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L'ordre d'allumage d'un moteur.

 

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Auteur
 Sujet :

L'ordre d'allumage d'un moteur.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°7290955
ronlancia
Profil : Routard
ronlancia
Posté le 06-09-2004 à 17:39:43  answerconfig
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Bonjour tout le monde.
Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :
En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé, et cet ordre a-t'il une influence sur le comportement du moteur, la puissance, sa fiabilité...?

Merci de vos réponses

n°7291088
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-09-2004 à 17:48:52  answerconfig
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ronlancia a écrit a écrit :


Bonjour tout le monde.
Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :
En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé




En fonction du cycle à 4 temps du moteur...

n°7291152
ronlancia
Profil : Routard
ronlancia
Posté le 06-09-2004 à 17:53:16  answerconfig
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D'accord, mais plus précisément, comment ça marche?

mood
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Posté le 06-09-2004 à 17:53:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7291254
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-09-2004 à 18:00:31  answerconfig
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ronlancia a écrit a écrit :


D'accord, mais plus précisément, comment ça marche?




Il y a 4 temps:

  • Adm°
  • Compression
  • Combustion/détente
  • Echappement
L'allumage doit se faire uniquement entre les temps Compression et Combustion/détente...

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet197647.htm

n°7291343
ronlancia
Profil : Routard
ronlancia
Posté le 06-09-2004 à 18:08:26  answerconfig
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Ok, merci.

n°7291688
Ptimecano
Initiale Addiction
Profil : Routard confirmé
ptimecano
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-09-2004 à 18:41:03  answer
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Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2

mood
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Posté le 06-09-2004 à 18:41:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7293286
arnox
Profil : Nouveau membre
arnox
Posté le 06-09-2004 à 20:43:59  answerconfig
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[quotemsg=]Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2[/quotemsg]
Sans vouloir trop m'avancer (m'enfin presque quand meme!) sur ma Fiesta 1.1 de 92 l'allumage etait 1-2-4-3.
Edit: Je confirme http://lewebdesconducteurs.com/guide/technique/moteur.htm


Message édité par arnox le 06-09-2004 à 20:46:24
n°7293379
theedge67
Profil : Routard confirmé
theedge67
Posté le 06-09-2004 à 20:48:42  answerconfig
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Ptimécano a écrit a écrit :


Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2




Je confirme...

n°7293503
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-09-2004 à 20:55:25  answerconfig
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arnox a écrit a écrit :


Sans vouloir trop m'avancer (m'enfin presque quand meme!) sur ma Fiesta 1.1 de 92 l'allumage etait 1-2-4-3.
Edit: Je confirme http://lewebdesconducteurs.com/guide/technique/moteur.htm




Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_1072272716_404

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.

n°7294518
toms
Profil : Membre confirmé
toms
Posté le 06-09-2004 à 22:15:35  answerconfig
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Geyser a écrit a écrit :


Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_1072272716_404

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.





Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.

n°7294917
kpitenflam
Kornichon-Chef
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-09-2004 à 22:42:25  answer
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[quotemsg=]Le 06/09/2004 à 22:15, toms a écrit :
Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.
[/quotemsg] :oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.

n°7295217
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-09-2004 à 23:07:22  answerconfig
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.




Of course, mais celà reste rare :) puis c'est un bon piège quand on ne connait pas :W

n°7295330
toms
Profil : Membre confirmé
toms
Posté le 06-09-2004 à 23:18:04  answerconfig
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.





OK, je vois bien la géométrie d'un 1-3-4-2 : maneton : haut ; bas ; bas ; haut
Pour moi, c'est forcément la même en 1-2-4-3 ?

n°7297564
yanck
Profil : Apprenti
yanck
Posté le 07-09-2004 à 11:06:07  answerhomepageconfig
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L'ordre d'allumage est lié à la conception du moteur.
En règle générale c'est 1-3-4-2, mais il existe des cas particuliés.
Moi, j'ai une moto, ordre d'allumage 1-2-3-4.

n°7298346
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-09-2004 à 12:35:02  answerconfig
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yanck a écrit a écrit :


L'ordre d'allumage est lié à la conception du moteur.




