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Mécanique / Électronique

Point de vue d'un ingénieur AISIN sur entretien BVA


GACQV
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Au salon, j'ai discuté un bon moment avec un ingénieur d'AISIN AW spécialisé dans les tests d'endurance(fabricant japonais qui fabrique des BVA pour beaucoup de constructeurs). Ce fut l'occasion de quelques mises au point :

- les boîtes sont (chez eux) testées dans des conditions extrèmes sur 100.000 km et sont conçues pour durer 400.000 km dans le cadre d'une utilisation normale.

- il déconseille formellement de faire vidanger sa boîte ou de faire quelque opération que ce soit. Il m'a expliqué qu'elles sont effectivement conçues pour NE JAMAIS être vidangées. Il n'y a que quelques centilitres entre le niveau maxi et mini et c'est tellement pointu qu'énormément de mécanos font beaucoup de conneries sans le savoir. Les dépôts de limaille de fer et l'encrassement de la crépine sont pris en compte et ne posent pas de problèmes tels qu'il faille s'en occuper. Pour leur image de marque, il est évidemment dans leur intérêt que leurs boîtes soient les plus fiables possible, c'est pourquoi ils recommandent que personne ne bricolent leurs boîte !

 

Voilà. Il m'a convaincu de ne surtout pas faire vidanger la mienne. Trop de risques et inutile.

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Participants fréquents à ce sujet

C'est une valeur indicative minimale. Tu n'as pas à être "désolé"... On voit que tu ne suis plus trop l'actu mercedes depuis déjà pas mal d'années !

 

Ils devraient être interdits du forum ces fans débiles d'une marque qui essaient de faire croire à tout le monde que "sur telle marque, y'a aucun problème pendant 600.000 km !" :lol:

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Les propos de cette personne de AW m'étonne, car Toyota monte des BVA AW et préconnise des vidanges de boite ! Quant à la durabilité, elle dépend énormement du soin du constructeur auto vis à vis du refroidissement de la BVA.

AW reste néenmoins un des meilleurs spécialiste de la BV.

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Invité §lef085fE

JE suppose que tu as forcément eu l'idée de lui demander ce qu'il en était de l'huile à 200000km quant à ces propriétés inexistantes après cramage intensif :ange:

 

Moi je vois pas le souci à vidanger au contraire mais j'ai que des vieilles voitures donc vieilles BV :)

 

Et je reste persuadé qu'ils sont bien conscient que le cardan lachera avant et que zut on sera obligé de vidanger avant 250000km c'est bien beau de dire que ça tient sans vidange quand on est sur que ce sera forcément vidangé pour une cause non imputable à la BV :D

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Et je reste persuadé qu'ils sont bien conscient que le cardan lachera avant et que zut on sera obligé de vidanger avant 250000km c'est bien beau de dire que ça tient sans vidange quand on est sur que ce sera forcément vidangé pour une cause non imputable à la BV :D

Ca dépend du montage des cardans.

 

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Invité §N73857AC

JE suppose que tu as forcément eu l'idée de lui demander ce qu'il en était de l'huile à 200000km quant à ces propriétés inexistantes après cramage intensif :ange:

 

Aisin n'est pas le seul à faire des BVA dont l'huile est censée tenir la durée de vie de la BVA.

Cependant cela est valable tant qu'il n'y a pas de problème ni disfonctionnement. Une BVA qui a surchauffé pour une raison X ou Y ou qui a crâmé ces disque doit être vidagée lors de la réparation :oui: . C'est un précaution à prendre.

 

 

Moi je vois pas le souci à vidanger au contraire mais j'ai que des vieilles voitures donc vieilles BV :)

[/quotemsg]

 

Vidanger une BVA (avec l'huile appropriée) est forcément bon. Cependant il y a une démarche à suivre et si jamais il y a un mauvais niveau les conséquences seront fatales.

 

Donc tant que c'est pas nécessaire, sachant ce risque là , il vaut peut être mieux éviter :bah: .

 

Et je reste persuadé qu'ils sont bien conscient que le cardan lachera avant et que zut on sera obligé de vidanger avant 250000km c'est bien beau de dire que ça tient sans vidange quand on est sur que ce sera forcément vidangé pour une cause non imputable à la BV :D

[/quotemsg]

 

Ca dépend certaines BVA sont étanches au niveau de la sortie cardan.

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Invité §lef085fE

Ca dépand du montage du cardan.

:D Tu chipottes, t'as bien compris ce que je voulais dire ;) Y'a surement un facteur extérieur qui fera qu'on devra vidanger la boite.

