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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §fav810mK

Non ... Ne met que celui identifié comme celui de la lampe.

 

L'autre est probablement un + après contact comme le schéma de droite ça va faire une cagade.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /deux7.jpg

 

ok donc je reconnect uniquement le fil violet vers le voyant et c'est tout . j'espere que le fil blanc ne sert alors a rien! d'ailleur j'aimerais bien savoir a quoi il sert celui ci !!!par ce que sinon je suis bon pour tout redemonter !!!non.gif.abc861b3313dbf49bd99e245436c93b9.gif

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""d'ailleur j'aimerais bien savoir a quoi il sert celui ci !!!par ce que sinon je suis bon pour tout redemonter !!!"""

Bé sauf si j'ai mal compris il servait sur ton alternateur précédent qui possédait deux broches et n'a plus de raison d'être sur le nouvel alternateur qui n'en a qu'une celui de lampe. (et qui fait "excitation"" & "indication" réunis. ) Ce qui est le fonctionnement classique et simple des alternateurs récents.

----------

Le rôle de l'autre fil était sur ces montages à deux petits fils soit excitation séparée. Soit une meilleure référence de tension batterie. Ou bien les deux mon Capitaine .... à ça; je n'ai pas de réponse sûre.

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Invité §fav810mK

""d'ailleur j'aimerais bien savoir a quoi il sert celui ci !!!par ce que sinon je suis bon pour tout redemonter !!!"""

Bé sauf si j'ai mal compris il servait sur ton alternateur précédent qui possédait deux broches et n'a plus de raison d'être sur le nouvel alternateur qui n'en a qu'une celui de lampe. (et qui fait "excitation"" & "indication" réunis. ) Ce qui est le fonctionnement classique des alternateurs récents

 

ok donc il ne me servira plus c'est officiel cette fois ci !!! hiihihi par ce que je me disait que peu etre qu'il servait avant quand meme?!!! bref demain je met ensemble violet/violet et j'isole le fil blanc et je test avant de remonter!!!! merci pour tes reponse claires et rapide!! c sympajap.gif.9a6d4ade096aa707dce76d139ae000da.gif

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Invité §fav810mK

""d'ailleur j'aimerais bien savoir a quoi il sert celui ci !!!par ce que sinon je suis bon pour tout redemonter !!!"""

Bé sauf si j'ai mal compris il servait sur ton alternateur précédent qui possédait deux broches et n'a plus de raison d'être sur le nouvel alternateur qui n'en a qu'une celui de lampe. (et qui fait "excitation"" & "indication" réunis. ) Ce qui est le fonctionnement classique et simple des alternateurs récents.

----------

Le rôle de l'autre fil était sur ces montages à deux petits fils soit excitation séparée. Soit une meilleure référence de tension batterie. Ou bien les deux mon Capitaine .... à ça; je n'ai pas de réponse sûre.

 

 

resalut je me suis decider a acheter la rta 25€ a carreouf bref... donc les deux ptit fils de l'alternateur violet blanc correspondent respectivement pour

violet: excitation alternateur fil repere n°8

blanc: signal charge venant de l'alternateur repere n°3

 

les deux fils partent de lalternateur vers le calculateur de protection et de communication dans le compartiment moteur sur le connecteur marron pem.

 

donc ma question est la suivante je sais je suis chiant avec ce fil blanc... mais ca veux dire quoi "signal charge venant de l'aternateur"????

et est ce que je peux le laisser comme ca ?

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violet: excitation alternateur fil repere n°8

blanc: signal charge venant de l'alternateur repere n°3

 

les deux fils vont vers le calculateur de protection et de communication dans le compartiment moteur sur le connecteur marron pem.

 

 

 

Bonsoir

Ça éveille au tréfonds de mon "moi" intérieur lol.gif.c63f2d67f7a5f54e8ce5ec1a01b9367e.gif la crainte que celui d'origine serait un alternateur piloté. ?

 

Mais un alternateur piloté ce serait plutôt que l'altern. reçoit du calculateur une info. ange.gif.b60942579b1e212fb7eb21d8914c1fad.gif

-------------

 

Mais ça peut être aussi ce que je t'ai décrit plus haut.

