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Soufflet de cardan polo


Invité §fan756Hq

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Invité §fan756Hq

Je vous propose un petit reportage sur le changement d'un soufflet de transmission...

Tout d'abord désserrage de l'écrou de moyeu initialement sérré à 230 Nm : donc grande clé (pas une dynamométrique sinon çà l'abime) plus un tube de 2 mètres pour l'effet de levier... Autant dire que si on a de la crème fraiche dans les bras c'est pas gagné...

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Invité §fan756Hq

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Mise sur cric et chandelle du véhicule. On enlève la roue...

Et on aperçoit les projections verdatres de la graisse du joint projetée par la force centrifuge sur l'intérieur de l'arche de roue ...

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Invité §ban015uO

Je poste pour que tu puisses continuer car on est limité a 2 réponse de suite par sujet donc envoi tous d’un coup.

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Invité §fan756Hq

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Il faut enlever la vis qui maintient la rotule de suspension...

fandemapolo_1096476055_e.jpg.fd2398f5470e36dff49fdf1c9a1b964b.jpg

...et avec une barre appuyer sur le triangle de suspension pour arracher la rotule du porte-moyeux :

fandemapolo_1096475848_c.jpg.b411c5194af22e60df791971902a354b.jpg

Ci-dessus la rotule dans le porte-moyeux avec la vis encore en place

en-dessous le ''triangle'' et au-dessus le cardan ...

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Invité §fan756Hq

Je poste pour que tu puisses continuer car on est limité a 2 réponse de suite par sujet donc envoi tous d’un coup.

Merci je ne savais pas.

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Invité §fan756Hq

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La rotule de suspension défaite ...

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On tire l'ensemle moyeu-fusée-disque vers l'extérieur pour libérer la transmission :

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Il était temps il ne restait plus beaucoup de graisse :

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Invité §fan756Hq

:up:

 

Tu pourrais les mettres dans l'ordre ? :oops:

C'EST dans l'ordre ! Un ordre reconstitué certes (mélange début et fin de l'opération ) mais je ne pouvais pas prendre des photos toutes les 5 secondes et au moins l'ordre des étapes est respecté ... non ?

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Invité §kaz086tA

Je vous propose un petit reportage sur le changement d'un soufflet de transmission...

Tout d'abord désserrage de l'écrou de moyeu initialement sérré à 230 Nm : donc grande clé dynamo plus un tube de 2 mètres pour l'effet de levier... Autant dire que si on a de la crème fraiche dans les bras c'est pas gagné...

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Quand je vois ça je fais un bond. Dis moi tu sais à quoi ça sert une clé dynamométrique :voyons: Tu sais que c'est un instrument de mesure :voyons:

C'est du grand n'importe quoi déserrer avec un outils de mesure !!!

Ca te viendrais à l'idée de deserrer des boulons avec un pied à coulisse :voyons:

Primo c'est pas fais pour

Deusio le tube est même pas adapté pour repartir la force, rien de mieux pour la vriller

Tu viens de bousiller une clé à 60€.

La crème frèche dans les bras on s'en fou, c'est dans la tête qu'il faut l'avoir.

On fait d'abord de la mécanique avec sa tête et parfois avec ses muscles, parfois pas toujours.

Une clé à pipe avec un tube qui s'emboite pile poile dedans suffit ou un cliquet en virant le manche caoutchouc comme moi et là c'est fais pour mais surtout pas desserrer avec une dynamométrique !!!!!

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Invité §fan756Hq

Bonjour kazouille ! tu vois moi c'est quand je vois la façon dont tu me parles que je fais des bonds , mais je vais essayer de te répondre en restant poli :

Une clé dynamométrique sert à mesurer le couple de serrage lors de la dite manoeuvre : tu vois je sais ce que c'est . "C'est du grand n'importe quoi déserrer avec un outils de mesure " oui on est d'accord quand l'instrument est en état de fonctionner ce qui n'est pas son cas : le dispositif de réglage est cassé et je te rappelle que je te l'avais expliqué à l'époque de mon reportage sur la réfection de culasse . Elle ne peut plus servir qu'a serrer ou désserrer.J'ai une autre clé dynamo pour les mesures... Je ne dispose pas de clé à pipe de 30 ni d'un tube de plus petit diametre alors je demande humblement pardon pour mon manque d'outils.

