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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §DID040SG

Bonjour, j'ai un soucis avec un alternateur. J'ai construit un proto pour faire du tout terrain et récupéré un groupe moteur de PSA 2L TCT essence .

L’alternateur est branché de la manière suivante : le gros fil directement sur le plus batterie avant le coupe tout. L'excitation borne D+ est dans le faisceau et je n'y ai pas touchez mais de toute facon un + après coupe tout.

Mon soucis : j'ai grillé mon alternateur en actionnant le coupe circuit , le moteur ne tournait même pas ???????

je n'ai plus le voyant qui est , d'après la doc, branché en serie avec le fil d'excitation , est ce grave docteur ????.

Avez vous une explication sur mon problème , je ne voudrais pas griller un deuxième alternateur.MERCI

 

CRDT

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Invité §lat012aF

salut

question: mon alternateur de marque Denso ( pour moteur 1.6 essence de chez ford ) charge 13.4 au ralenti,est ce qu'il est defectuex ??? sachant que mon moteur est entrain de ramer ( il fait genre aller retour sans que l'aiguille tour minute ne bouge d'un millimetre )

merci pour votre aide

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mon alternateur de marque Denso ( pour moteur 1.6 essence de chez ford ) charge 13.4 au ralenti,est ce qu'il est defectuex ???

 

ça ne suffit pas pour répondre car les voitures récentes peuvent avoir une gestion sophistiquée de l'alternateur

 

pour répondre il faut nous dire aussi

Ralenti = 13,4V

ralenti avec phares = ?

accéléré (3000 tours) = ?

accéléré avec phares = ?

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Invité §lat012aF

oui,je vais faire ca demain on verra bien

merci

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Invité §Jan003Iz

Bonjour à vous, je suis le propriétaire d'une Fiesta 1.6 TDCI duratorq de 2006 et j'ai un petit problème depuis hier en revenant d'une promenade avec ma femme et ma petite fille.

 

En démarrant le véhicule pour rentrer chez nous, le voyant de batterie s'est allumé, alors qu'aucun consommateur électrique n'était allumé (autoradio, phare etc...).

J'ai donc fait différents tests mais je n'ai pas encore trouvé de solution, j'ai donc besoin de quelques conseils biens avisés.

 

Quand on est met le contact et que l'on démarre tout va bien, même si on laisse le moteur au ralentit.

Et des que l'on accélère ne serait ce qu'un tout petit peu, le voyant de batterie s'allume et ne s'éteint jamais, à moins d'éteindre le contact et de recommencer l'opération.

 

J'ai donc fait cela hier :

 

- j'ai bien nettoyer les cosses de la batterie de la voiture.

- avec un multimètre, moteur à l'arrêt, j'ai bien 12.6V entre les deux cosses de la batterie.

- et moteur tournant à 2000tr/min le voltage passe progressivement de 12.6V à 13.73V et reste à cette valeur.

 

Sans allé plus loin, si j'ai bien compris le diagnostique en début de poste, cela signifie que ma batterie est en bon état et que l'alternateur fait son travail.

Malgré tout le voyant reste allumé.

Sachez simplement que la seule chose que je n'ai pas encore fait et que je regrette, c'est les niveaux d'eau de ma batterie.

C'est apparemment une batterie avec entretien car on trouve 5 ou 6 grosses visses en plastique sur le dessus, le problème c'est que je n'ai pas d'outil adéquate pour les ouvrir '^^.

Cette batterie est la batterie d'origine du véhicule et les niveaux d'eau n'ont jamais été fait.

 

Alors mon problème n'étant pas résolu je voulais votre avis pour avoir la suite de la marche à suivre. ^^

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moteur tournant à 2000tr/min le voltage passe progressivement de 12.6V à 13.73V et reste à cette valeur.

 

Ralenti =

ralenti avec phares = ?

accéléré (3000 tours) = ? mais 13,7 à 2000 tours

accéléré avec phares = ?

