Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas. Je ne connais pas le sens de ces deux fils sur le connecteur.

 

Mais justement la méthode que je te suggère permet sans risque de tester tour à tour dans les deux plots de ton connecteur débranché de l'alternateur. Afin de tester le circuit de lampe TDbord.

L'un des deux DOIT faire allumer le témoin de TDBord en faisant la manoeuvre du shéma ci dessous.

 

-- L'une ( D+ (L) devra faire allumer le témoin tableau de bord et peut être faire rougeoyer ta lampe témoins selon le wattage qu'elle a. ( les dex lampes TDBord et Test se retrouvent en série.

 

-- L'autre*** devrait être un + venant du neiman (non représenté sur le shéma ci- dessous) : il devrait ? allumer ta lampe test à fond de manière normale.

 

 

Testlampe1.jpg.2d3476705a95e5a14ec158d756e6fa6b.jpg

 

Si tu arrive à faire allumer le témoin de charge lors de ce test il y a probablement dans ton alternateur une panne autre que ton régulateur

 

-----------------

 

*** Pour info: Ton alternateur a probablement le shéma de droite https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/deux6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Merci à toi Ballbearing!!! :)

 

Je n'ai pas eu le temps de tester ce midi : demain midi, je m'y remets.

Je me suis fabriqué le tester avec uen ampoule de 5W (seule dispo sous la main).

 

Je te tiendrai informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. Oui 5 W ça va.

Lis avec grande attention ce topic du début à la fin. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556033.htm

Si ton test ne fait pas allumer la lampe du TDBord ; ce pourrait être la meme panne. parfois le fil en question (bleu dans ce sujet) est cassé dans le connecteur, ou pas loin.

 

 

Si ton tes fait allumer la lampe du TDBord ton alternateur a probablement un blème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAM544Du

Bonsoir tout le monde,

 

voila mon problème,

 

quand je roule a froid rien ne se passe d'anormal mais lorsque la voiture est chaude mon voyant batterie clignote faiblement et lorsque je m arrête (a un feu ou un stop) ou que je roule en 1ère, il s’éteint. Par contre il reclignote lorsque je raccelere.

 

j'ai tester au niveau de ma batterie :

 

a l'arret: 12,3V

au ralenti:13,9V

 

pouvez vous m'aider?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Bienvenu. C'est une pelleteuse avec ou sans godet ? :D

A part ça multiples possibilités, mauvaises connexions, cosse des grosses connexions chauffées qq part.

Balais ("charbons) d'alternateur qui arrivent à usure... etc..

Tes valeurs étaient OK au moment de la mesure. Il faudrait ""embarquer"" un multimètre (sur l'allume cigare ?) et voir au moment de l'incident.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAM544Du

merci je vais essayer sa

 

c'est sur une opel astra g 1l7 dti 16v de 2002

 

et peut on déterminer la cause plus rapidement en branchement la voiture sur valise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAM544Du

merci de ta réponse

 

je vais tester le voltmètre sur allume cigare et voir au moment du déclenchement

 

la différence se verra t elle vraiment du fait d'un clignotement et non pas d-un allumage franc ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof.... sans être passéiste j'aimais bien les multimètres à aiguille pour certains usages. La vision est "analogique" et instantanée.

 

Il est vrai qu'un digital est le meilleur pour tester si un alternateur charge bien, mais si il y a des hoquets de tesnion il fait un peu n'importe quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SvT163AF

Bonjour ballbearing , vous m'avez dépanné en mai mon alternateur. Il marche tjrs bien :) Je reviens vers vous avec une nouvelle colle :D J'ai besoin de monter un alternateur ( actionné par un vélo d'appartement )pour alimenter quelques ampoules 12v. Le but étant de mettre en évidence la force mécanique requise par rapport à la puissance des ampoules pour des enfants. Le problème c'est que si je fait le même montage que dans une voiture je doute qu'on puisse sentir les fluctuations étant donné que la batterie alimentera les ampoules sans pour autant que l'enfant n'ai a fournir un effort... Je peux bien sur amorcer l'alternateur au départ avec une batterie et la retirer ensuite mais je me demande si l'alternateur supporterait ce montage??? ( surtout le régulateur incorporé) qu'en pensez vous ? Quel serait le bon montage et les erreurs a éviter pour ne pas détruire l'alternateur?? merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Tu me pose une colle et donc surveille d'autres réponses. car Comme tu sais le rotor d'un alternateur a juste une petit aimantation "rémanente" et il n' "amorcera pas facilement". Alors que pour que ce soit très démonstratif il faudrait il me semlble que les enfants ne voient aucune source d'énergie fixe comme une batterie même si elle ne servait qu'à amorcer. Il y a des alternateur d'éolienne de camping car /bateau qui existe mais ça serait coûteux..