De plus ce que j'ai dans la tete n'a pas l'habitude de me faire passer pour un idiot et j'ai formulé cette plaisanterie car j'ai eu du mal à le desserrer tout simplement. Désolé de voir que mes plaisanteries et mes façons de faire ne méritent pas le label qualité Kazouille.

En outre et pour finir : Quand bien meme j'aurais bousillé une clé à 60 euros , ce n'est pas la tienne alors je pense que çà me regarde ... Voilà . Dis-moi ce que tu en penses

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Invité §ban015uO

Quand je vois ça je fais un bond. Dis moi tu sais à quoi ça sert une clé dynamométrique :voyons: Tu sais que c'est un instrument de mesure :voyons:

C'est du grand n'importe quoi déserrer avec un outils de mesure !!!

Ca te viendrais à l'idée de deserrer des boulons avec un pied à coulisse :voyons:

Primo c'est pas fais pour

Deusio le tube est même pas adapté pour repartir la force, rien de mieux pour la vriller

Tu viens de bousiller une clé à 60€.

La crème frèche dans les bras on s'en fou, c'est dans la tête qu'il faut l'avoir.

On fait d'abord de la mécanique avec sa tête et parfois avec ses muscles, parfois pas toujours.

Une clé à pipe avec un tube qui s'emboite pile poile dedans suffit ou un cliquet en virant le manche caoutchouc comme moi et là c'est fais pour mais surtout pas desserrer avec une dynamométrique !!!!!

C’est klur, je n’avais même pas fait gaffe.

Enfin j’attends la suite quand même.

 

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Invité §fan756Hq

Je verrai plus tard si je continue le reportage car pour le moment je trouve qu'il y a de quoi etre dégouté

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Invité §kaz086tA

Bonjour kazouille ! tu vois moi c'est quand je vois la façon dont tu me parles que je fais des bonds , mais je vais essayer de te répondre en restant poli :

Une clé dynamométrique sert à mesurer le couple de serrage lors de la dite manoeuvre : tu vois je sais ce que c'est . "C'est du grand n'importe quoi déserrer avec un outils de mesure " oui on est d'accord quand l'instrument est en état de fonctionner ce qui n'est pas son cas : le dispositif de réglage est cassé et je te rappelle que je te l'avais expliqué à l'époque de mon reportage sur la réfection de culasse . Elle ne peut plus servir qu'a serrer ou désserrer.J'ai une autre clé dynamo pour les mesures... Je ne dispose pas de clé à pipe de 30 ni d'un tube de plus petit diametre alors je demande humblement pardon pour mon manque d'outils.

De plus ce que j'ai dans la tete n'a pas l'habitude de me faire passer pour un idiot et j'ai formulé cette plaisanterie car j'ai eu du mal à le desserrer tout simplement. Désolé de voir que mes plaisanteries et mes façons de faire ne méritent pas le label qualité Kazouille.

En outre et pour finir : Quand bien meme j'aurais bousillé une clé à 60 euros , ce n'est pas la tienne alors je pense que çà me regarde ... Voilà . Dis-moi ce que tu en penses

Si tu crois que je peux me souvenir de tout ce qui est posté sur FA. Je défis quiconque de se souvenir de tout ec qui est posté sur FA.

Et tu pouvais le pire dès le début :voyons: Si tu donnes la moitié des infos c'est loin d'être clair.

Parce qu'au vu des photos on comprend que tu deserres avec dynamo, on sait pas qu'elle est morte.

Celui qui sait pas il se dis "j'ai vu su FA donc je fais pareil" il désserre comme toi et il bousille sa clé, il sera content après. C'est pour ça que j'intervenais.

