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Opel

Conséquences d'une courroie de distribution mal mont&eacut


Invité §mir843Wa

Messages recommandés

Invité §mir843Wa

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis de personnes compétentes en mécanique auto.

Notre voiture n'avait aucun problème depuis que nous l'avions acquise en 2002 (Astra break, modèle 1998 achetée d'occasion chez notre garage Opel: ne perdait ni eau ni huile, tirait bien etc...).

Nous faisons la révision fin mai 2004 et on nous propose de changer la courroie de distribution (elle avait dépassé les 90000km).

La courroie est changée.

La semaine qui suit la voiture perd de l'eau et la semaine suivante c'est encore pire, à chaque vérification le vase est quasiment vide. On ramène la voiture au garage. Ils nous la gardent 3 semaines pour changement du joint de culasse et de la culasse.

Nous reprenons la voiture et au bout de 600 km environ, lors d'un dépassement sur une 4 voies, nous échappons miraculeusement à un grave accident...bielle coulée qui fait de gros dégats dans le moteur.

Nous avons l'extension de garantie mais l'organisme qui assure cette garantie a déjà payer la culasse et semble mettre en cause le garage, il n'accepterait (aux dires d'Opel) de payer que 30% des frais qui, pour un moteur neuf, sont très élevés. Nous n'acceptons pas de payer les 70% restants et le garage ne veut pas reconnaître sa part de responsabilité, prétendant que si la courroie avait été mal réglée la voiture "ne serait pas sortie du garage".

C'est donc sur ce dernier point que je demande un avis avisé:

Pensez vous qu'un mauvais montage de la courroie de distribution faites lors de la révision de routine puisse être la cause des graves ennuis mécaniques qui ont suivi?

Je vous remercie de vos réponses.

Mireille

PS:

Notre voiture est toujours bloquée au garage Opel de Quimper (depuis la mi août)où elle a été remorquée d'office, elle a été expertisée sur place, par qui? nous n'en savons rien... Le garage qui nous a vendu la voiture et qui l'entretenait (révision, réparations etc est le garage Opel de Morlaix en Saint Martin des champs).

 

 

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  • Réponses 53
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Quelle est la motorisation ?

 

Vilaine histoire :L, si la distri avait été mal monté vous vous en seriez tout de suite rendu compte: Mauvais fonctionnement du moteur (problème de puissance, de démarrage...).

 

Je pense que le présence d'un expert est indispensable :L

 

 

Edit: :q comprendra qui voudra :p, rien à voir avec l'histoire.

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Invité §mir843Wa

Quel moteur? Essence ou diesel? Kilométrage?

 

1,4

essence

entre 90000 et 100000 sans que je sache exactement.

C'est mon mari qui s'occupe de la voiture.

Mireille

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Invité §mir843Wa

Quelle est la motorisation ?

 

Vilaine histoire :L, si la distri avait été mal monté vous vous en seriez tout de suite rendu compte: Mauvais fonctionnement du moteur (problème de puissance, de démarrage...).

 

Je pense que le présence d'un expert est indispensable :L

 

 

Edit: :q comprendra qui voudra :p, rien à voir avec l'histoire.

 

C'est moi qui conduit cette voiture et je roule "pépère"

C'est mon mari qui contrôle l'eau et l'huile avant que je la prenne, c'est ainsi qu'il s'est rendu compte de la perte d'eau,les jours qui ont suivi la révision.

Mireille

 

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Invité §ROO621zw

Un remplacement de culasse sur une essence pour consommation d'eau, c'est déjà bizarre.

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Invité §db 072LU

Salut,

 

Si la courroie a ete trop tendue il est possible que le joint spi de la pompe a eau est laché (voir la pompe tout court), ce qui expliquerait la perte de LDR.

 

Ils ont changé le joint de culasse pensant qu'il etait responsable de cette perte (si c'est le cas c'est vraiment pas pro :nanana: )et comme c'etait pas lui ba elle a chauffé et boom bielle!

 

Ceci n'est que mon avis si quelqu'un a une meilleur idée j'accepte toutes les critiques (pas comme certains).

