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Volkswagen

Symptomes - Décalage de pompe à injection


Invité §lau487uv

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Invité §lau487uv

:coucou:

 

J'ai un VW transporter 2.4D de 1991, 280000km. Apres changement du joint de culasse et remontage, il reste encore un peu 'malade', présentant les symptomes suivants :

- Couple faiblard (broute sous 2000 tours)

- Fumée noire à haut régime (120 en 5e soit ~3000 - 3500 tours) on enfume sur l'autoroute

- Claquements, il claquait seulement à certains régimes avant (claquement de soupapes) mais maintenant c'est à tous les régimes et bien plus fort...

- En revanche il démarre au quart de tour.

 

La distribution est réalisée par deux courroies indépendantes : une entre le vilbrequin et l'AAC, celle là est bien calée c'est sur, et l'autre de l'autre côté, entre AAC et pompe. Là, elle est peut être déformée, ou détendue, ou que sais-je, toujours est-il que j'ai l'impression que la pompe est décalée. Je ne peux vérifier avant dimanche.

Mais d'ores et déjà, quelqu'un saurait me dire si j'ai trop d'avance ou pas assez ?

 

Merci

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Invité §lau487uv

e mail

 

Euh :??: Je n'ai pas de messages... Ni en mp. C'est gênant si tu me réponds sur le forum ?

Merci

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Invité §lau487uv

 

Merci ROOPY de cette intervention très pertinente, je sais. Mais je pense que c'est plus clair, concis et conpréhensible ici, le problème est également mieux cadré.

En revanche, si ta grande expérience de la mécanique pouvait répondre à ma question je serais un peu moins embarrassé... ;)

 

[edit : faute de frappe]

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Invité §dom276Fg

Bonsoir.

Voir l'état des filtres (air et gasoil) et des injecteurs.

Si tout est correct, c'est que la pompe à un peu trop d'avançe.

Il aurait fallu profiter pour changer les courroies et le galet durant l'intervention.

 

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Invité §dom276Fg

je pense que ca doit être un pompe Bosch sur ce véhicule. Vous pouvez vérifier le bon positionnement de la pompe en tournant le villebrequin dans le sens normale jusqu'qu'au point mort haut. Vous regardez ensuite la poulie de pompe à injection. Il y a une encoche sur la partie extérieur. Elle doit coincider avec le repère sur le support de pompe.

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Invité §lau487uv

je pense que ca doit être un pompe Bosch sur ce véhicule. Vous pouvez vérifier le bon positionnement de la pompe en tournant le villebrequin dans le sens normale jusqu'qu'au point mort haut. Vous regardez ensuite la poulie de pompe à injection. Il y a une encoche sur la partie extérieur. Elle doit coincider avec le repère sur le support de pompe.

 

Les filtres sont corrects, on vient de faire la vidange.

 

La pompe n'était pas excellement bien calée, elle sembait manquer un peu d'avance.

On a donc diminué l'avance en tournant le corps de pompe dans ses lumières (environ 1.5°) au maximum ; bilan : un peu plus de couple à bas régime, c'est sensible, et bruit de claquement atténué, en particulier à régime stabilisé, 2000 à 4000 tours.

 

Une autre chose surprenante : la dernière mesure de consommation donne 9L/100 ; avant démontage on était à un bon 10L... Pensez-vous Qu'un changement du joint pusse jouer à ce point :??:

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Invité §dom276Fg

Le moteur chaud ne doit plus avoir de claquements. Vous devriez faire regler la pompe chez un dieseliste et vous verrez certainement la différence après.

Quant à la diminution de consommation de carburant suite à un changement de joint de culasse, bien sûr ça joue un peu. Vous avez plus de compression. Mais après réglage de la pompe, votre véhicule consommera et polluera encore moins.

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Invité §lau487uv

Le moteur chaud ne doit plus avoir de claquements. Vous devriez faire regler la pompe chez un dieseliste et vous verrez certainement la différence après.

Quant à la diminution de consommation de carburant suite à un changement de joint de culasse, bien sûr ça joue un peu. Vous avez plus de compression. Mais après réglage de la pompe, votre véhicule consommera et polluera encore moins.

 

Que fait un diéseliste pour 'régler' la pompe ?

Et apres, en la remontant, je ne serai pas plus avancé sur le calage, ie le réglage de l'avance...

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Invité §ROO621zw

Que fait un diéseliste pour 'régler' la pompe ?

Et apres, en la remontant, je ne serai pas plus avancé sur le calage, ie le réglage de l'avance...

Essayes de la décaler encore un peu pour voir ce que ça donne.

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Que fait un diéseliste pour 'régler' la pompe ?

Il la passe sur un banc et règle les pressions, débits... Puis sur le véhicule fait les calages avec un comparateur...

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Invité §lau487uv

Essayes de la décaler encore un peu pour voir ce que ça donne.

 

Je compte m'y atteler, mais là je suis en bout de course sur les lumières, il faut donc décaler d'une dent la courroie... Donc il y a davantage de travail :jap:

Pour le comparateur, je compte m'en procurer un prochainement, et faire une bride pour le fixer sur le corps de pompe... A suivre.

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Invité §ROO621zw

Je compte m'y atteler, mais là je suis en bout de course sur les lumières, il faut donc décaler d'une dent la courroie... Donc il y a davantage de travail :jap:

Pour le comparateur, je compte m'en procurer un prochainement, et faire une bride pour le fixer sur le corps de pompe... A suivre.

C'est une pompe Bosch?

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Invité §ROO621zw

Affirmatif. Pourquoi ?