Du Vilebrequin comme dit plus haut :o|

n°7305980
ronyron
Profil : Apprenti
ronyron
Posté le 07-09-2004 à 23:05:03  answerconfig
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1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire

n°7315586
toms
Profil : Membre confirmé
toms
Posté le 08-09-2004 à 20:33:35  answerconfig
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ronyron a écrit a écrit :


1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire




Je ne comprends en quoi un ordre d'allumage peut être horaire ou anti-horaire ? En général, on utilise ces termes pour définir un sens de rotation autour d'un axe.

n°7356024
dsts
Profil : Membre
dsts
Posté le 12-09-2004 à 23:43:28  answer
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L'ordre d'allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d'éviter les contraintes mécaniques qu'elle entraîne à cause de la dilatation de la matière.

  • Pour un 4 cylindres, les contraintes sont les mêmes que l'ordre d'allumage soit 1.3.4.2 ou 1.2.4.3, on a en effet dans les 2 cas 2 cylindres voisins (1 et 2) ou (3 et 4) dont les explosions se suivent, ce qui n'est pas l'idéal (2 fois 2 cyl. se suivent sur 4).
  • Pour un 5 cylindres: 1-2-4-5-3 (2 fois 2 cyl. se suivent sur 5), c'est déjà mieux!
  • Pour un 6 cylindres en V: 1-4-3-6-2-5 (aucun cyl. car 4 ne fait pas partie de la même rangée que 3 grâce au V et il y a en plus alternance de rangée), ce qui est le mieux.Un 6 cyl. en ligne sera défavorisé sur ce plan et aura donc (à moins de faire un moteur encombrant pour espacer plus  les cyl.) une culasse et joint de culasse plus fragiles du point de vue thermique.


NDM: Pour le fonctionnement des puces => http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet194493.htm


Message édité par Geyser le 12-09-2004 à 23:46:23
n°7357868
volvoman13
Profil : Membre confirmé
volvoman13
Posté le 13-09-2004 à 10:56:07  answerconfig
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Pour le 6 en ligne :love: , ne serait-ce pas 1-5-3-6-2-4 à tout zazard??!!

n°7772923
el.poulet
Profil : Nouveau membre
el-poulet
Posté le 21-10-2004 à 21:00:50  answerconfig
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Il me semble bien que c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises dans des magazines specialisés auto ou moto?

n°7773115
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-10-2004 à 21:12:40  answerconfig
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.




Je ne suis pas d'accord :non: Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames :oui:

n°7773317
el.poulet
Profil : Nouveau membre
el-poulet
Posté le 21-10-2004 à 21:25:56  answerconfig
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[quotemsg=]Je ne suis pas d'accord :non:  Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames [/quotemsg]

Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.

n°7773428
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-10-2004 à 21:33:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

el.poulet a écrit a écrit :


Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.




Je suis désolé mais je ne vois pas la différence entre un vilebrequin pour ordre allumage 1-3-4-2 et 1-2-4-3 :non: Tu auras toujours alternance maneton Haut-Bas-Bas-Haut.

n°7773467
flo69
Profil : Routard
flo69
Posté le 21-10-2004 à 21:34:33  answerconfig
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Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!



Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)

L'ordre d'allumage est dicté par des contraintes thermiques mais qui peuvent être contournées en implantant différemment les canaux de refroidissement.

Il y a un autre paramètre qui est l'aspect vibrations. Et là d'autres facteurs peuvent intervenir tel que le positionnement du moteur (longitudinal ou transversal), ceux des silentblocs mais également la position de la BV.
Là aussi c'est contournable en ajoutant des arbres d'équilibrages qui compensent les vibrations générées par les explosions dans les cylindres.

