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Débimètre golf IV TDI 90

 

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 Sujet :

Débimètre golf IV TDI 90

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n°7397264
ludo333
Profil : Apprenti
ludo333
Posté le 16-09-2004 à 12:20:10  answerconfig
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Bonjour à tous

Je lance ce topic afin d'obtenir de l'aide. J'ai acheté une golf IV TDI 90cv de juillet 2001 et tous les sujets à propos des problèmes de débimètre sur ce type de moteur me font me demander si je n'ai pas ce problème surtout que je la trouve légère niveau performance même si je suis conscient que ce moteur est loin d'être un monstre !

Ma question est : comment se rendre compte d'un problème de débimètre sur ma voiture sans aller chez VW pour qu'ils me facturent une demi journée de main d'oeuvre ???

Une autre petite question : on m'a conseillé de déserrer la molette se trouvant sur le turbo afin de gagner un petit peu de puissance. Est-ce vraiment efficace et surtout est-ce-que celà est sans risque pour le moteur ?

Merci de votre aide.

n°7402225
ludo333
Profil : Apprenti
ludo333
Posté le 16-09-2004 à 17:50:30  answerconfig
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Personne ne peut m'aider ? !

n°7402366
fanfan91
Profil : Membre confirmé
fanfan91
Posté le 16-09-2004 à 18:00:50  answerconfig
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Slt
Dans le cas du débitmètre, c'est une importante baisse de puissance à tous les régimes et sur tous les rapports

mood
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Posté le 16-09-2004 à 18:00:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7402401
fanfan91
Profil : Membre confirmé
fanfan91
Posté le 16-09-2004 à 18:02:33  answerconfig
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Pour le changer, c'est d'une facilité enfantine
Quant à la molette à desserrer pour gagner de la puissance, si c'était aussi simple, ca se saurait!!!

n°7403588
ludo333
Profil : Apprenti
ludo333
Posté le 16-09-2004 à 19:17:30  answerconfig
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Le problème est que je n'ai aucune idée des performances de cette voiture en temps normal !!!!:??:

n°7414864
julienz
Profil : Membre confirmé
julienz
Posté le 17-09-2004 à 17:06:35  answerconfig
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Essaie ce lien :
http://www.autoplus.fr/hsessais/hs97/VAGGOL030899?opendocument

Sinon, dans le bouquin d'origine, il y a les accélérations 0-80 km/h et 0-100 km/h.

Tu n'as plus qu'à essayer.

mood
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Posté le 17-09-2004 à 17:06:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7416763
seyar21
Profil : Membre
seyar21
Posté le 17-09-2004 à 20:09:42  answerhomepage
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Salut !

J'ai eu un problème de débimètre au niveau de ma golf Iv 90 Ch de 1999 et je m'en suis srendu compte surtout sur l'autoroute au moment ou je poussais les rapports. L'indicateur de vitesse mettait du temps à monter et donc, je mettais du temps à  accélérer.
Je l'ai remarqué aussi au fait que les autres voitures me doublaient facilement lorsque j'essayai de pousser sur les rapports.

Après le remplacement chez WV qui m'a couté un peu plus de 325 €, la différence est largement notable.

J'espère que cela va t'éclairer un peu plus !

A plus !

n°7417911
ludo333
Profil : Apprenti
ludo333
Posté le 17-09-2004 à 22:06:48  answerconfig
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ok merci je crois que je vais essayer les tests parce que sinon je sais pas comment je pourrais savoir j'en suis pas au point où tout le monde me double mais dans les montées par exemple elle n'a aucune reprise c'est surtout ça ! Mais en fait il n'y a pas de degrés au niveau du débimètre ? Soit c'est bon, soit c'est à changer ?

n°7418978
BIBOUNET
Profil : Membre confirmé
bibounet
Posté le 18-09-2004 à 00:10:50  answerconfig
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Pour savoir si le probléme vient du capteur massique tu le débranches au ralenti point mort et tu accéléres et tu sentiras la différence .
Souvent le probléme peut venir des électrovannes ..

n°7419531
julienz
Profil : Membre confirmé
julienz
Posté le 18-09-2004 à 08:23:35  answerconfig
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seyar21 a écrit a écrit :


Salut !

