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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §dub642ZO

:peur::lol:

En principe la forme des connexions guide le branchement. :voyons: Tu peux regarder le dessin technique de l'alternateur A13N157 ou 433459 sur le site catalogue Valéo en ligne

 

Sur ton ancien alternateur, tu dois avoir un gros câble avec une cosse ronde. Ce câble est raccordé sur la voiture à la borne positive de la batterie. Cette cosse est à raccorder sur la borne B+ de ton nouvel alternateur

 

Tu dois aussi avoir un petit connecteur avec un fil. Ce fil est à raccorder à la borne D+ de l'alternateur. Ce fil provient du tableau de bord (et du voyant de défaut de charge)

 

La borne B- doit restée libre

 

 

Merci je m'y colle des qu'il s'arrete de pleuvoir...

J'avais pris qques photos de mon ancien alternateur pour ceux qui n'on jamais vu a quoi ressemble les charbons et les pistes:

DSC0002.JPG.a752f8630d9b53704e3f586f65b8f6f8.JPG

DSC0003.JPG.efb7a967bf37e028f6abb1dba94e2c7b.JPG

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Invité §cal124dM

bon finalement j'ai changé l'alternateur complet mais un autre probléme se pose a moi je n'ai qu'une tension de 12v en sortie d'alternateur comment ca se fais il est tout neuf et il a été verifié devant moi

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Invité §C25066BQ

Wahou des vrais cours de science physique ce poste !!! :)

 

Bonsoir.

J'ai un soucis avec mon alternateur.

Le voyant batterie clignote legèrement et de temps en temps depuis quelques semaines.

Depuis quelques jours ma batterie se decharge.

J'ai pris la tension

batterie debranchée: 13.5V.

moteur ralenti: idem, pas de variation.

J'en arrive à la conclusion que c'est l'alternateur et peut être le régulateur qui est HS.

Hier j'ai roulé toute la journée et en rentrant j'ai pris la tension sur la batterie moteur éteint: 15V.

 

Bon je viens de recuperer un aute alternateur mais je pourrai l'installer que dimanche et demain j'ai 150km à faire (dans la nuit).

Est-ce que ça craind pour mes composant électriques, pour ma batterie...

 

Merci pour vos réponse.

 

 

ps: les charbons de l'alternateur que je viens de récupérer sont dans le même état que la photo ci dessus, c'est correct ou très usagé?

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Invité §Juj038wV

bon finalement j'ai changé l'alternateur complet mais un autre probléme se pose a moi je n'ai qu'une tension de 12v en sortie d'alternateur comment ca se fais il est tout neuf et il a été verifié devant moi

 

Le voyant de défaut de charge s'allume ?

 

Comment a-t-il été vérifié ? (décris ce que tu as vu)

 

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Invité §cal124dM

la voyant ne s'allume plus depuis le changement d'alter pour tester elle a branché sur une machine qui lui a donné des mesures

voila c'est tout

 

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Invité §Juj038wV

Wahou des vrais cours de science physique ce poste !!! :)

 

Bonsoir.

J'ai un soucis avec mon alternateur.

Le voyant batterie clignote legèrement et de temps en temps depuis quelques semaines.

Depuis quelques jours ma batterie se decharge.

J'ai pris la tension

batterie debranchée: 13.5V.

13,5V sur une batterie au repos, c'est inquiétant. Précises ce que tu as mesuré

moteur ralenti: idem, pas de variation.

J'en arrive à la conclusion que c'est l'alternateur et peut être le régulateur qui est HS.

Hier j'ai roulé toute la journée et en rentrant j'ai pris la tension sur la batterie moteur éteint: 15V.

Là je m'inquiète. Ton multimètre est-il en bon état ?, en mode DC ?

 

Mesures la tension d'un pile 9V alcaline neuve : 9,43V ou d'une pile 1,5V : 1,58V pour le vérifier

 

Bon je viens de recuperer un aute alternateur mais je pourrai l'installer que dimanche et demain j'ai 150km à faire (dans la nuit).

Est-ce que ça craind pour mes composant électriques, pour ma batterie...

 

Merci pour vos réponse.

 

 

ps: les charbons de l'alternateur que je viens de récupérer sont dans le même état que la photo ci dessus, c'est correct ou très usagé?

:cry:

 

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Invité §Juj038wV

la voyant ne s'allume plus depuis le changement d'alter

Le voyant s'allume au démarrage avant la mise en route du moteur ?

