Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Serrage culasse 205 Diesel


Invité §adr802sF

Messages recommandés

Invité §adr802sF

Voila, j'ai refait un moteur que je dois poser sur ma 205 1.7D de 88 et il y a quelque chose qui m'étonne un peu.

J'ai change le joint de culasse et le serrage de la culasse me parrait bizarre. Sur la RTA, on me dit : "pré-serrer a 3 daN.m puis serrer à 6 daNm. Faire chauffer le moteur puis une fois refroidit, desserrer chacune des vis puis les resserrer à 6.5 daN.m".Moins qu'une roue???

J'ai donc été voir une doc constructeur qui m'a indiqué pareil sauf que le resserrage était a 7.5 daN.m.

 

Pour info : 405 1.9D, préserrage a 3, puis serrage a 6 et serrage de 120°.

 

Je trouve que le serrage est léger et je serai plus tenté de faire comme la 405.

 

Et vous comment serrez vous ces culasses quand vous les faites.

 

Le premier serrage parrait léger non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Salut

Le premier serrage est un prétassement du joint de culasse .

Le second serrage est un serrage normal .

Le troisième est un serrage définitif après dilatation du joint .

C'est pas parce que le serrage n'est pas tres fort , qu'il ne tiendra pas .

Tout dépend des type de moteur , de joint ...

Sur les golf 2 il y a , si je me souvient bien , 2 préserrage suivi de 3 serrage angulaire de 90 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Salut

Le premier serrage est un prétassement du joint de culasse .

Le second serrage est un serrage normal .

Le troisième est un serrage définitif après dilatation du joint .

C'est pas parce que le serrage n'est pas tres fort , qu'il ne tiendra pas .

Tout dépend des type de moteur , de joint ...

Sur les golf 2 il y a , si je me souvient bien , 2 préserrage suivi de 3 serrage angulaire de 90 degrés

Ouai mais l'XUD9 de la 405 et l'XUD7 de ma 205 ont pas grandes différences alors pourquoi cette différence de serrage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Ne te fies pas aux apparences .

Le bloc est peut être le même , mais il y a forcément des différences .

Sinon les types moteur seraient les même .

Les joints de culasse ne doivent pas être les même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Je dirais que si tu as trouvé 2 fois les mm indications avec 2 sources différentes y'a pas d'erreurs !

Y'a qu'à suivre la procédure ...

Oui mais c'était dans des documents datant de 1988, je me demandait si les mécanos de peugeot faisait comme ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Personne n'a jamais serré de culasse de 205D?? Roopy?? Geyser?? Kazouille??? :??:

 

Comme quoi, c'est tellement costaud que c'est le reste de la caisse qui te force à la foutre à la casse plutot que le moteur :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Nan sérieusement, je le fait le week prochaine et je sais toujours pas comment je le fait. 7.5 daN.m me parrait vraiment très léger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

Entre 6.5 et 7.5, ça fait 1 Kg d'écart. S'il y a 8 boulons serrés à 6.5, ça ne va pas s'envoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Entre 6.5 et 7.5, ça fait 1 Kg d'écart. S'il y a 8 boulons serrés à 6.5, ça ne va pas s'envoler...

 

10 :roll:

 

Perso dans ton cas, j'irais voir un mecano peugeot pour avois son avis, sinon à défaut je suis la RTA :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Personne n'a jamais serré de culasse de 205D?? Roopy?? Geyser?? Kazouille??? :??:

Je te dis ça demain mais à mon avis, il y a un serrage angulaire à appliquer en plus :oui: Sinon, la différence de serrage entre 405 et 205 D, c'est la forme des vis qui l'explique. Sur certaines vis, la partie entre le filetage et la tête de vis est lisse et sur d'autres il y a un hélicoïl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais serré de culasse de 205D?? Roopy?? Geyser?? Kazouille??? :??:

Moi j'ai un serrage en 3 passe:

  • 3Kg
     
  • 7Kg
     
  • 120°

D'après l'expert automobile... Maintenant c'est écrit dans la notice fournit avec les vis neuves :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Voila, j'ai été voir chez peugeot, il m'a dit de faire un serrage angulaire car l'autre méthode était trop ancienne.

 

Seulement voila, j'ai une vieille RTA ou il n'y a que l'ancienne méthode (1985....!)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un scann de la page de serrage de 205 ou au pire me filer les valeurs??

 

merci.

 

 

 

EDIT : rien sur la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Donc personne est capable de me trouver une doc qui montre le serrage à l'angulaire?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

:hum:

Ben oui avec les valeurs etc.

 

Je trouve qu'il y a une trop grande différence de serrage entre la RTA et le serrage angulaire.

