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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §Rem787nW

Ok ok merci pour les précisions.

Par rapport au schéma précédent du coup, je comprend pas trop comment l'alternateur est relié à la batterie ? Le gros B+ sur le + de la batterie, et les masses ensemble ?

Enfaite j'aurais aimé tester l'alternateur avec la méthode perceuse proposée ici : http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/#11

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §lat012aF

salut ,

une autre question : une diode HS ,peut, elle gener le démarrage ??? quelques fois il m'arrive de faire 3 tentatives pour démarrer le moteur .

merci pour votre coopération .

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non ... ça charge moins

 

un gros fil 12V ou une masse en mauvais état ... ça charge moins aussi ... et le démarreur reçoit peut-être moins de jus

 

Enfaite j'aurais aimé tester l'alternateur avec la méthode perceuse proposée Qu'en pensez-vous ?

 

Bof : bien compliqué pour pas grand chose

 

On peut se faire une idée de l'alternateur sans le démonter

Juste mesurer la tension avec un voltmètre (5€ chez Bricodépot)

ça fait beaucoup de mesures mais ça va plus vite que de démonter l'alternateur et de faire le test de la perceuse

- aux bornes de la batterie au ralenti avec et sans les phares , en accéléré avec et sans les phares

- entre B+ et le + batterie contact non mis, au ralenti avec et sans les phares , en accéléré avec et sans les phares

- entre D+ et le + batterie contact non mis, au ralenti avec et sans les phares , en accéléré avec et sans les phares

 

Si en plus on a une pince ampèremétrique qui accepte le courant continu (30-50€ sur eBay) , on peut voir aussi le courant débité au ralenti, en accaléré, avec/sans les phares ...

 

Avec ça on peut se faire une bonne idée des cables/composants internes de l'alternateur

 

exemple in Problème alternateur Mercedes 190D 2.0L

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Invité §lat012aF

salut ,

aujourdhui j'ai changé la courroie accessoire et surprise !!!! il y'avait une courroie super trop tendue et a peine dechirée ,puisque elle est de petite longeur de 1045 au lieu de 1059 mm ,et la petite aussi 850 au lieu de 868 mm , et j'ai remarqué un truc que la voiture au niveau tirage elle tire super mieux ,et je la sens plus legere ,par contre un truc m'intrique c'est le temoin feu de detresse ( lampe ) qui clignote on dirait qu'elle passe des hauts et des bas ,et ceci pendant toute la durée de la conduite !!!!!

help please ( charge alternateur moteur tournant 13.2 :??: )

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Invité §Zad034Uu

Bonsoir, merci pour toutes ces infos utiles!

Petite question juste pour confirmation, un alternateur peut se charger avec un booster? (ce n'est pas juste pour le tester n'est-ce pas?)

Ce qui implique qu'il serait inutile de remplacer la pièce?

D'avance, merci pour vos réponses!

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Invité §phi762AF

Bonjour

j ai un bruit sur mon alternateur a chaud. Un sifflement.

 

J ai pensé a un roulement je l ai remplacé (il y en a qu un) mais toujours le meme bruit

derriere l alternateur j ai une pompe a vide, essais avec une autre pompe mais tjrs le meme bruit a chaud

la regulation fct. c est un regulateur exterieur.

Et meme quand je coupe le contact ( le moteur tourne toujours , c est un vieux toy de 76), donc l alternateur n est plus excité j ai le bruit

 

ma question est : est ce qu un stator peut faire du bruit meme sans etre "en service"

parce que la je ne vois plus ou ce bruit peut venir

et ce n est pas un pb de courroie

 

l alternateur c est ca

http://www.piecesauto.com/fr/r [...] e.asc.html

 

merci pour votre aide

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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème qui, me semble-t-il n'est pas référencé dans ce topic.

 

Bon d'accord, le véhicule est un scooter (Piaggio X9 250 evo) mais c'est bien l'alternateur que je met en cause.

 

En effet, j'ai constaté (à mes dépends) que la batterie se déchargeait à petit feu en me retrouvant un matin sans pouvoir démarrer.

 

Bien que la batterie sois neuve (1 mois) je la recharge et repars.

Cela dur quelques jours puis recommence.

 

Je décide donc d'effectuer le test de l'alternateur en déconnectant la borne - de la batterie (moteur tournant bien sûr benitoo.gif.716bb215e1c320a9dc6c23a4f72a5855.gif ).

