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L'ordre d'allumage d'un moteur.


Invité §ron710YT
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Bonjour tout le monde,

 

quel impact a :

 

une procédure de test 1-3-4-2 quand on s'est pommé dans le 1 (comme débranchage sans repère et rebranchage infructueux) ?

une inversion de l'ordre, comme par exemple 1-3-2-4 ?

 

Bien entendu, je parle de demis voire de secondes de test, pas de 3 heures :) (dur en pratique de faire deux heures avec un ordre décalé !)

 

J'ai remarqué un coup de la fumée (mélange ?) sortant du carbu, un coup des pétarades dans le silencieux (inflammation dans le pot ?)

Merci beaucoup de ces indications :)

 

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Pour un décalage de 180° villebrequin, l'allumage à lieu au voisinage du PMB, c'est à dire

 

soit la soupape d'échappement est déja ouverte, les gaz qui ont été admis et qui n'ont pas brulés s'enflamme à ce moment, donc combustion dans le pot et risque pour celui ci. (décalage dans le sens retard)

 

soit la soupape d'admission est encore ouverte et c'est la combustion des gaz dans la tubulure admission ou le carbu, s'il existe, avec les risques possibles d'incendie. j'ai vu un filtre à air brulé.

 

Tu dis que 3 heures c'est dur, j'ai vu un véhicule rouler, fort mal c'est vrai, mais rouler quand même avec une inversion de deux fils (2 et 3 je crois), ordre d'allumage 1 2 3 4. Le client prétendait qu'il n'avait touché à rien avant de l'emmener au garage !

 

Après remise en ordre le moteur est reparti sans dégats apparents.

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Invité §arp805Qn

 

Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.

 

 

bizarre! je sais qu'un ordre 1.3.4.2 peut-etre changer sur un 4 cylindres en X, mais sa tourne (pas bien rond mais sa tourne),il y a aussi celui du 4 cylindres à plat de wv ou porche qui est :1.4.3.2

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Invité §pie684tr

le moyen memotechnique pour se rappeler l'ordre d'allumage du 6 cylindres est:" J'ADORE LES FEMMES EN SLIP ". on compte le lettres des mots et ça donne 1-5-3-6-2-4

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Bonjour

Pour les cas d'étourderie de défaire les fils sans repèrer: Tout ceci a déja donné lieu à de longues .....trop longues discussions "où est le 1" ..etc... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Endormi/Dodo-reve-23.gif

 

Dans ce cas précis, le "1" on s'en fout !

 

Une méthode "à l'arrache" au cas où tes fils soient ou aient été décalés :

 

-- L'orde d'allumage "habituel" 4 cylindres est 1342. si..si...

 

-- Tu enlève la tête de delco et tu vérifie le sens de rotation du doigt en donnant un coup de démarreur. Tu la remonte s'il te plait...

 

-- Tu appelle un des deux cylindre d'extrémité le "1" on s'en bat de la norme on est chez nous on fait ce qu'on veut!. Ca sera le 1 discute pas :lol:

 

-- Tu mets ton fil de "1" dans un trou au hasard et tu suis 1...342 en mettant les autre fils sur la tête dans le sens de rotation que tu avais remarqué.

 

Tu as quatre essais de démarrage en tournant/décalant tous les fils d'un cran en chaque fois dans le sens de rotation ..... si tu est chanceux au Loto ça sera le premier :jap: :jap

 

----------------------------------------------------------------------------

Note : Le "1 "est une convention qui fait ièche et trouble les débutants. On s'en bat car c'est kif kif: exemple:.../..13421342134213421342../..... c'est pareil que ..2134213421342134213 etc..

 

 

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Invité §Teo284VC

Est ce vrai qu'en fait, il y'a une étincelle a chaque fois que le piston est au point mort haut ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est vrai sur les allumages jumo-statiques, en fait ça dépend des moteurs, principalement des gestions moteurs.

