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Mercedes

Chaine de distribution mercedés 190E 2.0 1987


Invité §vin710tj

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Invité §vin710tj

bonjour à tous,

Quelqu'un sait il quelle est la durée de vie(kms ou années) d'une chaine de distribution sur une mercedes 190E 2.0l 1987 (chaine simple, poussoirs de soupapes hydrauliques)

Peut on quantifier l'usure des elements de distribution sans démontage?

le remplacement de la chaine peut il etre effectué par un amateur averti sans outillage mercedes benz?

merci d'avance.

 

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  • Réponses 36
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Invité §iln661Gg

En principe une chaine ca ne se change pas ... il n'y a que les courroies qu'il faut changer tous les 90 000 ou 120 000 selon les modèles.

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Invité §v6p568na

Une chaine s'use meme si c'est leger, mais bon la durée de vie peut allé jusque 200 ou 300 000kms, pour info j'ai une r25 v6 250 000 kms et les chaines sont d'origines.

 

l'usure de la chaine se mesure en passant en cale ronde entre le chaine et une dent inférieure d'un pignon.

 

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Invité §vin710tj

Ce véhicule acheté d’occasion à 90 000kms est rentré chez Mercedes pour ses 100 000 kms et l’on m’a indiqué une usure excessive de la chaîne(plus de 5° de décalage entre vilo et arbre à came) que j’ai donc fait remplacer. Le mécano m’a parlé d’un problème dans les années 85-89 sur ces moteurs concernant la distribution, les modifications ont été apportés par le constructeur soit en usine soit lors d’une visite d’entretien courant (si le véhicule était suivi par le réseau !!) ce qui était mon cas le garage m’a assuré que ce moteur a été modifié. Mais l’ancien propriétaire ne m’a pas donné de factures d’entretien, par contre le carnet du véhicule est à jour suivi par Mercedes. Je n’ai donc aucune info sur la périodicité de remplacement de la chaîne, a ce sujet le garage m’a simplement fait comprendre que si l’entretien été effectué chez eux ils me préviendraient avant de cassé le moteur !!!!

J’ai demandé à un autre concessionnaire de la marque sans lui présenter la voiture, s’ il avait connaissance de problèmes liés à la distribution sur ces moteurs, il n’a pas souhaité répondre sans voir la voiture. Ce qui me laisse croire qu’ils sont au courant mais ne traitent que les cas de clients effectuant l’entretien chez eux !!!!

Un propriétaire de ce modèle a-t-il rencontré les mêmes problèmes ou suis-je un cas isolé ??

 

 

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Invité §v6p568na

Donc 20 000 de plus par rapport au dernier remplacement, donc largement le temps de venir, car la durée de vie d'une chaine est bien supérieur à 100 000 kms.

 

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Invité §vin710tj

Donc 20 000 de plus par rapport au dernier remplacement, donc largement le temps de venir, car la durée de vie d'une chaine est bien supérieur à 100 000 kms.

Sauf si l'ancien propriétaire changeait de chaine tous les 30 000 kms!!!

Je pensais comme toi qu'une chaine durait plus de 100 000 kms mais l'experience m'a prouvé que non. Je sais aussi que les modèle diesel 2.0l à 4 cylindre ont une chaine double et font plus de 500 000kms sans changer. Certains autres modèles 2.3l 4 cylindres à essence ont aussi une chaine double, ce n'est pas mon cas. Si quelqu'un a une 190 2.0 essence qu'il me renseigne à ce sujet.

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Invité §v6p568na

Tu affirme que ton garagiste à confirmer que la modification de la chaine à bien été effectué suite au rappel fait par mercedes concernant les anciens montages. Donc si ton kit chaine à été remplacé il ya 20 000 kms de ca et que s'est bien le nouveau montage, ou est t'a crainte ?

 

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Invité §Tod213De

Je partage les avis donnés la chaine tient > de 100 000kms

Quant au remplacement c'est une opération simple, qui ne nécessite que la dépose du cache culbuteurs et du tendeur (opération bien plus simple que le remplacement d'une couroie de distrib.)

On désertit un maillon de l'ancienne chaine on accroche la nouvelle chaine à l'ancienne on fait un tour complet de moteur, vérification du calage et on sertit le maillon fourni, 2h pour un pro 4h pour moi qui vérife 2 fois plutôt qu'une.

Remplacer le tendeur et bien respecter les couples de serrage (voire Revue Technique)

J'ai fait cette opération à 150 000kms et à 320 000kms.