A ma grande surprise, le scooter continue de tourner... mais c'est en reconnectant la borne moteur tournant que je me rends compte que les feux ont plus d'intensité avec la batterie connectée que sans.

 

Alors que ce test aurait dû décharger l'alternateur de tout soupçons, cette histoire d'intensité lumineuse m'amène à tester la tension de l'alternateur.

 

Et là, surprise :??: , je trouve 5v délivré par l'alternateur pour un régime de 3 000 tr/mn...

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur la cause de ce dysfonctionnement et savoir quelle(s) pièce(s) changer si vous avez une idée de la panne.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

 

P.S : En attendant, j'ai tiré deux fils de la batterie pour pouvoir brancher le chargeur de temps en temps sans tout démonter mais s'il vous plaît ne me laissez pas comme ça la batterie ne tiendra pas bien longtemps à ce rythme ;)

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-

Bonjour

 

Le test reste le même je pense sur ton scooter: Tout en place, mesurer la tension à ta batterie moteur tournant... et comme une batterie chargée c'est 12,8 Volts , si tu fais l'essai avec les phares tu dois trouver nettement plus que 12,8 si il charge.

Sur une auto on attend dans les 14 Volts . Quel que soit l'état de charge de la batterie. (13,8 pour les alternateurs plus rachitiques.)

 

---------------

Le test que tu as fait est dangereux et l'a toujours été. Même sur les vieilles bagnoles** contrairement à ce qui se raconte.

 

Car comme cherche un réel incident mais on ignore quel type d'ennui . Et ça pourrait aussi bien que la régulation ne fonctionne pas et la tension vers tes appareils monte à des valeurs destructives; 25 ou 30 Volts....

 

** Des vieilles autos ont une radio....

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Bonjour et merci de ta réponse mais j'avoue que ça ne m'aide pas vraiment étant donné que le résultat des tests est déjà inscrit dans mon poste à savoir 5v délivré par l'alternateur au niveau des câble qui se branche sur la batterie (cette dernière étant débranchée).

 

Je pense faire un test de tension avant de régulateur pour vérifier son fonctionnement (ou plutôt celui de l'alternateur).

 

Si le régulateur n'est pas en cause me conseillez-vous de changer le stator, le rotor ou les 2 ?

Ces pièces peuvent être vendues séparément.

 

Merci ;)

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-

Vraiment je ne sais pas si le concept est similaire à ceux habituels en automobile . Le régulateur est intégré à l'alternateur ? Voir les balais; souvent pas vendus seuls...

 

Sinon pour un alternateur automobile habituel

-- Pas moyen de tester un régulateur. Sans peut être , une manip sophistiquée qui à ma connaissance n'apparait pas sur ce long sujet.

-- Le rotor c'est juste un bobinage relié aux deux bagues. Enroulement à mesurer rarement coupé ou nase.

-- Le stator avec les diodes , son contrôle est évoqué dans ce sujet.

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Effectivement, il me semble que le régulateur est à part.

http://www.easyparts.fr/showdr [...] ttery.html

Sur la photo il me semble que c'est le N°14.

Pourrais-tu s'il te plaît m'aiguiller quant à la page où est évoqué le test du stator ? Je ne l'ai pas vu dans les premières, peut être suis-je passé à coté, j'ai les yeux qui commencent à se croiser à cette heure-ci ;)

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Invité §Ome262ZZ

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permet de poster directement sur ce topic car une bonne partie des intervenants semble être particulièrement calé en matière d'alternateur et surtout honnête !

Je n'ai pas eu le temps de lire la centaine de pages car la situation est un peu urgente ....

Je ne réclame pas de réponse ultra détaillée juste quelques infos ça serait super sympa ...

 

Situation : Audi A4 allroad de 2009, 51 000km, 3,0 Tdi tiptronic (oui je sais fallait prendre une essence), toujours entretenue chez le concessionnaire, aucune modification d'aucune sorte.

Aucun soucis d'aucune sorte jusqu'ici .

Révision annuelle + changement de courroie de distribution faite + changement plaquettes de frein avant.

Trois jours après la révision : allumage voyant ABS et ESP, puis voyant frein de parking, avec signal sonore ... Quelques secondes plus tard plus de radio, plus de clim, plus d'écran mais elle continue à rouler. ...... Arrêt puis redémarrage moteur .... Aucun soucis tout repart .

Le lendemain passage à la concession : au final RAS,je cite "sûrement un bug surveillez pour voir si elle le refait "

Deux jours plus tard même problème, mêmes symptômes, mêmes voyants.

