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Renault

[moteur] Renault Clio 1: fuite de liquide de refroidissement


Invité §Nob031TZ

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Invité §Nob031TZ

Bonjour,

 

j'ai depuis quelques temps un souci de fuite sur ma voiture :

Renault Clio 1 RL 1.9D a.m. 1994 (restylée)

 

J'ai déjà eu un précédent avec une durite explosée qui causait une fuite, mais cette fois c'est plus compliqué.

Je constate une fuite, mais seulement "à chaud", c'est-à-dire une fois que la voiture a chauffé et est arrêtée depuis quelques minutes (moteur éteint).

Après plusieurs vérifications, je n'arrive pas à repérer vraiment d'où vient la fuite, même si je ne décèle aucun problème du côté du ventilateur-radiateur.

Si le ventilateur se met bien en marche, j'en conclus que le thermostat fonctionne.

Un mécanicien m'a dit que cela pouvait venir de la pompe à eau ; qu'en pensez-vous, et savez vous combien cela pourrait me coûter environ ?

 

Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Si vous désirez des précisions, n'hésitez pas ! :)

 

 

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Invité §yoa056Tu

Moi aussi j'ai une fuite (invisible) sur ma clio.

Ca peut etre la pompe à eau (le prix j'en sais rien)

Regarde ton bouchon d'huile si il y a de la mayonnaise (dans le mien ya de la mousse: je vais faire resserer la culasse)

Bonne chance!

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Invité §Nob031TZ

Re,

 

j'avais effectivement oublié de parler de cette fameuse mayo' : il n'y en a pas sur ma voiture.

Merci pour l'indication et pour ta réponse rapide ! ;-)

 

Par contre au niveau du bouchon du vase d'expansion, j'ai remarqué en la faisant chauffer qu'il avait laissé echapper un peu de liquide autour, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de la fuite, qui se situe au niveau de la roue avant droite.

 

Keep on searchin'...

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Invité §alu642OE

Salut

Personnellement je ne resserrerais pas la culasse . Le joint est déjà tassé et tu n'auras pas un resserrage homogène , compte tenu du fait que certainnes vis collent plus que d'autre .

 

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Invité §alu642OE

Je pencherais pour la pompe à eau .

Pour la vérifier il faut démonter le carter inférieur de distribution .

PS : pour changer la pompe à eau il faut démonter la distribution , c'est pour ça que je te conseille de changer tout le kit .

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Invité §Nob031TZ
PS : pour changer la pompe à eau il faut démonter la distribution , c'est pour ça que je te conseille de changer tout le kit . [/quotemsg]

 

Re,

c'est en effet ce que m'a conseillé le mécanicien que je suis allé voir. Cependant, il m'a également dit que sur certains modèles on était pas obligé de démonter la distri' pour démonter la pompe à eau. De plus, le changement de courroie à déjà été fait il y a moins de 5 ans et puis je n'ai pas forcément les moyens de le refaire.

 

Néanmoins, merci de ta contribution.

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Invité §Die357MD

:nanana: Pas besoin de changer la distri pour la pompe à eau... elle est entraînée par la courroie d'accessoires sur 1.9D :oui:

 

Sinon, regarde la base de ton radiateur... souvent de micro-fuites sur ces modèles :)

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Invité §Nob031TZ

Re,

 

:good: Ca c'est déjà une bonne nouvelle Aristotelis. Reste plus qu'à trouver la courroie d'accessoires :)

De toute façon, il leur faudra bien passer par dessous et donc démonter une partie, ce qui va coûter en main d'oeuvre non ?

 

En tout cas, je suis quasi-sûr que ça ne vient pas du radiateur, qui est assez propre et sec. Je pense que si c'était le cas, ça coulerait plus devant que la fuite que j'ai, qui se situe sur la ligne du milieu de la roue avant droite (je ne sais pas si c'est très compréhensible). Et puis sûrement que ça se décèlerait mieux que ça. Merci en tout cas.

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Invité §dav386Hh

Quand tu dis la roue avant droite, c'est vu de l'interieur de la clio ?

Question bete mais si c'est ça, je pencherais aussi pour la P. à eau.

J'ai eu ce probleme sur ma R19 1.9D, ca pisais a partir de l'axe de poulie

Et ca suivait le longeron.

