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Peugeot

Probleme regime moteur Peugeot 406 2.0 16s


Invité §gra820IT

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Invité §gra820IT

Bonjour a tous,

 

J'ai un soucis sur ma PEUGEOT 406 Coupé , mod 98, 110000kms, moteur 2.0 16s 135cv type XU10J4R. Injection bosch MP5-1, climatisee, non multiplexee. (y'a tout la ????)

 

En effet, je trouve la reponse aux sollicitations de l'accelerateur un peu bizarre. Je m'explique :

 

A Froid :

 

- Ralenti a environ 1800 tours (Starter).

- Acceleration puis lacher de la pedale au point mort : Chute TRES TRES

lente du ralenti puis reprise de regulation a 2500 tours(j'entend par la

que le regime tombe puis marque un temps d'arret a ce regime

avant de continuer a tomber).

 

- A coups en reprise aux alentours de 2200 tours (galere...)

 

- Lorsque l'on passe de premiere en seconde, en debrayant sans toucher a

l'accelerateur, le regime MONTE de 300 tours avant de retomber... (tres

tres tres galere).

 

 

A Chaud :

 

- Ralenti a 950 tours, memes problemes qu'a froid mais moins marques.

 

Premiers tests effectues : on debranche la batterie puis reset du

calculateur (mettre le pole + a la masse pour vider les condensateurs et les

memoires.... j'ai bien dit UNE FOIS LA BATTERIE DEBRANCHEE.... j'suis pas si

c.. quand meme.)

 

La ca donne :

 

- Premier demarrage (moteur encore chaud) : la voiture demarre puis occille

entre 500 et 1500 trs SANS JAMAIS CALER puis se stabilise a 850 tours (je

suppose que c'est une reinitialisation du calculateur, des capteurs, des

actionneurs etc...OUAISSS BIEN COOL

 

- On part en essai : tout fonctionne.... plus d'a coups... chute du regime

au passage des vitesses normal... reponse a l'accelerateur beaucoup plus

franche : YESSSS CA REMARCHE !!!

 

- Demarrage a froid du lendemain : Demarrage impeccable, ralenti a 1100

tours au starter (ca semble normal)... reponse a l'accelerateur nickel....

YESSS CA MARCHE ENCORE ......

 

- Jusqu'au premier feu rouge : la on debraye pour s'arreter : oscillations

du regime entre 500 et 1500 TOUJOURS SANS CALER .... BEUHHHHH CA MARCHE DEJA

MOINS BIEN....

 

- On prend l'autoroute.... pied dedans pour voir.... puis on sort et on

s'arrete... on redemarre et la ca recommence comme avant (reponse a

l'accelerateur merdique... montee du regime en debrayant.... bref la

totale....BEUHHHHHH CA MARCHE PLUS DU TOUT.....!!!!!!

 

JE PRECISE : PAS DE DEFAUTS AU DIAG (voyants eteints)

 

DONC, on a plusieurs pistes :

 

- Le calculateur.... elle est bien bonne celle la ..... mais j'y crois pas

vu que ca a remarche au moins une fois.... apres le reset

 

- L'actuateur de ralenti (le ch'tit moteur pas-a-pas....j'y crois pas non

plus vu que cela ne cale JAMAIS (mais alors jamais : on peut rouler en

premiere sans toucher l'accelerateur)

 

- La sonde de temperature d'air d'admission (euh ca je sais pas a quoi ca

sert....)

 

- La sonde de PRESSION d'air d'admission (le debimetre je crois...)

 

Une visite chez PEUGEOT ou on me dit sans meme regarder la voiture :

"C'est normal, ca s'appelle le DASH-POT, c'est pour minimiser les a-coups dans les embouteillages....elles font toutes ça". Lorsque je repond que sur la mienne, ça le fait certainement plus que sur les autres et que ca genere plus d'a-coups que ca en gomme... l'homme de science me repond : "ha mais si vous etes contre la modernité, faut rouler en 4L" T'AS RAISON J'Y PENSERAIS AU PROCHAIN ACHAT, TU PEUX EN ETRE CERTAIN MON GARCON !!!!!

 

Voila pour les (longues) explications, j'attend vos avis...

 

Je sais que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme sur une peugeot, mais je ne retrouve pas "exactement" les memes symptomes dans les autres post

 

 

Help !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §peu743Us

Ca ne serait pas un probléme de sondes?!(admition et lamda) :voyons:

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Invité §gra820IT

demontage de l'actuateur cet apres midi :

 

plein de suie...seche (j'ai pas d'autres descriptions...)

 

nettoyé puis remonté

 

Essai plus ou moins concluant car moteur encore chaud

 

on verra ca demain matin...

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Invité §ROO621zw

Vu le ralenti à froid, je pense soit à la sonde de t°c d'eau défaillante ou le moteur pas à pas qui délire.

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Vu le ralenti à froid, je pense soit à la sonde de t°c d'eau défaillante ou le moteur pas à pas qui délire.

J'ai l'impression que la sonde T°eau est OK puisque le ralenti descent à chaud à une valeur correcte...

 

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Invité §ROO621zw

J'ai l'impression que la sonde T°eau est OK puisque le ralenti descent à chaud à une valeur correcte...

Ralenti à chaud de 950 tr/min, ça fait un peu beaucoup quand même.

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Invité §boo426jm

Bonjour,

cela provient sûrement de la sonde lambda.elle envoie de mauvais signaux au calculateur, ce qui donne des mélanges avec trop d'air ou trop d'essence, donc ça donne des à-coups.

le diag ne peut rien te dire si tu ne peux visualiser les différentes courbes (sondes, régime...)j'avais aussi le même problème mais c du au pourrissement de l'essence du réservoir, qui attaque la sonde et donc ne fonctionne plus en 0 ou 1 ce qui donne une courbe sinusoidale parfaite; mais chez toi la sonde donne des signaux de 0.3v 0.7 0.1 donc anormaux, et quand ça déconne trop il y a conflit avec le calculateur et coupe l'alimentation en carburant.

1ère solution aller chez un garagiste qui a un appareil qui permet de visualiser les courbes des sondes et des autres paramètres moteur(régimes, t°C...)

ou tu vides ton réservoir jusqu'à ce que ça s'allume, tu changes le filtre à essence et tu mets un additif pour nettoyer le moteur et les injecteurs.ensuite tu fais le plein normalement.si le problème persiste la sonde est trop oxydée et il faut la changer.

en alsace il y a deux personnes qui ont cet appareil spécial. garage gelain à koguenheim demande robert.

sinon voit dans ta région.

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