Repassage à la concession : verdict alternateur mort à changer , avec les phrases suivantes :

La pièce coûte 1100€

L'alternateur ne charge pas bien

C'est électronique maintenant donc ça dure moins longtemps

On ne peut pas réparer un alternateur

Elle a déjà 5 ans (parce qu'on a poussé une petite gueulante quand même...)

Remise consentie à 850€ pour la pièce ...

 

Mes questions :

Se fout on littéralement de ma gueule ? (Je pense que oui ) normal qu'un alternateur claque au bout de 50 000 km ?

Combien coûte réellement un alternateur pour ce type de moteur ? Son changement est il facile ? (Pour avoir une idée du coût de la main d'œuvre)

Je vais demander la pièce (s'ils me donnent bien celle qui était présenté sur mon moteur), y a t il moyen de faire tester un alternateur pour voir s'il est effectivement défectueux ?

 

Je précise que la voiture tournait comme une montre suisse avant la révision .... Aucun signe annonciateur, démarrage au quart de tour, rien !

 

Voilà, J'ai essayé d'être précis.

Merci encore à ceux qui prendront le temps de me répondre !

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Bonjour bienvenu.

 

-- Il n'y a aucune durée pour une panne électronique. C'est pas "moins longtemps" c'est ""quand ça veut"" n'en déplaise aux écoloabrutis et leur invention d' ''obsolescence programmée"".

 

-- J'ai fait du SAV. Beaucoup. : Or, se faire ch... suer à réparer un sous ensemble qu'un concessionnaire ne touchera surtout pas (car ça salit les mains ;) ) ne ramène aucune reconnaissance des clients.

 

Les hurlements d'un ou deux abominables crevards quand ça retombe en panne même parfois un an ou plus après, vous vaccinent définitivement de cet effort ;)

Par contre en mettant du neuf, la facture même élevée, elle, sera oubliée.

 

Il faut acheter l'alternateur et l'amener à un ""petit" garage qui (si il lâche pas le chien) le montera. Tout comme on amène sa bouteille de Martini à la terrasse du café au Champs Elysées.

(""petit" = la notion bourgeoise souvent entendue veut qu'il soit humble, petit et bouffe des nouilles. Parte en vacances dans la voiture de société avec mèmène )

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Invité §Ome262ZZ

Certes mais du peu que j'ai pu en lire un alternateur n'est pas une pièce particulièrement riche en électronique et doit avoir une durée de vie au moins égale à 150 000 km ...

Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne m'apporte pas beaucoup d'infos ...

Il faut reconnaître que le concours de circonstances est légèrement louche tout de même ... Habitant en martinique département ou l'arnaque automobile a été élevée au rang d'institution, on apprend à se méfier ...

La facture élevée ne sera pas oubliée compte tenu du prix déjà plus qu'abusé de la révision ayant eu lieu la semaine précédente ...

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Invité §Ome262ZZ

Pas de raison de me fâcher je débarque de nulle part pour poser mes questions c'est déjà bien qu'on me réponde !

Ceci dit je dois avouer que je m'attendais à une réponse plus "cartésienne" lol

 

En fait je voulais surtout savoir si tout cela était normal et plausible, ou alors destiné à masquer une bêtise lors de la révision quelques jours plus tôt ( théorie de ma femme... Je vous dis on apprend vite à être très suspicieux ici ....).

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Tus as bien une connaissance qui pourrait te recommander un endroit raisonnable ? :ange:

 

Le faire démonter par ces personnes et voir ? Quitte à l'amener cette pièce ensuite vers un autre intervenant plus ""technique"" ?

 

Oui, un alternateur peut se réparer, mais tout n'est pas testable dessus. Et dernièrement (justement paradoxalement dû à une certaine fiabilité ?) Les pannes restantes sont plus vicieuses. Ce sujet depuis un ou deux ans montre pas mal d'investissements d'un régulateur ou d'un plateau de diodes pour des prunes...

 

Et le pire >>certains sont dits ""pilotés". Le tien je sais pas. Et en ce cas rien ne dit que le diag qu'il est en cause soit correct et que ça ne soit pas une panne autre part :??:

 

Attend d'autres avis .....

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Invité §Ome262ZZ

Merci bien pour tes réponses !

J'essaierai de faire au mieux, mais la pièce est difficile à trouver hors concession ici ...alors je peux essayer de la commander en métropole mais ça prendra du temps à arriver et ensuite faut trouver quelqu'un qui me la monte ... Je verrai bien

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préambule : je n'ai pas de VAG

Combien coûte réellement un alternateur pour ce type de moteur ?