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Invité §ban015uO

Je verrai plus tard si je continue le reportage car pour le moment je trouve qu'il y a de quoi etre dégouté

Ne fait pas la tête, mais pense que des gens pourraient suivre ce que tu a dit, (desserrer le moyeu avec une clef dynamo en état de marche)

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Invité §fan756Hq

Soit. J'ai fait un oubli . Mais je maintiens qu'en tout état de cause il n'était nullement nécessaire de s'en prendre à ce que j'ai dans la tete , à mes connaissances en mécanique qui ne sont pas au niveau de kazouille mais qui ne sont pas ridicules , ou à mon (réel) manque d'outils (par manque de moyens). Quelle que soit la méprise personne n'est obligé de prendre ce ton . (et les gens trouveront toujours une maniere de niquer leurs outils ou leurs mains s'ils ne s'y connaissent pas )

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Invité §fan756Hq

Peut-etre que je m'entete betement mais je ne vois pas d'excuses , tout au plus une explication. Moi j'ai reconnu mes torts : ma formulation était maladroite . Mais je ne méritais pas de me faire à moitié sermonner.

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Invité §kaz086tA

Peut-etre que je m'entete betement mais je ne vois pas d'excuses , tout au plus une explication. Moi j'ai reconnu mes torts : ma formulation était maladroite . Mais je ne méritais pas de me faire à moitié sermonner.

L'histoire de la crème fraiche :ange: c'est pas moi qui ai tendu la perche.

Si t'as pris ça pour une insulte, c'est bête ça en était pas une. Je veux juste tordre le coup à cette idée encore trop répandue que faire que la mécanique impose d'avoir des muscles donc réservé aux hommes. Donc mesdames vous n'avez plus d'exscuses pour ne pas vous y mettre http://capucine112.free.fr/gags/22.gif

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Invité §fan182sp

N'est ce pas bremby??

S'il te plait fandemapolo, continue, on est pendu à tes........!!!!!!!!!!!!! et ton soufflet

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Invité §fan756Hq

L'histoire de la crème fraiche :ange: c'est pas moi qui ai tendu la perche.

Si t'as pris ça pour une insulte, c'est bête ça en était pas une. Je veux juste tordre le coup à cette idée encore trop répandue que faire que la mécanique impose d'avoir des muscles donc réservé aux hommes. Donc mesdames vous n'avez plus d'exscuses pour ne pas vous y mettre http://capucine112.free.fr/gags/22.gif

OK d'accord.

fandemapolo_1096554720_k.jpg.8d3a0dc0d869d4752ad9b244c5f21827.jpg Voilà le kit vendu en grande surface....

fandemapolo_1096554798_l.jpg.382db891a7e7ea36165bdef3d49ddff0.jpg Et le joint homocinétique nettoyé et débarrassé du soufflet caoutchouc

fandemapolo_1096555264_m.jpg.855b57ca9b512ba027778741ee28e5f7.jpg

On applique le cone qui va servir de "tremplin" au soufflet ( sans oublier de le huiler pour faciliter le travail )

fandemapolo_1096555412_n.jpg.b96fc501dd7fe4d9c1c91e7b3a1d6ea8.jpg

Et on enfile le soufflet retourné sur lui-meme et lui aussi huilé

 

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Invité §fan756Hq

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Voilà le soufflet entierement passé ....

fandemapolo_1096555780_p.jpg.62383dcc5a676472abf10ac852f43cd9.jpg

...et qu'il faut a nouveau retourner pour le remplir de la graisse spéciale fournie :

fandemapolo_1096556620_q.jpg.9031aadb955341d9c6ba34419e4c40c2.jpg

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Et il y a toujours des personnes pour répondre à la place des autres.