Une usure hors norme est décelable à froid, juste au démarrage un cliquetis genre bruit de culbuteurs est perceptible.

Concernant le tendeur de chaine il est a rattrapage hydraulique (avec un système mécanique anti-retour) mais rien ne l'empêche de compenser au delà de la plage normale d'usure de la chaine, mais passé cette plage normale il retourne en arrière moteur arrété quand la pression d'huile retombe dans le tendeur, c'est la raison du bruit à froid (du moins c'est ce que je pense).

Les 2 premiers rempalcement de chaine avaient été effectués vers les 20 000kms et vers les 40 000kms par Mercedes, je pense qu'à la 2ème monte le type de chaine était nouveau mais à ma connaissance aucune autre modif n'a été effectuée à ce moment là.

 

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Invité §ber678bf

BONSOIR VINCE 23 - AVANT DE REPONDRE A TA QUESTION UN PETIT RAPPEL HISTORIQUE SUR LA CHAINE DE DISTRIBUTION DES 190 E 2.0L

plus précisément, du moteur 102 961 et 102 962 - pour la petite histoire (vraie) a l'époque les vendeurs BMW disaient aux clients indécis entre BMW et MERCEDES si vous prenez une MB 190E ¨demandez une chaîne de distribution supplémentaire dans le coffre, car le moteur casse à 40 000 km hélas tout cela est vrai!!! explication : jusqu'à présent tous les moteurs MB avaient une chaîne simple et aucun problème puis arriva le moteur 102 961 et 102 962, la différence, le premier était un moteur à courroies multiples sans poussoir hydrolique issue de la W123 le second, avec mono courroie et poussoirs hydroliques et là les problèmes ont commencé, usure prématurée de la chaîne de distribution à environ 30 000 km puis 30 000 km plus tard rebelotte et le constructeur dans tout cela, vous allez me dire, je pense qu'ils ont mis leurs meilleurs ingénieurs sur le coup!!!! et la ils ont pondu une modification, la première : pose d'un gicleur d'huile au dessus du pignon d'entraînement de l'allumeur necessitant la dépose complète de la distribution avec perçage dans un conduit de pression d'huile. La deuxième : on prend la même et l'on change la forme du gicleur et là même motif, même punition, avec persévérence chez mercedes on y croit, la troisième modif. nouvelle forme de gicleur à nouveau avec pose d'une tôle pour éviter la déperdition d'huile, mais toujours aucun résultat sur la longévité de la chaîne. entre temps changement de marque de chaînes, toujours sans résultat. CELA COMMENCE A FUMER CHEZ MB!!!! puis cela tourne à l'horreur. On parle de la chaîne d'accord mais les pignons, arbre à cames, entraînement d'allumeur + le pignon de villebrequin et bien ils souffrent si le propriétaire est négligent ou sourd.

La raison comme une chaîne de moto, la dite chaîne imprime son pas sur les pignons avant de s'allonger et la conséquence est, les dents s'affinent dangereusement puis se couchent pour disparaître pratiquement et la chaîne pendant ce temps là... et bien il y a deux cas de figures, le premier, le pignon d'allumeur prend un décalage de 3 ou 4 dents et la le moteur ne démarre plus ou bien la chaîne tourne sur le pignon d'arbre à cames ( je ne vous fait pas un dessin) la solution il faut attendre janvier 1988 à partir du moteur 102 962 166 152 BV mécanique et 102 962 084 537 BV AUTOM. pour voir apparaître au miracle, la chaîne à double maillons pratiquement indéstructible.

alors, VINCE 23, ou bien tu as la modification après coup à savoir montage de la chaîne double et là ça roule (pour le vérifier, depose du cache culbuteur pour contrôle visuel) mais si ce n'est pas ton cas, et que tu n'as que la pose du gicleur tous les 15 000 km vérifie l'usure de ta chaîne ainsi que des pignons. Procède comme suit, repère O T sur le dampers 1er cylindre en explosion, allignement du repère d'arbre à cames, et celui de l'allumeur, matérialisé par un trait de scie sur le rebord de l'allumeur, explosion 1er cylindre, (valable pour pratiquement tous les allumeurs BOSCH)

Décidément, cette fameuse chaîne à encore de beaux jours et fait encore couler beaucoup d'encre......... bonne lecture a bientôt

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Invité §Ecu224Tx

bonsoir tout le monde,

 

d'accord Todran pour le principe de remplacement de la chaîne (quoique beaucoup de maniaques n'apprécient pas du tout en prétextant que le maillon desserti est fragilisé..."ça discute"..."le maillon faible".. "c'est mon choix"),mais pour ce qui est du tendeur de chaîne à part sortir ou éventuellement incliné ou sortir le moteur, comment que tu fais ceci celà sur la merco?

