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Quels sont les consèquences d'un cata Fatigué ou en


Invité §pho156Xh

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Invité §pho156Xh

J'aimerai savoir:

 

Quelle est la durée de vie d'un cata (si on peut le définir à l'avance)?

Quelles sont les consèquences directs d'un cata fatigué ou en fin de vie?

Y'a t'il un moyen de vérifier l'état du cata?

 

Merci :jap:

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Invité §pho156Xh

Voilà c'est posté dans la bonne section et... RIEN

 

Cette info me serait réellement importante merci...

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Invité §Mak656BH

Salut

Quand le cata et fatigué,

Jé remarqué que ça senté mauvais des fois les gaz d'échappement.

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Invité §dar781hh

Salut,

 

cata hs sur le coupé bmw de mon frere, bruit moteur beaucoup plus grave que d'habitude et perte de puissance, la voiture avait beaucoup de mal pour monter dans les tours

 

a+

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Invité §pho156Xh

Salut,

 

cata hs sur le coupé bmw de mon frere, bruit moteur beaucoup plus grave que d'habitude et perte de puissance, la voiture avait beaucoup de mal pour monter dans les tours

 

a+

J'ai mon AUDI RS2 qui me fait des accoups en montées de régime...

Alors je me dis qu'après 160'000km ça pourrait être cela...

 

Autrement je me dis que la pompe à essence peut être trop faible (ça s'use aussi ces petites bêtes)

 

Enfin c'est pas facile de savoir... Mais là elle n'est plus au top, et ça m'énerve, on a l'impression que tout est grippés....

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Invité §lau487uv

J'ai mon AUDI RS2 qui me fait des accoups en montées de régime...

Alors je me dis qu'après 160'000km ça pourrait être cela...

 

Autrement je me dis que la pompe à essence peut être trop faible (ça s'use aussi ces petites bêtes)

 

Enfin c'est pas facile de savoir... Mais là elle n'est plus au top, et ça m'énerve, on a l'impression que tout est grippés....

 

Mets-y un coup de dégrippant :lol:

 

Bon ok je sors... désolé je connais pas du tout les catas :bah:

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Invité §vts010nJ

Bizarre sur certaines voitures, ça fera biensur un peu plus de bruit mais ça marche un poil mieux.

 

POur l'odeur d'essence, c'est vrai.

 

J'ai un tube afrique inox (donc virer le cata) sur ma saxo, et ça sent les gaz brulés. D'ailleurs ma copine m'avait fait la remarque.

 

phoenix: pour les acoups, c'est certainement ta pompe à essence ou un autre truc mais je doute que ce soit le cata.

 

Mais bon je me trompe peut etre.

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Invité §pho156Xh

Je répète ma question:

 

Comment savoir si il est encore bon?

 

Il doit bien y avoir une réaction quand un cata se bouche, je pense en analysant la chose, que si les petites grillages entrelacés, se bouchent, il supporteront une certaine quantité de gaz, mais arrivé à un certain stad (montée dans les toures) ils vont renvoyer une partie des gaz vers le moteur et créer des turbulence, donc le moteur va réagir, c'est là que je ne sais pas, car je me demande comment le moteur peut réagir à une sortie de chambre bouchée

 

J'ai deux cata et ils sont métalliques

 

Le problème c'est que j'ai entendu que l'on ne peut enlever le cata sur un moteur turbo, car le turbo se met à tourner de plus en plus vite, et fini par pêter!

 

Donc je suis dans la M!

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Invité §pho156Xh

LA semaine à recommencer, je vais donc aller voir un garagiste, moi qui pensait trouver des infos ici!? :cry:

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Invité §max472FU

Moi aussi ca m'arrangerai de savoir ,car j'ai des odeurs d'oeuf pourris, ca fais du bruit et je me demande si mon cata ne rend pas l'âme!

 

L'odeur d'oeuf pourri est caractéristique d'un catalysateur qui est mort et je peux vous dire que ça pue...

Kikiprod tu cata est mort tu peux en être sûr!

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Invité §pho156Xh

Je pense que les réactions et conséquences de cata fatigués ou morts, ne sont pas les mêmes en fonction de la matière utilisée dans le cata lui-même

 

Moi j'ai 2 cata métalliques!

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L'odeur d'oeuf pourri est caractéristique d'un catalysateur qui est mort et je peux vous dire que ça pue...

Kikiprod tu cata est mort tu peux en être sûr!

De toute facon s'il est vraiment mort, je vais la decatalyser et pis basta!

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Invité §pho156Xh

De toute facon s'il est vraiment mort, je vais la decatalyser et pis basta!

Moi je ne peux pas!

