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Peugeot

Fuite gaz échappement du carter huile


Invité §Met642nD

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Invité §Met642nD

Salut à Tous!

Bon, je vous explique mon problème...

J'ai acheté il y a quelques temps une vieille 104 à un pote...(un petit délire qui m'a pris).

Jusqu'à maintenant rien à dire, je me régale avec mais depuis quelques semaines j'ai remarqué quelque chose de très...inquiètant.

J'ai du gaz d'échappement qui s'échappe de la jauge d'huile ainsi que du carter d'huile (si je sors le bouchon).

Alors vous me direz tous sans hésiter que c'est les segments qui sont cassés? ou que le bloc est déformé? ou le joint de culasse fuyard?

Et pourtant:

Je n'ai aucune fuite d'huile exterieure apparente, pas de consommation d'huile, pas de fummée bleutée, pas de perte de compression particulière, rien de très flagrant.

J'ai dégoté le manuel Haynes de la 104 et en étudiant d'un peu plus près le moteur je me suis dis qu'eventuellement il pouvait y avoir une fuite via un des guides de soupapes d'échappement. L'étancheité de la soupape sur le siège n'étant pas altéré, pas de perte de compression.

Bien sur ce n'est qu'une hypothèse...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parler de cela?

 

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Invité §Jos851aT

Salut à Tous!

Bon, je vous explique mon problème...

J'ai acheté il y a quelques temps une vieille 104 à un pote...(un petit délire qui m'a pris).

Jusqu'à maintenant rien à dire, je me régale avec mais depuis quelques semaines j'ai remarqué quelque chose de très...inquiètant.

J'ai du gaz d'échappement qui s'échappe de la jauge d'huile ainsi que du carter d'huile (si je sors le bouchon).

Alors vous me direz tous sans hésiter que c'est les segments qui sont cassés? ou que le bloc est déformé? ou le joint de culasse fuyard?

Et pourtant:

Je n'ai aucune fuite d'huile exterieure apparente, pas de consommation d'huile, pas de fummée bleutée, pas de perte de compression particulière, rien de très flagrant.

J'ai dégoté le manuel Haynes de la 104 et en étudiant d'un peu plus près le moteur je me suis dis qu'eventuellement il pouvait y avoir une fuite via un des guides de soupapes d'échappement. L'étancheité de la soupape sur le siège n'étant pas altéré, pas de perte de compression.

Bien sur ce n'est qu'une hypothèse...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parler de cela?

SAlut. Es-tu certain que ce soit du gaz d'échappement?

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Invité §Met642nD

Je ne vois pas ce que ça pourrai être d'autre...

En tout cas ça y ressemble beaucoup (fummée claire avec une bonne vieille odeur d'échappement).

 

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Invité §alu642OE

Si mes souvenirs sont bon , ta 104 a le même moteur que la R14 .

Je me demande si tu ne confonds pas les gaz d'échappement avec les vapeurs d'huile . :voyons:

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Invité §Jos851aT

Si mes souvenirs sont bon , ta 104 a le même moteur que la R14 .

Je me demande si tu ne confonds pas les gaz d'échappement avec les vapeurs d'huile . :voyons:

A priori c'est à ça que je pensais aussi, mais je ne connais pas ce bloc :bah:

 

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Invité §Met642nD

En fait je m'étais déjà posé la question mais deux indices me fais penser que ce n'ai pas de la vapeur d'huile:

Le premier est que je n'avais jamais remarqué ce phénomène sur cette 104 alos que je la possède depuis plus de deux ans.

Le deuzième est que ce n'ai pas de la simple vapeur qui de dégage à la pression atmosphérique. Lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage du carter d'huile, c'est un véritable pot d'échappement qui dégaze!

Sans compter que si je ralenti le régime moteur alors les emissions diminient.

Si un guide de soupape d'échappement était usé, fuyard, ne serait-il pas possible que le gaz d'échappement d'un des cylindres s'échappement par là et se retrouve au dessus des culbuteurs et donc dans le cache supérieur (où se trouve le bouchon de remplissage d'huile)?

 

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non, une soupape dans son guide ne peut avoir suffisamment de jeu pour laisser passer assez de gaz pour qu'il soit visible au bouchon de remplissage.

Comment as-tu vérifé tes compressions ? avec un appareil de mesure ou à la roue ?

Si ce sont des gaz d'échappement, pour moi c'est un segment/piston.

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Invité §Met642nD

Hello!

Je n'ai pas le matériel pour controler la compression. En fait c'est une estimation par rapport à la conduite du vehicule.

Je pense que je vais essayer d'ouvrir le capot supérieur qui couvre les culbuteurs pour localiser en fonctionnement d'où viennent ces emissions de gaz.

Si c'est localisé au niveau d'un des culbuteurs, je voterai alors pour une soupape.

Si c'est localisé au niveau du canal de circulation d'huile qui permet à celle-ci de descendre au bas du moteur (donc sous les pistons), alors j'en conclurai à un problème de segment.

Le problème pour cette manipulation c'est que le moteur est incliné en arrière, culasse près du tablier. Je ne sais donc pas si je vais pouvoir intervenir sans avoir à déposer le moteur??

 

 

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Invité §Leo452by

Hello!

Je n'ai pas le matériel pour controler la compression. En fait c'est une estimation par rapport à la conduite du vehicule.

Je pense que je vais essayer d'ouvrir le capot supérieur qui couvre les culbuteurs pour localiser en fonctionnement d'où viennent ces emissions de gaz.

Qui c'est qui va finir tout noir et tout gras ? :W

 

Nan, sérieux, je ferais pas ça à ta place. Je sais pas comment est fait ton bloc, mais j'imagine qu'en tournant, l'arbre à came projette de l'huile un peu partout. Si tu enlèves le cache et que tu fais tourner ton moteur, non seulement je pense que tu vas tout saloper, mais qu'en plus ton moteur va perdre son huile et finir à sec.

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Invité §Met642nD

C'est vrai je pense que tu as raison...

Toutefois ça serai sympath que je trouve d'où ça vienne car je ne peux pas continuer comme ça indéfiniment, et si je fais faire un devis je vais charger, sans compter que j'aimerai bien le fair moi même!

De toute manière je suis bon pour un démontage du moteur.

Je vais voir s'il n'y a pas moyen de trouver un moteur de 104 hs pour me faire les dents dessus.

En attendant, si vous avez des idées pour un diagnostique précis, n'hésitez pas.

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Invité §Dr 055gA

Ca m'a tout l'air d'être le blow-by. En fait tu as toujours une petite partie des gaz brulés qui arrive à passer par les segments notamment à cause du jeu à la coupe (0.2 à 1mm selon les segments). Ces gaz sont généralement recyclés dans l'admission via le reniflard. Si ton reniflard est bouché (ou si y'en a pas) la pression monte dans le bas moteur et ça s'échappe forcément quelquepart. Ces vapeurs de blow-by remontent souvent dans la culasse (via les montées de blow-by prevues à cet effet dans les carter cylindres) ce qui expliquerait pourquoi ça sort par le bouchon de remplissage d'huile. Et puis plus le régime est élevé plus le débit est important, naturellement.

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