 

dit le moi car réellement "ça m'interresse"

Merci

Ecufuce

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Invité §vin710tj

Merci a tous, particulièrement à Berkos pour les infos et precisions historiques, par contre, j'ai une chaine simple,visible par le bouchon de remplissage d'huile, donc j'imagine que dans quelques kms il va faloir rechanger la chaine!!!!

La solution serai de monter une chaine double

la concession m'a parler simplement d'un système de graissage en plus qui a été ajoute a cette voiture. Sais tu si mercedes vend le kit: chaine, pignon, tendeur et tout le reste pour faire la modif. si oui est ce réalisable par un particulier? faut il du matériel lourd? sinon les pieces utilisées sur les 2.3l sont elles montables?? dois-je aller supllier le garage de me monter une distribution double, mais là attention le porte momiae!!!!

merci d'avance

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Invité §ber678bf

Bonsoir ECRUFUCE

pour le remplacement de la chaîne de distri. elle est livrée avec un maillon neuf à certir outils MB ou tu le certis avec 2 marteaux ensuite pour la dépose du tendeur de chaîne pas besoin de sortir le moteur je te rappeles que le dit tendeur est situé au dessus de l'alternateur et pour le déposer enlève la fixation sup. de l'alternateur et bascule le vers l'extérieur enlève le gros bouchon mais attention au ressort (compression) et dépose le tendeur avec une clé de six pants. en gros tu as la procédure, opération simple a réaliser. bon courage ..... toutefois attention certaines précautions sont à prendre si tu ne mets pas un poussoir neuf a savoir il faut sortir le doigt du tendeur complètement et le réintroduire par l'orifice extérieur(étallonage) ne jamais remettre un tendeur usagé sur une chaîne neuve sans réaliser cette opération

(risque de tention exéssive de la chaîne- le doigt du tendeur ne recule jamais.

a bientôt.

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Invité §Ecu224Tx

bonsoir Berkos,

 

merci pour l'explication, j'en prend bien note, j'avais déjà oté la pièce avec le ressort mais n'avais pas été plus loin.

De toute façon, mon moteur 1984, 260KKms drevrait faire l'objet de ce changement car je le trouve bruyant au niveau de la chaîne( simple maillon) .il m'a été préconisé plutôt que de changer le dite chaîne de faire un échange standard du moteur par un qui soit de le sérieII.

 

Ton avis S.T.P . Aplus

 

Ecufuce

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Invité §Ecu224Tx

P.S.

Je pense que j'ai confondu le pousoir de chaîne avec le patin poussoir.

 

Ce-ci étant, vu le grand age de la machine, dans mon cas je crois que si je changais la chaîne, il me faudrai vérifier aussi les pignons, les guides et peut-être d'autres élements.

 

Et pour celà il faut sortir le moteur ou faire place vide devant non?

 

A demain soir,

Ecufuce

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Invité §Tod213De

Ecufuce,

comme je l'ai écrit la mienne a 327 000 kms, a les pignons d'origine, et à une distrib. silencieuse. Pour info une chaine ça vaut dans les 50€ (chez Mannespieces)et le tendeur à peu près pareil, moi je tenterais le coup.

Le maillon desserti part à la poubelle un nouveau est fourni.

Berkos, a donné les bonnes infos pour le remplacement.

 

Vince23,

pas de panique relis bien, moi j'ai fait le remplacement à 150 000km en préventif parce-que j'ai du remplacer l'arbre à came pour un problème de cémentation, et je l'ai rechangée à 270 000 pas à 320 000 kms comme je l'avais écrit ça fait quand même 120 000kms, une petite vérif àchaque vidange une écoute attentive au démarrage pas de problème, c'est facile à gérer.

Note : je n'ai même pas la modif avec le gicleur, je crois plus à la qualité des chaines qui s'est améliorée.

 

Berkos,

bravo pour l'historique

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Invité §Ecu224Tx

bonsoir todran,

 

Ne pense-tu pas qu'il faille que je vérifie le reste des pièces?

 

Et me suis-je bien trompé entre tendeur (petite pièce montée sur le coté du moteur) et patin de poussoir (guide de chaîne poussé par le tendeur)?