 

Dans un premier temps le test en sécurité comme ceci pour identifier le circuit de lampe ne peut pas nuire. Et connecter le fil identifié à ta seule fiche d'alternateur. Ca va charger et tu verra bien si tu as un signal d'erreur ?

http://staticclub.caradisiac.c [...] pe-img.jpg

 

Attend d'autres avis je ne vois pas plus.......

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Invité §fav810mK

 

Bonsoir

Ça éveille au tréfonds de mon "moi" intérieur lol.gif.281cde24bfad93a859e4ed1ec5af2feb.gif la crainte que celui d'origine serait un alternateur piloté. ?

 

Mais un alternateur piloté ce serait plutôt que l'altern. reçoit du calculateur une info. ange.gif.0e5bf26b46034e3794b5decfa3b3fe42.gif

-------------

 

Mais ça peut être aussi ce que je t'ai décrit plus haut.

 

Dans un premier temps le test en sécurité comme ceci pour identifier le circuit de lampe ne peut pas nuire. Et connecter le fil identifié à ta seule fiche d'alternateur. Ca va charger et tu verra bien si tu as un signal d'erreur ?

http://staticclub.caradisiac.c [...] pe-img.jpg

 

Attend d'autres avis je ne vois pas plus.......

 

euh j'espere pas que ce soit ca !!! sinon je recharge la batteie cette nuit car depuis 6 mois dans le jardin elle s'est dechargée. demain je tente le test de la lampe. sinon je sais pas trop quoi faire du fils en trop...

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Invité §ang524ZW

Bonjour, je suis angamank

je suis sur un projet de production d'énergie électrique à partir d'une éolienne.

J'utilise comme génératrice, un alternateur de voiture.

Ma question: comment obtenir une puissance de 3Kw(voir plus) avec une vitesse de rotation

de l'alternateur à 1500tr/min?

Dois-je faire du rembobinage et comment?

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bonsoir

 

Si tu considère un alternateur moyen de voiture qui est capable de fournir 80 Ampères sous 13 Volts

 

P= U x I = 1040 Watts. Seulement un peu plus d'un Kilowat.

 

La puissance d'un alternateur courament trouvé dans une auto de tourisme ne pourra pas être augmentée par quoi que ce soit. Il a des dimensions physiques qui ne le permettront pas.

 

Un alternateur capable de fournir 3 KW se devra d'être déjà bien plus volumineux.

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Invité §jnl325gV

bonsoir

Il existe des alternateurs en 14v dans l'agricole ou l'industrie avec des stators de 140 capable de débiter ~220 amperes, mais jamais ils n'attendrons ce débit maxi à1500 tours.

En admettant que ca fonctionne avec une éolienne ce que je doute il faudrait passé par une génératrice que l'on trouve entre autre sur les moteurs marins.

A ma connaissance il y a que ISKRA qui fabrique cela et uniquement pour NANI DIESEL .

a+

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Invité §Lon011xx

Bonjour

 

Ma batterie ne se charge plus.

 

J'ai suivi la procédure en page 1.

Je me suis retrouvé dans le cas ou le voyant batterie ne s'allume pas.

J'ai fait les mesures baterie 12V mais pas de 14v donc l'alternateur ne semble pas actif.

Sauf que ce matin le voyant c'est allumé et miracle 14V sur le multimetre, feux allumé, ventillo... (profite pour recharger :p )

J'ai éteind puis remis le contact et le voyant en greve et le multimetre me dis 12V

 

J'ai tenté de testé le circuit de contact de la maniere suivante :

Voltmetre sur le petit fil d'alternateur débranché et négatif baterie, j'ai une tention au contact et rien quand je retre la clef.

Je pence que le cablage est bon sur ce tonçon.

 

Quesque je peux regarder dans mon alternateur de FIAT cinqué (avec 2 fils) et faire un réparation maison.

 

merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

Après dépose de l'alternateur, voir les charbons, le régulateur.

le tout étant économiquement irréparable un alternateur en échange semble une solution logique.

A+

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Invité §Lon011xx

Les charbons c'est réparable, je visualise le truc. (pourvu que ça soit ça seigneur !)

Sur le régulateur je regarde et test quoi ?

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Invité §Lon011xx

pour évité de détendre la couroie et pour une fois il y avait la place de démonter juste ce morceau.

on voit les charbons, dailleur un est netement plus court !

 

a traver le miroir on voit l'interieur.