 

FORD de 2006 = Attention ; il peut y avoir une gestion très sophistiquée de l'alternateur qui ne correspond pas à ce qui est écrit en début de ce post ... c'est le cas de la Fiesta 1L4 TDCI selon http://www.vehicle-electrics.c [...] rnator.php

Regarder sur l'alternateur, il y a en dehors de B+, B-

- une prise D+

- ou bien une prise avec 3 fils ?

 

Si prise D+ la tension entre la masse de la batterie et l'entrée D+ de l'excitation de l'alternateur = ??

Si prise 3 fils correspondant à un alternateur piloté, il se peut que le lien alternateur/calculateur ne soit plus fonctionnel ==> l'alternateur se met en mode secours et régule à 13,8 Volts environ

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Invité §Jan003Iz

Bonjour.

Aujourd'hui le voyant de la batterie s'est allumé avant d'avoir accéléré ou allumé un consommateur.

Relevés de la journée :

 

moteur éteint = 12.6V

ralenti = 11.83V puis augmente de 0.01 toutes les 3 ou 4 secondes.

ralenti avec phares = 11.97V

accéléré 2000 tr/min = 11.98V (hier le 5/4/14 ==> 13.73V)

accéléré 3000 tr/min = 12.13V

accéléré 2000tr/min avec phares = 11.93V

accéléré 3000tr/min avec phares = 11.93V

 

Mon alternateur est un Denso 12V 120A avec une prise 3 fils.

 

http://i1110.photobucket.com/albums/h443/Xening/071_zps15df277e.jpg

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-

Bonjour

 

On ne voit à aucun moment que ça charge sur ces dernières mesures. Même pas dans le mode "dégradé" qu'évoque Ceyal d'un système piloté.

(et le 13.7 du message précédent serait déja rachitique pour les cas d'un alternateur classique)

 

Et bien que regarder les niveaux d'électrolyte serait une bonne action, la batterie n'a rien à voir là dedans.

 

Voir les serrages du circuit ""gros fil" si pas de cosse chauffée ? Les fils cassés dans le connecteur "petits fils" ?

 

Après si ce n'est pas un problème visible des balais (charbons) du régulateur usés , ça ne sera pas évident d'intervenir sur l'alternateur si c'est lui en casue.

 

---------------

 

Si ennui non-électrique il y a de rares mais possibles cas de poulie damper décollée . Ou de poulie d'alternateur roue-libre qui patine dans la choucroute.

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+1 avec Ball

l'alternateur ne fait pas son travail

il faut sans doute imaginer de devoir en changer

Mon alternateur est un Denso 12V 120A avec une prise 3 fils.

 

donc sans doute alternateur piloté

décrocher la prise 3 fils ...

est-ce que ça change quelque chose sur les 4 mesures (ralenti, accéléré avec/sans phares)

(il faudra sans doute amorcer l'alternateur donc mettre d'abord une seconde le moteur à 3000 tours)

 

 

Le connecteur 3 fils ressemble à ???

http://www.startermotor-alternator-store.co.uk/ekmps/shops/thestartermot/images/ford-fiesta-150-amp-alternator-1.4-tdci-a2332--%5B4%5D-1262-p.jpg

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Invité §ala415re

 

 

C'est apparemment une batterie avec entretien car on trouve 5 ou 6 grosses visses en plastique sur le dessus, le problème c'est que je n'ai pas d'outil adéquate pour les ouvrir

Tu prends une pièce de 10 ou 20 centimes d'euro, 1 Franc très bien aussi

 

a+

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Invité §Jan003Iz

Tu prends une pièce de 10 ou 20 centimes d'euro, 1 Franc très bien aussi

 

a+

 

Merci pour ta technique. ^^

 

Sinon la prise ressemble bien au model proposé.

Par contre je suis désolé mais j'ai trouvé une solution pour réparer mon véhicule, je l'ai laissé à mon chef au boulot qui est mécanicien de métier, alors il va me réparer ça.

