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Technologie

Le moteur V4, ça existe ?


Invité §jay613XL
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Invité §jay613XL

:coucou:

 

Je voudrais savoir s'il existe ou s'il a existé des voitures équipées de moteur à 4 cylindres en V. :??:

Je voudrais aussi connaître les avantages et inconvénients de cette architecture par rapport aux autres (en ligne, à plat).

Allez-y doucement, car je ne m'y connais pas trop en mécanique.

 

Merci de vos réponses. :jap:

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Invité §PEL288wA

:coucou:

 

Je voudrais savoir s'il existe ou s'il a existé des voitures équipées de moteur à 4 cylindres en V. :??:

Je voudrais aussi connaître les avantages et inconvénients de cette architecture par rapport aux autres (en ligne, à plat).

Allez-y doucement, car je ne m'y connais pas trop en mécanique.

 

Merci de vos réponses. :jap:

Salut

Je pense pas qu'il y ait eu de V4.

Autrement ta question est très interressante. Quelles sont les Différences entre V6, 6 cylindre en ligne, WR6 ...Je sais que le choix de certains constructeurs était fait en fonction de l'encombrement du moteur. Mais au niveau souplesse, couple , puissance...?

Il y a eu aussi le moteur rotatif, celui à pistons ovaux, quelqu'un a t-il de la doc la dessus ?

 

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Pour la question sur l'architecture des moteurs il y a pas mal de topics, merci de faire une RECHERCHE et de se limiter sur ce topic à l'éventuelle existence du V4 et de son histoire...

 

Y a pas des V4 en moto ?!! :voyons:

 

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Invité §jay613XL

Pour la question sur l'architecture des moteurs il y a pas mal de topics, merci de faire une RECHERCHE et de se limiter sur ce topic à l'éventuelle existence du V4 et de son histoire...

 

Y a pas des V4 en moto ?!! :voyons:

 

Je crois que la Ducati de GP a un V4 (lu ça quelquepart) mais je me demandais, pour les voitures, et quels avantages ou inconvénients.

Je sais qu'il y a des calés en mécanique sur FA. :oui:

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Invité §jay613XL

Il a éxister une ford granada V4 avec un 1l7 dans les les années 80.:coucou:

Intéressant.

Et c'est la seule voiture qui ai jamais eu un V4? :eek:

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Invité §PEL288wA

Je viens d'aller faire un tour sur Google ( non, je ne suis pas actionnaire :D )...

Apparemment, il y a eu des V4 sur Ford, la Lancia Stratos courait aussi avec un 1200cc V4...

En moto, il y en a eu sur Harley.

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Invité §ken087or

A ma connaissance c'est la seule, en schématisant, c'est le V6 "cologne" à qui on oté 2 cylindres.:D

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Invité §for601Nz

Bien avant il ya eu la Taunus V4 1300 ou 1400 cc je ne sais plus exactement c'était un vrai veau et mon père la revendu dans la foulée avant la fin du rodage.

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Invité §ken087or

Ah, ça! c'est vrai, c'est pas un foudre de guerre le 1l7 de la granada fait 73cv pour 10 cv fiscaux:D et en plus la caisse dépasse largement la tonne:p

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Invité §jay613XL

Ah, ça! c'est vrai, c'est pas un foudre de guerre le 1l7 de la granada fait 73cv pour 10 cv fiscaux:D et en plus la caisse dépasse largement la tonne:p

 

Ca jamais existé un V4 sportif? :??:

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Invité §jay613XL

Et la Lancia Fulvia des années 60 ? :oui:

 

Moteur V4, la Fulvia? :eek:

Intéressant! :oui:

 

[Edit] D'ailleurs la Fulvia, c'était pas sportif?

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Invité §LRT251iC

Je confirme l'architecture v4 pour la fulvia et si je me souviens biens les vielles saab aussi avais cette architecture qui a mon avis n'est plus utilisée car plus compliqueé et donc chère. Toujour presente sur les moto honda genre vf et vfr!

Ciao.

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Invité §jay613XL

Je confirme l'architecture v4 pour la fulvia et si je me souviens biens les vielles saab aussi avais cette architecture qui a mon avis n'est plus utilisée car plus compliqueé et donc chère. Toujour presente sur les moto honda genre vf et vfr!

Ciao.

 

A ce point? :??:

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Perso,mon père à eu une 15M de Ford (V4) j'ai trouvé le moteur trés bon et la conso sur route trés raisonnable 8L environ en roulant à 130km/h ce qui n'était pas du tout mal pour l'époque notre DS ou 404 consommait bien plus,pour des perfs en dessous (404).

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Invité §met601IA

Ford a eu des V4 sur les taunus et autres modèles des années '60

Saab a eu des V4 pour remplaver les 3 cylindres 2 temps

Lancia a eu des V4 (à environ 15°)durant près de 20 ans

D'abord dans les Flavia ensuite dans les Fulvia

 

J'ai possédé une Fulvia 1968 avec un V4 1300 de 90 chevaux

Il y a eu des versions de Fulvia (les 1600HF) de série avec 112 chevaux et en version course (Munari a gagné le Monte Carlo sur Lancia Fulvia en 1973 je crois) elle développait près de 160 chevaux.

Le moteur Lancia est très performant et endurant. Il est assez simple et tout en Alu sauf le bloc cylindre. Sa principale caractéristique est sa compacité.

Sa mauvaise réputation vient peut être du fait qu'il s'agit d'un moteur assez pointu, (donc assez difficile à bien mettre au point) double arbre à came, double carbu Solex double corps.