 

pour tester elle a branché sur une machine qui lui a donné des mesures

voila c'est tout

L'alternateur était-il entraîné en rotation ?

 

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Invité §cal124dM

oui il tournais en plus il a deja été certifié testé en usine pour le voyant moteur a l'arret oui je crois qu'il s'allume mais je vais verifier quand méme

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Invité §cal124dM

est ce que ca pourrais etre la batterie qui envoi pas assez de jus et qui ne permet pas l'exitation?(batterie 55ah en depanage sur ma r5 elle vas bien mais sur la nissan je me questionne)

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Invité §Juj038wV

oui il tournais en plus il a deja été certifié testé en usine pour le voyant moteur a l'arret oui je crois qu'il s'allume mais je vais verifier quand méme

 

Dans ce cas c'est un souci de branchement sur ta voiture. Es-tu sûr des connexions ? Vérifies si la voyant s'allume au démarrage

 

est ce que ca pourrais etre la batterie qui envoi pas assez de jus et qui ne permet pas l'exitation?(batterie 55ah en depanage sur ma r5 elle vas bien mais sur la nissan je me questionne)

 

:nanana: Même une batterie "fatiguée" ne perturbe pas un alternateur !

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Invité §dub642ZO

ps: les charbons de l'alternateur que je viens de récupérer sont dans le même état que la photo ci dessus, c'est correct ou très usagé?

 

 

Voila des charbons neufs pour comparaison: DSC0001.JPG.c9641ac13b92aa7863131dff2e5980b9.JPG

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Invité §dub642ZO

:peur::lol:

En principe la forme des connexions guide le branchement. :voyons: Tu peux regarder le dessin technique de l'alternateur A13N157 ou 433459 sur le site catalogue Valéo en ligne

 

Sur ton ancien alternateur, tu dois avoir un gros câble avec une cosse ronde. Ce câble est raccordé sur la voiture à la borne positive de la batterie. Cette cosse est à raccorder sur la borne B+ de ton nouvel alternateur

 

Tu dois aussi avoir un petit connecteur avec un fil. Ce fil est à raccorder à la borne D+ de l'alternateur. Ce fil provient du tableau de bord (et du voyant de défaut de charge)

 

La borne B- doit restée libre

 

 

Merci beaucoup JujuY, tout marche maintenant! C'esy reparti pour 180 000 km :sol:

 

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Invité §cal124dM

non le voyant de defaut ne s'allume pas a l'arret du moteur pourtant toutes les ampoules sont bonne est il vrai qu'il y a des relais de charge qui vont a l'alternateur?

 

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Invité §Juj038wV

non le voyant de defaut ne s'allume pas a l'arret du moteur pourtant toutes les ampoules sont bonne est il vrai qu'il y a des relais de charge qui vont a l'alternateur?

Essayes de scanner le schéma, car je n'ai pas la RTA de ta voiture.

 

est ce que ça peut venir du neyman?

 

:nanana: Si les autres voyants s'allument alors c'est un problème problème de raccordement

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Invité §kar366hM

Bonjour,

 

J'ai une renault 19 diesel avec compte tour, depuis quelques temps le voyant de batterie s'allumait de temps en temps, jusqu'à ce qu'il s'allume en continu, bon je me suis dit que ca venait de l'alternateur, mais j'ai préféré attendre un peu, bien sur la batterie s'est déchargée completement, et apres avoir rechargé la batterie, elle m'a refait le meme coup. J'ai deduit que mon alternateur était décédé, je l'ai donc changé par un modèle echange standart, j'ai rechargé ma batterie et apres avoir tout remonté, le voyant de batterie ne s'allumait que lorsque le contact était allumé et le moteur éteint, je me suis dit, c'est tout bon...

 

Je roule un peu avec la voiture et je me rends compte que mon compte tour fonctionne une fois de temps en temps, bon...je me dis je verrais ca plus tard...

 

Ce matin je veu prendre ma voiture et la...2 coups de démarreur, plus de batterie, :(

Je la remets en charge 4 heure et je me dis que je vais faire quelques tests...

 

1er test : tout coupé : 14.5V à la batterie

2eme test : moteur démarré : 14.4V à la batterie

3eme test : moteur démarré + phares : 14 et ca descend jusque 13.5 environ puis ca continue de descendre tout doucement donc je recoupe les phares et ca remonte tout doucement jusqu'à atteindre 14.5V

je refais la meme chose avec le degivrage en plus et ca decend jusque 12.5 toujours en decendant petit à petit ensuite...