 

Note: il me semble que la pompe eau est sur la distri.Si c'est pas le cas, mon hypothese est completement a la ramasse! :cry:

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Invité §ROO621zw
Si la courroie a ete trop tendue il est possible que le joint spi de la pompe a eau est laché (voir la pompe tout court), ce qui expliquerait la perte de LDR.[/quotemsg]

Ouais, c'est possible

 

Ils ont changé le joint de culasse pensant qu'il etait responsable de cette perte (si c'est le cas c'est vraiment pas pro )[/quotemsg]

 

Si consommation d'eau et pas de surchauffe et pas de fuite apparente ====> logique

 

et comme c'etait pas lui ba elle a chauffé et boom bielle![/quotemsg]

Beaucoup moins logique car il y aurait eu serrage avant :oui:

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Invité §Leo452by

Un remplacement de culasse sur une essence pour consommation d'eau, c'est déjà bizarre.

Clair.

Le joint, c'est normal, mais la culasse ... Au pire, on refait une planéité, non ?

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Invité §flo870Jb

J'ose avancer une théorie mais je suis pas sûr.

 

Courroie de distrib (ou d'accessoire selon le montage) trop tendue et perte de LDR comme déjà dit.

 

A chaud avec la pression dans le circuit, le vase est vide. A froid il en reste un peu dedans.

 

On ne se méfie pas on refait l'appoint alors que l'appel d'air par le vase à chaud a mis des bulles dans tout le circuit et qu'il faudrait purger.

 

Du coup l'appoint est inefficace et surchauffe quand même.

 

 

Ce qui ne me parâit pas Pro de la part du garage c'est pas de changer le joint de culasse mais de ne pas en profiter pour changer en même temps la pompe à eau.

 

Quand on dépose la culasse, on dépose aussi la distri et on a aussi accès à la pompe à eau. Si le joint est à changer c'est qu'il y a eu un problème de refroidissement donc par sécurité on change la pompe !!

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Invité §lau487uv

Mais bon sang, une bielle qui coule c'est un manque d'huile au même endroit non :??:

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Invité §flo870Jb

Yes Sir,

 

Mais si y en a plus assez d'eau pour assurer l'échange thermique, l'huile chauffe trop, s'épaissit (voire caramélise) et ne passe plus dans les petits canaux...donc boum possible, non ?

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Invité §mir843Wa

Bonjour

merci à vous tous qui m'avez répondu. Nous essayons aussi de comprendre mais croyez bien que la confiance en notre concessionnaire chez qui nous étions clients depuis plus de 30 ans est plus qu'entamée.

Affaire à suivre...une chose est certaine, ce n'est pas à nous de payer le moteur neuf.

Cordialement

Mireille.

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Invité §dia711UG

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis de personnes compétentes en mécanique auto.

Notre voiture n'avait aucun problème depuis que nous l'avions acquise en 2002 (Astra break, modèle 1998 achetée d'occasion chez notre garage Opel: ne perdait ni eau ni huile, tirait bien etc...).

Nous faisons la révision fin mai 2004 et on nous propose de changer la courroie de distribution (elle avait dépassé les 90000km).

La courroie est changée.

La semaine qui suit la voiture perd de l'eau et la semaine suivante c'est encore pire, à chaque vérification le vase est quasiment vide. On ramène la voiture au garage. Ils nous la gardent 3 semaines pour changement du joint de culasse et de la culasse.

Nous reprenons la voiture et au bout de 600 km environ, lors d'un dépassement sur une 4 voies, nous échappons miraculeusement à un grave accident...bielle coulée qui fait de gros dégats dans le moteur.

Nous avons l'extension de garantie mais l'organisme qui assure cette garantie a déjà payer la culasse et semble mettre en cause le garage, il n'accepterait (aux dires d'Opel) de payer que 30% des frais qui, pour un moteur neuf, sont très élevés. Nous n'acceptons pas de payer les 70% restants et le garage ne veut pas reconnaître sa part de responsabilité, prétendant que si la courroie avait été mal réglée la voiture "ne serait pas sortie du garage".

C'est donc sur ce dernier point que je demande un avis avisé:

Pensez vous qu'un mauvais montage de la courroie de distribution faites lors de la révision de routine puisse être la cause des graves ennuis mécaniques qui ont suivi?

Je vous remercie de vos réponses.