 

Merci,

Ecufuce

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Invité §ber678bf

BONSOIR pour le remplacement du rail tendeur (terme MB) gros chantier à savoir 1.LEVER le moteur pour deposer le carter moteur pour dep le carter de distribution (la crepine de la pompe a huile depasse du carter) apres avoir demonté toutes les piéces autour,radiateur,alter,etc...

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Invité §ber678bf

Merci a tous, particulièrement à Berkos pour les infos et precisions historiques, par contre, j'ai une chaine simple,visible par le bouchon de remplissage d'huile, donc j'imagine que dans quelques kms il va faloir rechanger la chaine!!!!

La solution serai de monter une chaine double

la concession m'a parler simplement d'un système de graissage en plus qui a été ajoute a cette voiture. Sais tu si mercedes vend le kit: chaine, pignon, tendeur et tout le reste pour faire la modif. si oui est ce réalisable par un particulier? faut il du matériel lourd? sinon les pieces utilisées sur les 2.3l sont elles montables?? dois-je aller supllier le garage de me monter une distribution double, mais là attention le porte momiae!!!!

merci d'avance

BONSOIR tu peux monter une chaine double sur ton moteur ,demande un devis precis.Pour repondre à ta question ,pour un particulier oui si il est mecano.
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Invité §Tod213De

Erufuce,

pour vérifier tu vas devoir démonter (à ma connaissance) et ça va représenter à peu près le même travail que pour remplacer pignons et patin, alors le jeu en vaut-il la chandelle ?

Comme Berkos conseille fais faire un devis mais de toi à moi le Patin est prévu pour tenir.

Mais si ton objectif est de passer toi même en double chaine ou même d'ouvrir pour aller voir l'état d'usure, analyze bien la charge de travail. Et j'espère que tu n'as pas la Clim.

 

bonsoir todran,

 

Ne pense-tu pas qu'il faille que je vérifie le reste des pièces?

 

Et me suis-je bien trompé entre tendeur (petite pièce montée sur le coté du moteur) et patin de poussoir (guide de chaîne poussé par le tendeur)?

 

Merci,

Ecufuce

 

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Invité §vin710tj

Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses,

concernant le remplacement d'une chaine simple par une double, quelle durée dois je prévoir et faut il du matériel spécifique( outils de blocage des arbres,clef dynamometrique à fort couple...)?

si je comprend bien il faut deposer le carter moteur pour pouvoir deposer le carter de distribution et ensuite accéder aux organes concernés: chaine, pignons, tendeurs,rail tendeur ... tout cela avec le moteur suspendu.

Ma plus grosse crainte est le sertissage de la chaine neuve entre deux marteaux, n'y a t il pas des risques de blocage de l'articulation entre deux maillons, quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet? existe t il d'autres techniques?

 

Merci Vince23

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Invité §Nik665RT

Petites précisions : Todran:La poussée d'un tendeur de chaine provient d'une pression hydraulique et d'un ressort. Donc même moteur arrêté, le tendeur ne revient pas en arrière mais est toujours plaqué contre la chaine, grace au ressort. Ceci dit, quand l'huile n'est pas encore monté en pression, il se peut qu'il oscille légèrement au démarrage, voir qu'il "batte" contre la chaine s'il est fatigué.. Mais s'il en est la, gros soucis pour la durée de vie de la chaine! Il faut savoir que la dessus l'évolution a été énorme depuis les vieux modèles jusqu'a aujourd'hui, ou la durée de vie d'une chaine sera de 300 à 400000Km au moins..

Berkos, quand tu dis concernant l'épisode de la chaine Mercedes qu'ils ont mis les meilleurs ingénieurs sur le coup..il faut savoir que ce n'est pas Mercedes (ni aucun fabricant auto) qui fabrique les systèmes de distribution par chaine, mais bien des équipementiers (qui ont dans ce cas ce qu'on appelle la grosse pression..j'en sais quelque chose ;) )

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Invité §Tod213De

Nikos,

tu as tout a fait raison, la chaine "bat" au démarrage quand le moteur est froid (plus de pression d'huile dans le tendeur et lorsque la chaine est usée (hors norme). Par expérience et par déduction si la chaine s'est trop allongée le tendeur revient quand même en arrière tant que la pression d'huile n'ait pas encore montée et dans ce cas et pour quelques secondes elle bat.

Ce battement perceptible est effectivement une alerte à prendre au sérieux et d'urgence > risque de casse.