 

Puis je me rends compte que lorsque j'allume les phares ou le dégivrage, le compte tour tombe ne fonctionne plus et se remet a fonctionner lorsque la batterie remonte à 14 V environ...

 

J'ai un testeur d'alternateur à la maison qu'un ami garagiste m'avait donné qui doit etre branché sur la batterie et sur lequel il y a un bouton "Load" qui permet de tirer genre 500W sur la batterie

Lorsque je l'utilise il part direct dans le rouge donc j'uimagine que mon alternateur qui est censé etre "revisé" vu que c'est un echange standart est mort je me trompe?

 

Merci pour les futures réponses ;)

 

Kara

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'ai une renault 19 diesel avec compte tour, depuis quelques temps le voyant de batterie s'allumait de temps en temps, jusqu'à ce qu'il s'allume en continu, bon je me suis dit que ca venait de l'alternateur, mais j'ai préféré attendre un peu, bien sur la batterie s'est déchargée completement, et apres avoir rechargé la batterie, elle m'a refait le meme coup. J'ai deduit que mon alternateur était décédé, je l'ai donc changé par un modèle echange standart, j'ai rechargé ma batterie et apres avoir tout remonté, le voyant de batterie ne s'allumait que lorsque le contact était allumé et le moteur éteint, je me suis dit, c'est tout bon...

 

Je roule un peu avec la voiture et je me rends compte que mon compte tour fonctionne une fois de temps en temps, bon...je me dis je verrais ca plus tard...

 

Ce matin je veu prendre ma voiture et la...2 coups de démarreur, plus de batterie, :(

Je la remets en charge 4 heure et je me dis que je vais faire quelques tests...

 

1er test : tout coupé : 14.5V à la batterie

Tension trop haute, c'est anormal

2eme test : moteur démarré : 14.4V à la batterie

3eme test : moteur démarré + phares : 14 et ca descend jusque 13.5 environ puis ca continue de descendre tout doucement donc je recoupe les phares et ca remonte tout doucement jusqu'à atteindre 14.5V

je refais la meme chose avec le degivrage en plus et ca decend jusque 12.5 toujours en decendant petit à petit ensuite...

 

Puis je me rends compte que lorsque j'allume les phares ou le dégivrage, le compte tour tombe ne fonctionne plus et se remet a fonctionner lorsque la batterie remonte à 14 V environ...

Mesures la tension entre la borne B+ de l'alternateur et la masse moteur, et compares cette mesure avec la tension aux bornes de la batterie (en théorie c'est la même chose, avec une tension supérieure d'environ 0,2V sur l'alternateur. Si l'écart est plus grand, il faut inspecter les différentes connexions, donc la connexion de masse entre le bloc moteur et la borne - de la batterie.

 

J'ai un testeur d'alternateur à la maison qu'un ami garagiste m'avait donné qui doit etre branché sur la batterie et sur lequel il y a un bouton "Load" qui permet de tirer genre 500W sur la batterie

Lorsque je l'utilise il part direct dans le rouge donc j'uimagine que mon alternateur qui est censé etre "revisé" vu que c'est un echange standart est mort je me trompe?

 

Merci pour les futures réponses ;)

 

Kara

A quel endroit branches-tu ton testeur d'alternateur ? (batterie, alternateur ?)

 

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Invité §cal124dM

il y a aussi 2 petit tuyaux 2mm inter qui partent de la pompe a vide pour aller a 2 capteur est ce que ça peut etre un de ces capteurs défaillant?

c'est quoi rta?

il y a aussi une prise qui relie au rotor quand il y a pas le contact elle affiche la tension de ma batterie et quand contact 0.37v est ce normal?

 

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Invité §kar366hM

Tension trop haute, c'est anormal

 

Mesures la tension entre la borne B+ de l'alternateur et la masse moteur, et compares cette mesure avec la tension aux bornes de la batterie (en théorie c'est la même chose, avec une tension supérieure d'environ 0,2V sur l'alternateur. Si l'écart est plus grand, il faut inspecter les différentes connexions, donc la connexion de masse entre le bloc moteur et la borne - de la batterie.

 

A quel endroit branches-tu ton testeur d'alternateur ? (batterie, alternateur ?)