Mireille

PS:

Notre voiture est toujours bloquée au garage Opel de Quimper (depuis la mi août)où elle a été remorquée d'office, elle a été expertisée sur place, par qui? nous n'en savons rien... Le garage qui nous a vendu la voiture et qui l'entretenait (révision, réparations etc est le garage Opel de Morlaix en Saint Martin des champs).

ça me fait peur cette histoire. :beuh:

Je dois bientôt y passer pour la mienne et j'espère qu'ils ne vont pas travailler comme des cochons ! Déjà que le prix est exorbitant...

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Invité §ism323uF

Je pense que la pompe a eau est la cause de tout les soucis rencontré. La pompe a eau aurait du etre changée avec la distrib à 60 000km, celà faisant partie des nouvelles prescriptions d'Opel, elles sont meme affichées en concession.

 

La pompe a eau sur ce moteur commence a donner des signes de faiblesse a partir de 80 000km donc il faut systematiquement la changer avec la distrib.

 

Si la pompe a eau fuit, c'est tres difficile a voir avec le carter de distrib plus ou moins étanche.

 

Par contre, l'histoire du changement de culasse, je suis plus que sceptique, y'a il eu eprouvage de la culasse?

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Invité §flo870Jb

Cà c'est interressant.

 

Mireille, il faut que tu vérifies le carnet d'entretien de ton auto pour voir le programme de la révision des 60 000 km.

 

Au pire va chez un autre agent Opel pour vérifier.

 

Si c'est vrai qu'il y a une préconisation de la marque pour remplacer la pompe à eau avec la courroie de distribution et que ton garagiste ne l'a pas fait et sous réserve qu'il fasse partie du réseau Opel, alors sa responsabilité est engagée car les dégâts sont directement liés à la non application des consignes du constructeur.

 

A+

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Invité §mir843Wa

Je pense que la pompe a eau est la cause de tout les soucis rencontré. La pompe a eau aurait du etre changée avec la distrib à 60 000km, celà faisant partie des nouvelles prescriptions d'Opel, elles sont meme affichées en concession.

 

La pompe a eau sur ce moteur commence a donner des signes de faiblesse a partir de 80 000km donc il faut systematiquement la changer avec la distrib.

 

Si la pompe a eau fuit, c'est tres difficile a voir avec le carter de distrib plus ou moins étanche.

 

Par contre, l'histoire du changement de culasse, je suis plus que sceptique, y'a il eu eprouvage de la culasse?

Bonsoir,

quand j'ai posé la question dans ce forum hier soir, je n'avais pas les factures sous les yeux. J'ai pu contrôler aujourd'hui:

Lors de la révision la pompe à eau a été changée, avant la courroie de distribution. Donc la perte du liquide de refroidissement, visible à l'oeil nu en regardant le niveau dans le vase, observée quand on a récupéré la voiture après la révision est vraiment bizarre: pompe mal montée? courroie trop tendue? d'où surchauffe...toujours est-il que la voiture revenue au garage (15 j après la révision)on a eu le verdict suivant: joint de culasse et culasse à changer... on récupère la voiture, il n'y a plus de perte d'eau, aucun signe apparent de surchauffe, aucune perte d'huile (y en a jamais eu :-/) et PAF! Bielle, non pas coulée comme on le croyait, mais bielle carrément cassée en deux!!! incroyable mais vrai!

C'est ce qui nous a été dit par le chef d'atelier du garage où a été remorquée notre voiture (Opel Quimper). Parenthèse, coup de chapeau à ce chef d'atelier, très sympa, compétent et compréhensif avec qui nous avons longement discuté ce matin.

J'oubliais, l'éprouvage de la culasse? c'est quoi? on nous a dit de revenir au bout de 1000 km mais on en avait fait que 600 quand la bielle a cassé.

On va essayer de "négocier" une reprise du véhicule avec le garage qui a fait la révision, lundi si on peut rencontrer un "responsable" :-/

Mireille

 

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Invité §ROO621zw

L'épreuve de la culasse consiste à la mettre sous pression pour déceler une éventuelle fissure interne (courant sur les diesel mais trés rare sur les essence).

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Invité §mir843Wa

Excusez moi, j'ai posté deux fois mon message, involontairement: je n'ai pas l'habitude de ce forum :-/

En tout cas, je l'apprécie beaucoup et encore merci de vos réponses.