 

Et puis je sais que ça bouge pas beaucoup en niveau une boite mais j'émets un doute sur le niveau passé 300000km sachant qu'en général la mécanique sera HS avant donc encore facil de garantir 400000km quand on sait que les véhicules qui vont jusque là sont rares du moins en France :)

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Invité §N73857AC

:D Tu chipottes, t'as bien compris ce que je voulais dire ;) Y'a surement un facteur extérieur qui fera qu'on devra vidanger la boite.

 

Et puis je sais que ça bouge pas beaucoup en niveau une boite mais j'émets un doute sur le niveau passé 300000km sachant qu'en général la mécanique sera HS avant donc encore facil de garantir 400000km quand on sait que les véhicules qui vont jusque là sont rares du moins en France :)

 

Ce n'est pas garanti 400000 bornes. Ca peut en faire 2 X moins si on tire dessus comme un mulet: faire des démarrages N vers D en mettant gaz ou toujours jouer avec le kick down :D .

Mais par contre si on l'utilise normalement, statisquement ça fera à peu près ça :bah: .

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Invité §rod448ZY

Les propos de cette personne de AW m'étonne, car Toyota monte des BVA AW et préconnise des vidanges de boite ! Quant à la durabilité, elle dépend énormement du soin du constructeur auto vis à vis du refroidissement de la BVA.

AW reste néenmoins un des meilleurs spécialiste de la BV.

Les nouvelles bva Toy ne sont plus à vidanger sauf utilisation "sévère" (genre 4x4 ou "tractage"). Une nouvelle huile est utilisée l'ATF WS.

Une huile de bva n'a aucune raison de se dégrader (pas de combustion).

Si pour une raison ou une autre, des frictions d'embrayages ou de frein grillent et s'éparpillent dans l'huile, il faudrat refaire la boite (donc vidange de la boite et du convertisseur (très difficile à vidanger complètement))

Quel garage se lance dans ce genre de réparation????

BVA HS = BVA remplacée!!!

A+

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Invité §pas860rd

Bonjour JACQV,

votre message m'intéresse car je roule en 407 hdi136cv BVA , et je crois savoir que cette BVA est une AISIN.

J'ai actuellement à peine 80 000kms et tout va bien , cependant, je connais au moins deux personnes dont la BVA a claquée et cela m'inquiète.

Mon garagiste Peugeot me dit exactement la même chose que cet ingénieur d'AISIN : on ne touche pas à une BVA à convertisseur hydraulique... mais si vous voulez, je peux le faire...

Ce qui est certain, c'est que quand ça casse, ça casse et cela coûte très cher, souvent irréparable.

Je pense que je vais suivre votre conseil et... ne rien faire , ce qui est encore le plus facile.

Une dernière question cependant, quand une BVA est en difficulté est-ce-qu'elle prévient?? et peut-on, à ce moment là, faire quelque chose pour éviter la casse??

Bonne route

 

Au salon, j'ai discuté un bon moment avec un ingénieur d'AISIN AW spécialisé dans les tests d'endurance(fabricant japonais qui fabrique des BVA pour beaucoup de constructeurs). Ce fut l'occasion de quelques mises au point :

- les boîtes sont (chez eux) testées dans des conditions extrèmes sur 100.000 km et sont conçues pour durer 400.000 km dans le cadre d'une utilisation normale.

- il déconseille formellement de faire vidanger sa boîte ou de faire quelque opération que ce soit. Il m'a expliqué qu'elles sont effectivement conçues pour NE JAMAIS être vidangées. Il n'y a que quelques centilitres entre le niveau maxi et mini et c'est tellement pointu qu'énormément de mécanos font beaucoup de conneries sans le savoir. Les dépôts de limaille de fer et l'encrassement de la crépine sont pris en compte et ne posent pas de problèmes tels qu'il faille s'en occuper. Pour leur image de marque, il est évidemment dans leur intérêt que leurs boîtes soient les plus fiables possible, c'est pourquoi ils recommandent que personne ne bricolent leurs boîte !

 

Voilà. Il m'a convaincu de ne surtout pas faire vidanger la mienne. Trop de risques et inutile.

 

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Invité §Cha604wa

Bonjour,

J'ai une saab 9.5 aéro boîte auto (aisin) qui a été vidangė. Le mécano de chez saab m'a affirmè qu'il était nécessaire de vidanger la boite tout les 60000 km. Mon véhicule avait 58000 essentiellement de la ville dans Paris. L'huile était deja de couleur foncée à changer d'après les dires du mécano.