 

Ta voiture à combien de km?

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Invité §jpp136lh

Mon catalyseur s'est bouché sur ma Ford Escort TD a 140000 kms.

 

Symptômes:

 

- Fumée noire incroyable (Obligé de nettoyer le phare arrière gauche de temps en temps, tellement il y avait de suie).

- Perte de puissance terrible (à 90 maxi sur le plat et pas plus de 30 dans les montées).

 

En fait la céramique avait cassé et l'enveloppe autour était retombée dessus.

Résultat: Tout bouché.

 

Maintenant tout est vide et depuis, plus de problème.

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Invité §fab508jr

Moi aussi ca m'arrangerai de savoir ,car j'ai des odeurs d'oeuf pourris, ca fais du bruit et je me demande si mon cata ne rend pas l'âme!

 

J'ai l'odeur d'oeuf pourri aussi, sur une 106 kid de 94 avec 41.000 kms!! Et il semble que ce soit bien le cata qui soit HS

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Invité §pho156Xh

Alors la réponse du pro:

Durée de vie d'un cata si le moteur fonctionne et a toujours bien fonctionné, 150-200'000km

Symptôme: Bruit dans le cata, du au détachement du grillage ou de la céramique que l'on peut entendre bouger

 

Sinon, petit truc, il suffit de rouler un peu dans les tours, et d'ensuite arrêter le moteur et de regarder sous la voiture, si la partie avant l'entrée dans le cata est rouge, c'est que la cata ne laisse plus passer assez de gaz d'échappement! ;)

 

Voilà...

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Invité §dj 563MG

Je sais qu'en tapant dessous, on peut savoir si le cata est plein ou non. Sinon, en effet, une baisse de puissance se fera ressentir si le cata est plein.

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Invité §far684et

Et sur mon GPL, le cata se bouche-t-il ?

Si on le supprime, la voiture passe-t-elle le CT ?

J'ai une copine qui a une Twingo neuve, ca sent le souffre également.

Même ma caisse selon où j'achéte le Gaz, elle pue.

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Invité §jpp136lh

Et sur mon GPL, le cata se bouche-t-il ?

Si on le supprime, la voiture passe-t-elle le CT ?

J'ai une copine qui a une Twingo neuve, ca sent le souffre également.

Même ma caisse selon où j'achéte le Gaz, elle pue.

 

Lorsque j'ai enlevé mon catalyseur, mon garagiste m'a dit que pour le contrôle technique, il suffisait de baisser la vis de richesse juste avant d'y aller et puis de la remettre juste après.

Je te redirai ça le mois prochain, je dois justement passer ma voiture au contrôle. Je pourrai vérifier les dires de mon garagiste.

 

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Invité §mat771QN

Salut à tous.

 

Un petit rappel:

 

Le catalyseur à pour fonction de "transformer" les gaz d'échappements polluants (NoX, CO, HC) en gaz non polluant (CO2 et H2O) par réactions chimiques dû aux métaux utilisés à l'intérieur du catalyseur (le grillage).

 

Donc pour voir si un catalyseur fonctionne correctement il suffit de voir si le véhicule pollue à l'aide d'une appareil antipolution (4 gaz).

 

Il se peut aussi que le "grillage" à l'intérieur du catalyseur se détache se qui provoque, comme évoqué plus haut, du bruit ou même le bouchage du catalyseur.

 

J'espère vous avoir donné quelques réponses.

 

PS: Pour jpp, ton garagiste ta raconté n'importe quoi, car sur un véhicule possédant un catalyseur tu n'as plus de vis de richesse, il est sur et certain qu'un véhicule possédant un catalyseur à l'origine, ne passera pas au CT sans catalyseur.

Bye

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Invité §rod448ZY

Lorsque j'ai enlevé mon catalyseur, mon garagiste m'a dit que pour le contrôle technique, il suffisait de baisser la vis de richesse juste avant d'y aller et puis de la remettre juste après.

Je te redirai ça le mois prochain, je dois justement passer ma voiture au contrôle. Je pourrai vérifier les dires de mon garagiste.

Une vis de richesse sur un véhicule catalysé?????

Change de mécano ...

 

L'odeur d'oeuf pourri n'est pas du tout un signe de cata HS. c'est plutot le contraire.

les cata neufs sentent souvent l'oeuf pourri.

Un pot cata HS, soit il se bouche et la voiture n'avance plus, soit tout part sur la route et la voiture marche un petit peu mieux.

