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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Quelque chose m'intrigue : tu me dit que j'ai tout compris... à l'envers :??: .

 

Première chose : les 2 grosses bornes. J'ai démonté le carter en plastique noir à l'arrière de l'alternateur et il y à derrière un gros + gravé sur la grosse borne coté fil bleu, et un gros - sur la grosse borne coté opposé fil bleu (donc borne de droite). De plus, cette borne marquée - (à droite) est à la masse. Si je branche mon + batterie sur cette borne -, je met ma batterie en cours jus. Pas très bon je pense, c'est pourquoi je n'ai pas essayé ce montage.

 

Deuxième chose : les petits connecteurs. J'avais au début de mon montage branché le plus large des petits connecteurs au + après contact - résultat : pas de charge. J'ai donc inversé et la, la batterie charge :) .

 

Troisième chose : Lorsque j'alimente la petit connecteur le plus étroit (celui actuellement branché au + après contact), l'alternateur offre une petite résistance lorsqu'on le tourne à la main, alors qu'il tourne librement lorsque le contact est coupé, est ce normal?

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Invité §Juj038wV

Quelque chose m'intrigue : tu me dit que j'ai tout compris... à l'envers :??: .

 

Première chose : les 2 grosses bornes. J'ai démonté le carter en plastique noir à l'arrière de l'alternateur et il y à derrière un gros + gravé sur la grosse borne coté fil bleu, et un gros - sur la grosse borne coté opposé fil bleu (donc borne de droite). De plus, cette borne marquée - (à droite) est à la masse. Si je branche mon + batterie sur cette borne -, je met ma batterie en cours jus. Pas très bon je pense, c'est pourquoi je n'ai pas essayé ce montage.

Ok montage correct (et préférable) La disposition des bornes ne semble pas être la plus courante.

Deuxième chose : les petits connecteurs. J'avais au début de mon montage branché le plus large des petits connecteurs au + après contact - résultat : pas de charge. J'ai donc inversé et la, la batterie charge :) .
Ok encore une particularité de ton alternateur

 

Troisième chose : Lorsque j'alimente la petit connecteur le plus étroit (celui actuellement branché au + après contact), l'alternateur offre une petite résistance lorsqu'on le tourne à la main, alors qu'il tourne librement lorsque le contact est coupé, est ce normal?

Oui, lorsque tu alimentes la borne en question, cela autorise l'amorçage de l'alternateur en injectant un peu de courant dans l'inducteur. Dès que tu tournes l'axe, la force contre-électromotrice est créée...

 

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Invité §day210UT

Bonjour

j'ai une question l'alternateur fontionne seulement avec la disposition des électro aimant dit étoile ou on peut faire fonctionné un alternateur sous forme de vis sans fin.

de forme élicohÿdale pour pouvoir crée un alternateur plus petit mais plus long.

merci

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Invité §Juj038wV

Toutes les formes sont possibles. Une forme longue existe, c'est, par exemple la forme des alternateurs de grande puissance des centrales nucléaires. Dans un environnement automobile, c'est plutôt l'aspect compact qui est recherché en optimisant les ratios puissance/volume/prix de revient

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Bonjour à tous.

J'ai le voyant de batterie de ma fiat qui s'est allumée hier soir quand j'ai éteint le moteur.

Il s'allumait faiblement et aléatoirement depuis un certain temps, et s'éteignait quand j'accélérai.

Depuis hier soir, il est allumé, moteur éteint.(ayant un coupe circuit, j'ai l'habitude de shunter la batterie pour ne pas avoir a pousser le matin!!)

J'ai fait comme dans le topic, testé la batterie,

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape :

résultat: 12.36V

 

2ème étape :

Résultat, le voyant s'éteint quand je tourne la clé, en meme temps que le temoin d'huile se met en marche, mais je n'ai rien qui vient, et le démarreur ne tourne pas

Du coup je me suis arrêté a l'étape 2

J'avais changé le régulateur, car j'en avais trouvé un chez oscaro, et que c'était assez simple à changer (ca ne pouvait pas faire de mal)

 

Je pencherais pour l'alternateur, mais ne voulant pas tout démonter pour rien: qu'en pensez vous

Je suis trés embêté, car je devais amener la voiture à la peinture lundi, mais en la poussant, cela va être plus dur!!