 

J'en avais touvé une quasi neuve a la casse pour 27€, en neuf je crois que c'est

environ 80€.

 

Sinon sur le F8QA7 c'est bien une couroie d'accessoire qui l'entraine.

Achete la RTA c'est utile ::cool::

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Invité §adr802sF

Re,

 

j'avais effectivement oublié de parler de cette fameuse mayo' : il n'y en a pas sur ma voiture.

Merci pour l'indication et pour ta réponse rapide ! ;-)

 

Par contre au niveau du bouchon du vase d'expansion, j'ai remarqué en la faisant chauffer qu'il avait laissé echapper un peu de liquide autour, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de la fuite, qui se situe au niveau de la roue avant droite.

 

Keep on searchin'...

Pompe a eau.

 

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Invité §alu642OE

Quand tu dis la roue avant droite, c'est vu de l'interieur de la clio ?

Question bete mais si c'est ça, je pencherais aussi pour la P. à eau.

J'ai eu ce probleme sur ma R19 1.9D, ca pisais a partir de l'axe de poulie

Et ca suivait le longeron.

 

J'en avais touvé une quasi neuve a la casse pour 27€, en neuf je crois que c'est

environ 80€.

 

Sinon sur le F8QA7 c'est bien une couroie d'accessoire qui l'entraine.

Achete la RTA c'est utile ::cool::

Ce sont des pompes très fragiles .

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Invité §gro150vw

Si c'est du coté avant droit (vu de l'intérieur ;) ) c'est surement la pompe à eau.

Pas besoin de refaire la distri puisqu'elle est entrainée par la courroie d'accessoire.

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Invité §Nob031TZ

Salut,

 

oui en effet il s'agit bien du côté avant droit vu de l'intérieur, donc on penche tous du côté de la pompe à eau. ;)

 

Je me suis déjà procuré la RTA, mais je ne situe pas la pompe à eau et surtout la courroie d'accesoires, surtout par rapport au reste du moteur.

 

Par ailleurs, je suis allé faire la tournée des garagistes aujourd'hui :

- Centre Renault : immense, sur RDV, et un tech de Renault Minute qui me conseille de faire pompe+distri --> env. 500 €

- Mini Centre Concession Renault : env. 289 € pour pompe+vidange liquide+MO (TTC), sans changement de courroie de distri (pas nécessaire) et sans chgmt courroie d'accessoires.

- Petit Garage 1 : 100-120 € pompe + MO --> env. 150 €, mais sans vidange et sûrement HT.

- Petit Garage 2 : pas d'estimation, mais un changement de courroie de distri qui leur paraît nécessaire, "au cas où ça aurait goutté dessus et abîmé".

 

Pour le dernier garage, vous me dites si je me trompe, mais ça me paraît bizarre, sachant que la courroie me semble plus "haute" dans le moteur que la fuite. En tout cas ma courroie de distri à 4 ans, donc ça peut attendre.

 

En tout cas merci pour vos messages, et n'hésitez pas à me conseiller sur le garage vers lequel je devrais m'orienter selon vous.

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Invité §69s665fq

Si ça ne tenait qu'à moi je te dirai de le faire seul car dans le fond ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Sinon j'aurai opté pour le petit garage Renault qui reste un peu cher mais tu auras ton carnet d'entretien à jour.

Si tu sais faire la purge de liquide de refroidissement alors tant mieux et prend le petit garage 1.

 

A+

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Invité §gro150vw

Remarque, le plus cher, c'est la MO, et comme ta courroie a 4 ans, l'année prochaine tu devra la faire, alors autant tout faire : pompe + accessoire + distri, comme ca t'es tranquille pour 5 ans, et tu t'évites de compter en double la MO sur l'intervention.

 

Vois avec un petit garage qui te proposera un prix compétitif pour un service équivalent.

 

A+

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Invité §Nob031TZ

Sinon j'aurai opté pour le petit garage Renault qui reste un peu cher mais tu auras ton carnet d'entretien à jour.

 

En réalité, ça n'est pas ce qui m'importe, car je n'ai pas de carnet d'entretien.

Je pensais opter pour le petit garage 1, car ça se ferait plus rapidement que le petit centre Renault, et pour moins cher apparemment.

Le faire "seul" aurait été pas mal, seulement j'aurais eu besoin d'aide, de pièces, et puis je vais avoir besoin de ma voiture dans les prochains jours.