 

 

 

Le testeur je le branche sur la batterie car les pinces du testeur sont tellement grosses que je ne peux pas les mettre sur l'alternateur.

 

Je me suis trompé, c'est 13.5V moteur coupé.

 

Pour les connexions elles sont simples, seul un cable va de l'alternateur à la batterie et les 2 cosses sont bien branchés toutes les 2. ;)

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Invité §Juj038wV

il y a aussi 2 petit tuyaux 2mm inter qui partent de la pompe a vide pour aller a 2 capteur est ce que ça peut etre un de ces capteurs défaillant?

Non pas de raison que cela influence

c'est quoi rta?

Revue Technique Auto regardes le topic Recherche REVUE TECHNIQUE en ligne ou sur document !!TOPIC OFFICIEL !!

 

il y a aussi une prise qui relie au rotor quand il y a pas le contact elle affiche la tension de ma batterie et quand contact 0.37v est ce normal?

Décris cette prise, car c'est peut-être la borne D+

 

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Invité §Juj038wV

Le testeur je le branche sur la batterie car les pinces du testeur sont tellement grosses que je ne peux pas les mettre sur l'alternateur.

Ok

Je me suis trompé, c'est 13.5V moteur coupé.
C'est beaucoup. Si tu mets les phares que devient cette valeur moteur coupé ?

 

Pour les connexions elles sont simples, seul un cable va de l'alternateur à la batterie et les 2 cosses sont bien branchés toutes les 2. ;)
Mais la liaison de masse ??? As-tu vérifié cette liaison entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie ?

 

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Invité §cal124dM

pas trouvé de schéma éléctrique pour ma nissan mais j'ai ça

 

538733083_alter1.gif.7afaee518886152adcb731846d85365c.gif

 

892915774_alter2.gif.a4dfbf4e2e157633fe602310c9ec0938.gif

 

alors à quoi servent les 2 petit capteur reliés à la pompe a vide? je suis perdu

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Invité §cal124dM

la prise et les schema de l'alternateur sont ci dessus j'ai reverifié l'ampoule elle est bonne

sur la prise il y a un fil blanc et un fil jaune avec une bande noire

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Invité §Juj038wV

pas trouvé de schéma éléctrique pour ma nissan mais j'ai ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300090/alter 1.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300090/alter 2.gif

As-tu une prise avec deux petits fils qui se raccorde sur le connecteur (S et L) ? ou bien une seule borne marquée D+, car en vérifiant sur le catalogue Valéo en ligne, le raccordement du fil de commande comporte une seule borne ?

 

alors à quoi servent les 2 petit capteur reliés à la pompe a vide? je suis perdu
Je n'en sais rien, la pompe à vide n'a pas de raison d'influencer le comportement électrique de l'alternateur. Alors arrêtes de mélanger les problèmes :mad:

 

As-tu comparer les deux alternateurs (l'ancien et le neuf) ?

 

Es-tu sûr de la référence du nouvel alternateur (par rapport à l'ancien)

la prise et les schema de l'alternateur sont ci dessus j'ai reverifié l'ampoule elle est bonne

sur la prise il y a un fil blanc et un fil jaune avec une bande noire

 

Donc tu as bien deux petits fils qui arrivent sur l'alternateur

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Invité §cal124dM

ben oui le nouveau alternateur est le meme que l'ancien il viens des ACC a clermont mais je pense quand meme que je vais le ramener demain pour qu'il le re teste car c'est vraiment trop étrange est ce que ça pourrais venir du boitier élèctronique sinon? quand a l'acien ils l'on gardés il y avais une consigne de 30 euro

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Invité §Juj038wV

ben oui le nouveau alternateur est le meme que l'ancien il viens des ACC a clermont mais je pense quand meme que je vais le ramener demain pour qu'il le re teste car c'est vraiment trop étrange est ce que ça pourrais venir du boitier élèctronique sinon? quand a l'acien ils l'on gardés il y avais une consigne de 30 euro

 

Encore un test avant de ramener ton alternateur :

 

Débranches le petit connecteur avec les deux petits fils, puis mesures sur le connecteur mobile (lié au câblage de la voiture)

  • la tension sur le fil S (=sense en anglais = mesure de la tension de régulation) par rapport à la borne moins batterie : tu dois mesurer 12V environ, lorsque la clé de contact est en position marche
     
  • la tension sur le fil L (= light en anglais = témoin de défaut) par rapport à la borne moins batterie : tu dois mesurer 12V environ, lorsque la clé de contact est en position marche. Si tu réalises un court-circuit entre ce fil L et la borne moins batterie, le témoin de défaut de charge batterie doit s'allumer.