Un exemple parmi les plus tordus de toute la production automobile de ces 40 dernières années était le V6 PRV.
Conçu à l'origine pour être un V8 (il existe encore 2 protos de 604 à moteur V8 et qui roulent !), ce moteur a "bêtement" été amputé de 2 cylindres sans changement des arbres à cames et vilebrequin donc avec un ordre d'allumage qui était celui d'un V8 (sans le 7 et le 8) au moment de sa sortie en 1974/75...
Il a fallu attendre la 505 Phase II (1986/87 par là) pour que le vilebrequin soit redessiné afin de redonner à ce moteur un fonctionnement en "vrai V6".

n°7773587
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-10-2004 à 21:41:49  answerconfig
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flo69 a écrit a écrit :


Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)




Je suis d'accord avec toi, mais entre un moteur avec ordre 1-3-4-2 et 1-2-4-3, c'est l'arbre à cames qui change et pas le vilebrequin :non:

n°7773710
flo69
Profil : Routard
flo69
Posté le 21-10-2004 à 21:49:41  answerconfig
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C'est effectivement vrai dans le cas d'un 4 en ligne (je connais pas beaucoup de V4, peut être sur des motos ???)

n°7774534
el.poulet
Profil : Nouveau membre
el-poulet
Posté le 21-10-2004 à 22:34:41  answerconfig
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Effectivement. Il existe plusieurs motos avec un V4. L'une d'elles (la plus connue) est le V-MAX de Yamaha. Je n'en connais pas l'ordre d'allumage.
Mais sur certains bicylindres longitudinaux sans que l'ordre d'allumage change (c'est toujours 1-2) les mannetons sont positionnés différemment. Par exemple (je vais encore parler moto) sur la Yamaha 650 XS le vilbrequin est droit c'est à dire que les mannetons ne sont pas opposés. Et du coup les 2 pistons montent en meme temps. Sur la plupart des autres modèles les mannetons sont opposés.
On pourrait très bien imaginer un 4 en ligne avec un vilbrequin "droit". Ca vibrerait sans doute beaucoup mais ca pourrait tourner.

n°7775127
lord.anony​mous
Seigneur Anonyme
Profil : Pilote pro
lord-anonymous
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-10-2004 à 23:11:51  answerhomepageconfig
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Je confirme pour le 6 cylindre en ligne: c'est bien 1-5-3-6-2-4

n°7775640
merlin en fzr
Profil : Membre confirmé
merlin-en-fzr
Posté le 22-10-2004 à 00:00:02  answer
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flo69 a écrit a écrit :


Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!






V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

n°7775646
merlin en fzr
Profil : Membre confirmé
merlin-en-fzr
Posté le 22-10-2004 à 00:01:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

flo69 a écrit a écrit :


Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!






V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

n°7775726
spocki
Profil : Routard
spocki
Posté le 22-10-2004 à 00:10:49  answerconfig
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Et pour une 103 monocylindre c est quoi l ordre d allumage ? :??:

n°7775733
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-10-2004 à 00:11:42  answerconfig
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SPOCKI a écrit a écrit :


Et pour une 103 monocylindre c est quoi l ordre d allumage ? :??:




1 :D

n°14826896
jediknight​51
Profil : Nouveau membre
jediknight51
Posté le 30-09-2006 à 23:31:04  answer
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:sol: J'aurai aimé savoir si quelqu'un conné l'angle et l'ordre d'allumage ou encore mieux les plans moteur du v8 équipant les ford mustang modele 67-68 si oui merci de me les envoié a jediknight51@hotmail.fr

n°14828287
alfred26
Profil : Routard confirmé
alfred26
Posté le 02-10-2006 à 12:19:37  answer
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et en plus y a deux sens  rotation des distributeur
va voir les marchands de bateaux ou plutot leur mécanos  y a encore plein de v8 americains qui tournent  du 3.8l au 5.7l

n°14828299
alfred26
Profil : Routard confirmé
alfred26
Posté le 02-10-2006 à 12:31:12  answer
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heu pour certains l'ordre est gravé en relief de fonderie sur le carter central. attention, lesaméricains ne prennent pas toujour le meme n°1 que nous mais piston en haut soupapes libres tu devrais pouvir t'y retouver cylindres apres cylindres bon courrage

mood
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Posté le 02-10-2006 à 12:31:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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