Je demande ça parce que moi, je me suis fabriqué un support de comparateur pour pompe Lucas, donc ça ne t'aide pas :p

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Invité §dom276Fg

Que fais le dieseliste?

Il va positionner le cylindre 1 sur le PMH. Il va visser un comparateur sur la pompe. Si la valeur n'est pas correct, il va tourner la pompe sur ses lumières jusqu'à la valeur prévue par le constructeur. Il faut lui demander un calage de pompe et non pas un contrôle de pompe. Le calage ne se fait que très rarement sur un diesel.

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Invité §lau487uv

Que fais le dieseliste?

Il va positionner le cylindre 1 sur le PMH. Il va visser un comparateur sur la pompe. Si la valeur n'est pas correct, il va tourner la pompe sur ses lumières jusqu'à la valeur prévue par le constructeur. Il faut lui demander un calage de pompe et non pas un contrôle de pompe. Le calage ne se fait que très rarement sur un diesel.

 

Admettons.

Comment positionne-t-il précisément le cyl1 sur le PMH ? Il n'y a pas de pige dans le vilbrequin, seulement un repère visuel... :L

Je suis en bout de course sur les lumières. Peut-être une dent de décalage ? Pourtant je pige bien la pompe lorsque je suis au repère sur le vilo :voyons:

Tu veux dire que c'est le contrôle qui se fait rarement ?

Merci

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Invité §dom276Fg

On positionne le cylindre N°1 en regardant l'orifice entre la boite à vitesse et le moteur. Vous devez avoir un repère fixe et sur le volant un repère avec la lettre "o". On les met l'un en face de l'autre.

Vous positionnez ensuite la pompe à son calage initial. C'est à dire que vous tournez la pompe sur ses lumières de manière à ce que sa rainure (sur le côté extérieur) coîncide avec celui de son support. Vous serrez l'un des trois vis pour éviter que cela ne bouge.

Sur la poulie de pompe, vous emboitez un axe qui viendra se loger dans le support (on en trouve chez norauto)

A ce moment là, on place la courroie corectement tendue.

Après il faut placer un comparateur en bout de pompe et on règle à la valeur indiquée par le constructeur. Ca n'est pas chose facile et c'est pour ça qu'il vaut mieux laisser faire un spécialiste. Il y a une marge d'erreur d'environ + ou - 4/10ème. C'est ce dernier réglage qui ne se fait que très rarement. A+

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Invité §lau487uv

Positionnement cylindre 1 : C'est à peu près ça, une dent du volant est peinte en blanc, et il y a un semblant de repère oxydé sur le carter, mais les mettre en vis à vis n'est vraiment pas simple, étant donné la marge d'erreur énorme (je dirais 1/4 de dent, combien y en a t il sur le volant moteur, en gros :??:)

 

Placement courroie : C''est la méthode donnée par la RTA, c'est ce que l'on a fait (au passage la pige fait ø15.5 je doute qu'ils aient ça chez norauto :ddr:). C'est pourquoi je m'étonne qu'il puisse y avoir une dent de décalage :voyons:

 

Réglage : Pas encore pu essayer le comparateur faute de temps, on a testé à l'oreille :p c'est mieux mais ca claque encore beaucoup...

 

Merci en tous les cas de tes éclaircissements :jap:

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Invité §dom276Fg

Le repère est gravé sur la partie lisse du volant juste à coté des dents. On l'aligne avec le repère fixe qu'il y a sur la cloche d'embrayage. Il n'est pas toujours facile à voir car il est bien souvent oxydé. Tournez doucement le vilebrequin dans le sens normal et avec une lampe vous regardez bien. Quand vous l'aurez trouvé, marquez-le avec un peu de peinture pour la prochaine fois (si ca n'est pas déjà fait par la trace de peinture sur une des dents)

Quant à la douille que l'on place dans la poulie, on la trouve bien chez norauto, c'est là que je l'ai acheté. Il y avait même l'outil que l'on place en bout d'abre à cames (côté pompe) pour caler ce dernier. A+

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Invité §lau487uv

Si je comprend bien c'est un 6 cylindres.

 

Non un 5 cylindres :jap: mais ca change pas grand chose :voyons:

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Invité §lau487uv

Le repère est gravé sur la partie lisse du volant juste à coté des dents. On l'aligne avec le repère fixe qu'il y a sur la cloche d'embrayage. Il n'est pas toujours facile à voir car il est bien souvent oxydé. Tournez doucement le vilebrequin dans le sens normal et avec une lampe vous regardez bien. Quand vous l'aurez trouvé, marquez-le avec un peu de peinture pour la prochaine fois (si ca n'est pas déjà fait par la trace de peinture sur une des dents)

Quant à la douille que l'on place dans la poulie, on la trouve bien chez norauto, c'est là que je l'ai acheté. Il y avait même l'outil que l'on place en bout d'abre à cames (côté pompe) pour caler ce dernier. A+

 

Ohlalalala, ce que tu dis là est extrèmement intéressant :bien:

 

Ce véhicule a été acheté d'occasion à 40 000, mon père a fait tout l'entretien dessus, SAUF les révisions des 120 et 240 000 :L auxquels on change la courroie de distrib.

Donc il se pourrait bien que les mécanos VW aient fait une marque sur la dent, trace de marqueur blanc. Mais la RTA préconise d'aligner le repère du volant avec celui du moteur, sans davantage de précisions. J'ai donc aligné cette marque, que je pensais être le repère, avec celui du carter, que l'on voit vraiment très mal. Donc pour peu que la dent ne coïncide pas avec ce 'o' rouillé qui sert en réalité de repère, ce que j'ignorais, et voila l'origine du problème !

 

Un énorme merci à toi, je m'en occupe dès que possible :bien:

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