100_1891.jpg100_1889.jpg100_1888.jpg

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Bonjour

 

Oui, sur celui en premier plan on voit nettement sa partie usée qui ne touchait plus qu'en "flashant" et ce qui donne une partie de sa surface poreuse qu'on voit.

 

C'est donc ta panne confirmée avec son caractère intermittent expliqué.

 

Le problème étant que les charbons ne sont plus vendus. Et que souvent la soudure de leur fil est noyée dans une résine.

 

Ici le cas d'un acharné à qui un Papy garagiste a dû vendre des charbons qui trainaient sur son étagère entre deux vieux bidons d'huile Motul sol.gif.2fa5d233bdd0b2540e533bede824b006.gif

 

Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms

 

Mais tout comme Exprspto l'a indiqué les pros ne font plus ça : En plus s'ajoutera au problème l'usure possiblement craignos des bagues du collecteur, l'état des roulements, la fiabilité routière que tu attend de ton véhicule suivant son usage .

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Invité §exp832Oz

La bague du charbon usé et bien bouffée, ce qui exclu la réparation fiable.

A+

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Invité §Lon011xx

j'ai tous décapé, surtout le charbon tout petit qui était tres sale et la basse qui dépassait les 0.5 ohms.

Le voyant baterie refonctionne a nouveau et la voiture fonctionne tres bien avec de bonne valeur de tention.

 

je commande et je vais remplacer les charbons. Comme le papi (je l'avais vue ce matin, grace a lui si j'ai pas déposé l'ensemble :) )

 

exprspto, tu as raison c'est pas fiable, mais suffisament pour éconnomiser 60€ (pour un alternateur a la casse d'une durée de vie inconnue) et pour aller retour au boulot...

15ans, 123 000 km, essense, 2 charbons à 4€ sa fera un petit 5ans peut etre :D ça sera l'induit qui cedera surement apres...

 

Petite expérience qui aidera d'autre comme le papi :)

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Invité §ala415re

j'ai tous décapé, surtout le charbon tout petit qui était tres sale et la basse qui dépassait les 0.5 ohms.

Le voyant baterie refonctionne a nouveau et la voiture fonctionne tres bien avec de bonne valeur de tention.

 

je commande et je vais remplacer les charbons. Comme le papi (je l'avais vue ce matin, grace a lui si j'ai pas déposé l'ensemble :) )

 

exprspto, tu as raison c'est pas fiable, mais suffisament pour éconnomiser 60€ (pour un alternateur a la casse d'une durée de vie inconnue) et pour aller retour au boulot...

15ans, 123 000 km, essense, 2 charbons à 4€ sa fera un petit 5ans peut etre :D ça sera l'induit qui cedera surement apres...

 

Petite expérience qui aidera d'autre comme le papi :)

Si c'est rentable!

oui.gif.34873b2296020833734c3609524edb4d.gif

Si on ne compte pas la MO!

 

On trouve même des bagues d'alternateur <2€!

 

redresseur complet < 6€!

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Invité §tor045Wu

est ce que on peut s'exprimer sur l'énergie libre sur se site, si oui et bien, surtout si vous avez un diesel : huile végétale c'est super : j'ai rouler 2 ans environ avec cela,

je fesais beaucoup d'économie, mais voila que je m'intéresse au moteur électrique avec plusieur betteries,

 

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Invité §MKS400mJ

est ce que on peut s'exprimer sur l'énergie libre sur se site, si oui et bien, surtout si vous avez un diesel : huile végétale c'est super : j'ai rouler 2 ans environ avec cela,

je fesais beaucoup d'économie, mais voila que je m'intéresse au moteur électrique avec plusieur betteries,

 

 

Le carburant bio c'est possible, enfin si on produit suffisamment d'huile de friture usagee, de beurre rance et de merde pour generer le methane ! Alors bon appetit :) Ah les cons ! :)

 

PS: Je travaille sur un proto de moteur multicarburant dont le methane, donc les pets. En effet quel gaspillage quand on ouvre les fenetres pour aerer, ce sera direct moteur ! Pour avancer, il faudra peter !

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Bonsoir, je posséde un kangoo 1.5 dci de 2003, je reviens de chez le mécano, il l'a mesuré la tension de mon alternateur qui est de 15.5 volts, cet trop, il faut qu'il soit maximum à 14.5 volts.

Mon alternateur fournis trop de puissance.

Il m'a conseillé de le changé, et peut-être même cet lui qui donne un régime instable au moteur, et qui fait clignotais le voyant stop + batterie , quand j'approche des 110km/h.