 

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Invité §Juj038wV

Mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que tu tournes la clé.

 

Si la tension reste stable (12,36V, bien que ce soit un peu faible) c'est ton Nieman qui a un souci, si la tension s'écroule, c'est la batterie qui est déchargée ou défaillante.

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Invité §Juj038wV

Les deux positions ("M" pour Marche = contact permanent, "D" pour démarrage = contact temporaire) sont intéressantes.

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la première éteins le voyant, et la deuxième ne fait rien du tout, si ce n'est que la lumière de courtoisie perd en intensité.

J'ai noté également que la batterie avait coulé, comme si elle avait débordé: peut etre la chaleur??

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J'ai changé la batterie qui a beaucoup coulé dans le coffre.

Par contre même symptôme du voyant qui s'allume sans contact, mais avec la différence que j'arrive à démarrer avec la batterie neuve.

Puis je rouler comme cela, au moins pour aller chez le mécano, ou le peintre?

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Invité §cak607ba

Ford transit 2500 diesel de 1991 type 190 fourgon

 

bonjour,

j"ai lu une bonne partie, mais ouf! c'est long.

J'ai des problemes electriques mais je reviendrai plus tard lorsque j'aurai deja effectues les tests.

mais quelqu'un peut-il me dire, ce que c'est la pompe(je crois) qui est fixer derriere l'alternateur. Rapport a l'huile en tout cas

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Invité §cak607ba

Ford transit 2500 diesel de 1991 type 190 fourgon

 

re bonjour,

je me suis peut-etre mal exprime!

Une pompe est fixe a l'arriere de l'alternateur, quelqu'un connait-il ce procede.

Il y a des tuyaux d'huiles et apparement un tuyau aussi (d'air???) qui va au servo frein.J'ai d'ailleurs une fuite et je voulais savoir si je dois demonter l'alternateur ou si je peux juste enlever cette pompe pour reparation.

Mon probleme de lampe de charge est resolu , le fil d'excitation de l'alternateur faisait mauvais contact.

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Invité §Juj038wV

Ford transit 2500 diesel de 1991 type 190 fourgon

 

re bonjour,

je me suis peut-etre mal exprime!

Une pompe est fixe a l'arriere de l'alternateur, quelqu'un connait-il ce procede.

Il y a des tuyaux d'huiles et apparement un tuyau aussi (d'air???) qui va au servo frein.J'ai d'ailleurs une fuite et je voulais savoir si je dois demonter l'alternateur ou si je peux juste enlever cette pompe pour reparation.

Mon probleme de lampe de charge est resolu , le fil d'excitation de l'alternateur faisait mauvais contact.

 

Oui certains alternateurs sont dotés d'une pompe à vide qui assure l'assistance à dépression sur les moteurs diesel (cas déjà décrit sur les Opel Corsa équipées du moteur diesel d'origine Izusu). Les tuyaux d'huile servent à lubrifier le bazar. L'échange standard de tels alternateurs coûte la peau des fesses, car ils en profitent pour vendre l'ensemble alternateur + pompe à vide. td 100 a créé un topic pour montrer dans un photoreportage comment séparer les deux sous-ensembles sur Opel Corsa Changement d'alternateur sur corsa A td

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Invité §cak607ba

Bonjour

 

merci beaucoup, yves.

je vais faire un tour sur le photoreportage.

Et encore felicitations pour ce forum

 

roger

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Invité §mer216Rw

Bonjour,

J'ai a nouveau un problème d'alternateur...

Je reprends au début :

Il était une fois...

Non, c'est pas ça ! ;-)

Il y a un peu plus d'un an et demi mon alternateur est mort sur ma fiat palio TD70 clim.

Il y avait un court circuit dans les bobinages.

Donc échange standard pour un valeo.

Depuis tout allait très bien.

Mais depuis une petite semaine ma femme me dit que le voyant s'allume par intermittence, et en accélérant il s'éteint en général.

J'ai mesuré entre 13,8 et 14,2 V moteur tournant en allumant différents consommateurs, sans voir le voyant s'allumer. J'ai vérifié la tension de la courroie pour être sûr.

Mais aujourd'hui nous sommes allé faire des courses et le voyant s'est allumé fréquemment sur le chemin du retour.

Je me suis jeté sur mon voltmètre et en effet je n'ai plus que la tension batterie lorsque le voyant est allumé.