 

Je reviendrais vers vous pour vous parler du résultats des réparations. ^^

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Invité §lat012aF

oui ca serait intéréssant,on t'attendera avec impatience

pour mon cas j'etais un occupé ces jours ci,j'ai donc pas encore réaliser le controle altérnateur aux quatres temps.

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Invité §Jan003Iz

Je trouve ça dommage quand même parce que faire ça avec vous, ça me permettais de mettre la main à la patte.

Mais malheureusement ma femme reprend le travail lundi et on va avoir besoin de notre seconde voiture, donc j'ai pris la solution de rapidité. :s

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Petit test hier et ce matin

 

1/ Voiture 308 1L6 HDI 90 16V confort pack sans FAP de Décembre 2009 (Euro4)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

alternateur sort 14V (+/- epsilonn) matin, midi et soir au ralenti en en accéléré, avec ou sans les phares

moralité : alternateur normal à l'ancienne

 

2/ Voiture 308 1L6 HDI 92 8V confort pack avec FAP de Mai 2010 (Euro5)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Trajet Paris-Rennes par l'autoroute

à l'arrivée, on branche un voltmètre dans l'allume cigare

alternateur sort 12,8V au ralenti avec ou sans les phares

Le lendemain matin, l'alternateur sort 13,4V (+/- epsilonn) au ralenti ou en accéléré ... avec ou sans les phares

Roulage ... avec le voltmètre branché dans l'allume cigare

- au début idem 13,4V (+/- epsilonn)

- au bout de 15 minutes, ça descend à 13,1V (+/- epsilonn)

- à chaque fois qu'on décélère, la tension passe à 14,5 et même à 15V

moralité : alternateur piloté

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Invité §lat012aF

salut tout le monde

alors voila le résultat du test alternateur batterie :

1- sans démarrer le moteur tension batterie 12.3 v

2- moteur démarré tension batterie 13.22

3- moteur démarré avec phare et climatisation tension batterie 13.22-13.30

et j'ai fais la meme chose en mettant la borne + de l'atrernateur et borne - au niveau de la batterie résultat kif kif

alors a vous mes amis ???? est ce que c'est une charge inefficace et est ce que c'est ca la cause d'un moteur qui danse en continu il fait des sortes de hmmmmmmmmm hmmmmmmmmmmm hmmmmmmmmmmm,

je rajoute j'ai fais le test sur la voiture de mon ami qui possede une ford focus avec le meme moteur que j'ai résultats 13.2 / 14.2

merci pour votre collaboration

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Invité §lat012aF

resalut

une autre question si vous le permettez bien sur,est ce que les charbons du régulateur peuvent etre en cause de ce desarroi ??? et si oui quelle est la solution

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resalut

une autre question si vous le permettez bien sur,est ce que les charbons du régulateur peuvent etre en cause de ce desarroi ??? et si oui quelle est la solution

 

 

Salut ;)

 

Sur un alternateur , piloté ou pas , oui comme une des causes fortement possibles

 

Si tu laisse volontairement les feux de route allumés deux minutes durant et qu'une fois démarré tu as en dessous de 13 Volts, oui comme cause fortement possible.

 

Impossible à affirmer sans démontage. il y a toujours un des charbons plus usés que l'autre. Qui en principe a par rapport à l'autre un aspect abrasé/mat à cause des étincelles.

 

Remplacement du régulateur complet car on ne trouve plus les charbons (balais). Et remplacment du régul souvent discutable suivant état de creusement des bagues.

 

-------------

Mais les mêmes remarques s'appliquent . Ca ne cause pas de "ratés moteur" que tu signale Latifo. Et généralement ça fait allumer un témoin d'alerte de charge.

 

Mais là on se retrouve avec deux cas entremêlés...... Janus. Et Latifo.