Seulement des professionnels qui ont l'habitude de gérer l'entretien de ce type d'équipement ne cours par les rues. Cela implique des mécaniciens qui serieusement, mesure la quantité d'huile vidangée avant de proceder au remplissage afin d'éviter les problèmes de surpression , surchauffe et casse de la boîte. De plus la responsabilité du garage est engagee quand celui ci la reconnait. Donc tous préfère ne pas vidanger, mais réponde présent pour la remplacer sans se poser de question. Surtout que le fabricant doit donner des garanties dans le cadre de la qualitè fournisseur ses boîtes (400000 km ) et donc un boite Hs à 100000 pourra peut etre faire l'objet d'un échange contre une neuve accompagne d'une bonne ristourne pour la marque.

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Invité §rom564RO

PAS DE VIDANGE DE BVA §!!

 

qui ose écrire de telle imbécilité

 

quel ingénieur va signé cela ! trouvé moi un nom ,merci

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Invité §Plu600ew

PAS DE VIDANGE DE BVA §!!

 

qui ose écrire de telle imbécilité

 

quel ingénieur va signé cela ! trouvé moi un nom ,merci

 

 

je ne vois pas pourquoi tu t'offusques

L'automobile évolue aussi vite que les smartphones et les PC.

Moi j'ai déjà vu un moteur essence tourner sans bougie d'allumage.

Si j'avais raconté celà à mon grand-père il m'aurait aussi traiter traité d'imbécile, d'ailleurs c'est ce que va faire la plupart sur ce forum.

 

Edit: Tentative de correction de fautes suite au post de tnt67- pas que cela à faire icn-smilies-24.png

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Invité §tnt265Ie

venant de la part d'une invitée et de plus sans dire bonjour................ :ptdr: dans un mauvais français

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Invité §pas860rd

Au salon, j'ai discuté un bon moment avec un ingénieur d'AISIN AW spécialisé dans les tests d'endurance(fabricant japonais qui fabrique des BVA pour beaucoup de constructeurs). Ce fut l'occasion de quelques mises au point :

- les boîtes sont (chez eux) testées dans des conditions extrèmes sur 100.000 km et sont conçues pour durer 400.000 km dans le cadre d'une utilisation normale.

- il déconseille formellement de faire vidanger sa boîte ou de faire quelque opération que ce soit. Il m'a expliqué qu'elles sont effectivement conçues pour NE JAMAIS être vidangées. Il n'y a que quelques centilitres entre le niveau maxi et mini et c'est tellement pointu qu'énormément de mécanos font beaucoup de conneries sans le savoir. Les dépôts de limaille de fer et l'encrassement de la crépine sont pris en compte et ne posent pas de problèmes tels qu'il faille s'en occuper. Pour leur image de marque, il est évidemment dans leur intérêt que leurs boîtes soient les plus fiables possible, c'est pourquoi ils recommandent que personne ne bricolent leurs boîte !

 

Voilà. Il m'a convaincu de ne surtout pas faire vidanger la mienne. Trop de risques et inutile.

 

Bonjour,

enfin , merci, j'ai la réponse à ma question.

 

En effet, j'ai une 407 Peugeot de 2007 136 cv et une très satisfaisante BVA (AISIN je pense).

La voiture a 88 000 kms (pour 7 ans tout petit rouleur ...) et je me posais la question de la vidange .

Mon garagiste Peugeot me dit que cette boite ne se vidange pas ... commentaire d'un "spécialiste" sur ce forum : je cite "Ton mécano est un rigolo, cette boite doit être vidangée régulièrement".

 

Mon fils a cassé deux fois sa BVA sur une PASSAT à 230 000 kms la deuxième fois.

Mon frère a cassé sa BVA sur une Renault Laguna de 17 ans ...

 

Sur les forums, on voit de tout pour ce qui concerne cette fameuse vidange à faire ou ne pas faire.

Conclusion, je ne ferai pas vidangé ma BVA , à mes risques évidemment mais je fais confiance aux ingénieurs de la marque ...

Merci encore

 

Pour info, imbécillité comprend 2 "l" une bizarrerie de la langue française, j'en conviens...

C'est quoi le "kick down"???... quand on passe de la conduite "drive" à la conduite manuelle???

Bonne route à tous

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Salut, depuis le message de GACQV en 2004, l'expérience a prouvée que la lubrification à vie des BVA est une utopie, 400000 kms avec la même huile, qui peut croire cela, ceux qui l'on cru ont vu leur boite lacher avant l'heure, je serai curieux de voir le témoignage de quelqu'un qui nous dirais, ma voiture X de 350000 kms et 15 ans a sa bva qui tourne comme une horloge avec son huile et sa crépine d'origine.

