Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Quels sont les consèquences d'un cata Fatigué ou en


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §MV2501sQ

Dire que la durée de vie est de 80'000km environ, c'est pas vraiment vrai tout ça!

 

Je suppose qu'il s'agit là d'une moyenne. Mais comme toujours, il doit y avoir tout un tas de facteurs qui doivent entrer en ligne de compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pho156Xh

Oui mais vu le prix personne n'en change avant que ça se sente vraiment sur l'usage de la voiture!

 

Perso je n'ai jamais vu dans un carnet de service qu'il faille changer de cata!

 

En plus les km ne veulent rien dire, car entre route, ville, et autoroute il y a une sacrée différence!

 

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de capteur après cata pour nous indiqué son niveau d'usure/fonctionnement!

 

Car je pense sincèrement qu'il puisse y avoir des consèquences beaucoup plus importantes qu'on ne le croit sur le reste du moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber806NJ

Pour en avoir fait l'expérience sur une clio Diesel de 98 dont le pot catalytique a rendu l'ame à (120000km).

Ca passe tout seul au CT de vider le pot cata. Ils voient rien du tout.

Celui de ma 206 1.9D vient de me lacher aussi (100000km) et je viens de le vider aussi. Mais là le soucis est que j'ai un bruit de pot percé quand j'accélère. J'ai du mal ressouder la carcasse du pot faut que je revois ça.

 

Autre info dans les 2 cas le symptome était un bruit de casserole lors des décélérations (le bloc de porcelaine est décollé à l'intérieur du pot et il vibre lors des changements de régime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Tant que tu n'as pas de turbo tu peux le faire sans souci, sinon il faut aussi adapter ou changer le turbo pour qu'il puisse fonctionner sans catha en sortie, sinon il devient fou, s'emballe et pête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Alors voilà après un petit démontage, j'ai pu voir une chose étrange, l'un des deux est complètement noir et l'autre est quasi clair!

 

Pour tester, c'est simple on met une lampe de poche et on regarde si la lumière passe!

 

Attention, car un cata fatigué fait tout chauffer! Donc le moteur prendra très vite des degrés en + Et donc les durites d'eau ne seront plus traitées pareille et vont donc pêter à leur tour!

 

Alors si vous avez l'occasion, faite le vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Salut

Quand le cata et fatigué,

Jé remarqué que ça senté mauvais des fois les gaz d'échappement.

Ca sent l'oeuf pourrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ca sent l'oeuf pourrit.

En général c'est quand c'est neuf que ça pue!

En suite, vu que plus rien ne sort ou ne passe dans le cata, comment se fait-il que ça sente?!

 

Par contre, ça risque de créer un trop plein de pression, et donc par la suite d'attaquer les joints! Et là les gaz sortiront (je pense) au niveau du collecteur!

ça pourrait même aider à user le joint de culasse! Pensez-y :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat771QN

Pour en avoir fait l'expérience sur une clio Diesel de 98 dont le pot catalytique a rendu l'ame à (120000km).

Ca passe tout seul au CT de vider le pot cata. Ils voient rien du tout.

Celui de ma 206 1.9D vient de me lacher aussi (100000km) et je viens de le vider aussi. Mais là le soucis est que j'ai un bruit de pot percé quand j'accélère. J'ai du mal ressouder la carcasse du pot faut que je revois ça.

 

Autre info dans les 2 cas le symptome était un bruit de casserole lors des décélérations (le bloc de porcelaine est décollé à l'intérieur du pot et il vibre lors des changements de régime).

 

Salut Berthy,

évidement que dans ton cas ça a passé au CT car c'est une diesel, il n'y a que pour les voitures essences que le catalyseur est motif à contre-visite, car sur les diesel il ne mesure pas la composition des gaz d'échappement au CT mais juste l'opacité.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Exact, c'est pour une histoire de particules puisque le diesel est réputé pour en rejeter pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl873Au

Et moi qui ai un cata qui m'a laché a 70000 km sur une r19 de 8 ans je peux pleurer !!!

Par contre, je n'ai jamais trop trouvé la cause ... hors d ratées d'allumage dues a une tete d'allumeur fellée (oui oui); donc en fait, j'en ai trouvé un d'occasion, je le monterai un petit peu avnt de la revendre ... ca ne pose pas de problème de tourner 10000km sans cata ?? hormis que lorsque tu le remets ca doit se trainer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Moi je suis un peu dans la M, car sur la RS2 AUDI, le flux en sortie de turbo n'est pas bien réparti!