 

Moi aussi, je ne comprends pas ce qui se passe sur ta voiture :voyons:

 

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Invité §cal124dM

si tu as une addresse ùail je peux t'envoyer un document avec des schema electriques j'arrive pas a le passer sur le forum

 

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Invité §cal124dM

si tu as une addresse ùail je peux t'envoyer un document avec des schema electriques j'arrive pas a le passer sur le forum

 

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si tu as une addresse ùail je peux t'envoyer un document avec des schema electriques j'arrive pas a le passer sur le forum

 

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Invité §Tou604qY

Mon alternateur déconne aussi malgré l'avoir fait tester chez un électricien auto,'"il" m'a déjà déchargé une batterie.Par-contre celui-ci déconne le plus souvent quand il pleut...Est-ce un hasard?Mais ça m'embête de le remplacé car sur les seat cordoba(2000 et TDi)il est mal placé je trouve,c'est pas compliqué à remplacé mais c'est fastidueux de tout démonté!

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Invité §cal124dM

bon ben c'et bon pour l'alternateur je l'ai ramené ils l'on re testé et il marchais plus ils ont pas compris alors ils m'en on laché un autre tout vas bien maintenant merci maitre jujuY

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Bonjour,

 

Je crois bien que mon alternateur est très fatigué. Je m'explique :

1- depuis quelques temps j'avais remarqué que mon éclairage avait tendance à scintiller comme si le courant ou la tension n'était pas en continu,

2- le voyant de la batterie restait allumé au démarrage et ne s'éteignait que lorque je roulais à grande vitesse. Dès lors que je rétrogradais, que je déccélérais ou bien que j'étais à l'arrêt à un feux, le voyant se remettait à clignoter.

3- pensant que mon ralenti était trop faible, je l'ai donc augmenté mais cela à amplifié le problème

4- par ailleurs, j'avais eu un petit souci avec mon neiman et mon démarreur, souci résolu sur un autre post grâce à vos conseils. Mais mardi dernier il m'à été de nouveau impossible de la démarrer avec le contact et j'ai du utiliser un cable pour lancer le démarreur et faire contact entre les 2 bornes + de ce dernier.

5- pensant que la batterie était très fatiguée, j'en ai donc changée samedi et suis passé de 55a 480ah à 62a 640ah. Le voyant de la batterie s'allume toujours et clignote au ralenti :non:

6- ce soir sur une ligne droite, j'ai éteins tous les feux et me suis rendu compte, que même en roulant, le voyant clignote faiblement ...

7- je pense donc avec certitude que le problème ne vient pas de la batterie mais de l'alternateur et du régulateur qui ne font plus leur boulot correctement ... :??:

8- autre petit détail, mon compteur de vitesses est lui aussi en panne ... :ange:

 

Je vous demande conseil car ce We j'ai bien cru que j'allais devenir fou ... çà démarrait une fois sur deux, problème de fils, de batterie, de neiman, de démarreur, d'alternateur ... je ne savais plus ou donner de la tête

Depuis çà démarre au poil mais le voyant clignote tout le temps :pfff: A mon avis dans 3 jours, je ne pourrai de nouveau plus démarrer au neiman car batterie trop faible alors qu'elle est neuve :(

Je dois emprunter un tensiomètre demain pour essayer de tester l'alternateur ... mais comment être bien sur que cela vient de là :??:

 

Encore merci

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Invité §Juj038wV

Mon alternateur déconne aussi malgré l'avoir fait tester chez un électricien auto,'"il" m'a déjà déchargé une batterie.Par-contre celui-ci déconne le plus souvent quand il pleut...Est-ce un hasard?Mais ça m'embête de le remplacé car sur les seat cordoba(2000 et TDi)il est mal placé je trouve,c'est pas compliqué à remplacé mais c'est fastidueux de tout démonté!

 

Si un alternateur décharge la batterie, c'est que le pont de diodes de puissance présente un courant de fuite (inverse) De l'humidité n'a jamais déchargé une batterie.

 

As-tu fait les tests préconisés au début du topic ? Quelles valeurs ont été obtenues ?

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