 

J'ai l'impression que le problème apparait plutôt quand la voiture est restée longtemps au soleil.

Je ne sais pas trop quoi vérifier et sur la fiat palio l'alternateur est très pénible à sortir.

Que me conseillez vous ?

Vérifier les balais, changer le régulateur (si ça se trouve ?), échange standard ?

 

Une durée de vie d'un an et demi me semble un peu courte, qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §Juj038wV

Un an et demi, pour un alternateur reconditionné (échange standard) c'est la loterie, donc cela peut être "normal", surtout si une remise en état, à minima, a été réalisée, lors du reconditionnement...

 

Tu démontes le régulateur et tu inspectes l'état des balais et des pistes sur lesquelles s'appuient ces balais

 

 

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Invité §cro382vW

bonsoir,

 

 

j'ai un problem avec l'alternateur, je comprend pas c'est le 2 eme qui grille

connaissez vous un moyen pour éxciter l'alternateur, car je doit recharger a chaque fois la batterie.

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Un peu plus de détails car là c'est court comme description !

 

Comment constates-tu le "grillage" de l'alternateur ?

 

L'excitation de l'alternateur est maintenant incorporée (régulateur incorporé qui pilote l'excitation) Quel est le modèle de ton alternateur ?

 

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Invité §mer216Rw

Bonjour,

J'ai sorti l'alternateur (et sur une fiat palio c'est pas simple...).

Les charbons sont bons, les pistes aussi, mais je pense qu'il manquait une rondelle pour faire contact entre le pont de diode et le régulateur, entre deux plaques serrées par une des vis.

J'ai l'impression que sans rondelle le contact n'est pas assuré.

J'ai donc mis une rondelle et tout nettoyé et remonté.

Je n'ai fait que 200km depuis mais pour l'instant tout marche !

 

Merci pour les conseils :-)

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Invité §dav130Bs

Bonjour a tous et spécialement a Jujuy,et bravo a toi tant pour cette assiduité que pour la qualité des réponses.

 

 

La raison de mon message:

 

Problème de charge avec un alternateur Prestolite marine, il est câble en alternateur secondaire pour charger des batteries de servitude, une Dynastar charge la batterie de démarrage, le moteur est un vieux Renault coach 11cv. L'alternateur est récent, avec un régulateur intégrer, trio de diodes en sortie de stator pour l excitation et une sortie AC pour un compte tour, un pont de diodes isole pour le positif comme pour le négatif, il est prévu pour 70A.

 

Je traine ce problème depuis un certain temps déjà , mais d'autre sources de charges me permettent (en faisant des économies)de me passer de cet alternateur.

 

j'ai le temps de m'attaquer au problème en ce moment donc c'est parti.

 

constat:

charge aléatoire...lampe témoin éteinte, courant de charge faible...lampe scintillante...lampe allumée. Et cela sans période ou cycle précis.

 

Test:

 

Moteur éteint

 

Mesure de la continuité des câbles par la tension:

différence de tension entre la batterie et l'alternateur 0.12v avec le témoin sous tension. Tension au D+ 2v11

différence de tension témoin non alimente = 0v.

j'ai aussi change les câbles un par un dans le doute mais pas de différences.

 

Mesure de fuite:

Sans consommation 0ma. Avec le témoin 0.19A

 

Moteur en marche

 

Mesure des tensions de régulation:

Batteries a 12.6 avant de démarrer, pas de consommateur.

 

Ralentit batteries 12.9 alternateur 13

1500 trs (environs,pas de compte tour) batteries 13.15,alternateur 13.30,D+ 13.23

2500 trs 13.06,13.15,12.93 et les tension tombent,la lampe témoin s'allume faiblement.

 

je rajoute une consommation de 5A:

les tensions tombent a 12.6,et sont identiques B+ ou bornes batteries, au ralentit.

et continuent a tomber a 2500 trs 12.4.la lampe s allume.

je débranche momentanément l'excitation tension reste identique.

léger bruit lie a la différence de résistance ce qui me conduit a penser que l'alimentation du rotor est bonne.

 

A 1500 trs idem.

 

Je coupe le moteur et prépare un fil volant pour alimenter directement l'excitation et tester ainsi l'auto excitation.

 

Je redémarre. tension 13v.

j alimente l'excitation avec mon fil, pas de différence de tension, 13v.

