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Peugeot

[Trains roulants] 205 - Changement systeme de freinage AR ...


STEPH_FDL

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Avant que les experts me le signalent, je crois que je n'ai pas remis le joint au bon endroit. J'ai cru bien faire en remettant le joint à lèvres derrière le roulement dans la cloche mais je crois bien qui doit rester sur l'épaulement sur l'axe.

 

Alors pas contre, ma prochaine va paraître peut être débile mais je me lance tout de même : est-ce normal que ce joint soit coupé ?

Si je la pose c'est parce que les tambours n'ont jamais été démontés et ce n'est surement pas moi en les démontant qu'il les ait coupé!!

Bizarre.

 

Donc je suppose pièce à changer... trouve encore pas ça chez le magasin du coin

 

 

J'allais oublié :

Pour le réglage du frein à main voilà les photos qui peuvent se passer de commentaires car il n'y a qu'une seule vis à rêgler :

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Je confirme par contre ce qui a déjà été écrit : tournevis cruci et clef de 13

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Bon, et bien je fais mon auto-monologue (comme dire Kaz).

J'ai l'impression que Kaz ne "s'occupe pas " de moi, tu boudes cher ami ? Aurais-je dit ou fait quelque chose t'aillant vexé ?

 

Bref, je me suis renseigné et effectivement les joints sont foutus. Donc à changer. Faut aller chez Peugeot, pas dispo chez les garages.

 

J'ai emmené ma titine au CT : contre visite pour les cables de frein à main (ils devraient être plus souples au niveau du virage avant la roue arrière) et une ampoule qui est mise à l'envers (n'importe quoi)????

Pour le déséquilibre, je pense que la fuite au cylindre gauche provoque ces 26%. Donc comme y'a 25% de réduction à Feu V... je vais en profiter pour les changer :

Kit frein AR lucas GSK 1215 car montage Bendix sinon les Gerling c'est GSK 1238 : 141 euros--> 106 euros

Kit cable frein à main Lecoy : 21 euros

 

Voilà, merci de me conseiller avec des critiques constructives et si vous souhaitez des photos, pas de pb sinon ben celle de la 106 peuvent convenir.

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On dirait que ça te laisse sans voix cher ami :

Pour info, ces joints ne se trouvent que chez le constructeur : l'appellation est joint de moyeu et coûte 4.35 euros les deux (euh ça s'achête à l'unité mais les deux miens sont foutus).

D'après les garagistes, cela arrive même avec un montage d'origine.

Voilà pour l'info

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Salut à tous,

Pour donc achever le reportage, je vais donc à mon tour vous soumettre mon reportage concernant le changement du Kit frein arrière dans un premier temps et des calbes de frein à main ensuite.

Je me suis largement inspiré du reportage de Kazouille, que je remercie, dont j'espère il ne m'en voudra pas, sur l'entretien de la 106. En effet, la 205 est proche technologiquement de la 106 mais pas assez pour certains mécanisme.

Ma 205 est une Sacré Numéro Diesel de juil95 et le montage des freins est du Bendix (à contrario des Gerling).

Avant de commencer je tiens à remercier Kazouille, Geyser et tous les autres que je suis en train d'oublier que j'ai lu ; et aussi les modos et créateurs de Forum Auto grâce auxquels j'ai pu avoir les infos pour faire cette intervention.

 

Justement cette dernière requiert tout de même un certain niveau de mécanique donc pour les amateurs, attention!

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Le reportage se lit comme suit : la ligne avec * pour l'image de gauche et ** pour l'image de droite.

Bonne lecture!

 

*Positionner l'essieu arrière sur chandelles avec une bonne stabilité

**A l'aide d'un tournevis plat ou toute autre lame, retirer la coupelle cache graisse en décollant par petits à-couts sur la périphérie

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*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)

**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.

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*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)

**Après avoir dé-freiné l'écrou à l'aide d'un pointeau ou burin (voire même un bon clou de 100), dévisser l'écrou de 32.

Pour retirer la cloche, appliquer de petites oscillations à gauche et à droite (remettre en place la roue pour une meilleure prise si nécessaire)

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*Voici l'état de l'ensemble tambour ARG

**Voici l'état de l'ensemble tambour ARD

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*Retirer le ressort de rappel inférieur en agissant du côté de la grande fixation

**Utiliser un tournevis plat à défaut d'outil spécifique.

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*Faire de même avec le ressort de rappel supérieur, avec pince à bec si nécessaire

**Le kit est dépourvu de ses ressorts

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*A l'aide d'une pince plate, retirer les coupelles de maintien latéral : pincer, appuyer dans l'axe pour compresser le ressort et tourner d'un quart de tour

**Pièces retirées

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*Dégager les segments du cylindre pour les basculer

**A l'aide d'une pince à becs plats, compresser le ressort pour dégager l'arrêt du câble de frein à main du levier

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*Afin de ne pas endommager le nouveau cylindre, faire le nettoyage du flasque avec l'ancien cylindre en place (ou alors le retirer avant).

**Le cylindre est maintenu à l'arrière par 2 vis (clef de 10). La tuyauterie est maintenue par un insert (clef de 11). Il vaut mieux laisser les vis de fixation et dévisser légèrement le tuyau en cas de grippage.

