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Fiat

Distribution Moteur FIRE 8V Fiat Punto


Invité §flo870Jb

Messages recommandés

Invité §flo870Jb

Quelqu'un aurait-il un shéma pour savoir comment aligner les repères ?

 

 

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Invité §flo870Jb

Y a vraiment personne qui peut m'aider ?

 

J'ai récupéré le véhicule avec la culasse déposée donc sans aucun repère de démontage.

 

J'ai cru comprendre que pour la poulie d'arbre à cames, il fallait aligner l'encoche avec celle qui est faite dans la culasse juste au dessus de la jauge à huile.

 

Mais pour le bas je comprend rien. Il y a un point et une encoche sur la poulie d'accessoire, une encoche dans une autre position sur la poulie crantée de vilebrequin et je ne vois aucun repère fixe sur le carter !

 

Au secours !!!

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Y a vraiment personne qui peut m'aider ?

 

J'ai récupéré le véhicule avec la culasse déposée donc sans aucun repère de démontage.

 

J'ai cru comprendre que pour la poulie d'arbre à cames, il fallait aligner l'encoche avec celle qui est faite dans la culasse juste au dessus de la jauge à huile.

 

Mais pour le bas je comprend rien. Il y a un point et une encoche sur la poulie d'accessoire, une encoche dans une autre position sur la poulie crantée de vilebrequin et je ne vois aucun repère fixe sur le carter !

 

Au secours !!!

 

 

Achète la RTA... :bah:

 

Je dit ça parce que je ne sais pas, met ton piston n'1 au point port haut et met l'abre à camme en place pour avoir les 2 soupapes de fermées, c'est peut-etre une methode bourrin mais bon sur le fire de toutes les façons, le pistion peut pas toucher les soupaes si il y a un mauvais callage....

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Invité §flo870Jb

C'est ce que j'ai fait et c'est comme çà que j'ai trouvé le repérage de la poulie d'arbre à cames.

 

En revanche, au niveau du vilo, au PMH n°1, aucun repère apparent.

 

Sachant qu'il n'y a pas de risque sur les FIRE j'ai mis en route : pas un hoquet et retour de gaz d'échappement et de gouttes d'essence par l'admission (j'ai fait l'essai sans remonter le boitier de filtre à air).

 

Donc I am perplexe ....

 

 

Comme la caisse est pas à moi et que je dépanne un copain qui a voulu se lancer tout seul et en aveugle dans le changement de sa culasse je ne vais pas m'mauser à acheter moi la RTA...

 

Merci quand même.

 

Si par hasard il y a qqn qui a cette RTA ou qui peut regarder sur sa propre voiture...

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Invité §Leo452by

C'est quoi ? 1L, 1.1L ?

 

J'ai une RTA de Tipo, mais je la trouve déja pas claire pour mon moteur (1400/1600 = super fire ? ), jamais regardé pour le 1100.

 

Par contre, de toute évidence, les cylindres sont numérotés à l'envers sur mon bloc. Il me semble que le cylindre n°1 est côté embrayage.

 

Sinon, tu essaies d'en trouver une en casse avec encore sa distrib, et tu regardes.

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C'est ce que j'ai fait et c'est comme çà que j'ai trouvé le repérage de la poulie d'arbre à cames.

 

En revanche, au niveau du vilo, au PMH n°1, aucun repère apparent.

 

Sachant qu'il n'y a pas de risque sur les FIRE j'ai mis en route : pas un hoquet et retour de gaz d'échappement et de gouttes d'essence par l'admission (j'ai fait l'essai sans remonter le boitier de filtre à air).

 

Donc I am perplexe ....

 

 

Comme la caisse est pas à moi et que je dépanne un copain qui a voulu se lancer tout seul et en aveugle dans le changement de sa culasse je ne vais pas m'mauser à acheter moi la RTA...

 

Merci quand même.

 

Si par hasard il y a qqn qui a cette RTA ou qui peut regarder sur sa propre voiture...

 

Essaye de passer au PMH suvant avec le vilbrequin, c'est peut-etre les repères du volant-moteur pour l'injection qui te font chier...

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Invité §flo870Jb

Si les ingénieurs de FIAT ont numéroté les cylindres à l'envers alors effectivement je l'ai dans l'ognon !

