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Volvo

VOLVO 740 turbo intercooler - probleme demontage poulie


Invité §Jos125tE

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Invité §Jos125tE

Bonjour,

 

Afin de changer la pompe à eau il me faut enlever la poulie du haut de la courroie de transmission, le seul problême est que je ne sais pas de quelle manière la démonter. S'agit-il d'un filetage normal ou contraire (vers la gauche), je n'ai pas forcé parce que j'ai eu peur de la casser j'attends donc d'avoir plus d'informations à ce sujet.

 

Merci

 

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Invité §vol828uk

Salut.

Donc si j'ai bien compris, tu veux démonter la poulie d'arbre à cames.

Rien de sorcier,le pas de vis est normal. Pense à reperer, et c'est tout car je ne me souviens plus si la poulie est clavetée ou non. Précise si ta 740 est essence ou diesel car les TD sont aussi "turbo intercooler". :up:

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Invité §Jos125tE

Merci pour la réponse volvoman13.

 

c'est un modele diesel 6 cylindres, pour le repérage j'ai bien vu le repère blanc sur la poulie mais je ne vois pas où se trouve le deuxième repère de référence. La poulie a déjà bougé et je ne sais pas sur quoi je dois me baser pour la remettre correctement en place. Autre question, il y a une tôle juste derrière la poulie, pour enlever la pompe à eau dois-je démonter la poulie pour pouvoir enlever la tôle?

 

merci pour la reponse volvoman13

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Invité §vol828uk

Ah je le savais! Tu es tombé dans le piège : le diesel n'a pas de repère sur la poulie d'arbre à cames (le trait que tu vois ne correspond à rien) et elle n'est pas clavetée!!!!

Pas de panique.

Heureusement, il y a la courroie de la pompe à injection qui peut t'aider.

1/ Te mettre au pmh sur le volant moteur : repère 0

2/ Puis mettre la poulie de la P inj sur le repère (une encoche sur la poulie face au trait du support en fonte)

3/ Normalement, si ta distribution a été fait correctement la dernière fois, cela devrait te donner le point exact où il faut que tu mettes la poulie d'arbre à cames.

4/ Pour ce faire, tu mets en place ta poulie, tu approches ta vis au maxi sans serrer pour que la poulie sois encore libre de tourner, tu tends la courroie de distrib par la pompe à eau et enfin tu serres ta poulie d'arbre à cames au couple.

 

Si cette méthode ne marche pas (distrib mal remontée sans les repères corrects):

1/ Défaire la poulie arrière de l'arbre à cames, tu y trouveras un rainurage dans l'arbre. Positionner le rainurage bien à l'horizontal ou mieux, y glisser le manche d'un pied à coulisse (en général c'est la bonne épaisseur) ou acheter le kit de calage de distribution pour golf diesel (c'est le même moteur avec 2 cylindres en moins) chez Norauto ou autre (30€ et perso j'en fait une utilisation intensive et ça bouge pas : simplement à la 1ère utilisation il faut un peu l'ajuster car il est "brut de fonderie"). Dans ce kit il y a aussi la pige pour la pompe à injection.

2/ Toujours en étant au pmh vilebrequin, tu reprends l'étape 4 de la précédente méthode.

Mais de toute façon si tu en es là, c'est que tu dois avoir la RTA, le tout étant expliqué et bien détaillé avec photos.

N'oublie pas de graisser le joint de la pompe à eau et oui, il faut enlever la tôle pour changer cette pompe.

Ah, encore un truc, ne perds pas l'entretoise de serrage qui va tomber quand tu enleveras la pompe, ça t'éviteras de péter l'oreille de la pompe neuve au remontage (conseil, prends la pompe chez Volvo car il y a les vis, l'entretoise et un joint livré avec)....

Ouf, j'y suis arrivé...:up:

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Invité §Jos125tE

merci pour ces renseignements mais il me manque quelques precisions, vu que je suis néophyte en la matiere :

 

- pourriez vous m'expliquer en termes plus simples? par exemple où se trouve le volant moteur et qu'est ce le pmh, en gros comment arriver au repere 0. 1/ Te mettre au pmh sur le volant moteur : repère 0

 

- comment enlever le boulon de la poulie de l'arbre à came, j'ai essayé mais je n'y arrive pas, y a t'il une astuce ou m'est-il permis de forcer?

 

- vous parlez de la poulie arriere de l'arbre a came et de la poulie de la pompe a injection, s'agit-il de la meme?

 

- j'ai vu deux reperes, un sur la poulie de l'arbre a came et l'autre sur la poulie de la pompe à injection, il s'agit de deux marques blanches mais elles ne sont pas allignées s'agit-il de marques laissées par la personne qui a changé l'ancienne courroie de distribution, si oui comment cela se fait-il qu'elles ne sont pas allignées?

 

merci d'avance pour votre patience :)

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Invité §vol828uk

Je pense qu'entre possésseur de Volvo, on peut se tutoyer. ;)

Alors, dans l'ordre, voici les réponses :

1/ le volant moteur est situé entre le moteur et la bv (là où est fixé l'embrayage). Sur ce volant est indiqué un repère (trait) que tu peux voir à travers une fenêtre usiné dans la cloche d'embrayage, juste dessous la pompe à inj. Point Mort Haut : en gros pour faire simple c'est la position du piston quand il est à sa course maximale en hauteur (Messieurs les pros, ne vous offusquez pas, j'essaie de lui expliquer simplement.)

2/ La vis de la poulie d'arbre à cames est sérrée à environ 5 daN. Donc, tu peux un peu forcer pour la déssérrer. Si tu forces trop, c'est qu'un bourrin l'a sérrée avant toi.

3/ L'arbre à cames comporte une poulie avant (courroie principale) et une poulie arrière qui entraine la pompe à inj.

4/ Si les marques sont blanches, ce sont les repères de l'ancien mécano, à ne surtout pas suivre apparement. Les repères d'origine sont usinés directement dans les poulies et sur le corps en fonte du support de pompe à inj.

Comme je te l'ai déjà dit, ACHETES UNE REVUE TECHNIQUE car si tu n'es pas trop calé en mécanique, elle te sera d'un grand secours en t'évitant un décalage de distrib. (dois-je te dire les dégats que cela cause??!!!)

J'attends de tes nouvelles...

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Invité §dom276Fg

Bonsoir.

il faut absolument enlever la tôle pour acceder à la pompe à eau.

Pensez à fabriquer un outil pour immobiliser la poulie avant d'arbre à cames.

Sinon vous aurez des difficultés à bien la positionner et à la serrer.

(La poulie avant ou arrière d'arbre à cames n'est pas claveté)

Le serrage de la poulie avant (côté distribution)est de 4,5 dan.m Celle arrière est de 10 dan.m. la clef dynamomêtrique à l'arrière ne passe pas, la carrosserie gêne. Evitez de la dévisser.

Quant vous allez enlever votre pompe à eau, évitez que l'eau de liquide de refroidissement ne coule dessus sinon changement de courroie obligatoire. Pour ma part je la change à chaque fois. A+

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