 

Un cata encaisse tout, et l'autre presque rien, au point que j'hésite à n'en changer qu'un!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

L'odeur d'oeuf pourrie ou de souffre est tout à fait normal avec un cata lorsque celui-ci est froid. :oui:

 

Sinon, un cata HS ca peut exploser d'un coup, ca m'est arrivé sur l'autoroute, d'un coup, j'ai entendu un "PAF" assez violent, puis un bruit tel, qu'on aurait cru que j'avais changé de ligne pour une non homologuée ! Par contre, du coup la bagnole perd énormément en reprise et en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

L'odeur d'oeuf pourrie ou de souffre est tout à fait normal avec un cata lorsque celui-ci est froid. :oui:

 

Sinon, un cata HS ca peut exploser d'un coup, ca m'est arrivé sur l'autoroute, d'un coup, j'ai entendu un "PAF" assez violent, puis un bruit tel, qu'on aurait cru que j'avais changé de ligne pour une non homologuée ! Par contre, du coup la bagnole perd énormément en reprise et en accélération.

En général ça n'arrive qu'aux cata céramique non?! (ça m'est arrivé pareil sur une 205GTI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Salut à tous !

 

Avis au gens qui pensent qu'une voiture dont le catalyseur a été retiré ne passe pas au contrôle technique: Mathracing, Rodin, etc ...

 

J'avais promis de donner des nouvelles: Ma voiture vient de passer sans problème au contrôle technique avec le catalyseur complètement vide.

 

A+.

jpp25_1095069564_salut.gif.02870b60021f44740bd8e67d35b7ba6b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Salut à tous !

 

Avis au gens qui pensent qu'une voiture dont le catalyseur a été retiré ne passe pas au contrôle technique: Mathracing, Rodin, etc ...

 

J'avais promis de donner des nouvelles: Ma voiture vient de passer sans problème au contrôle technique avec le catalyseur complètement vide.

 

A+.

jpp25_1095069564_salut.gif.f8496a352c96c72d9b125c3d162f0daf.gif

Okay pour le contrôle, mais penses-tu quand même un peu au "poumons" des gens de cette planète,

le cata n'est pas la dans le but de bridder une voiture, mais juste d'empècher des petites particules,

de venir habiter dans nos poumons et de nous empoisonner! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

Pour avoir eu le cas d'un cata bouché, ça bouffe beaucoup de puissance, une surconso énorme.

 

Je dirait que la durée de vie d'un catalyseur est de 100000-120000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ressemble l'intérieur d'un catalyseur car le mien a 250 000 kms et donne des signes de fatigue. J'ai donc décidé de le changer mais vu le prix prohibitif de ce matériel (surtout pour une voiture de 9 ans), je suis allé en chercher un dans une casse. Le gars l'a démonté sous mes yeux d'une Opel Astra de même type que la mienne. Rentré chez moi, je jette un coup d'oeil à l'intérieur avec une lampe torche et là, surprise, rien, le catalyseur est vide. Je téléphone donc au gars de la casse et lui explique ma stupéfaction. Il me répond que c'est normal et que les matières catalytiques sont en fait fixées sur les parois du catalyseur et que c'est pour ça qu'on ne voit rien au milieu. N'ayant jamais vu l'intérieur d'un cata avant, je me pose des questions... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ressemble l'intérieur d'un catalyseur car le mien a 250 000 kms et donne des signes de fatigue. J'ai donc décidé de le changer mais vu le prix prohibitif de ce matériel (surtout pour une voiture de 9 ans), je suis allé en chercher un dans une casse. Le gars l'a démonté sous mes yeux d'une Opel Astra de même type que la mienne. Rentré chez moi, je jette un coup d'oeil à l'intérieur avec une lampe torche et là, surprise, rien, le catalyseur est vide. Je téléphone donc au gars de la casse et lui explique ma stupéfaction. Il me répond que c'est normal et que les matières catalytiques sont en fait fixées sur les parois du catalyseur et que c'est pour ça qu'on ne voit rien au milieu. N'ayant jamais vu l'intérieur d'un cata avant, je me pose des questions... Qu'en pensez-vous ?

Non Non il doit y avoir quelque chose au milieu!

Sinon c'est un simple silencieux, comment voudrais-tu qu'il filtre quelque chose, si il est libre au milieu?! :voyons:

 

Le plus simple c'est d'aller dans un garage (un grand, pour les pièces en stock) et de demander de voir un cata...

 

Il y a les céramiques et les métalliques, mais en tout cas je peux te garantir que dans les deux cas il y a un quelque chose bien au milieu et qui prend une certaine longueur, les gaz passent à travers et sont en quelques sorte, lavés de ce qu'ils transportent de naussif!

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

C'est bien ce qu'il me semblait, donc le mec m'a embobiné mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

En tout cas merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

C'est bien ce qu'il me semblait, donc le mec m'a embobiné mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

En tout cas merci beaucoup...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...