 

cf. http://www.oscaro.com/alternat [...] 733-824-gt

prix non remisé : entre 450 et 900€ selon modèle (à vérifier plus finement)

évidemment, chez le concessionnaire, le prix n'est pas remisé :p

voir autre garage pour moins cher

y a t il moyen de faire tester un alternateur pour voir s'il est effectivement défectueux ?

 

cas1 : alternateur non piloté : voltmètre aux bornes de la batterie tu dois avoir entre 13,5 et 14,5 volts

avec les phares : idem

cas2 : alternateur piloté (probable sur ce genre de voiture qui embarque le meilleur mais aussi le plus cher de la technologie) voltmètre aux bornes de la batterie tu dois avoir entre 12,8 et 16 volts

avec les phares : idem

si alternateur piloté ==> calculateur spécial pour savoir à tout instant l'état de charge de la batterie

si ce calculateur est en croix alors ??? petit délire du système ??? mécano perdu face au problème ???

 

un électricien auto pourra faire des tests plus exhaustifs

 

PS : sur ma 308 basique de 2010, j'ai un alternateur piloté mais sur l'autre identique de 2009, je n'en ai pas :p :p

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Invité §Ome262ZZ

Bon ben voilà, après recherche de la référence de l'alternateur en question, il se trouve qu'il vaut autours des 450€ chez oscars et non pas 1100€ ...

Je vais donc probablement commander la pièce et la faire poser chez un indépendant .... Mais demander à vérifier si c'est effectivement de la que vient le problème Grace aux indications de @ceyal !

@ballbearing la facture élevée ne sera pas oubliée fais moi confiance, nous avions justement choisi cette marque car la concession qui la représentait (une seule concession par marque ici) avait une meilleure réputation que les autres en matière de SAV ... Ben crois moi la leçon est apprise !

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides ! carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif

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Bonjour,

En quoi un alternateur défaillant ferait allumer des voyants notamment d'ABS ?...

De plus, pour décréter un alternateur HS, bien que vous n'en avez aucun symptôme, quels sont les tests qui ont été effectués ? Et quel est le résultat de ces tests ?

Pour moi ça sent l'arnaque à plein nez... Ou plutôt ils n'ont pas envie de se faire ch.er...

Si j'étais vous je commencerait par vérifier qu'ils n'ont pas fait de conneries lors de la révision notamment vérifier si tous les fils sont correctement branchés sous le capot.

Il y a de grandes chances que ce qui c'est produit provienne de quelque chose qui c'est passé lors de cette révision...

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Invité §Ome262ZZ

C'est l'hypothèse émise par ma femme et à laquelle j'adhère de plus en plus .... De toutes les façons il est hors de question que j'ai paye une telle somme pour ce type de réparation .... Le problème n'étant pas régulier je vais me tourner vers un indépendant que l'on m'a conseillé et le cas échéant commander la pièce ...

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Moi je n'engagerait pas de telles dépenses sur de simples hypothèses...

Il y a des moyens très simple pour tester un alternateur que ce soit dans un garage ou même chez soit avec un voltmètre.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'effectuer ces tests avant de vous engager dans des réparations onéreuse dont l'issue est plus qu'incertaine...

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Invité §mat115WI

Bonjour à tous.

J'ai lu quelques pages des 105 (!) qui correspondent au sujet de l'alternateur.

Je possède un cabriolet Mercedes W124 E320 de 1995.

 

Résumé de la situation :

- Au retour d'une ballade en ville mon compteur a allumé toutes les ampoules et bien que le ralenti soit stable l'aiguille s'est mise à jouer au yoyo. Mais quand j’accélérais les lumières s'éteignaient.

 

- Je démonte la batterie et je la recharge : malgré une bonne nuit de charge, le témoin de "batterie chargée" du chargeur ne s'est pas allumé signifiant que bien que chargée, la batterie ne l'était pas au maximum.

 

- Bref, je la rebranche et la voiture démarre parfaitement et je sors faire un tour pour la tester : la charge est à 14V au ralenti et tout fonctionne correctement au niveau des lumières du compteur.

 

- Le lendemain je tente de démarrer et je n'entends que le tic tic tic d'une batterie insuffisante.

Pensant la batterie défectueuse (1 an 1/2 seulement...), je décide de la changer pour une Mercedes neuve.

Impeccable. Tout fonctionne parfaitement pour la virée du WE.