A+

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Invité §mar152Mn

oui mais je crois qu'il faut régler l'avance à l'allumage pour que l'étincelle ce face juste avant le PMH, sinon ça tourneras pas correctement.

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Invité §exp832Oz

si l'avance est réglable, il y a un distributeur, donc un allumage au PMH cylindre par cylindre dans l'ordre d'allumage.

 

Les moteurs modernes n'ont plus de réglage d'avance extérieur au calculateur.

 

A+

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Invité §yas153GG

chez les europeennes le piston n1 est tj du coté du volant moteur par contre les americaines c de l'autre coté

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Invité §mam048aD

Bonjour tout le monde.

Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :

En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé, et cet ordre a-t'il une influence sur le comportement du moteur, la puissance, sa fiabilité...?

 

Merci de vos réponses

 

L'ordre d'allumage est en fonction du chevauchement des soupapes suivant le mouvement des pistons lié à l'arbre moteur le ( le vilebrequin ). Il a effectivement une influence le comportement, la puissance et la fiabilité du moteur.

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bizarre! je sais qu'un ordre 1.3.4.2 peut-etre changer sur un 4 cylindres en X, mais sa tourne (pas bien rond mais sa tourne),il y a aussi celui du 4 cylindres à plat de wv ou porche qui est :1.4.3.2

 

 

+1, 1-4-3-2 chez vw et porsche pour les 4 cylindres à plat

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Invité §Ano132dC

Je confirme pour le 6 cylindre en ligne: c'est bien 1-5-3-6-2-4

t'aimes les femmes en slip ?

1 5 3 6 2 4 grace a cette question ,on n oublie pas l'ordre d'allumage d un six cylindres en lignes

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Invité §Hac216Mt

L'ordre d'allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d'éviter les contraintes mécaniques qu'elle entraîne à cause de la dilatation de la matière.

  • Pour un 4 cylindres, les contraintes sont les mêmes que l'ordre d'allumage soit 1.3.4.2 ou 1.2.4.3, on a en effet dans les 2 cas 2 cylindres voisins (1 et 2) ou (3 et 4) dont les explosions se suivent, ce qui n'est pas l'idéal (2 fois 2 cyl. se suivent sur 4).
  • Pour un 5 cylindres: 1-2-4-5-3 (2 fois 2 cyl. se suivent sur 5), c'est déjà mieux!
  • Pour un 6 cylindres en V: 1-4-3-6-2-5 (aucun cyl. car 4 ne fait pas partie de la même rangée que 3 grâce au V et il y a en plus alternance de rangée), ce qui est le mieux.Un 6 cyl. en ligne sera défavorisé sur ce plan et aura donc (à moins de faire un moteur encombrant pour espacer plus les cyl.) une culasse et joint de culasse plus fragiles du point de vue thermique.

 

 

NDM: Pour le fonctionnement des puces => http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet194493.htm

 

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Invité §Ano010EG

Bonjour à tous ayant mon c a p mécanique auto.

Je me souviens très bien que l'ordre d'allumage en se qui concerne le moteur à 4 temps:

est 1/3/4/2.

ADMISSION

COMPRESSION

EXPLOSION / DETENTE

ECHAPPEMENT

C'est la base du moteur le plus répandu.

Selon les marques et les moteurs, je vous préconise la revue technique pour votre modèle.

Elle seule ne vous emmènera sur le bon chemin.

Amicalement.

 

yoyo

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Invité §Ano107jq

153624 pour sen rappeler j ai pris 15 jours de trous pour avoir pris une 36 au lieu d une 24 ordre alu 6 cylindre

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Invité §Ano411zl

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Et sur mon tracteur monocylindre, c'est quoi l'ordre :D ?

 

Ce post va devenir éternel.

 

Euh....

1 puis 1 puis ...1.

Bien moins compliqué que sur les V18 BTC pielstick....

Bye

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