 

Ta remarque n'est pas fausse Grosquick_, elle est à prendre en considération. Seulement, comme je sais que j'ai encore un an pour la changer, je pourrais peut-être le faire moi-même à ce moment-là.

 

Merci en tout cas pour votre aide. Je vous tiens au courant pour la suite, et vous pouvez m'apporter vos avis bien sûr !

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Invité §dav386Hh
je pourrais peut-être le faire moi-même à ce moment-là.

[/quotemsg]

 

Attention, c'est une vraie M**** à faire vu que le moteur a été mis au

chausse-pied et il faut quelque outils spécifiques.

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Invité §caq873FA

J'ai la même voiture et j'ai eu moi aussi une fuite (au niveau de l'axe de la pompe à eau).

C'est faisable tout seul mais c'est ch**nt à faire à cause du manque de place.

 

De mémoire :

- démonter le phare

- virer l'alternateur par l'emplacement du phare

- sortir la pompe à eau et remettre la nouvelle : là ça se corse, il n'y a pas la place. Haynes disait de "déplacer légèrement le moteur" en faisant levier sur le côté (en jouant sur l'élasticité des supports).

C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout seul (difficile de faire levier et de trafiquer en même temps la pompe à eau).

- resserrer les vis de la pompe : certaines sont bien inaccessibles

- remettre alternateur et courroie

 

Je n'en garde pas un bon souvenir.

 

 

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Invité §mep515Bp

Salut,

 

J'ai le même problème de fuite sur ma clio1 1.4, je refais le niveau a tout les pleins d'essence depuis pas mal de temps maintenant (1 an peut etre), et j'ai constaté apres avoir verifié toutes les durites, changé le vase d'expension, que c'est ma pompe a eau qui fuit (le triangle de suspension AVT DR est couvert de liquide).

 

Ma question: est-ce dangereux de rouler comme ca, sachant que je fais l'appoint assez souvent, et que je fais relativement peu de ville (par contre au bout de 10min de bouchons, le moteur commence a transpirer...)

 

Je compte faire prochainement les reparations et refaire ma distribution tant qu'a faire (elle a été faite il y a 50000km).

Comment etre sur du bon etat d'une pompe a eau achetée en casse?

Pareil pour l'alternateur, que je compte changer en meme temps...?

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Invité §alu642OE

Pour le moteur 1.4 (NRJ) je suis quasi sur que la pompe à eau est entrainé par la distribution . Donc pour la changer je coseil toujours de changer le kit de distribution .

Personnellement , j'opterais pour une nouvelle pompe . Il s'agit tout de même d'une pièce vitale pour le moteur .

Pour l'alternateur , je ne peux pas te conseiller . Quoi qu'il en soit , avant de monter ton alternateur , tu peux toujours vérifier si les charbons sont encore bon .

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Invité §Nob031TZ

En tout cas pour ma part, ce ne sera pas la pompe que je ferais seul mais la courroie de distri, enfin ça reste à voir.

 

C'est vraiment ch... de changer ce kit seul ou ça se fait ? C'est pas plus facile que la pompe à eau ?

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Invité §dav386Hh

J'ai voulu tenter, et j'ai laissé tomber !

C'est pas impossible bien sur, sur ma volvo je le fais sans probleme,

mais la il n'y a vraiment pas de place, et puis j'avais aussi les 2 galets a changer.

Il te faut qq outils spécifiques, demonter le support moteur pour pouvoir faire ressortir le moteur avec un cric ou autre.

Enfin je crois qu'il y a un exemple ilustré dans le "mega topic des topic mecanique"

Pour la pompe c'est bien plus simple sauf que le boulon tout au fond est derriere la courroie.

Enfin tu fais ce que tu veux !

 

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Invité §gro150vw

Si tu n'as jamais fait de distri sur une autre voiture plus facile d'accés avant, alors laisse tomber pour la clio diesel.

Le moteur est rentré au chausse pied, iln'y a pas de place, et il faut vraiment être rodé à la manip et être bien équipé pour le faire sur cette bagnole.

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Invité §alu642OE

Dans tout les cas , il faut être sur de ce savoir ce qu'on fait pour attaquer le remplacement d'une distribution .