 

- Hier matin, je démarre et le témoin de batterie s'allume (?). Je décide de passer outre, pensant à un faux contact, puisque tout le reste du véhicule fonctionne correctement. Nous faisons 200km avec l'ampoule du témoin de batterie qui sur autoroute s'éteint un peu, mais d'autres s'allument et s'éteignent (ABS, ASR...)...

 

- Au moment de rentrer nous faisons 10km à petite vitesse moins de 2000tr/mn et arrivé à un carrefour la voiture s'arrête. Je débranche et rebranche la batterie et la voiture repart sur 5km afin d'arriver près d'un garage. Ouf!

 

Je pense que l'alternateur a fini par progressivement rendre l'âme. Le garagiste attaquera les réparations lundi.

 

Mes questions sont les suivantes :

- La voiture ayant 200 000km environ, faut-il changer tout l'alternateur ou juste les balais (charbons)?

- Bien qu'elle soit en bon état faut-il envisager (comme recommandé par le garagiste) le remplacement de la courroie ?

- Et, à tout hasard, la panne pourrait-elle venir d'une autre source sachant que j'ai testé tous les fusibles au voltmètre et que tous ont une tension correcte, n'impliquant (a priori) pas de perte inhabituelle d'un circuit...? Mais sait-on jamais...

 

Par avance, un très grand merci pour vos retours rapides afin que je puisse communiquer "intelligemment" avec le garagiste. :bien: :bien: :bien:

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on ne peut envisager de conserver l'alternateur à 200 mkm et de ne changer que le bloc balais/régulateur que si les 2 conditions (gorges non creusées, toutes diodes du pont en état) sont remplies et si la voiture est une voiture secondaire roulant peu

 

Il faut vérifier aussi qu'il n'y a pas de fuite qui vide la batterie à l'arrêt

batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

courroie selon son âge et son kilométrage

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Invité §mat115WI

OK merci beaucoup pour les conseils. J'ai testé la batterie à l'arrêt et la charge avait l'air de tenir à 12,6V (batterie neuve). J'ai déjà eu des pertes et même minimes, on voyait la tension décroître rapidement. Là ça tenait.

 

Pour la courroie je verrai avec le garagiste demain.

Encore merci.

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Invité §jon710WL

Bonjour

Je viens vous voir car on des problèmes d alternateur

En effet nous avons des soucis lier à l alternateur et j aimerai votre avis.

J ai enregistrer la tension débiter par l alternateur visible dans le menu cacher

Ci dessous le lien de la vidéo merci de vos avis et conseil

La tension oscille el fonction du régime de 13 à 16 volt et les lumière intérieure scintille en donnant des coup d accélérateur

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Invité §mat115WI

Bonsoir Jond34. Je ne suis pas un spécialiste des BMW. Ce que je vois dans la vidéo me semble normal, même si 16V est peut-être un peu haut. Mais c'est normal que la tension augmente avec le régime moteur.

En revanche la lumière ne devrait pratiquement pas varier avec le régime moteur. Ce qui me conduit à penser que ton régulateur de tension est peut-être un peu fatigué plutôt que l'alternateur.

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Invité §mat115WI

Verdict : alternateur cuit par une fuite d'huile moteur lente! Pour le réparer il faudrait le démonter complètement... Alors, il est plus propice d'en trouver un neuf et de le remplacer après avoir réparé la fuite! Bon, c'est ça les vieilles charrues... :lol: :lol: :lol:

2015 commence bien!

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Invité §Jon575ET

Bonjour, quand j'appuie sur l'accélérateur, soit en roulant ou soit en étant arrêté, le chauffage augmente en intensité et quand je lâche l'accélérateur, la puissance du chauffage redescend, idem pour les essuies glaces...? Je croyais que c'était la batterie alors j'en ai fait installer une neuve mais le problème persiste. Le professionnel qui a installé la batterie a testé le niveau de recharge de l'alternateur mais n'a décelé aucun problème à ce niveau là, quelqu'un a une idée ?

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Invité §dav345Sb

Bonjour jmax_oc

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

Tout d'abord un grand merci pour cet excellent topic sur l'alternateur.

 

Ayant changé récemment une batterie sur une ford fiesta mk3 1.8d de 1995 car cette dernière était hors d'usage après 5 ans de bons et loyaux services.

 

Quand tu indiques :

 

"3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs."