 

----------------

 

Balai usé. trace terne

 

 

Balais usés 2.jpg

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1- sans démarrer le moteur tension batterie 12.3 v

2- moteur démarré tension batterie 13.22

3- moteur démarré avec phare et climatisation tension batterie 13.22-13.30

 

Mon avis :

- Tu as un alternateur piloté en parfait état de marche

- ces valeurs ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles observée sur le 308 HDI 8V citées juste au dessus de ta réponse

- le point clé c'est qu'avec les phares et la clim , la tension batterie reste stable ... ce qui serait strictement impossible avec un pont de diodes récalcitrant ou un régulateur malade

- regarder le manuel de bord car certaines Ford (et assimilées Mazda, Volvo) nécessitent une batterie spéciale dite au Calcium qui doit pouvoir encaisser la charge d'un alternateur piloté qui dans certaines conditions particulières peut cracher jusqu'à 18V

- tu peux confirmer en branchant un voltmètre dans l'allume cigare et en regardant si la tension augmente vers 15V en roulage à la décélération

176priseallumecigare.jpg

Les Rotschild :sol: :sol: investiront la somme gigantesque de 2,23 Euros dans un voltmètre d'allume cigare tout fait

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] ;_from=R40

http://galleryplus.ebayimg.com/ws/web/350991097667_1_0_1.jpg

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Invité §lat012aF

salut

un detail : comme j'ai un lecteur cd audio j'etais obligé a mettre le lecteur mp3 frequence radio qui fonctionne par allume cigare et devinez quoi : deux lecteurs ont brulés pour je ne sais quoi la cause ????

autre detail j'ai un alternateur de marque Denso si ca peut aider

troisieme detail pourquoi j'ai pas trouvé les memes valeurs dans le focus de mon ami ????

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La clim + phares ça pompe beaucoup de jus (en gros 10 Ampères pour les phares et autant pour la clim)

 

Hypothèse plausible (je me lance) :

Batterie bien chargée ==> le calculateur ne renforce pas l'excitation de l'alternateur piloté car il suffit de maintenir l'état courant de charge ==> 13,2V avec ou sans phares/clim

La batterie est un peu moins bien chargée, l'allumage phares/clim nécessite de renforcer l'excitation pour conserver/renforcer la charge de la batterie ==> 13,2V et 14,2V avec phares/clim

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Invité §lat012aF

et donc ??? j'ai une batterie bien chargée si j'ai bien compris ,c'est ca ???,et donc je ne dois pas m'inquieter de ce ramage au moteur ou je ne sais pas comment l'appeler

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batterie alternateur OK

moteur qui rame ... possible mais chercher ailleurs que vers l'alternateur ( allumage ? injection ?) et ceci d'autant plus que le calculateur d'injection a un mécanisme d'adaptation à la tension de bord (qui peut varier entre 10 et 14V)

sic un post précédent " il manque de l'etincelle dans la chambre de combustion" ==> cela incite clairement à chercher plutôt du côté des bougies, des bobines

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Invité §lat012aF

merci beaucoup,je vais voir du coté bougies il me semble que j'ai monté des bougies non adequates a mon moteur,

quand je roule un peu vite dans un couloir exemple entre deux murs ,j'entends une sorte d'etincelle ???? je ne sais pas si c'est une piste !!!

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Invité §lat012aF

j'ai changé les bougies aujourdhui,aucun achangement et aucune amélioration du ramage moteur ???

je reste hors de moi,par contre je ne sais pas si c'est une autre piste : j'ai enlevé le cache plafonnier en arriere pour voir pourquoi le lave glace ne donné pas d'eau,et j'ai trouvé par l'occasion une fuite d'eau sur un cable electrique une sorte de prise de terre ou je ne sais pas quoi et j'ai trouvé aussi la lampe du plafonnier un peu rouillée

a votre avis est ce que ca peut etre une fuite de courant ou un court circuit pouvant expliquer mon probleme ???