En mécanique je n'y connaîs rien, mon mari un peu plus que moi mais pas beaucoup non plus, on a toujours fait confiance aux garagistes. C'est réconfortant de vous lire, merci à tous! ;-)

Mireille

(espère ne pas poster 2 fois celui ci :-)

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Invité §alu642OE

Salut

Une chose est sûr , le véhicule est sous garantie , donc tu es en droit d'éxigé le remplacement du moteur ou du véhicule .

Quoi qu'il en soit , tu n'as rien à débourser . C'est une histoire entre le garage et l'assurance .

En règle général , l'assurance paie les dégats puis se retourne contre le garage .

Un de mes collègues a eu un problème du même genre avec une golf . Comme personne ne voulait débourser , il a fait faire une lettre par sa belle soeur qui est avocate . Il a envoyé un exemplaire à l'assurance qui gère la garantie et un autre au garage qui lui a vendu la golf .

Résultat , au bout de 15 jours mon collègue a eu une autre golf mieux équipé sans mettre de pognon en plus . :)

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Invité §flo870Jb

Bizarre,

 

Bielle qui casse..çà pourrait être lié au choc consécutif au blocage du piston dans sa chemise donc à une surchauffe du haut moteur...c'est à dire une rupture du joint de culasse tout neuf ?!

 

D'autre part, si dans le passé il fallait re-serrer la culasse après un changement de joint au boût de 1000 km, cette pratique a quasiment disparue...donc pourquoi le garage a demandé une visite après 1000 km ?

 

Une chose est sûre : si ce n'est pas déjà trop tard, il faut demander à ce que toutes les pièces à remplacer suite au dernier incident soient conservées et te soient remises. Cà pourra être utile pour une expertise future !!

 

Une question : entre le changement du joint de culasse et la rupture de bielle, est ce que ton mari a eu le temps de vérifier que la voiture ne consommait plus d'eau ?

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Invité §dia711UG

Excusez moi, j'ai posté deux fois mon message, involontairement: je n'ai pas l'habitude de ce forum :-/

En tout cas, je l'apprécie beaucoup et encore merci de vos réponses.

En mécanique je n'y connaîs rien, mon mari un peu plus que moi mais pas beaucoup non plus, on a toujours fait confiance aux garagistes. C'est réconfortant de vous lire, merci à tous! ;-)

Mireille

(espère ne pas poster 2 fois celui ci :-)

T'en fais pas, si tu as posté deux fois, c'est que tu as eu un message d'erreur et tu as fait F5 pour rafraichir la page. Tu peux toujours supprimer le post en trop si tu veux.

Content que tu te plaises parmi nous ! :bien:

 

Et c'est vrai qu'un petit conseil sur FA vaut parfois autant qu'un conseil de garagiste ! ;)

 

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Invité §mir843Wa

Bizarre,

 

Bielle qui casse..çà pourrait être lié au choc consécutif au blocage du piston dans sa chemise donc à une surchauffe du haut moteur...c'est à dire une rupture du joint de culasse tout neuf ?!

 

D'autre part, si dans le passé il fallait re-serrer la culasse après un changement de joint au boût de 1000 km, cette pratique a quasiment disparue...donc pourquoi le garage a demandé une visite après 1000 km ?

 

Une chose est sûre : si ce n'est pas déjà trop tard, il faut demander à ce que toutes les pièces à remplacer suite au dernier incident soient conservées et te soient remises. Cà pourra être utile pour une expertise future !!

 

Une question : entre le changement du joint de culasse et la rupture de bielle, est ce que ton mari a eu le temps de vérifier que la voiture ne consommait plus d'eau ?

Alors là, c'est certain. Entre la révision et le changement de culasse il vérifiait tous les jours tant l'eau baissait. Entre le changement de culasse et la bielle cassée la voiture a moins roulé ou plutôt elle a roulé à chaque fois sur des petites distances. Compte tenu des ennuis précédents avec l'eau, il vérifiait régulièrement. Quand la bielle a cassé la voiture avait roulé la veille ~150 km dont une trentaine sur la 4 voies Quimper Brest. Je la conduisais et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Le lendemain on fait la route dans le sens contraire, mon mari la conduisait et c'est après avoir débouché sur la 4 voies (après avoir roulé ~80km sur nationale)et fait moins de 5 km dessus que la bielle a cassé lors d'un dépassement (en descente) de deux 4/4 chargés (vacanciers qui se suivaient?).