J'ai eu un problème de débimètre au niveau de ma golf Iv 90 Ch de 1999 et je m'en suis srendu compte surtout sur l'autoroute au moment ou je poussais les rapports. L'indicateur de vitesse mettait du temps à monter et donc, je mettais du temps à  accélérer.
Je l'ai remarqué aussi au fait que les autres voitures me doublaient facilement lorsque j'essayai de pousser sur les rapports.

Après le remplacement chez WV qui m'a couté un peu plus de 325 €, la différence est largement notable.

J'espère que cela va t'éclairer un peu plus !

A plus !




Dans ce cas, pour Ludo333, si le débitmètre est en cause, il peut avoir un échange pour environ 75 €.

n°14783438
golf4tdi11​0
Profil : Nouveau membre
golf4tdi110
Posté le 09-08-2006 à 14:58:08  answer
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Hi !

Premier post sur ce forum parceque l'histoire du débimètre, ça m'a gonflé, et que j'ai une solution à 0 Euro, me semble-t-il, que je vais vous exposer.
J'espère qu'elle aidera un max de gens à éviter d'acheter un débimètre pour rien, sachant qu'il peut être démonté et Nettoyé !
Rappel: ce n'est pas une pièce d'usure. Les composants électroniques n'ayant pas pour habitude de décliner en performances, mais plutôt de couper net, il s'agissait forcément d'un problème simple: encrassement de composants soumis au contact d'un grand volume d'air (sale) aspiré à 40 cm du sol.

Explication:
1/ démonter le débimètre (1 minute)
2/ arracher la grille en amont, celle qui se trouve entre les sondes et le filtre à air; elle a peu d'importance, puisque c'est le filtre à air qui envoie vers elle, et que rien n'est sensé passer. Surtout, ne pas toucher à celle qui est en aval, entre les sondes et l'admission, elle empêche qu'une pièce cassée, venant du débimètre, ne passe dans l'admission.
3/ ébavurer le pourtour du tube pour enlever toutes les impuretés dues à l'arrachage
4/ nettoyer l'intérieur du tube au maximum sans toucher aux sondes, dans un premier temps, pour enlever la crasse et les suies, avec un chiffon (tissu si possible) imbibé d'alcool ménager, ou d'essence etc.
5/ prendre un coton-tige ou équivalent, impreigner de dissolvant doux (j'ai utilisé un diluant pour encres d'imprimantes), frotter délicatement la surface des sondes, des deux côtés, lentement, sans appuyer, jusqu'à ce que les deux côtés de chacune soient parfaitement propres, y compris dans les endroits difficiles d'accès, angles, recoins etc. La première sonde, épaisse et rigide doit être parfaitement blanche, avec une fine couche de métal plaquée dessus qui doit rester intacte, parfaitement propre; la deuxième, marron, doit briller et être parfaitement exempte de grisaille de salissure, de suie ou autres.
Souffler les impuretés.
N'utilisez pas de méthodes agressives pour gagner des secondes, que ce soit chimiquement ou mécaniquement, vous êtes près du but !
6/ Nettoyer la plaque métallique qui apparaît sur une paroi du tube, elle a son importance; (ça doit être galvanisé); la laisser parfaitement propre est aussi important que pour les sondes.
7/ Remonter.

Si vous aviez réellement un problème de débimètre, il y a de fortes chances (comme pour moi) que votre voiture retrouve ses pleines performances, avec une courbe d'accélération parfaite.
Le moteur doit être un peu plus bruyant que ce que vous aviez l'habitude d'entendre, parcequ'il était de plus en plus sous-alimenté, et là en l'occurence, il revit, pleinement gavé par le turbo.
Le turbo est en effet commandé par le débimètre, et le problème était que le débimètre ne demandait plus au turbo de s'ouvrir, mais ça, c'est fini !