merrci de votre coopération

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NON ... ce n'est pas la peine de chercher au pif un truc et puis un autre ... et puis un 3° etc...

il faut faire un diagnostic sérieux avec un outil digne de ce nom et regarder tous les paramètres d'injection

 

tu t'y connais un minimum ==> tu investis quelques dizaines d'Euros dans un ELM 327 + un logiciel genre ODBfacile pour lire tous les défauts enregistrés (et les paramètres associés) , observer les paramètres d'injection et els enregistrer en roulant

sinon tu vas voir un garagiste compétent

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Invité §lat012aF

le logiciel ODB n'a rien trouvé de particulier,je lai fais 4 fois dans differents garagistes

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il a seulement lu les défauts (ce que font les garagistes médiocres et centres auto )

ou bien il a observé/enregistré les paramètres, y compris en roulantt

bon mais là on n'est plus sur l'objet de ce post qui traitre uniquement de l'alternateur ==> mieux que tu ouvres un sujet spécifique

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Invité §lat012aF

merci ,pour cette lumiere,je vais vois ce que je peux faire

a bientot

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Invité §ben317mk

Bonjour, j'ai un soucis avec un alternateur. J'ai construit un proto pour faire du tout terrain et récupéré un groupe moteur de PSA 2L TCT essence .

L’alternateur est branché de la manière suivante : le gros fil directement sur le plus batterie avant le coupe tout. L'excitation borne D+ est dans le faisceau et je n'y ai pas touchez mais de toute facon un + après coupe tout.

Mon soucis : j'ai grillé mon alternateur en actionnant le coupe circuit , le moteur ne tournait même pas ???????

je n'ai plus le voyant qui est , d'après la doc, branché en serie avec le fil d'excitation , est ce grave docteur ????.

Avez vous une explication sur mon problème , je ne voudrais pas griller un deuxième alternateur.MERCI

 

CRDT

As tu bien placé la diode qui va bien au niveau du coupe circuit ? sinon lorsque tu actionne le coupe circuit tu grille le pont de diode de l'alternateur par un retour de courant.

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Invité §Jan003Iz

Bonjour je viens vous donner des nouvelles de ma fiesta et de son alternateur défaillant.

 

J'ai donc laissé mon véhicule en réparation chez un collègue de boulot, qui touche sa bille comme on dit, un soir en rentrant du travail.

Et le lendemain il n'a pas pu la démarrer, alors que je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à présent.

Il a donc recharger la batterie, que j'ai dut je pense vider quand j'ai pris la route jusqu'à chez lui et entrepris de démonter l'alternateur.

Il m'a expliquer, que dans mon alternateur qui est "monobloc" c'est à dire que les charbons sont carrément sertie ou souder, on n'y a pas accès sans une démonte total, l'axe à l'intérieur de l'alternateur qui entrainé par la polie, s'est carrément cassé et se serait désaxé, n'étant plus en contact avec les charbons en permanence durant sa course. Ce qui a pour effet de ne pas recharger la batterie suffisamment vite et apparemment à l'intérieur de l'alternateur, il y aurait pas mal de pièce bruler et carboniser.

Depuis le début de la panne ma femme m'avait dit qu'elle entendait un bruit que la voiture ne faisant pas avant en roulant, j'ai cru que c'était un bruit de roulement à l'avant, mais non, c'était l'axe de l'alternateur.

 

La pièce étant achetée en échange standard je n'ai pue la garder pour vous fournir des photos.

C'est une panne plutôt rare et mon collègue pense que peut être un jour ou l'autre mon alternateur aurait reçu un surplus d'électricité ou quelque chose comme ça. Mais comme il me l'a dit lui même ma voiture est d'origine de a à z, pas d'accessoire électrique de plus tel qu'une paire d'enceinte ou un nouvel autoradio, donc finalement on ne sait pas trop ce qui s'est passé.

 

Donc voila maintenant la batterie se recharge correctement et pour la pièce cela me coutera environ 150€.