Vous pouvez imaginer le bruit effrayant qu'a fait la bielle projetée dans le moteur et le nuage de fumée blanche à l'arrière de la voiture! On n'a pas eu le temps d'avoir peur, c'est seulement quand le dépanneur a vu le moteur qu'il nous a fait peur en nous disant "vous avez eu de la chance!".~Les 4/4 n'allaient pas vite (90/100 km/h) et nous on a du descendre à 110/120 km/h lors du dépassement, mon mari a réussi à arrêter la voiture sur la voie d'urgence en se rabattant devant le 1er 4/4.

Mireille.

 

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Invité §flo870Jb

Si j'ai bien compris l'ordre des choses :

 

1 - La pompe à eau et la distri ont été remplacées

 

2 - Vous avez constaté une consommation d'eau anormale

 

3 - Changement de la culasse et du joint de culasse

 

4 - Plus de conso d'eau, 500 km sans alerte

 

5 - Boum sur une accélération un peu forte mais pas violente

 

 

Vérifie la facture de l'étape 3 STP :

- Est ce qu'une courroie de distribution neuve y figure ?

- Est ce qu'une nouvelle pompe à eau y figure ?

 

A+

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Invité §mir843Wa

Si j'ai bien compris l'ordre des choses :

 

1 - La pompe à eau et la distri ont été remplacées

 

2 - Vous avez constaté une consommation d'eau anormale

 

3 - Changement de la culasse et du joint de culasse

 

4 - Plus de conso d'eau, 500 km sans alerte

 

5 - Boum sur une accélération un peu forte mais pas violente

 

 

Vérifie la facture de l'étape 3 STP :

- Est ce qu'une courroie de distribution neuve y figure ?

- Est ce qu'une nouvelle pompe à eau y figure ?

 

A+

Voilà parfaitement résumé l'historique!

Hm! pour la facture mon mari dort et c'est lui qui les a ;-)

je demanderai demain.

A demain! Ne faites pas de cauchemars en pensant aux bielles qui cassent... :-/

Cordialement

Mireille

 

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Si je peux apporter un élément de réponse.

 

Mes parents avaient un Opel Vectra 18ie GLS de 93.

 

Et à 60.000km, une clavette de désemsablage était oxydée, donc l'eau s'échappait par la.

 

Suite à ça la clavette a été remplacée mais le drame était deja fait.

 

Une semaine apres joint de culasse HS et surfaçage de culasse. Donc retour à l'atelier.

 

On récupere la voiture au bout d'une semaine, et le landemain je m'élance avec pour aller à Nancy.

 

Arrivé à Chaumont, je me suis arreté à une pompe à éssence et j'ai constatée une fuite d'eau sous la roue avant droite. Je perdait l'eau par la pompe à eau.

 

Obligation de finir la route en m'arretant à toutes les aires de repose pour remettre de l'eau dans le bocal.

 

Arrivé à Nancy la voiture a été déposée chez une garagiste.

 

Diagnostique : Opel, lors de l'intervention sur la culasse, avait démonté la pompe eau et l'ont remontée avec le meme joint. Et joint ne sert qu'une fois !

 

Est ce que vous n'auriez pas le meme probleme sur cette opel, à savoir un probleme du coté de la pompe à eau ?

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Invité §flo870Jb

Mireille,

 

Vérifie si tu as des "pastilles de désablage" qui figurent sur certaines de tes factures. Je n'y avais pas pensé mais l'une d'elle aurait pu être la cause de l'un tes souçis et si personne ne l'a vue peut être également de l'agravation !

 

Bonne Nuit !

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Invité §alu642OE

Je connaissais ce problème d'oxydation des pastille de désablage sur les Clio avec moteur NRJ ( sous la tubulure admission ) .

Je n'avais jamais entendus parlé de ce genre de problème chez d'autre constructeur .

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Invité §ROO621zw

Je connaissais ce problème d'oxydation des pastille de désablage sur les Clio avec moteur NRJ ( sous la tubulure admission ) .