 

Bien sur qu'il faut ou faire faire vidanger, mais encore faut'il que ce soit fait correctement en suivant les procédures à la lettre, si c'est pour rater le niveau autant laisser la bva tranquille et la laisser mourir de sa courte vieillesse.

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Je croyais que aisin préconisais la vidange :??: enfin bref

Ce qui est curieux chez PSA, Peugeot préconise la vidange et Citroën non, pourtant ce sont les mêmes boites…

Ce qui est sûr c’est que mon auto est partis à la casse à 200 000km cause de boite HS, le remplacement du bloc hydraulique n’y avait rien fais…

J’ai vu la gueule de l’huile et j’ai compris l’utilité d’une vidange

 

Face à cette mésaventure je n’ai pas osé racheter en occasion une bva, mais un jour j’y reviendrais mais pour une auto de 80 000km maxi pour faire la vidange de cette boite à temps

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Invité §N73857AC

Salut

 

Pour info ZF préconise une vidange de BVA entre 80000km et 120000km si utilisation intensive (conduite sportive, remorque).

En Allemagne, dans un centre d'entretien ZF, ca coute cher (600euros pour une 6hp21 avec la vidange du différentiel sur une 320d e92).

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Invité §N73857AC

Effectivement c'est un entretien cher, mais c'est aussi une façon de se rassurer, car le mécano m'a montré la vieille huile et les aimants qui sont sur le carter en plastique où se trouve la crépine et ils avaient une bonne tête (pas trop de particules).

Donc j'ose espérer qu'elle va encore bien fonctionner.

Déjà après 70 bornes de petits trajets, je trouve que les rapports sont déjà un chouillat mieux, plus doux. Je ne sais pas si les adaptatifs ont pu évoluer (s'il y a un seuil de température par exemple). En tout cas il ne les a pas reseté car c'est pas forcement mieux si les premiers fois où la boite shifte, on a une petite envolé de régime moteur.

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Invité §dcb600Ng

Bonjour,

Voici quelques éléments sur ce sujet que je trouve personnellement très intéressant:

<< ZF dit que ses boites (4 vitesses 4HP20 ainsi que les 5, 6 et 8 vitesses) sont sans vidange en utilisation normales, mais recommande en usage sévère une vidange à 120000km / 8 ans (dans les cas les plus extrêmes, mais cela ne devrait certainement pas s'appliquer à un monospace sur route ouverte, 80000km). Donc 60000km désolé, mais ça n'a rien de valable de nos jours, c'était vrai il y a encore 20 ans mais plus maintenant.

C'est comme la vidange moteur à 5000km / 3 mois aux US...

 

Les huiles, les filtres, les boites ont bien évoluées depuis la première "Hydra-Matic" en 1939!

Vous pouvez vidanger à 60000km, si c'est bien fait ça va pas faire de mal. Mais c'est inutile et ça pollue.

 

PS: ZF défini les conditions sévères ainsi:

-conduire régulièrement à une vitesse proche du maximum (soit bien plus de 130km/h)

-conduire régulièrement de façon agressive / sportive

-régulièrement tracter une remorque lourde

 

Je pense que l'on peut y ajouter la conduite urbaine type "taxi".

 

Mais il y a une bonne raison pour cette méfiance: BMW avait préconisé sans entretien des boites GM à vidanger tout les 80000km!

C'est vrai qu'en condition normales elles tenaient 200000km, mais contrairement aux boites comme l'EAT6, elle n'était pas prévue pour. Ni la boite, ni l'huile, ni les filtres.

Car quand l'on dit "à vie", pour les constructeurs cela veux rarement dire plus de 400000km (voir souvent, moins).

Donc perso, je recommande une vidange à 8 ans / 120000km juste par précaution.>>

 

AUTRE CHOSE :

J'ai relus la procédure de vidange de l'AM6 et j'ai trouvé ça:

"Initialiser le compteur d’usure d’huile (Suivre la procédure de l’outil de diagnostic)"

 

Donc il y a aurait un indicateur si la BVA doit être vidangé?

 

Je trouve ça cohérent. En conditions normales pour une durée de vie normale pas de vidange, mais dans certains cas si. Et il y a un indicateur si c'est le cas.

Cela correspond à ce que dit ZF pour ses boites (similaires à celles de Aisin).