La distribution reste quand même le point VITAL du moteur .

Sur certain moteur le décalage d'une dent peut être fatale pour ton moteur .

:mad:

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Invité §cri434gQ
Sur certain moteur le décalage d'une dent peut être fatal pour ton moteur . [/quotemsg]

 

ça m'interesse, quel genre de moteur ?

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Invité §alu642OE

Quand je change une distribution , je fais toujours quelques tours de villebrequin a la main ( façon de parler ) pour être sur de mon coup .

Et souvent , quand la courroie est décalée d'une dent , le villebrequin se bloque ( piston contre soupapes )

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Invité §cri434gQ

Il m'est arrivé lors du remontage de ma dernière distrib de décaler d'une dent et à part le bruit (genre Gordini) il ne s'est rien passé de facheux pour les soupapes. J'ai fais ce test, qui est logique : j'ai mis le vilebrequin à mi-course et tourné à la clé le pignon d'arbre à cames, il ne s'est rien passé, normal. Je pense qu'il faut décaler de plus d'une dent (4/5) pour qu'un piston touche une soupape.

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Invité §Nob031TZ

Salut,

 

ça y est, je me suis finalement décidé à emmener ma voiture dans un garage afin d'avoir un bon diagnostic, et surtout je l'espère une bonne réparation.

Sur conseil d'un ami, j'ai laissé tomber les autres choix de garage (!) pour un autre indépendant.

Avec la relative fraîcheur de ces derniers jours (comparée à la chaleur de l'été), ma voiture semble ne plus fuir. Ca devait fuir par le joint de la pompe à eau, qui se dilatait trop sous l'effet conjugué de la pression et de la chaleur. Il faut néanmoins faire au moins une vidange du circuit de refroidissement, car j'y ai mis de l'eau, on ne sait jamais pour cet hiver.

 

Réponse demain, je croise les doigts...

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Invité §Nob031TZ

Voilà, ma voiture a finalement l'air d'avoir été (bien) réparée par ce garagiste.

Le montant de la facture s'élève à 174 € TTC, ce qui me paraît honnête.

 

Merci à tous d'avoir participé par vos conseils, remarques ou autres. ;-)

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Invité §Nob031TZ

'lut,

 

apparemmment c'était bien la pompe à eau. Après avoir mis sous pression le circuit de refroidissement, il s'est aperçu que ça fuyait de ce côté-là, donc il l'a changée, et a fait la vidange du circuit.

 

Voilà voilà ! :)

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Invité §gOO637pQ

Salut,

 

J'ai aussi un problème de fuite sur ma clio 1,9d de 1995 mais plutôt curieux.

Lorsque le moteur est chaud, il y a un sifflement et un léger suintement au niveau du vase d'expansion. A première vue cela se situe sur le point d'injection du plastique (cercle rouge).

 

gooli_1096664995_rincage.jpg.c719d5ed9b51d2eea626ca18e1e9210f.jpg

 

Sur la photo, je rince le circuit après avoir fait la vidange du liquide de refroidissement. Ensuite j'ai rincé à l'eau déminéralisé et j'ai rempli avec du liquide carrefour.

 

Comme, les moteur 1,9d sont rares à la casse voire introuvables, je ne pense pas changer le vase d'expansion. Comment puis-je étancher cette micro fuite?

Ce n'est pas dramatique, le niveau ne baisse quasimment pas, mais par principe je préfère régler ce petit souci. ;)

 

Je n'ai jamais écris ausi bien que ça. Trop dur! :p

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Invité §gro150vw

Problème connu sur de nombreuses renault (pas que les clio donc).

 

Pas d'autre moyen que de changer le vase d'expansion, neuf ca coûte 15€ environ de mémoire. Par contre n'attend pas trop, mon beau frère a un peu trop attendu avant de changer le sien sur son espace, jusqu'au jour où la soudure du vase n'a plus résisté à la pression, et là... explosion du vase :L

Quand ça arrive sur le bord de la route on est bien emmerdé parce que du coup le refroidissement n'étant plus assuré, pas question de rouler comme ça...

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Invité §gOO637pQ

Merci !

 

Je vais me pencher sur le problème un peu plus sérieusement que je ne le pensais.

C'est clair que avec un vase explosé sur le bord de la route j'aurai un peu l'air c** ! :(

 

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