 

Afin de bien identifier le léger bruit, je ferme et ouvre plusieurs fois le circuit d'excitation. Ensuite je reconnecte normalement et surprise : 14v.

Je teste alors l'intensité en mettant une consommation a 7A et la tension tient 13.8v.

je laisse tourner environs 5 minutes toujours 13.8v.

 

je ralentit le moteur, la tension tombe alors a 12.6v.

Et malgré tous mes efforts pour répéter la situation. Je n'y arrive pas.

 

j'ai démonté l'alternateur:

 

résistance du rotor 5ohms

 

Le stator ne présente pas de défauts a l'observation visuelle.

 

Pas de court-circuit apparents (test avec une lampe de 5w).

 

Balais et bagues en bon état.

 

Malheureusement stator soudé au pont de diodes. Je n'ai donc pas teste les diodes ni la résistance du stator (étoile).

 

Je souhaiterais réfléchir a plusieurs ...

 

Est-il possible qu'une diode soit en court circuit intermittent?

 

Est-il possible qu'un régulateur neuf qui tente de faire donner un alternateur faible puisse claquer?car j'ai penser au début a un problème de régulateur et je l'ai change mais pas de différence.

 

Lors de tests précédant je me suis aperçu que j'avais quelques fois une tension supérieure en D+ qu'en B+; C'est en fait quand j'alimente le régulateur (et donc le rotor) directement a partir de la batterie. La liaison D+(stator)- rotor est alors coupé. Est-ce normal?

 

voila ou j'en suis .merci d'avance de toute aide constructive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Réponse rapide, car il faut que je me couche, car j'ai une longue route à faire ce jeudi

 

Une diode ne peut pas présenter de court-circuit intermittent, mais une coupure intermittente est possible.

 

As-tu vérifié le pont de diodes qui alimente le régulateur ?

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Invité §dav130Bs

merci de répondre si vite.

 

je n'ai pas pu vérifier les diodes auxiliaires individuellement mais en alimentant le régulateur directement par la batterie,il n'y a pas de changement.

tu dit,qu'une coupure intermittente est possible.mais si une des phases est bloque, je ne devrais pas voir de charge du tout,enfin je crois...

corrige moi mais je pensais que si une diode laisse passer le courant dans les deux sens le symptôme serais alors une charge faible.

or c'est ce que j'observe une charge d'environ 2-3 ampères.

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Invité §Juj038wV

Si une diode du pont de puissance est coupée de manière intermittente (= une phase non fonctionnelle), le courant disponible baisse de plus d'un tiers car en plus le fonctionnement devient non équilibré.

 

Si une diode de puissance est en court-circuit, c'est la cata, car cela entraîne un échauffement interne et une baisse très importante du courant disponible en sortie

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Invité §dav130Bs

ok.merci,je comprends ce que tu veux dire.

 

quel est ton analyse après mes testes?

 

moi je soupçonne le pont de diode, je vais donc démonter l'alternateur et dessouder le stator pour tester les diodes.

 

mais qu'est-ce qui aurait pu endommager ainsi le pont de diode?L'alternateur a 3 ans et seulement quelques heures de fonctionnement .

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Invité §dav130Bs

je viens de demonter l'alternateur.

 

les diodes ont l'air bonnes.je les ai testées a l'ohmmètre et avec une lampe 10w.

le stator en étoile presente une resitance de 1,1 ohm.

 

qu'en pense tu?

je suis un peu perdu.

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Invité §Juj038wV

je suis un peu perdu.

Clairement

moi aussi :??:

Car la seule explication auquelle je pense c'est une diode de puissance avec une connexion interne intermittente.

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Invité §dav130Bs

merci encore de m'aider.

 

d'après toi,comment tester cette fameuse coupure intermittente?

je pourrais peut être les tester avec une intensité plus importante.

 

une autre chose;je suis actuellement au brésil et il n'y est pas facile de se procurer des pièces importées.le régulateur que j'ai changé est une copie brésilienne d'un bosch, sans valeur d'amperage notée.

la question que je me pose,c'est: est-ce que l'amperage du régulateur est importante????est-ce qu'un régulateur peut mourir lentement et par étapes?

il me semble me souvenir que lorsque j'ai changé le régulateur,la tension des batteries est montée a 14v , une minute avant de redescendre.