Il y en a toujours qui sont la pour critiquer ce que les autres disent mais qui ne contribue pas au forum et qui pollue les topiks alors si tu as des remarques il y a les mp

Fin du hs sur le topik

:mad:

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Invité §fan756Hq

fandemapolo_1096556918_r.jpg.d91e42ca23b3618cf4e3fca8615b7f23.jpg

Apres avoir dégraissé les futures parties en contact on place le soufflet adaptable

fandemapolo_1096557283_s.jpg.cbad4b51857a97a79ec540453f472aea.jpg

ainsi que le collier de fixation...

fandemapolo_1096557398_t.jpg.d9add0fbd5f66ecdb54ae0107e09a0fa.jpg

... que l'on serre avec des tenailles ou la pince faite pour.

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Invité §kaz086tA

Tu m'aurais dis que c'était un rzeppa je te filais l'astuce, ça prend 30 secondes à changer un soufflet la dessus. Un coup de marteau sur la flèche et ça se déboite, c'est tenu par un circlips en suite le soufflet s'enfile sans cone sur l'axe. Ensuite tu réemboite ça se clips et c'est fini. C'est le cardan le plus facile

kazouille_1096560084_fandemapolo_1096554798_l.jpg.4b7b253717a03a97a38714923c4aae7c.jpg

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Invité §fan756Hq

Merci pour l'astuce ? C'est quoi un rzeppa ?

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fandemapolo_1096561605_v.jpg.8601e17c6005ee49c76e1570120c3a42.jpg

voilà l'excédent de caoutchouc du soufflet enlevé au cutter...

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Invité §kaz086tA

Merci pour l'astuce ? C'est quoi un rzeppa ?

img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200409/fandemapolo_1096561409_u.jpg[/img]

img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200409/fandemapolo_1096561605_v.jpg[/img]

voilà l'excédent de caoutchouc du soufflet enlevé au cutter...

Le type de cardan que tu as avec les billes

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Invité §fan756Hq

fandemapolo_1096561885_x.jpg.d500977f393527460fc9bd53024ccc1f.jpg

Maintenant il va falloir remettre le bout cannelé dans le moyeu...

fandemapolo_1096562015_y.jpg.c6bc9671b8e1168613a87e6bd1744ccb.jpg

... reserrer provisoirement le gros boulon...

fandemapolo_1096562096_z.jpg.ee7f3cc16e0cfa7af828cc0785c029f1.jpg

...et remettre la rotule de suspension dans le porte-moyeu et la vis...

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...pour pouvoir remonter la roue !

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Invité §fan182sp

Il y en a toujours qui sont la pour critiquer ce que les autres disent mais qui ne contribue pas au forum et qui pollue les topiks alors si tu as des remarques il y a les mp

Fin du hs sur le topik

:mad:

Tu te prends pour qui???Ce n'est pas moi qui fait des remarques désobligeantes et qui "pollue" ce topic, a preuve du contraire c'est toi,alors "camembert"!!!

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Invité §car712qq

Salut,

 

Tres joli reportage :bien:.

Bon moi par contre j'ai deja changé des cardans de la meme facon, mais par contre je n'avais jamais vu une opération de changement de soufflet.

 

On applique le cone qui va servir de "tremplin" au soufflet ( sans oublier de le huiler pour faciliter le travail )

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Et on enfile le soufflet retourné sur lui-meme et lui aussi huilé

Donc si j'ai bien compris le cone sert a faire passer le soufflet sur le joint homocinétique? Combien coute un soufflet de cardan de ce type? Ca m'interesse car j'ai changé les 2 cardans de la super 5 de mon frere recemment et je me retrouve avec 2 cardans qui traine dans mon garage et dont il n'y a que les soufflets a changer.

 

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Invité §kaz086tA

Salut,

 

Tres joli reportage :bien:.

Bon moi par contre j'ai deja changé des cardans de la meme facon, mais par contre je n'avais jamais vu une opération de changement de soufflet.

 

 

Donc si j'ai bien compris le cone sert a faire passer le soufflet sur le joint homocinétique? Combien coute un soufflet de cardan de ce type? Ca m'interesse car j'ai changé les 2 cardans de la super 5 de mon frere recemment et je me retrouve avec 2 cardans qui traine dans mon garage et dont il n'y a que les soufflets a changer.

25€ le kit chez norauto je crois

 

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