Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Question airbag + ceintures de sécurités sur Bora 1


Invité §Dee272ER

Messages recommandés

Invité §Dee272ER

Salut tout le monde.

 

Voilà, je viens de faire l'acquisition une Bora 115 ch accidenté que je suis en train de refaire ( acheté dans une casse avec la CG ).

Il n'y pas grand chose dessus, de la tole froissé ( portière conducteur, aile gauche et un pare choc avant ).

Seulement, ce qui me gêne le plus, ce que les air-bags avant de sont ouverts ( pas les lattéraux ). j'ai déjà acheté les modules pour les changer.

Mon pb se situe en fait au niveau des ceintures de sécurités qui sont bloqués à l'avant certainement dû ( et lié ) au déclenchement des air-bags.

Je voulais comment il faut procédé pour débloqué les ceintures et s'il y a des précautions spécifique à prendre pour le montages des air-bags ( hormis la batterie à débrancher ).

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsw373Fx

Les airbags, c'est pas bien compliqué à changer quoique pour le passager, il faut peut être tomber tout le tableau de bord. pour les ceintures, c'est plus dur, il faut tout démonter parce que quand les airbags se déclenchent, les prétensionneurs de ceinture se déclenchent aussi et il doit falloir tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee272ER

Merci pour ta réponse rapide.

 

Pour le tableau de bord, il est déjà sorti car je vais devoir le changer ( il est déchiré côté passager car pas de pré-découpe au niveau de la sortie de l'air-bag ).

Sinon, qu'est-ce exactement le prétentionneur?

J'ai démonté la partie ou s'enroule la ceinture mais je ne trouve aucun mécanisme pour le débloquer. Il y a juste un cable électrique de raccordé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Il me semble avoir déjà vu que les ceintures de sécurités avaient elles aussi une cartouche pyrotechnique pour les reserrer sur la VW, même que de mémoire cela avait failli metre le feu à l'habitacle d'une Bora dans le panneau entre les portières avant et arrière lors d'un crash test.

Mais bon, il doit y avoir des personnes sur ce forum qui ont déjà été confronté à ce problème (mécano VW ou concepteur de ces systèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee272ER

Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit ca, car je n'ai pas vu de cartouche quelconque pour la ceinture mais juste une prise électrique.

J'ai l'impression que lorsque l'airbag se déclenche, du courant passe par cette prise qui actionne un petit mécanisme interne et bloque de ce fait la ceinture.

 

Ce que je cherche à savoir en fait, c'est comment débloqué cette ceinture, ou si cela se fera tout seul lorsque tout le systeme air-bag sera remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Je peux me tromper, mais je crois que le courant sert à enclencher la cartouche qui bloque le mécanisme de ceinture, tu n'es pas obligé de me croire, alors va demander à ton garage VW s'ils changent le mécanisme de ceinture après un accident qui a fait déclencher les airbag, tu verras bien.

Et si tu n'écoute pas les réponses quand on t'en donne, ne cherche plus à savoir pourquoi personne ne répond.

Je ne suis pas spécialiste des système de sécurité passive dans l'automobile mais je m'intéresse beaucoup à la technologie et tu peux vérifier si une VW Bora a eu une note négative à un crash test du à un début d'incendie dans les tensionneurs de ceintures de sécurité et encore une fois, on verras bien.

Désolé de m'être emporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee272ER

Si si, rassures-toi, j'écoute bien les réponses que l'on me donne.

Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas ni même avoir affirmer qu'il n'y avait pas de cartouche qui bloque le mécanisme. ;)

J'ai juste dis que je n'avais pas vu cela. Il est tout à fait possible que je me trompe et que ce que tu racontes est vrai.

Je ne vois pas pourquoi tu t'emporte tout seul comme ca?

Mais bon, passons, c'est pas grave. C'est déjà sympa de me répondre et d'essayer de trouver le pourquoi du comment.

Voilà, avec un peu de chance je tomberai peut-être sur quelqu'un qui travaille chez VAG et qui pourra me répondre avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

J'ai dis que j'étais désolé de m'être emporté.

 

Je suis allé voir sur le site www.crash-test.org et en effet, les VW on des prétensionneurs de ceintures avant.

 

Voici ce que j'y ai trouvé:

 

Aujourd'hui, un système d'airbags frontaux, est constitué d'une "Unité de Contrôle Électronique" (ECU ou Electronic Control Unit) et au minimum de deux airbags (conducteur + passager). L'unité de contrôle électronique (ECU) est généralement installée au milieu de la voiture, entre le passager et le compartiment moteur. Si le véhicule n'a qu'un seul airbag conducteur, l'ECU peut être monté dans le volant. Les capteurs (des petits accéléromètres) mesurent continuellement les accélérations et les décélérations du véhicule et envoient leurs informations à un microprocesseur dans lequel se trouve stocké un logiciel possédant en mémoire toutes les données du crash-test du véhicule. Ce logiciel qui est spécifique pour chaque modèle de voiture, est construit sur la base des nombreux paramètres enregistrés lors des séances de crash-tests effectuées dans un des 9 centres dont dispose Autoliv. Quand le microprocesseur de l'unité de contrôle électronique (ECU) "reconnaît" l'impulsion du crash envoyée par le capteur, un courant électrique est envoyé à un détonateur qui se trouve logé dans le générateur de gaz de l'airbag (une partie du courant part également vers le détonateur du micro générateur de gaz qui équipe la ceinture avec prétensionneur).

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee272ER

Ok, mille mercis pour ces précisions!

Cela veux dire en gros que mes ceintures avant sont bons à changer dans ce cas la. Ca qui ne m'arrange pas trop car c'est une dépense que je n'avais pas prévu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...