 

merci d'avance.

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Invité §Juj038wV

Tu peux essayer de tester chaque diode avec une batterie et une lampe de code 55/60 W pour réaliser une charge plus importante. Tu laisses 5 à 10 minutes de manière atteindre l'équilibre thermique.

 

Un régulateur d'alternateur n'a pas de valeur de courant prescrite, car la charge électrique d'un régulateur, c'est le rotor. Et tous les rotors d'alternateurs ont approximativement la même résistance (rapport inférieur à 2 entre le plus résistif et le moins résistif).

 

Un régulateur mal réalisé peut "mourrir" rapidement si le transistor qui alimente le rotor inducteur est mal commandé ou mal refroidi. A mon humble avis, la panne est progressive (échauffement localisé, perte de caractéristiques électroniques, puis court-circuit, donc excitation maximale). C'est donc pas ce qui t'arrive. D'autres pannes du régulateur sont possibles.

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Invité §dav130Bs

merci pour tes réponses sur les régulateurs, je pense aussi que la panne ne viens pas de la.mais je cherche.j'ai une panne et tout les éléments de l'alternateur semblent bon.

je vais donc tester les diodes(que j'avais ressoudées)avec une intensité plus forte et plus longtemps.

je te tiens au courant(avec jeux de mots).

n'hésite pas si tu as une intuition.

et merci encore pour ton avis,humble,peut être mais logique et compétent.

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Invité §dav130Bs

je viens de tester les diodes avec une intensité de 10 ampères et les 9 sont bonnes...

je vais remonter l'alternateur et faire des testes d'isolement des bobines...

quel intensité preconnise tu pour l'excitation? le témoin est-il suffisant(2w)?

quel intensité passe dans les petites diodes pour l'auto excitation?

quel diamètre pour le câblage? chez moi 16 carré pour la masse et B+ et 6 carré pour le témoin et l'excitation.

j'ai un négatif branche sur une borne a la sortie du pont de diodes et une masse sur le moteur, la carcasse de l'alternateur n'étant pas isolée, cela peut-il perturber le fonctionnement.

merci d'avance de tes réponses.

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Invité §Juj038wV

je viens de tester les diodes avec une intensité de 10 ampères et les 9 sont bonnes...

je vais remonter l'alternateur et faire des testes d'isolement des bobines...

quel intensité preconnise tu pour l'excitation? le témoin est-il suffisant(2w)?

Oui

quel intensité passe dans les petites diodes pour l'auto excitation?

2A au maximum

quel diamètre pour le câblage? chez moi 16 carré pour la masse et B+ et 6 carré pour le témoin et l'excitation.

Une section de 1mm² est suffisante pour l'excitation

j'ai un négatif branche sur une borne a la sortie du pont de diodes et une masse sur le moteur, la carcasse de l'alternateur n'étant pas isolée, cela peut-il perturber le fonctionnement.

merci d'avance de tes réponses.

En principe, c'est toujours un peu comme cela sur les voitures et cela ne perturbe pas :voyons:

 

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Invité §dav130Bs

merci pour tes réponses, tout semble correct dans mon montage...je n'ai plus d'idées.

je vais remonter le tout dans une configuration hyper simple,direct a la batteries et chercher un autre alternateur a emprunter pour tester chez moi.

je te communiquerais les resultats des deux testes.

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Invité §dav130Bs

bonjour,

j'ai donc monté un autre alternateur et...tout marche.

 

seule la charge me semble basse.c'est un alternateur 70 ampères et avec une pince amperemetrique je mesure 10 ampères et si je rajoute des consommateurs l'intensité monte a 20 ampères.cela semble fonctionner mais faiblement.Comme je n'avais jamais effectué ces mesure auparavant je n'ai pas de references.qu'en pense tu?

 

d'autre part je cherche toujours pour mon alternateur,puisque maintenant je peut éliminer un problème de câblage.

les mesures relevées sur les diodes au ohmmètre ne me donne pas des valeurs identiques,elles varient entre 510 et 560 est-ce normal?

 

quand je mesure entre B+ et B- les résistances s'additionnent, en position diode mon multimètre indique 1150.est-ce normal?

 

l'alternateur est démonté. que puis-je vérifier d'autre?

quels testes me conseille tu?

 

merci d'avance.

 

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