Je n'avais jamais entendus parlé de ce genre de problème chez d'autre constructeur .

Si tu laisses "pourrir" le liquide de refroidissement dans le circuit sans jamais le vidanger, ça peut arriver à n'importe quelle marque.

 

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Invité §mir843Wa

Si j'ai bien compris l'ordre des choses :

 

1 - La pompe à eau et la distri ont été remplacées

 

2 - Vous avez constaté une consommation d'eau anormale

 

3 - Changement de la culasse et du joint de culasse

 

4 - Plus de conso d'eau, 500 km sans alerte

 

5 - Boum sur une accélération un peu forte mais pas violente

 

 

Vérifie la facture de l'étape 3 STP :

- Est ce qu'une courroie de distribution neuve y figure ?

- Est ce qu'une nouvelle pompe à eau y figure ?

 

A+

Bonjour,

à l'étape 3 la voiture est restée longtemps au garage, c'est l'organisme qui assure la garantie + extension de garantie qui aurait payé (peut-être et sans doute ont-ils attendu l'accord de cet organisme).

Sur la facture il n'y a marqué que

*l'huile

*le liquide de refroidissement.

Le reste s'est fait entre le garage et la garantie sans que nous ayons eu de traces écrites.

Mireille

 

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Invité §flo870Jb

Ce qui me semble le plus plausible au vu de ce qui précède :

 

En 1, rien de particulier à signaler, le garage n'a peut être pas fait de boulette (sauf si Opel préconise de changer les pastilles de désablage avant 90000 km)

 

En 2, une pastille de désablage se barre d'où conso de flotte sans voire de fuite de l'extérieur. C'est violent comme consommation, çà peut vider le vase d'expianson en 5 à 10 km.

 

En 3, là le garagiste a pu faire une erreur. La flotte consommée à cause de la pastille de désablage se mélange à l'huile et de foût de la mayonnaise de partout dans le haut et le bas moteur.

Si les choses sont dans un état avancé, il faut effectivement changer le joint de culasse.

Quant à la culasse, elle a pu chauffer et se déformer ou bien elles possède des canaux de circulation d'huile tellement fin et tordu que le garage a jugé que c'était impossible de les nettoyer correctement (p'tit peu d'abus si c'est çà ?)

Il change également la pastille de désablage incriminée.

 

IL ME SEMBLE QUE QUAND UNE PASTILLE LÂCHE ON DOIT TOUTES LES CHANGER.

 

 

En 4 deux possibilités :

- Soit une autre pastille de désablage s'est à nouveau barré mais plus brutalement et en roulant à grande vitesse çà vide l'eau très vite dans le moulin dont les bielles trempent dans une espèce de mayonnaise atroce et BOUM !

En revanche, le témoin d'eau aurait du s'allumer, puis le témoin d'huile.

 

- Soit les canaux de lubrification du bas moteur ont mal été nettoyés lors du changement de culasse et la lubrification d'une bielle au niveau du vilebrequin était déficiente...d'où BOUM ! Et là par contre, aucune alerte préalable.

 

 

IL FAUT QUE TU APPELLES UN EXPERT OU QUE TU EXIGES DE TA GARANTIE D'EN MANDATER UN.

DANS L'ATTENTE PERSONNE NE DOIT TOUCHER A L'AUTO..SURTOUT PAS UN GARAGE OPEL !!

 

Une analyse spectrographique des restes d'huile du moteur et la comparaison des résultats avec ceux d'un échantillon d'huile neuve et de LDF identiques permettra de valider un mélange éventuel d'huile de LDF donc la première hypothèse.

 

Une analyse métallographique (rayons X + différents réactifs) de la bielle rompue permettra de vérifier si la rupture est liée à une propagation de chaleur anormale et quelle était la direction de propagation, ou si la rupture est liée à un choc, ou bêtement à un défaut de fonderie.

 

Ca paraît compliquée mais ce type d'analyse est courant dans l'industrie et pleins de labos les fonts.

 

Si ton organisme de garantie refuse de t'aider (c'est pourtant leur intérêt aussi de limiter les frais !) alors fait activer l'assistance juridique de ton assurance.