 

Encore que pour amorcer il faut très peu d'énergie.. :ange: Il serait peut être p^référable d'ouvrir un sujet spécifique car on risque de remplir pas mal ce "fil" penses-tu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SvT163AF

bonsoir merci pour votre réponse rapide, je me suis inscrit pour ouvrir un nouveau sujet ( dans cette catégorie)mais ça me déconnecte automatiquement ( inscription non validée? ).. Je suppose qu'il faut patienter un peu.. Sinon c'est vrai que mettre la batterie et puis la retirer ferait un peu "trompeur" et donc pas très convainquant mais a la limite celle ci peut être dissimulée facilement et activée au départ par un interrupteur discret voire un petit système d’interrupteur centrifuge qui ferait que une fois une certaine vitesse acquise la batterie serait automatiquement déconnectée tandis que le circuit des lampes serait alors activé? Mais a part ce petit problème l'alternateur tiendra il le coup de ce genre de fluctuations sans batterie pour "absorber" les variations de production de courant?? merci

François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ö lala un alternateur n'est pas fragile du tout. Il ne faudrait pas faire toucher sa petite borne d'excitation à la masse quand il tourne mais à part ça il n'est pas fragile. Et sa sortie est supposée régulée et ne pas monter à plus de 14 Volts à vide. Fais nous signe en Message Privé quand tu as posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAM544Du

bonjour Ballbearing,

 

Comme tu me la dit hier j ai tester le voltmetre sur l'allume cigare.

 

lorsque je demarre j'ai 5.16V et lorsque le voyant s'allume j'ai toujour 5.16V et parfois 5.17V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Bonjour à tous,

 

 

Ballbearing : j'ai réalisé le test de l'ampoule entre le fil (en fait le test a été réalisé 2 fois : avec chacun des 2 fils de l'alternateur) et la borne "moins" de la batterie.

- Moteur coupé, sans contact : le voyant de batterie ne s'allume pas, l'ampoule non plus,

- Contact : le voyant de batterie ne s'allume pas, l'ampoule non plus.

 

 

Qu'en penses-tu STP? L'alternateur est-il mort?

 

J'ai lu le post que tu m'as conseillé : j'aurais tendance à dire que l'ampoule de mon tableau de bord est morte.

Est-ce que j'aurais du mettre la lampe entre l'alternateur et la borne "plus" histoire de simuler ma lampe au tableau de bord?

 

 

D'avance un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UmE226vW

Bonjour,

 

Juste pour informer d'une doc, même d'un site intéressant pour les anglo-reader ;-)

 

Toute l'histoire de la firme Delco Remy jusqu'en 1994 quand GM l'a revendue.

 

En particulier le service manual de l'alternateur delcotron:

http://delcoremyhistory.com/servicemanuals.htm

 

Toute le théorie expliquée, comparaison avec les dynamos, electromagnétisme,....

De la bonne doc des année 1960 ;-)

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci invitéFranckb78

Le problème :

Moteur coupé : Tension batterie = 12.4V

Je démarre l'auto, au ralentit : Tension batterie = 12.0V

Je mets un coup de gaz pour dépasser les 2500tr/min, puis retour au ralentit : Tension batterie = 14.4V

 

 

Gordinito c'est ta panne. Le circuit de témoin est plus qu'un témoin. Il sert à l'amorçage. Il faut trouver la "coupure". Ca peut aller de la lampe grillée à un fusible grillé etc...

 

""Fusible grillé"" car comme tu décris aucun des deux fils capable d'allumer quoi que ce soit; Or je pense que UN des deux devrait être non pas la lampe de charge mais un ""+ après contact""

Un des deux devrait au moins allumer ta lampe test à fond.

 

Ou bien tu aurais un alternateur "piloté" dont la commande par le calculateur ne se ferait pas mais je ne sais pas si il y a ça sur ton auto.

 

ValeoConnexion2.jpg.cfa96977f7ca06b87f4f2ac314f666c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Salut Ballbearing,

 

Bien réfléchi ce week-end (j'ai pas eu le temps d'intervenir physiquement sur l'auto) : ça serait effectivement plus une panne de filerie que d'alternateur en lui-même.