 

Par contre, avant de tout redémonter, si je décale de 2 cylindres mes fils de bougie, je dois retrouver mes bébés non?

 

Ordre d'allumage 1-3-4-2. Je me suis calé sur le 4 au lieu du 1...donc çà devrait tourner, non ?

 

 

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Invité §Leo452by

Si les ingénieurs de FIAT ont numéroté les cylindres à l'envers alors effectivement je l'ai dans l'ognon !

 

Par contre, avant de tout redémonter, si je décale de 2 cylindres mes fils de bougie, je dois retrouver mes bébés non?

 

Ordre d'allumage 1-3-4-2. Je me suis calé sur le 4 au lieu du 1...donc çà devrait tourner, non ?

C'est pas le même moteur, alors pas sûr que ce soit pareil. Et puis j'ai jamais su avec certitude s'ils étaient vraiment à l'envers ou pas. Le repère du bas est derrière une poulie que je n'arrivait pas à enlever, alors je me suis basé sur un que j'ai trouvé sur l'embrayage, mais ça ne tombe pas vraiment en fâce alors j'ai un doute (m'étonnerais qu'il tourne avec 4 dents de décalage). Tant que ça marche, je cherche pas à comprendre davantage :L

 

J'essayerai de jeter un oeil à ma RTA, au chapitre concernant le Fire.

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Invité §flo870Jb

OK, j'attend les résultats de ta vérif de la RTA.

 

J'ai pu démonter la poulie d'accessoires sans problème donc j'ai accès au repère qui est planqué derrière....me manque que le point fixe qui va en face.

 

A+

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Invité §Leo452by

Euf ... Demain ? :oops:

 

J'y ai repensé en me connectant sur le forum, la RTA est dans la caisse qui est ... sous la pluie. C'aurait été même un petit crachin, je serais allé la chercher, mais là, ça rince bien et j'ai vraiment pas la motivation. Puis trimballer un bouquin sous la pluie ...

Vraiment désolé :jap:

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Invité §flo870Jb

Pas grave, de toute façon avec le boulot j'ai pas trop le temps la semaine.

 

Espérons que t'arrive à récupérer çà pour ce week-end et ce sera cool !!

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Invité §ROO621zw

Salut, il faut que tu vires la poulie de vilebrequin, et tu verras le repére sur le pignon, que tu dois aligner avec une encoche sur le bloc.

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Invité §Leo452by

Salut, il faut que tu vires la poulie de vilebrequin, et tu verras le repére sur le pignon, que tu dois aligner avec une encoche sur le bloc.

C'est ce qu'il aurait fallu faire sur le miens aussi (c'était pas la poulie d'accessoire, en fait), il y a une clavette derrière avec un repère. Mais elle vient pas facilement (j'ai pas voulu forcer, j'ai eu peur de pas pouvoir la resserrer correctement).

 

Je regarderai si c'est pareil sur le fire.

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Invité §ROO621zw

C'est ce qu'il aurait fallu faire sur le miens aussi (c'était pas la poulie d'accessoire, en fait), il y a une clavette derrière avec un repère. Mais elle vient pas facilement (j'ai pas voulu forcer, j'ai eu peur de pas pouvoir la resserrer correctement).

 

Je regarderai si c'est pareil sur le fire.

C'est la poulie fixée avec les 3 vis sur le pignon qu'il doit virer.

 

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Invité §Leo452by

C'est la poulie fixée avec les 3 vis sur le pignon qu'il doit virer.

Pas comme le miens, alors. Moi, j'ai une poulie qui entraîne la courroie de distrib en sortie de vilo, avec un gros écrou pour la bloquer (du 42, me semble, il a fallu une douille de la série "camions"). Mais même en bloquant la rotation du moteur, j'ai pas réussi à le faire bouger, alors j'ai préféré abandonner.

 

3 vis, ça devrait sortir assez facilement, ça.

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Invité §flo870Jb

La poulie avec 3 vis comporte 2 repères : un point et une encoche...et je ne trouve aucun repère sur le carter.

 

La poulie qui est derrière (celle où se prend la courroie de distrib) comporte une encoche...mais là aussi je ne trouve pas de repère sur le carter !!