 

Ma question est la suivante :

 

le fameux coup de gaz sert-il effectivement à éteindre le voyant batterie ( ce qui est mon cas ) et si oui peux-il y avoir une influence négative sur l'alternateur à long terme?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/denisss.gif?f-ed=1

 

Merci de me répondre même si ce sujet commence à dater.

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Invité §bam136lH

Bonjour J"ai le problème que il y a deux mois que j'acheté un alternateur commander pare un garagiste Electricauto a Fréjus pour ma voitures que j'ai acheté avec un alternateur

naz.une Chevrolet Alero (Oldsmobile) 2.4 L

J'ai monté moi même et ça marcher en deux semaine sans aucune problème.

Et puis tout en cou le voyant de batterie qui commencer a allumer.

Je suis retourner chez le garagiste ou l'avez acheté.il m'a dis que l'attentatoire est Bonn que le problème

vient d'ailleurs.

Lendemain j"ai tomber en panne de batterie. Depuis je roule avec deux batterie neuf.

Je garde toujours une pour la réserve, dans la voiture.

Depuis quelques jour je pouvez prouver que le problème ce vienne de l'alternateur

J'ai démonté encore l'alternateur, et comme il es sous le garantis j'ai bien reçu un autre ,le même celui d'avant

 

[h2 id=productTitle]Cargo 112868[/h2]

  • Voltage: 12

[h2]PL122.jpg&width=250&height=220&crop=5[/h2]

 

 

 

  • Rotation: Clockwise
  • Amperage: 102
  • Pulley Type: 1280
  • Fan Type: Internal Fan
  • Regulator: Internal Regulator

Je vais monter demain et on verra

J'ai un question

Le Garagiste m'a dit que dan le deuxieme branche electrique pare la droit il n'y a pas de tension, qui n'est pas normale, qui peut

provoquer le problème de l'alternateur ,

et si ça m'arrive un deuxième fois il n'y aura plus de garanti.

Il y a que trois file en quatre trous 2.3.4

Pare la gauche.2.voyant 3 charge celui ou il n'y a pas de tension si je me le contacte ?? 3.Batterie.

Est que vous pouvez me donner de conseille,

que ce vrais ou pas ??

ça me fais peur conduire que je peut tomber en panne de tout moment

Merci d'avance

Bien cordialement

Mon adresse mail pacorabambou@free.fr

Tel 09.52.57.89.25. Paco

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Invité §phi881JC

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Yaris qui présente un problème de charge un peu particulier, en fait après chaque démarrage l'alternateur fournit du courant un peu plus de 14V durant à peine une minute ensuite plus rien, le moteur fonctionne sur la batterie et le voyant de batterie au tableau de bord ne s'allume pas. Donc au bout d'un moment la tension de batterie chutant la direction assistée ne fonctionne plus c'est comme cela que l'on s'en aperçois.

Que pensez-vous que ce soit alternateur, régulateur ou autre électronique ? Quelqu'un a-t-il des schémas, des idées de tests à réaliser afin d'identifier le problème. Ou simplement un légende des 4 connections de la prise qui arrive sur l'alternateur à par du gros cable du +batterie.

 

Toute aide me serait précieuse

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Invité §xrl867zf

Bonjour a tous ,je souhaite savoir si il est possible de monter un alternateur qui ne possède pas la fiche DF alors que le mien la possède ?

Je m'explique:

Sur ma voiture mon alternateur ne fonctionne plus je le démonte et constate que c'est un 150A.

Le problème c'est que mon alternateur possède trois branchements le B+ (normal) le D+ (normal aussi) et une fiche DF (qui et celle qui ramène le courant d'excitation dans le rotor)., je trouve des alternateur d'autre modèles de même capacité mais eux ne possède pas la fiche DF???

D’où ma question, peut-on changer l'un pour l'autre et isoler la fiche DF?

 

 

Avis aux électriciens !

 

A+

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-

Bonjour

 

Toujours dire le modèle de ton bolide ;) .................Il n'y a pas de régulateur externe ?

 

-- Ca chargera en connectant ""D+"" qui est parfois appelé ''L" qui est le témoin de charge, et qui est en fait l'excitation. C'est suffisant.

 

Tu laissera DF "en l'air'.

 

Si régulateur externe , ce qui expliquerait la présence d'un fil DF.....il faut supprimer le régulateur et faire pareil.

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/1179582cc7/ballbearing-cablage-alternateur-img.gif&sa=X&ei=0vNlVd_aBcjjU-emgbAO&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNG8IoJKtOGnremxYRQ-Ii8UbuXjmA

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