Voici mon régulateur et son schéma (trouvé sur le net) :

 

1391332.jpg.b1c3b13f9a5f127fd2054e5aaea4f573.jpg

 

J'ai donc testé la lampe sur les fils allant aux bornes notées "DFM" et "L" : aucun allumage, que ce soit sans contact, ou avec contact mit.

 

J'ai beau cherché des schémas élec d'autos du groupe VAG des années 2000, je vois bien les 2 fils mais je ne sais pas où ils vont exactement.

Si je me réfère à ton schéma posté plus haut, je drirais que, logiquement, la coupure a lieu "juste après le neiman", avant la séparation des fils "L" et "DFM". Ca va être très pratique à trouver!!!!

 

 

En tous cas merci pour tes conseils, j'avance grâce à toi :)

 

Edit Gordinito :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet520889.htm

Il faut que je vérifie ça... Je peux avoir la même cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui. Il y a plusieurs posts solutionnés par l'excellent BobBimon sur FA où la rupture électrique de "L" était dûe à un fil (bleu) qui était cassé pas loin après le connecteur.

 

Mais même ça n'explique pas l'absence de + sur "DFM".

Je ne pourrai t'aider guère plus. Comme ta panne est asssez spécifique il pourrait être intéresant douvrir un "Nouveau Sujet" sur le fil général.?

 

--------

(au passage la mention "W" est une sortie pour le compte tours de certains Diesel) C'est une sortie en courant alternatif dont la fréquence est celle de rotation de l'alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, quand je te relis Gordinito, tu as fait ton test d'ampoule par rapport à la masse, alors qu'il fallait le faire par rappoer au + batterie.

C'est le fil bleu du câble du connecteur qu'il faut mettre à la masse pour voir si le témoin batterie du tableau de bord s'allume quand tu mets le contact.

S'il ne s'allume pas, le fil bleu est coupé, et très vraisemblablement tout près du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Bonjour tout le monde,

 

SAlut, quand je te relis Gordinito, tu as fait ton test d'ampoule par rapport à la masse, alors qu'il fallait le faire par rappoer au + batterie.

 

J'ai mit l'ampoule comme l'a suggéré ballbearing : entre la masse et :

1) le fil "L" débranché du régulateur (et non la borne "L" du régualteur),

2) le fil "DFM" débranché du régulateur (et non la borne "DFM" du régualteur),

 

Dans aucun de ces cas je n'avais l'allumage de mon ampoule de test, ni de mon ampoule tableau de bord.

 

Pourrais-tu préciser ta pensée bob bimon STP? Je pense que tu suggère de brancher l'ampoule entre la borne "L" de mon régulateur et la borne "+" de ma batterie. Est-ce bien ça? En gros cela reveint à "simuler" mon ampouel de tableau de bord.

Car mettre mon ampoule entre le fil "L" débranché du régulateur (et non la borne "L" du régualteur) et la borne "+" revient à tout brancher au même potentiel. Non?

 

C'est le fil bleu du câble du connecteur qu'il faut mettre à la masse pour voir si le témoin batterie du tableau de bord s'allume quand tu mets le contact.

 

Ca, je ne l'ai pas fait : j'avais toujours mon ampoule de test en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. On s'était donc bien compris. :jap:

 

En attendant : Encore une fois un rappel sur ma suggestion de tester en intercalant une lampe en série vers la masse est que certains des fils qu'on demande de tester sur diverses installations peuvent être un réel "+ " venant du neiman. Ce qui ferait un beau court circuit.

 

A ce titre, une demande: toute suggestion autre plus simple et sans risque afin d'identifier le fil de témoin et prouver le bon état du circuit de témoin tableau de bord m'intéresse depuis longtemps et sera bienvenue. ;)

 

(Une résistance de "x Ohms) "le ferait" aussi bien sûr mais les gens n'ont pas ça et une simple lampe ils en ont en principe. Et la valeur en Watts de cette lampe 12 Volts est sans importance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, je ne l'ai pas fait : j'avais toujours mon ampoule de test en série.

Tu peux le mettre en série... si le fil n'est pas coupé !

 

Si le fil est coupé, ton ampoule ne marchera jamais !

 

donc fais comme je t'ai dit, je suis persuadé que ton fil bleu est coupé.

 

Je pense que tu suggère de brancher l'ampoule entre la borne "L" de mon régulateur et la borne "+" de ma batterie. Est-ce bien ça? En gros cela reveint à "simuler" mon ampouel de tableau de bord.