 

Petites précisions : Todran:La poussée d'un tendeur de chaine provient d'une pression hydraulique et d'un ressort. Donc même moteur arrêté, le tendeur ne revient pas en arrière mais est toujours plaqué contre la chaine, grace au ressort. Ceci dit, quand l'huile n'est pas encore monté en pression, il se peut qu'il oscille légèrement au démarrage, voir qu'il "batte" contre la chaine s'il est fatigué.. Mais s'il en est la, gros soucis pour la durée de vie de la chaine! Il faut savoir que la dessus l'évolution a été énorme depuis les vieux modèles jusqu'a aujourd'hui, ou la durée de vie d'une chaine sera de 300 à 400000Km au moins..

Berkos, quand tu dis concernant l'épisode de la chaine Mercedes qu'ils ont mis les meilleurs ingénieurs sur le coup..il faut savoir que ce n'est pas Mercedes (ni aucun fabricant auto) qui fabrique les systèmes de distribution par chaine, mais bien des équipementiers (qui ont dans ce cas ce qu'on appelle la grosse pression..j'en sais quelque chose ;) )

 

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Invité §Tod213De

Vince23,

t'es vraiment convaincu de vouloir passer à la double chaine ?

2 à 4 heures pour changer une chaine simple une centaine d'euros et tu repars pour plus de 100 000 kms.

Pour la double chaine je pense qu'elle est livrée fermée pour une premier montage.

Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses,

concernant le remplacement d'une chaine simple par une double, quelle durée dois je prévoir et faut il du matériel spécifique( outils de blocage des arbres,clef dynamometrique à fort couple...)?

si je comprend bien il faut deposer le carter moteur pour pouvoir deposer le carter de distribution et ensuite accéder aux organes concernés: chaine, pignons, tendeurs,rail tendeur ... tout cela avec le moteur suspendu.

Ma plus grosse crainte est le sertissage de la chaine neuve entre deux marteaux, n'y a t il pas des risques de blocage de l'articulation entre deux maillons, quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet? existe t il d'autres techniques?

 

Merci Vince23

 

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Invité §vin710tj

Bonjour Todran,

je pense que je vais changer ou faire changer la chaine simple pour une double, en fonction du devis et de la possibilité ou non de monter la chaine déjà fermée. Peut etre pas tout de suite, mais lorsque l'usure commencera a appapraitre (décalage des repères, comme cela je serai tranquille jusqu'au bout du moteur.

merci à tous pour vos renseignements.

 

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Invité §vin710tj

D'aprés MB la modification qui consiste a passer d'une chaine simple à une double n'est pas envisageable sur ce vehicule, car il faut changer le carter de distribution et réusiner la culasse pour permettre le passage de la chaine. Quelqu'un peut il confirmer ou m'apporter d'autres informations.

Merci.

 

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Invité §ber678bf

Bonjour le remplacement du carter de distribution et l'usinage de la culasse font partie de la transformation,pour passer en chaine double a bientôt.

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Invité §ber678bf

Bonjour le remplacement du carter de distribution et l'usinage de la culasse font partie de la transformation,pour passer en chaine double a bientôt.

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Invité §vin710tj

Merci à tous pour les renseignements, je pense que je continuerai à changer des chaines, temps que les pignons ne sont pas trop usés car il y a beaucoup de travail pour la passer en double et l'age du véhicule commence a compter.

A bientot.

Vince23

 

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Invité §yor655qG

Bonjour, a Tous.

je possède une mercos 190 d 2.5l de 1999-5 cylindres

Voilà mon problème suite à ue panne de pompe à videla rupture de la fourchette de pression sur le ressort primaire, et une usure anormale de la came du pignon de la pompe à injection, je dois remplacé le carter de distribution, ainsi que la came du pignon d'injection je pense que suite à cette panne ma distribution s'est décallé, et sur la RTA je n'arrive pas à comprendre le cycle de calage(peut être du mon age avancée, si quelqu'un pouvais m'aider je lui en serais reconnaissant.

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bonjour en faite c'est ta pompe a vide qui a usé le pignon appelé diesel matic,le galet qui est en appuie sur le diesel matic as un roulement avec je crois 11billes si elle ne sont plus sur le galet il faut les retrouver,il te faut remplacer les diesel matic,la pompe a vide la chaine de distri (c'est mieux et sa ne lui feras pas de mal) avec son tendeur recalé la distri c'est pâs évident a faire et c'est du boulot si tu ne connais pas...pour le calage tu dépose ton couvre culasse tu as un poinçon sur l'arbre a came qui doit coincider avec une arrète sur un chapeau de palier d'arbre a came quand tu es a OT sur la poulie damper et la pompe se cale 14°+ou-0.5° après OT...

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