Par contre elle sera refusée au CT

A+

 

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Invité §jpp136lh

PS: Pour jpp, ton garagiste ta raconté n'importe quoi, car sur un véhicule possédant un catalyseur tu n'as plus de vis de richesse, il est sur et certain qu'un véhicule possédant un catalyseur à l'origine, ne passera pas au CT sans catalyseur.

Bye

 

Je vais faire le test dans 15 jours, je te retiens au courant. (je ne te contre-dis pas ceci-dit !!! Je vais bien voir ce que mon garagiste va me dire quand je lui demanderai de ma baisser la vis de richesse !)

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Invité §pho156Xh

On ne peut pas enlever le cata de n'importe quelle voiture!

Alors ATTENTION, si vous ne voulez pas exploser votre turbo...

 

En revanche, ce qui est mon cas, il faut pas laisser un cata bouché trop longtemps, car il est à la suite du turbo, donc si tout monte en température, ça peut faire du dégat!

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Invité §mat771QN

Salut jalp,

 

J'ai lu ton lien, il est très bien fait, mais il y a une chose ou je ne suis pas tout à fait d'accord:

 

Une auto, bien reglee, avec un catalyseur completement evide - mais impeccable d'aspect exterieur - passe au C.T. comme une lettre a la Poste!

 

C'est sur cette phrase que je ne suis pas d'accord.

En effet si le catalyseur est complètement évidé, le véhicule ne passera pas au CT :non:, car les valeurs de CO et de Lambda ne seront pas bonne (car il n'y aura pas de catalyse).

J'ai peut être mal compris ta phrase....

Bye

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Invité §jal472FJ

[MOTEUR] Lambda et CO apres suppression du cata.

 

D'apres:

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm

"... La proportion du mélange air/essence a une grande influence sur la formation des trois composants nocifs principaux, le monoxyde de carbone CO, les hydrocarbures non brûlés HC et les oxydes d'azote NOx ..."

 

C'est justement ce a quoi sert la sonde Lambda. L'installation d'une sonde Lambda ne presage de l'existence d'un catalyseur. La sonde Lambda implantee en amont du pot catalytique est simplement utilisee pour deduire la richesse du melange a l'admission.

 

Sur ma voiture italienne de 1995, 4 cyl. 2 litres turbo 16 soupapes strictement conforme a l'origine - a part un tube afrique Supersprint en lieu et place du catalyseur - j'obtiens les resultats suivants:

CO Ral: 0, CO Acc: 0.1, Lambda: 1.00

soit exactement les memes resultats que ceux obtenus avec le catalyseur!

 

 

 

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Invité §pho156Xh

Alors bon, je vais devoir démonter mes catas pour voir si ils sont bons ou pas...

 

Moi je suis à 160'000km...

 

J'aimerai bien me prendre de joli cata inox, ce serait top... Et pourquoi pas un peu plus gros!

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Invité §pho156Xh

A qui puis-je m'adresser pour me faire de joli cata ou une ligne complète selon vous (vu que madac est indisponible)

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Invité §mec268Eb

Une question supplémentaire : un catalyseur défectueux peut-il poser des problèmes au démarrage. Car moi depuis quelques temps, je fume très noir et en grande quantité, je trouve qu'elle a moins de pêche (surtout en côte) et à froid elle a un peu de mal à se lancer et tousse un peu les dix premières secondes. Est-ce que ça peut venir du cata ? Petites précisions, j'ai un diesel de 1995 avec 250 000 kms et le bout de ma ligne d'échappement (coude et silencieux arrière) sont complétement bouffés par la corrosion.

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Invité §jpp136lh

Une question supplémentaire : un catalyseur défectueux peut-il poser des problèmes au démarrage. Car moi depuis quelques temps, je fume très noir et en grande quantité, je trouve qu'elle a moins de pêche (surtout en côte) et à froid elle a un peu de mal à se lancer et tousse un peu les dix premières secondes. Est-ce que ça peut venir du cata ? Petites précisions, j'ai un diesel de 1995 avec 250 000 kms et le bout de ma ligne d'échappement (coude et silencieux arrière) sont complétement bouffés par la corrosion.

 

Bien-sûr ! Ça peut être le catalyseur qui est bouché !

As-tu lu ce que j'ai écrit quelques posts plus haut ?

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Invité §MV2501sQ

J'aimerai savoir:

 

Quelle est la durée de vie d'un cata (si on peut le définir à l'avance)?

Quelles sont les consèquences directs d'un cata fatigué ou en fin de vie?

Y'a t'il un moyen de vérifier l'état du cata?

 

Merci :jap:

 

Bonjour,

 

Si cela peut vous aider, voir le lien ci-aprés

http://www.321auto.com/entretien_reparation/technique/echappement/catalytique_echappement.asp

 

 

 

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