Car mettre mon ampoule entre le fil "L" débranché du régulateur (et non la borne "L" du régualteur) et la borne "+" revient à tout brancher au même potentiel. Non?

Oui, c'est bien ce que je suggère : L et le + batterie sont au même potentiel... quand le moteur tourne !

Quand le moteur ne tourne pas, l'alternateur ne s'auto excite pas, et la borne L est comme à la masse, donc ça allume la lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Salut,

 

Non, pas fait car je rentre tard le soir, et j'ai pas de lumière, ni de garage (donc sous les pluie).

Dimanche, je relève les manches!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce titre, une demande: toute suggestion autre plus simple et sans risque *** afin d'identifier le fil de témoin et prouver le bon état du circuit de témoin tableau de bord m'intéresse depuis longtemps et sera bienvenue. ;)

 

*** Pour le différencier de "DF" qui si il existe a du 12 Volts direct du Neiman ; et ferait le 14 Juillet en décembre si on le fait toucher à la masse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ball,

 

Le borne DFM n'a jamais été branchée sur la batterie, il s'agit d'une erreur, ça ne peut pas être le fil IG quand il existe.

EN effet, le DFM est une info de rapport cyclique (Duty Frequency Modulation j'imagine) du régulateur, qui permet de fournir au calculateur un état de charge de la batterie.

 

J'en avait déjà l'intuition dans le passé, mais ce lien québécois le confirme.

http://www.vwquebec.ca/forum/showthread.php?184464-Alternateur-TDI

 

Et enfin, ce superbe tableau (voir dernière page) d'affectation des signaux par fabricants et leur fonction.

http://www.hcdk.com/Admin/Public/Download.aspx?file=Files/Filer/PRODUCTS/Downloads/TechnicalUpdates/TechnicalUpdates_FR/Technical_No3_FR_.pdf

 

Et c'est là qu'on voit que DF n'est pas DFM !!

Faudra que tu corriges ton dessin en remplaçant DFM par DF (sachant que je ne connais pas beaucoup d'alternateur qui présentent leur borne DF/IG à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor475tE

Salut tout le monde,

 

 

Pour les tests avec la lampe : j'ai pas trop envie de me tromper en L et DFM (feu d'artifice a-je lu plus haut...). Donc j'ai fait des mesures cet après-midi.

 

 

TOUS CONTACTS COUPES :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tension batterie = 12.5V

Entre fil L et + = 3.5V

Entre DFM et + = 10.20V

 

PRECHAUFFAGE (DONC CONTACT MIT) :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entre fil L et + = 3.5V

Entre DFM et + = 6.0V

 

 

Est-ce que ces mesures confirment bien ce que sont ces fils?

 

 

J'ai aussi trouvé le fameux connecteur vers le démarreur : il est nickel, aucun fils coupés.

En aval, ça part dans un gros faisceau qui se divise en 2 sur le longeron. Une partie traverse la cloison par-feu au niveau du longeron, l'autre partie monte et la baie de pare-brise et traverse la cloison à ce niveau là. Bref, ça part vers le tableau de fusibles et le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gordinito Il ne faut pas mesurer entre fil et fil. Mais entre chaque fil en question et la masse métallique du moteur.

Le test avec la lampe est précisément sans danger et je le présente pour cette raison.

 

-- Si elle est soumise à du 12 Volts "direct" elle fera son travail de lampe s'allumera à fond et c'est tout. Rien de plus.

-- Si il s'agit du fil de ''L" le témoin de témoin charge du TDBord s'allumera, la lampe test pas ou très peu.

 

-----------

 

Bob je vais tâcher de corriger et éclaircir les appellations de ce que j'ai comme schémas.

 

Mais le fond de ma question (généraliste) sans réponse ;) est : pour tester le circuit de lampe et reconnaitre le fil de lampe des alternateurs à deux petits fils, (Valéo par exemple) quelle est la méthode sans risque à conseiller ?

 

Sachant que :

 

http://media.oscaro.com/jpg/normal/21/CONNECTIQUE_11.JPG Source ie: http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-433462-613859-4-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, on a affaire au signal DF et non pas DFM sur cet alternateur, mais de toute manière on ne s'en sert pas ici !

Seul le signal L, en liaison avec le fil BLEU (L = lampe) compte !

Tu mets l'ampoule de test entre la borne L de l'alternateur et la borne + de la batterie => elle doit s'allumer.

Puis, contact mis, tu mets le fil bleu du faisceau (débranché de l'alternateur) à la masse => ça doit allumer l'ampoule batterie au tableau de bord, sinon fil coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...