Je suis bien content d'avoir récupéré mon véhicule que j'ai notamment équipé d'un voltmètre allume cigare de ceyal . ^^

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Invité §lat012aF

trés bonne explication janus,on aura surement des idées a deduire de tout ca,je crois que moi aussi j'ai un probleme de meme ordre

on verra aprés demontage

salut

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J'ai un soucis d'alternateur qui m'a l'air différent de tout ce que je l'ai lu jusqu'ici :

 

véhicule : 106 1.5d de 1997

batterie récente et chargée : 12,6v

ralenti : 11,93v (diode batterie allumée)

accélération : 12,5v (diode éteinte mais voltage certainement insuffisant pour recharger)

 

qu'est ce qui pompe du courant au ralenti sur une 106 diesel qui n'a presque rien d'électrique à part l'horloge ? l'alternateur lui-même ?

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( ;) Bonsoir ;) )

 

Un alternateur moyen est capable de délivrer 80 Ampères. Imaginer que cet énorme courant disparaisse dans "quelque chose" est un mauvais raisonnement.

 

13,8 Volts est la tension la plus rachitique moteur tournant qu'on doit trouver aux deux bornes de la batterie.

 

Ton alternateur ne charge simplement pas.

Merci.

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( ;) Bonsoir ;) )

 

Un alternateur moyen est capable de délivrer 80 Ampères. Imaginer que cet énorme courant disparaisse dans "quelque chose" est un mauvais raisonnement.

 

13,8 Volts est la tension la plus rachitique moteur tournant qu'on doit trouver aux deux bornes de la batterie.

 

Ton alternateur ne charge simplement pas.

Merci.

 

Bonsoir :D Il fournit pourtant encore un peu cf la différence de voltage entre le ralenti et l'accélération. J'en ai lu des pages et des pages, le bobinage du rotor devrait être en "court circuit", lié à une petite fuite de gasoil ...

mais je comprends toujours pas ce qui pompe au ralenti :??:

Pour info le remplacement chez norauto c'est 236 euros avec la courroie ... pour le moment j'ai l'impression d'avoir un véhicule électrique puisque je dois recharger la batterie tous les soirs :ange:

 

Edit : l'apparition du témoin de charge est arrivée du jour au lendemain :??:

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Y'a rien qui pompe au ralenti, l'alternateur ne fournit tout simplement pas de courant ... et comme il faut un peu d'énergie pour faire marcher le moteur, la tension passe sous les 12V

 

cet alternateur est gravement malade et cumule sans doute plusieurs pannes

1/ il ne produit qu'un epsilonn de courant et encore qu'en accéléré sans doute par autoamorcage car son circuit régulateur/balais est très malade (ou le fil d'excitation décroché)

2/ il a en sus soit une ou plusieurs diodes HS soit un ou plusieurs enroulements HS

3/ et quand tu vas allumer les phares ça va être la cata généralisée ... sans parler du dégivrage arrière

 

J'ai depuis plusieurs années 2 anciennes avec des alternateurs malades (1 simple diode du pont HS) ==> 14V au ralenti mais 13V avec les phares ... et 12,5 avec les phares, les essuie-glaces et la ventilation ==> j'ai forcément oublié comment fonctionne dégivrage arrière car ce truc là pompe 2 fois la puissance des phares ... on peut rouler ainsi quand on a eu dans les années 60 des voitures avec des dynamos qui ne chargeaient pas la batterie au ralenti ... et qu'on a donc appris à économiser le courant (on ne garde pas le pied sur le frein au feu rouge car c'est 4 ampères qui s'en vont en fumée ... on tire le frein à main, etc... etc... ) ... mais hélàs pour toi, ton cas est bien plus grave ... et même désespéré

 

236€ chez Norauto ... la pièce sur Oscaro coûte sans doute 100€ voire moins ... donc si tu le changes toi-même

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