 

EDIT: j'ai trouvé ça:

 

FONCTION HUILE USEE

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté : (APC=après contac,t si mes souvenirs sont bons)

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

Donc pas de vidange tant que ça clignote pas

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Salut,

 

le compteur d'usure d'huile n'est pas une nouveauté, il existe depuis presque 20 ans, on le trouve par exemple sur une Al4 ou Dpo Proactive de 1998,

 

je le trouve ingénieux puisqu'il tient compte des conditions d'utilisation mais perso je n'attendrai pas l'alerte huile usée pour vidanger que ce soit une Al4 ou une Am6,

 

le contrôle du niveau tous les 60000kms par contre est prévu par les constructeurs dans l'entretien de ces bva lubrifiées à vie et beaucoup le néglige, il est pourtant important et permet en même temps de contrôler l'aspect visuel de l'huile lors du débordement.

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Invité §jea363Oy

petit déterrage :p

 

salut,

 

qui a déjà conduit une boite automatique avec ce modèle de grille du levier de vitesse ?

 

en position D les quatre vitesses passent ..... c'est une boite 4 vitesses avant http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

 

en position D 3

les seules vitesses qui passent sont la 3, la 2 et la 1

 

c'est une boite de fabrication Coréenne ou Japonaise du fabricant AISIN

c'est tout ce que je sais

 

on trouve cette boite sur Opel, sur Kia, Nissan et sans doute bien d'autres.

 

je ne sais pas si :

la liaison moteur boite est un convertisseur classique, un embrayage sec nono disque ou encore un embrayage à deux disques humides c'est à dire lubrifié par l'huile de la boite ?

 

la photo du levier

 

http://i35.servimg.com/u/f35/10/07/12/59/img_6610.jpg

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Salut,

 

je ne connais pas cette boite mais la grille est classique seul le passage de D en 3 sur un plan latéral est particulier mais semble pratique pour imposer les seuls 3 premiers rapports, une poussée en arrière les 2 premiers rapports et enfin dernière poussée le seul premier rapport,

 

par contre elle ne semble pas disposer de fonctions sport et neige.

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Invité §Ano720Ra

Salut, bien sur c'est exactement ça, il ne faut pas attendre d'arriver à 150000kms pour vidander.

 

Bonjour, je suis nouveau ici, mais il me fallait réagir . Je suis taxi parisien. J'ai une 508 sw 163 cv boite eat6 . Elle à 4 ans et 390000 klm sans vidange et entretien. Pour l'instant sa tient. Quelques petits problèmes par intermittence au retrogradage de 5 à 4. Pour ne pas l'avoir je le fais régulièrement avec les palettes . Mais je sens que les passages de vitesse sont moins souple. Je pense que le niveau d'huile ne doit plus être bon . Je me dirige tout doucement vers une première vidange . Surtout pour une mise à niveau.

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Bonjour,

 

ton témoignage est intéressant il prouve la qualité de cette bva mais malgré tout près de 400000 kms avec la même huile ce n'est pas raisonnable, en matière de pannes dans tous les domaines il y a des exceptions la tienne a tenue mais une autre aurait très bien pu lâcher,

 

comme tu te prépares à la faire vidanger ou faire le niveau il serait très intéressant de connaitre l'état de l'huile, tu pourrais demander au mécano a voir l'huile vidangée car même avec simplement le niveau on récupère environ 1/2 litre d'huile.

 

une couleur brune de l'huile ne signifie pas qu'elle est détériorée mais noire et très liquide oui.

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Invité §Rob786CY

Bonjour à tous,

 

J'ai deux voitures en BVA avec convertisseur, l'une japonaise de 1988 n'a jamais été vidangée 160000km) et la seconde américaine et plus récente devrait d'après certains "spécialistes" être vidangée à 80000km mais ce n'est pas préconisé par le constructeur.

Question simple: pour quelle raison les fabricants de BVA ne prévoient-ils pas de bouchon de vidange des carters de boîte et de convertisseur? Une BVA ne se maltraite pas à froid, avant d'être à la bonne température il faut un certain kilométrage, consultez le manuel d'entretien de véhicule.

Pour ma part je ne vidangerai pas.

 

Dans l'attente de vos réponses,

 

Cordiales salutations.

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Bien sûr toutes les bva ont un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange même celles lubrifiée à vie, par contre très peu ont un bouchon de vidange au convertisseur,

 

la boite de 1988 n'a certainement pas été livrée comme étant "sans entretien" et mériterait certainement d'être vidangée.

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Invité §Rob786CY

Bonjour,

 

Pour vidanger une BVA de Jeep: déposer le carter de boîte, laisser couler l'huile, la récupérer et en mesurer la quantité, changer la crépine, filtre et joint puis remontage et mise à niveau. Pour mémoire toute l'huile n'a pas été remplacée. Il existe une opération bien plus complète mais plus onéreuse.

Pas de bouchon visible!

 

Cordiales salutations.

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