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Invité §Leo452by

En fait, c'était bien la poulie qui entraine la courroie d'accessoires qu'il fallait aussi virer sur le miens, pas celle de la courroie de distrib (celle là, on y touche pas).

 

Pour en revenir au fire:

Tu as déja trouvé les repères au niveau de l'AAC, je crois. Il ne reste donc que ceux du bas. Comme tu l'as vu, il y a une encoche sur la poulie crantée, et d'après ma RTA, il devrait y avoir une autre encoche dans le carter métallique. D'après la photo, en prenant l'axe de la poulie crantée et celui de celle juste au dessus (pas le galet tendeur) et en traçant une ligne imaginaire entre leurs 2 centre, et en traçant une autre ligne entre le repère et l'axe de la poulie en sortie de vilebrequin (celle du bas), on devrait trouver un angle d'environ 90°. Ce repère doit se trouver sur le carter du côté de l'admission (je crois), côté alternateur.

 

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, je n'ai aucun moyen de faire un scan et décrire une photo c'est pas facile.

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Invité §flo870Jb

Merci du coup de main....je peux pas essayer de suite car de nuit et sous des trombes de flotte çà serait un peu périlleux.

 

Je te tiens au courant !

 

A+

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Invité §ROO621zw

Si tu regardes le pignon de face, il faut que l'encoche sur le pignon soit à environ 9H (si tu imagines que c'est une pendule)

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Invité §Leo452by

Si tu regardes le pignon de face, il faut que l'encoche sur le pignon soit à environ 9H (si tu imagines que c'est une pendule)

J'avais pas pensé à cette image, c'est bien trouvé.

L'encoche est à 9h, avec la poulie juste au dessus à midi/1 heure. Sur la photo de la RTA, le moteur est penché, alors mieux vaut avoir 2 repères.

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Invité §flo870Jb

C'est fait !....et çà marche pas, toujours les même symptômes !

 

Par contre le collègue ne m'a pas tout dit : avant de m'appeller le week-end dernier il avait monté la distribution, apparemment correctement.

 

Il a démarré la voiture, pas de problème, régime de ralenti très régulier. Il a laissé comme çà une petite minute puis il a mis un léger coup d'accélérateur.

 

Il a entendu comme un grincement/craquement métallique et tout c'est arrêté BRUTALEMENT: courroie décalée de 5 dents !!

 

Comme je savais que sur le FIRE y a pas de risque je me suis dit qu'il avait juste du mal tendre la courroie.

 

Mais comme il a démonté la culasse, il a aussi déposé les soupapes et les poussoirs et l'arbre à camme.

J'ai fait tourner l'arbre, les poussoirs suivent bien et ne semblent pas mal montés.

 

Est-ce qu'une soupape mal rémontée peut se coincer sans que celà ne gène le mouvement du poussoir ?

 

Si oui est-ce que il y a moyen de vérifier sans retomber la culasse ?

 

Merci de l'aide!!

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Invité §ROO621zw

Si une soupape est coincée fermée le poussoir ne pourra pas descendre :non: Sinon, l'arbre à cames tourne bien sans point dur?

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Invité §flo870Jb

Pas de rotation possible à la main, seulement avec un clé sur la poulie.

 

Pas de point dur, juste le traditionnel "effet ressort" sur chaque point de mise en bascule des soupapes....par contre j'y pense en écrivant j'ai pas compté si je retrouvais bien 4 "effet ressort" sur un tour d'arbre à cames...j'y retourne !!!!

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Invité §flo870Jb

A comprend plus rien !

 

J'ai re-démonté la distrib.

 

J'ai fait un tour complet d'arbre à cames, j'ai bien 4 points qui font ressort avec le même effort à 90° l'un de l'autre....donc pense pas avoir une soupape coincée.

 

J'ai remonté en utilisant vos consignes de repères : à marche pas.

 

Dans le doute j'ai refait la manip en avançant le vilo d'un tour dès fois que : à toujours pareil !

 

Ispice di counasse di bagnoule !

 

[citation]F.I.A.T = Ferrailleur Installé A Turin

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Invité §syl563GS

soupape en bvascule sur le cylindre côté distribution et ton pignon de vilebrequin tourné avec la clavette vers le haut!

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