 

A+

 

 

 

 

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Invité §ism323uF

Si j'ai bien compris l'ordre des choses :

 

1 - La pompe à eau et la distri ont été remplacées

 

2 - Vous avez constaté une consommation d'eau anormale

 

3 - Changement de la culasse et du joint de culasse

 

4 - Plus de conso d'eau, 500 km sans alerte

 

5 - Boum sur une accélération un peu forte mais pas violente

 

 

Vérifie la facture de l'étape 3 STP :

- Est ce qu'une courroie de distribution neuve y figure ?

- Est ce qu'une nouvelle pompe à eau y figure ?

 

A+

 

Vu le peu de kilomètres entre l'étape 1 et l'étape 3 le nouveau changement de pompe a eau n'était pas nécessaire.

 

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Invité §mir843Wa

Ce qui me semble le plus plausible au vu de ce qui précède :

 

En 1, rien de particulier à signaler, le garage n'a peut être pas fait de boulette (sauf si Opel préconise de changer les pastilles de désablage avant 90000 km)

 

En 2, une pastille de désablage se barre d'où conso de flotte sans voire de fuite de l'extérieur. C'est violent comme consommation, çà peut vider le vase d'expianson en 5 à 10 km.

 

En 3, là le garagiste a pu faire une erreur. La flotte consommée à cause de la pastille de désablage se mélange à l'huile et de foût de la mayonnaise de partout dans le haut et le bas moteur.

Si les choses sont dans un état avancé, il faut effectivement changer le joint de culasse.

Quant à la culasse, elle a pu chauffer et se déformer ou bien elles possède des canaux de circulation d'huile tellement fin et tordu que le garage a jugé que c'était impossible de les nettoyer correctement (p'tit peu d'abus si c'est çà ?)

Il change également la pastille de désablage incriminée.

 

IL ME SEMBLE QUE QUAND UNE PASTILLE LÂCHE ON DOIT TOUTES LES CHANGER.

 

 

En 4 deux possibilités :

- Soit une autre pastille de désablage s'est à nouveau barré mais plus brutalement et en roulant à grande vitesse çà vide l'eau très vite dans le moulin dont les bielles trempent dans une espèce de mayonnaise atroce et BOUM !

En revanche, le témoin d'eau aurait du s'allumer, puis le témoin d'huile.

 

- Soit les canaux de lubrification du bas moteur ont mal été nettoyés lors du changement de culasse et la lubrification d'une bielle au niveau du vilebrequin était déficiente...d'où BOUM ! Et là par contre, aucune alerte préalable.

 

 

IL FAUT QUE TU APPELLES UN EXPERT OU QUE TU EXIGES DE TA GARANTIE D'EN MANDATER UN.

DANS L'ATTENTE PERSONNE NE DOIT TOUCHER A L'AUTO..SURTOUT PAS UN GARAGE OPEL !!

 

Une analyse spectrographique des restes d'huile du moteur et la comparaison des résultats avec ceux d'un échantillon d'huile neuve et de LDF identiques permettra de valider un mélange éventuel d'huile de LDF donc la première hypothèse.

 

Une analyse métallographique (rayons X + différents réactifs) de la bielle rompue permettra de vérifier si la rupture est liée à une propagation de chaleur anormale et quelle était la direction de propagation, ou si la rupture est liée à un choc, ou bêtement à un défaut de fonderie.

 

Ca paraît compliquée mais ce type d'analyse est courant dans l'industrie et pleins de labos les fonts.

 

Si ton organisme de garantie refuse de t'aider (c'est pourtant leur intérêt aussi de limiter les frais !) alors fait activer l'assistance juridique de ton assurance.

 

A+

Bonsoir,

vendredi (hier) on a appris que c'était l'organisme qui assure la garantie (Cornhill France)qui a fait procéder à une expertise et de cette expertise il a conclu qu'il ne rembourserait que la bielle cassée et pas les dégats qui en ont résulté sur le moteur (moteur doit être changé).

A la MAIF ils ne peuvent que nous mettre en contact avec un "conseiller juridique". Ce n'est pas encore fait.

On est à l'A.C.O. (Automobile Club de l'Ouest) depuis 1986, on espère être aidés de ce côté.

Merci de tous vos conseils et de votre participation pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer au niveau mécanique.

Mireille

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