 

Dois-je suivre la RTA de 205 ou faire un serrage angulaire comme me l'a dit peugeot??

Dans ce cas avec quelles valeurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Moi j'ai un serrage en 3 passe:

  • 3Kg
     
  • 7Kg
     
  • 120°

D'après l'expert automobile... Maintenant c'est écrit dans la notice fournit avec les vis neuves :ange:

J'ai essayé comme ca mais rien que sur la 1ere vis, ca faisait forcer énormément.

 

Alors qu'avec la méthode de la RTA, 70 daN.m, ca s'atteint sans forcer.

 

Tu comprend mon problème?

 

J'ai deux méthodes qui en plus ne serrent pas du tout avec la meme force.

Tu as le doc ou sont inscrites tes valeur??

 

 

 

PS : désolé de faire le relou......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé comme ca mais rien que sur la 1ere vis, ca faisait forcer énormément.

 

Alors qu'avec la méthode de la RTA, 70 daN.m, ca s'atteint sans forcer.

 

Tu comprend mon problème?

Pas trop, une culasse doit-être sérré, bien sûr que celà représente un effort sur les vis, 7 c'est trop léger là-dessus. Le serrage que je t'ai donné (Expert Auto) doit être équivalant à 10/11 je pense. J'en ai sérré plein comme çà :bah:

 

PS : désolé de faire le relou......

[/quotemsg]

:ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Pas trop, une culasse doit-être sérré, bien sûr que celà représente un effort sur les vis, 7 c'est trop léger là-dessus. Le serrage que je t'ai donné (Expert Auto) doit être équivalant à 10/11 je pense. J'en ai sérré plein comme çà :bah:

 

 

:ange:

Donc si j'ai bien compris toi tu as fait le serrage que tu m'a indiqué?

 

Et donc a priori 120° a l'angulaire équivaudrai a 10/11??

 

J'ai essayé de serrer la première vis a 3,6 et 120° avec le moteur par terre, c'était le moteur qui tournait par terre au bout de 80° et ca forcait beaucoup.

Tu trouve ca normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris toi tu as fait le serrage que tu m'a indiqué?

 

Et donc a priori 120° a l'angulaire équivaudrai a 10/11??

 

J'ai essayé de serrer la première vis a 3,6 et 120° avec le moteur par terre, c'était le moteur qui tournait par terre au bout de 80° et ca forcait beaucoup.

Tu trouve ca normal?

Oui, faut vraiment forcer. Tu serres une culasse pas un couvre culasse :ddr:

 

J'espère que tu as des vis neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr802sF

Oui, faut vraiment forcer. Tu serres une culasse pas un couvre culasse :ddr:

 

J'espère que tu as des vis neuves...

Ouia j'ai des vis neuves, un joint choisi avec la hauteur de dépassement de piston etc....

Y avait juste le serrage de la culasse que je voulais pas faire, celui de la RTA étant trop peu...

 

Merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Juste pour info, sur ma zx (essence), la RTA conseille de serrer à 6, déserrer complètement, ensuite serrage à 2 puis angulaire à 300° . Ca paraît peu, mais pour l'instant ma culasse n'a pas l'air de vouloir se faire la malle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Juste pour info, sur ma zx (essence), la RTA conseille de serrer à 6, déserrer complètement, ensuite serrage à 2 puis angulaire à 300° . Ca paraît peu, mais pour l'instant ma culasse n'a pas l'air de vouloir se faire la malle...

 

:eek: 300° d'un coup ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Ouaip monsieur! Du moins c'était indiqué comme ça sur la RTA, mais j'ai procédé en 3*90° puis 30°, 300° d'un coup à mon avis c'est quand le moteur est sorti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

10x300 pardon :oops:

Non t'as pas bien compris!

Comme c'était indiqué 300° sur la RTA, j'ai fais trois serrage à 90°, ce qui donne 270°, puis un dernier à 30° pour obtenir les 300° préconisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Si c'est préconisé 300 , c'est 300 en une seule et unique fois .

Par exemple : si tu sers en 3 x 90 puis 30 , ce ne sera pas pareil que 300 d'un coup , le tassement du joint ne sera pas aussi efficace .

Cela ne veut pas dire que ton serrage n'est pas efficace . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano553Ec

Je te dis ça demain mais à mon avis, il y a un serrage angulaire à appliquer en plus :oui: Sinon, la différence de serrage entre 405 et 205 D, c'est la forme des vis qui l'explique. Sur certaines vis, la partie entre le filetage et la tête de vis est lisse et sur d'autres il y a un hélicoïl.

 

bien sur il y a un serrage angulaire vaut mieux se fier a revue technique c est plus simple et plus sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...