Des gens disent que la solution de nettoyage ne dure que quelques jours, et qu'il vaut mieux changer la pièce. Je répondrai qu'il est toujours plus fiable de changer les pièces, mais qu'il ne faut pas tomber dans la bêtise, car un nettoyage prend 15 minutes au pire et ne coûte rien, pour une pièce qui coûte entre 94 € pour les meilleurs, et 400 € pour ceux qui vont au garage, avec la pose...
J'ai fait ça il y a 10 jours seulement, je reposterai si j'ai eu un problème, mais jusque là, que du bonheur, Gratuit !

On recommande donc de changer souvent les filtres à air, je suis assez d'accord avec ça, pour la pollution, afin d'éviter de rouler trop riche.
Mais je suis mitigé concernant la préservation des débimètres: un vieux filtre à air ne laissant pas forcément passer Plus d'impuretés, au contraire, en tous cas moins d'air...
Je pense que ce système de débimètre est trop fragile, et qu'on pouvait calculer un débit d'autres manières plus fiables, qui seraient moins sensibles aux suies qu'on rammasse sur nos routes, et qui au final, vont aussi dans nos poumons :)


Message édité par golf4tdi110 le 09-08-2006 à 15:04:49
n°14789107
golf4tdi11​0
Profil : Nouveau membre
golf4tdi110
Posté le 16-08-2006 à 16:50:39  answer
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Bien souvent, quand on débranche le débimètre, sur ces VW, comme les golf, on peut démarrer, mais le turbo ne fonctionne plus; enfin, il tourne encore un peu car entraîné par les gaz d'échappement, mais on a un comportement de diesel, qui aurait le pot bouché...
Donc si tu débranches ton débitmètre et que ça ne change rien, ça peut être lui la cause du pb, ou le clapet anti-retour bouché, ou une durit de dépression qui fuit... dernière possibilité, le turbo.

n°14791470
gustave71
Profil : Nouveau membre
gustave71
Posté le 19-08-2006 à 11:03:41  answerconfig
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alors pour info, un debitmetre coute 111 euros ( je suis vendeur PRA chez VW-AUDI) et p

n°14791471
gustave71
Profil : Nouveau membre
gustave71
Posté le 19-08-2006 à 11:05:24  answerconfig
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Et par contre pas besoin de main d oeuvre, tu as juste 2 vis a poser et il y a pas besoin de arametrage! donc tu es tranquille!

n°14807012
golf4tdi11​0
Profil : Nouveau membre
golf4tdi110
Posté le 06-09-2006 à 15:00:28  answer
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Hi,
ouais, chez vw ils demandent souvent une heure ou une heure et demie pour ça, alors on peut imaginer le reste ! Moi, dépose, repose, démontage et remontage, nettoyage et fin du problème: 25 minutes ...

n°14807056
auguie
Profil : Membre confirmé
auguie
Posté le 06-09-2006 à 16:11:11  answerconfig
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n°14822598
blaster200
Profil : Nouveau membre
blaster200
Posté le 26-09-2006 à 12:28:25  answer
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Bonjour, voila je pense avoir le même problème sur ma golfIV tdi 115 (130 000 kms)
elle a perdu beaucoup de puissance sur 2 semaines de temps de façon progressive
aucun moyen de recuperer cette puissance perdu, aucune petite amélioration durant la conduite
cette perte de puissance se ressent à toute vitesse et à tout les rapport
j'entend le sifflement du turbo toujours aussi fort qu'avant
j'ai suivi le tuto de golf4tdi110 pour le netoyage du débimètre, ce qui m' inquiète c'est qu'il était tout propre, les sondes nickels ect... j'ai redonnais un petit coup de nettoyage au cas ou mais rien n'a changé.

Je vais donc la porter demain chez VW dans un garage sérieux en belgique (à Mouscron)
Je vous communiquerais le pourquoi du comment

Vous pariez sur quoi?!? :p


n°14822618
Zeus-31
Profil : Apprenti confirmé
zeus-31
Posté le 26-09-2006 à 12:41:29  answer
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N75 ou ses durites

mood
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Posté le 26-09-2006 à 12:41:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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