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Renault

Laguna - pb frein / vibrations fortes dans volant


Invité §tot860IQ

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Invité §tot860IQ

Après le ventilo, les feins de la laguna 2.2D RXE 1995

 

Je ressentais de fortes vibrations dans le volant lorsque je freinais (à 70km/h). Les disques avaient 2 ans et les plaquettes étaient neuves.

 

J'ai fait changer disques+plaquettes il y a 7000km, en pensant (et le mécano aussi) que les disques étaient voilés.

Environ 2000km plus loin, ça recommnence. Forte vibration, pédale dans laquelle on sent que la force exercée n'est pas constante.

 

Si on freine très fort, on sent plus les vib, de même que si on est à très basse vitesse.

 

J'ai emmené la laguna chez un autre garagiste pour lui monter, et il est arrivé à la même conclusion : sans doute les disques voilés (le garagiste a été sympa, il a essayé la voiture et la montée sur le pont gratos : enfin un garagiste qui fait pas payer pour rien ; j'y retournerai)

 

Je suis donc retourné chez celui qui m'avait changé les disques et plaquettes en lui disant que je n'étais pas content !

 

Il me dit que ça peut venir des freins arrières qui ne font pas leur boulot et donc tout le freinage se fait sur l'avant, ce qui peut faire chauffer les disques et donc les endommager.

 

Il a gardé la voiture, pour y regarder Lundi avec son chef! Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Quand j'y suis allé, il y avait une Fiat sur laquelle ils avaient changé 4 fois les disques en 12MKM!!!! J'ai des doutes sur leur capacité à analyser les pb.

 

Est-ce que ce genre de m... vous connaissez ? Est-ce que le garago a raison ?

 

 

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Invité §alu642OE

Salut

Essais de freiner avec le frein à main ( sans bloquer les roues bien sur ) .

Si tu ressens une vibration dans le frein à main c'est que les tambours sont certainement voilés .

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Invité §tot860IQ

Non, je n'ai pas de vibrations à l'accélération (qq petites vers 110, mais surement dûes à un léger déséquilibre des pneus avant).

 

Ce qui est bizarre, c'est qu'après le changement disques+plaq, il n'y avait plus le phénomène ; il est revenu qq centaines de km après (disques de nouveaux voilés, car trop sollicités)

 

Je n'ai pas essayé la manip avec le frein à main, mais ç'est vrai que c'est un bon test. La voiture est chez le garagiste, il doit m'appeler demain pour me dire s'il a vu qq chose. Je luis soumettrai ton idée s'il ne l'a pas fait.

 

Tambour voilé ? C'est possible. La voiture a 200 MKM, je l'ai eu à 95M, et je n'ai rien fait sur les tambours arrières ; est-ce qu'un dépoussiérage pourrait y faire qq chose déjà ?

 

Merci des conseils.

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Invité §sga651CF

Regarde si tu n'as pas une roue desserée sinon ce sont les rotules qui sont mortes.

 

Tiens moi au courant

 

A+

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Invité §bag212Rj

C'est peut etre la qualité des disques et ta façon de conduires qui sont en causes. J'avais une 106 1L, disques voilés. Je change disques + plaquettes (marque fren'J pour ne pas la citer), je rode le tout. Aprés 1000km, j'avais revoilé les disques. Ma voiture freinait bien mais j'attaquais un peu trop pour ces disques. Depuis, je mets que du Bosch ou Valeo.

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Invité §tot860IQ

Pour la roue dessérée, ce n'est pas le cas. Cependant, lorque le garago a changé disques+plaquettes, il y a eu un boulon qui s'est cassé à l'interieur.

Il avait été surement mal monté lors du précédent changement de plaquettes par un certain centre auto E.Leclerc qui l'a foiré.

Du coup, j'ai été obligé de repercer et de tarauder, mais c'est pas génial. Je ne peux serrer le boulon au couple au risque de foirer définitivement le pas de vis.

Donc d'un côté, j'ai une roue sur 3,5 vis au lieu de 4. C'est peut-être un PB, mais avant ça vibrait aussi, alors ?

 

Pour ce qui est de ma façon de conduire ... c'est ma femme qui conduit la voiture, et elle fait 50 km par jour à un moyenne de 40km/H (petite agglo de province), donc je ne pense pas que ce soit cela, mais bon, je ne suis pas avec elle, alors je ne sais pas comment elle conduit quand je ne suis pas avec elle.

Je vais demander au garago la marque des disques qu'il m'a monté, mais il est fort probable qu'il n'y ai pas de marque (en promo à 75 Euro HT).

 

Merci pour tous vos conseils et toutes vos idées.

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Invité §Axe647tt

ca met arriver sur la voiture d'un client. C'est peut etre la conduite (trop fait chauffé les freins) ou alors un etrier qui grippe et qui te fait chauffer un frein. Facile a voir un seul disque est voilé. Pour le voir il faut mettre la voiture sur un cric avec le frein a main et une aire degagé et faire tourner la roue D ou G avec une vitesse et appuyer LEGEREMENT sur la pedale de frein si ca vibre que d'un coté il faut changer l'etrier et les disc plaquettes

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