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*Vue arrière de la fixation du cylindre

**Cylindre en place et câble frein à main installé

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*Appliquer la graisse à l'argent fournie avec le kit à l'aide d'une lame sur les points indiqués : 3 plats par segments, bouts de piston du cylindre, appuis inférieurs des segments et endroit ou frotte le ressort du câble de frein à main

**Un petit peu dans les coupelles et à la base des tiges ne fera pas de mal

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*Procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. Démonter le ressort de rappel inférieur sur le kit neuf et laisser celui de rappel supérieur

**Installer le câble de frein à main dans son levier

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*Pour réinstaller le ressort de rappel inférieur, je conseillerais de le mettre en place avec un segment engagé et l'autre décalé par rapport au point fixe. Ensuite, écarter le segment et le faire passer de l'autre côté

**Ré-installer les coupelles avec le même principe que le démontage

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*Le kit est enfin en place. Il est conseiller de chanfreiner les bords d'attaque de la partie abrasive des segments

**Mise en place d'un joint neuf, la lèvre doit se trouver du côté roulement pour assurer la fonction de protection.

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*Avant et après remontage de la cloche, déposer de la graisse (ici au lithium) sur la portée d'axe et les roulements.

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Le serrage de l'écrou est donné à 21,5m.daN. Ne pas oublier de faire l'arrêt de l'écrou à l'aide d'un burin ou alors appliquer du frein-filet

Ne pas oublier également d'effectuer une purge sachant que le circuit est en X : ARD, ARG, AVD et AVG et faire l'appoint. Le mieux sera de faire un remplacement et nettoyage du circuit si le liquide à plus de deux ans ou plus de 50000 km.

Topic référencé pour purge circuit de freins sur Clio : Révision Clio 2 Reportage page 9

 

 

 

Coût total :

Graisse au lithium pour paliers et roulements 200ml : 5,80 euros (Cora)

Bidon liquide de freins Bendix dot3 485ml : 5,70 euros (Feu Vert)

2 Joints à lèvre moyeu arrière : 4,35 euros (Peugeot)

Kit freins arrière Lucas GSK1215 (Montage Bendix) : 141,00 euros (Feu Vert)

Tuyau plastique 50 cm, diam 9: 0.78 euros (Leroy Merlin)

 

Pour ma part, la durée a été de 2h30 pour le premier côté et 45 min pour le second sans compter le temps de purge et tout en sachant qu'il faut parfois considérer le temps de nettoyage minutieux en cas de fuite du cylindre et d'écrou grippé.

 

Outillage nécessaire :

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Clef dynamométrique + cliquet + douille 32

Bidon liquide de freins + graisse palier et roulement + graisse classique

Pince plate à becs longs

Brosse métallique + papier de verre + lime métaux

Tournevis plat + cruciforme

Marteau + burin

Clés plates ou œil de : 10 / 11 / 13.

Pour la purge : un tuyau en plastique et clef à œil de 8

 

Inventaire du kit frein neuf :

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Par coté, il y a :

Une coupelle cache graisse

Un écrou à stopper de 32

Un mécanisme de garnitures pré-monté (ressorts + segments)

Un cylindre avec purge

Ensemble tiges + ressorts + coupelles de maintien latéral

3 gr de graisse à l'argent (il y en a largement)

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Après quelques dizaines de kilomètres de rodage (c'est à dire conduite normale et pas de brusques à-couts de freinage), il se peut qu'il soit nécessaire de tendre le rattrapage automatique.

Pour expliquer plus clairement le fonctionnement, les photos sont prises avec le tambour complètement démonté. Le trait rouge représentent le segment (dit enroulant) et c'est la roue arrière gauche qui est représentée.

Tout d'abord il faut retrouver le petit cache en caoutchouc situé à l'avant du tambour par rapport à l'axe. Il se défait facilement pour libérer une ouverture circulaire d'environ 1 cm de diamètre. A l'aide d'un tournevis, prendre appui dans cette lumière et faire "reculer" le segment. Ainsi ce dernier se rapprochera de la cloche et votre freinage sera meilleur (dans le sens mordant).

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Si par hasard, il arrive de faire reculer le segment il faut alors procéder au déverrouillage de ce même système. On s'en rend compte lorsque frein à main desserré, la roue remontée a du mal à tourner. (vu lors du démontage de la cloche)

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Invité §Eur852XY

Salut

Je n'ai pas bien compris ou il faut appliquer la graisse à l'argent fournie avec le kit à l'aide d'une lame. Si tu peux m'aider si possible avec une photo.

Merci

 

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Invité §bru103JF

Malgrès tous les conseils (remontage roue....), impossible de retirer le tambour.

 

Ca va finir au garage!

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Niquel ce reportage...

 

Je vais m'en servir pour décoincer un peu mon câble de frein à main, il couine... il me semble qu'il vient se coller aux tambours.

 

 

Je vais donc suivre les photos. :ange:

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Bon raté ... je ne suis parvenu à retirer le boulon de 32mm.

 

 

 

Du coup, j'ai envoyé plein de dégrippant dans les trous des goujons! :o

 

 

 

 

(non, je rigole, ce n'est pas vrai mais j'aurai bien voulu, j'aurai peut-être eut la gaine du câble de frein à main)

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