Et aussi, l'autoradio qui s'éteins tout seul et se rallume quand ça lui chante.

Enfin, un ami l'autre jour sur route à remarqué que mes feux de croisement qui clignote un peu , comme si elle tenais pas la charge, et qu'il allais s'éteindre.

Vos avis ,merci.

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-

 

Bonsoir

 

C'est effectivement trop. Mais refais le contrôle toi même**. > Moteur arrêté. > Moteur eu ralenti. > Moteur vers 3000 tours. - Si c'est au delà de 14,5 à un quelconque moment le régulateur est en cause.

 

(** Il semble étonnant pour ma part que les grandes variations de luminosité des différents éclairages entre 12V & 15,5V n'aient pas attiré plus ton attention)

 

Mais le remplacer est déconseillé. Un alternateur est sorti du domaine de l'économiquement réparable.

Et si il a de nombreuses heures de vol, encore moins.

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-

 

Bonsoir

 

C'est effectivement trop. Mais refais le contrôle toi même**. > Moteur arrêté. > Moteur eu ralenti. > Moteur vers 3000 tours. - Si c'est au delà de 14,5 à un quelconque moment le régulateur est en cause.

 

(** Il semble étonnant pour ma part que les grandes variations de luminosité des différents éclairages entre 12V & 15,5V n'aient pas attiré plus ton attention)

 

Mais le remplacer est déconseillé. Un alternateur est sorti du domaine de l'économiquement réparable.

Et si il a de nombreuses heures de vol, encore moins.

Bonsoir, je compte le changé prochainement.

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Bonjour, pour mon kangoo 1.5 dci 80ch climatisé, en ce moment j'ai un 120A qui fournis trop de puissance ( 15.5V) et qui déclenche au tableau de bord des " stop + Batterie " dés que je dépasse les 110km/h et l'autoradio déconnecte.

Ma question, est-ce que je peux mettre un 110A ?

Enfin, le nombre de nervures est de 6 , je peux mettre un alternateur avec 5 nervures?

Sachant que ma courroie d'accesoires possède 5 nervures.

Merci.

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-Bonjour Puissance en Ampères et la tension de charge n'ont rien à voir. Tous les alternateurs donnent vers 14 Volts (même si ils sont parfois écrits "12V" pour différencier de 24V)

 

Un moins puissant en Ampères ça pourra jouer sur un long trajet, disons de nuit avec trop ""d'accessoires"" d'origine ou rajoutés utilisés en même temps.

 

Ne pas improviser.... Mettre un qui correspond et surtout avec une poulie dite "débrayable" est critique sur ce type de moteurs où une vulgaire casse de courroie d'accessoires détruit un moteur.

 

Mettre de préférence un neuf ou échange standard avec une poulie débrayable neuve !!!!!!

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-Bonjour Puissance en Ampères et la tension de charge n'ont rien à voir. Tous les alternateurs donnent vers 14 Volts (même si ils sont parfois écrits "12V" pour différencier de 24V)

 

Un moins puissant en Ampères ça pourra jouer sur un long trajet, disons de nuit avec trop ""d'accessoires"" d'origine ou rajoutés utilisés en même temps.

 

Ne pas improviser.... Mettre un qui correspond et surtout avec une poulie dite "débrayable" est critique sur ce type de moteurs où une vulgaire casse de courroie d'accessoires détruit un moteur.

 

Mettre de préférence un neuf ou échange standard avec une poulie débrayable neuve !!!!!!

Merci pour cet éclairage.

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Invité §ala415re

Lorsque vous parler de tableau de bord HS ca signifie quoi?

En panne;

 

Souvent des soudures ou des pistes coupé ou ses connecteur!

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Invité §mar210MX

bonjour les gars,

 

Mon alternateur ne fournie que 5,5 volts, le regulateur est neuf.

Une idée?

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Invité §ala415re

bonjour les gars,

 

Mon alternateur ne fournie que 5,5 volts, le regulateur est neuf.

Une idée?

 

Et le reste?

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Invité §mar210MX

5.5v tu mesures comment, méthode?

ange.gif.382c0427527cf1d28f98f107f63c4620.gif

Salut, j'ai debranché le gros fil de l'alternateur, et mesuré entre la masse et le plot, moteur tournant au ralentit

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