 

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Invité §jay613XL

Ford a eu des V4 sur les taunus et autres modèles des années '60

Saab a eu des V4 pour remplaver les 3 cylindres 2 temps

Lancia a eu des V4 (à environ 15°)durant près de 20 ans

D'abord dans les Flavia ensuite dans les Fulvia

 

J'ai possédé une Fulvia 1968 avec un V4 1300 de 90 chevaux

Il y a eu des versions de Fulvia (les 1600HF) de série avec 112 chevaux et en version course (Munari a gagné le Monte Carlo sur Lancia Fulvia en 1973 je crois) elle développait près de 160 chevaux.

Le moteur Lancia est très performant et endurant. Il est assez simple et tout en Alu sauf le bloc cylindre. Sa principale caractéristique est sa compacité.

Sa mauvaise réputation vient peut être du fait qu'il s'agit d'un moteur assez pointu, (donc assez difficile à bien mettre au point) double arbre à came, double carbu Solex double corps.

 

Intéressant! :oui:

Et pourquoi dans les 4 cylindres, ce sont les 4 en ligne qui sont généralisés? Plus efficaces? Moins chers?

 

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Invité §ski422hf

Je pense que le 4 en ligne est tres communs, car facile a faire rentré partout, c'est deja plus dur pour un 6 en ligne, c'est pourquoi il y a des V6 plus court.

 

L'architecture en V est forcement plus complexe, avec un arbre à came en plus, generalement 2 culasses, ou alors une culasse deux fois plus complexe ect...

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Invité §met601IA

Le V4 Lancia possède une seule culasse puisque le V est très étroit (14°).

C'est vrai qu'il est à double arbre, mais c'est pratiquement la norme maintenant et à son époque, son compétiteur direct Alfa possédait aussi des doubles arbres.

C'est un peu la même architecture moteur que VW a repris pour le VR6 et VR5 avec des cylindres en plus.

 

Le moteur 4 cylindre en ligne est commun parce que son architecture lui permet un équilibrage à peu près correct avec un vilebrequin plat. Pour ce qui est des moteur en V, il faut déplacer les mannetons du vilo pour qu'il fasse explosion à tous les 180°, donc vilo plus complexe

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Invité §jay613XL

Le V4 Lancia possède une seule culasse puisque le V est très étroit (14°).

C'est vrai qu'il est à double arbre, mais c'est pratiquement la norme maintenant et à son époque, son compétiteur direct Alfa possédait aussi des doubles arbres.

C'est un peu la même architecture moteur que VW a repris pour le VR6 et VR5 avec des cylindres en plus.

 

Le moteur 4 cylindre en ligne est commun parce que son architecture lui permet un équilibrage à peu près correct avec un vilebrequin plat. Pour ce qui est des moteur en V, il faut déplacer les mannetons du vilo pour qu'il fasse explosion à tous les 180°, donc vilo plus complexe

 

Merci. :jap:

 

Et donc un V4 serait moins équilibré qu'un 4 en ligne? :??:

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Invité §jay613XL

Un moteur a plat ne peut pas etre compare a un V4? L'angle est de 180°.

 

Je crois avoir lu quelque part que les boxers sont des moteurs en V, avec un angle de 180°, mais que les flat, eux aussi à plat, ne sont pas des "V" pour une histoire de vilebrequin.

Mais bon je l'ai dit, j'y connais vraiment pas grand-chose...

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Invité §sch775jz

C'est certain que le V4 le plus répendu à ce jour dans nos rues, c'est celui du VFR 800 Honda. Cette moto est une légende depuis sa création en 1982 pour le V4 de 400 cm3 seulement ! Puis les moteur 750cc jusqu'au 800cc actuellement.

Un lien: http://www.cs.wisc.edu/~john/vfr/specs/

 

Pour revenir à ce qui a été dit dans le premier post, il existe également des moteur avec pistons ovaux (ovals ?), notamment ce V4 750, toujours Honda, de la 750 NR. Cette moto commercialisée à peu d'exemplaires, était une prouesse technologique à son époque. Elle valait 270000Frs il me semble. (pour info, la dernière 800VFR vaut 75000Frs aujourd'hui!). Les performances sont excellentes, mais le coût de production trop elevé.

http://www.vfrworld.com/images/pics/nr750.jpg

 

Dans tout les cas, dans le monde des motards dont je fais parti, la VFR est une légende en matière de robustesse. Quand on sait à quel régime moyen tournent les moteurs de moto, on comprends qu'un moteur de Kawasaki ZXR 750 soit déjà bien entamé à 80000km, pour ne pas dire rincé s'il a été mal entretenu. Une connaissance a effectué 180000km avec son 750 VFR. C'est véridique. Regardez les petites annonces de VFR, en général ce sont des gens qui roulent ! Pas comme le loustique du dimanche qui sort son R1 quand il y a soleil et qui fait 3000km /an...

 

Le V4, en moto, a fait ses preuves !

 

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Invité §pen147Lr

Il a éxister une ford granada V4 avec un 1l7 dans les les années 80.:coucou:

Egalement la Capri, ce moteur avait un bruit bien particulier :love: Sinon a defaut de V4 il les boxers sont courants :bah:

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Invité §old353no

Merci. :jap:

 

Et donc un V4 serait moins équilibré qu'un 4 en ligne? :??:

Exact, le V4 Ford a une excentrique montée sur un axe qui tourne dans le sens contraire du moteur pour l'équilibrer.

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