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Renault

Réparation toit ouvrant electrique d'une Twingo


Invité §mil741iF

Messages recommandés

Invité §mil741iF

Je cherche à savoir comment réparer le toit ouvrant électrique de ma twingo Elios.

Le moteur tourne dans le vide, je ne peux plus l'ouvrir.

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Invité §sly007BF

bonjour,

 

je remonte ce post qui n'a jamais reçu de reponse, car je voudrais réparer le toit de la voiture de ma copine...

meme probleme que cité ci dessus

 

merci pour votre aide

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Invité §ala815Xz

Bonjour,

J'étais passé ici pour trouver une solution au même problème mais sans succès.

Alors j'ai décidé de m'y mettre moi-même.

J'ai une Twingo Helios toit ouvrant électrique. Le moteur tournait dans le vide aussi.

Pour commencer il faut oter le cache plastique sur le plafond à l'avant du toit.

Je pensais que ca aller casser de partout mais non c'est bien fait.

Il faut le tirer vers le bas par la face coté toit, en principe il pivote et vient de lui meme.

La on distingue l'ensemble moteur.

Actionner votre toit dans les 2 sens, si vous voyez une pièce bouger c'est le même problème que moi.

Il faut enlever le contact.

Dévisser les 3 écrous rondelles du bloc moteur.

Glisser l'ensemble délicatement vers le bas.

Là en principe à l'intérieur coté pignon acier vous verrez un flasque dessertit. Cela désaligne le pignon d'entrainement de la tringlerie. Il faut réussir à le refermer - pince Multiprise - Moi j'ai eu du mal et en essayant de tordre les petites pattes fines autour j'en ai casser une. Pour finir j'ai mi une cale de 5mm d'épaisseur là où ca ne gene pas pour caler et tenir définitivement le flasque lors du resserrage des 3 écrous. Faire attention à ce qu'elle ne gene pas la rotation.

J'espère vous avoir aider.

Alain

A+

 

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Invité §sly007BF

Effectivement Alain tu m'as bien aidé, déjà en me disant de forcer sur le cache pour aller voir la mécanique qu'il y a la dessous... j'osait pas tirer dessus et il m'a fallu plus d'une heure pour comprendre que c'était le même problème que toi, j’étais persuader que les vis sans fin qui entraînent le toit étaient grippées.

 

Donc au cas où quelqu'un passe sur ce post avec le même problème, voilà ce que j'ai fait :

- tirer vers l'arrière le cache plastique

- dévisser les trois vis qui tienne le moteur et les pignons d'entraînement (auparavant, et si il s'agit toujours du même problème, vous verrez en actionnant le toit, une pièce métallique trembler dans le vide sans que le toit s'ouvre)

- descendre la plaque avec le moteur fixé dessus : là si vous voyait un grand pignon blanc en plastique, soit par qu'il est descendu avec le moteur mais l'ensemble est ouvert et vous le voyez, soit - comme moi - parce que le pignon secondaire est passé au dessus des deux vis sans fin qui entraînent le toit et que le pignon blanc se retrouve pendu en l'air au dessus de votre tête...)

- récupérer cette pièce, remettre le pignon blanc en plastique en place, refermer la pièce. Autour de son emplacement il y a trois parties un peu moins épaisses qui constituent le cerclage de celle que vous venez de remettre en place. Avec un gros tournevis plat, il suffit juste de recercler la pièce pour que le pignon principal soit de nouveau renfermer hermétiquement.

- voilà il ne reste qu'à remettre la pièce avec le moteur en place, remettre les trois vis et remettre la partie plastique en place

 

Spéciale dédicace au garagiste de ma copine, qui lui a affirmer que le moteur était mort et qu'il fallait en racheter un, tout démonter (c’est très compliqué en effet...) et y passer du temps (beaucoup de main d'oeuvre...) : encore un bon garagiste très compétent et très honnête... :q

 

Et bonne chance à ceux qui veulent réparer leur toit, si nos deux explications vous éclairent, y'en a pour ... aller 10 minutes :p

 

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Invité §zfl065HG

Bonjor,

j'ai le même problème, chez Renault, après "Diagnostique", ils m'ont annoncé 1500 euros de réparation.. J'aimerai bien essayé mais je ne suis pas forte en mécanique... Est ce que l'un d'entre vous serait à même de la faire sur ma twingo, je suis dans le 92? Sinon, Tanpis, j'imprimerai les mails et je demanderai à mon garagiste..Merci :)

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Invité §mcc684XR

hello

alors petit retour d'expérience!! j'ai exactement le meme problème; mon toiot ne souvre plus, lorsque j'appuis sur le bouton d'ouverture,

j'entend un rapide "claclacla". c'est bien sur l'engrenage du moteur d'entreinement qui patine sur les vises sans fin.

 

donc pour accéder au moteur electrique:

 

le cache plastique qui abrite donc la lumière du plafonnier, est mis en force, il y a 4 ergots a l'avant ( plastique attention a la casse) et deux "tétons"

en plastique!

 

il faut donc tirer la partie avant de la pièce assez fort, et dans mon cas c'est venu sans casse!

 

j'ai donc pu démonté le moteur, et remplacé le ridicule rivet agrafe par un rivet classique qui lui tient le flasque et le mécanisme du moteur en place.

 

Par contre apres remontage, mon toit s'ouvre nikel jusqu'au bout, mais lorsque je referme, un fois arrivé en bout de course, mon moteur électrique ne s'arrete pas, car le fin de course ne semble pas etre détectée! et j'ai donc de nouveau le fameux bruit de clacla (vise sans fin qui saute sur le pignon).

 

je pense que cela est dû a l'usure de la vis sans fin ou a un defaut de la détection de fin de course! je ne sais pas comme cela fonctionne mais a mon avis la fin de course est détectée par la consomation du courant ds le moteur et vu que ma vise sans fin est matée elle saute de nouveau!

 

enfin simple spéculation, si quelqu'un a une solution je suis preuneur!

 

a+

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Invité §fre552qb

j ai le meme soucis sur la twingo que je viens d'acheter je vais voir le post a mon mari ! ce sera peut etre la solution a notre probleme

merci

carine

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Invité §dom083aN

Ce matin j'ai eu le meme pb je ferme le toit pour faire une course et quand je repart ou lieu d'ouvrir le toit j'appuis pour le refermer et la j'ai eu le fameux clacclac.Voyant mon erreur je change et le toit s'ouvre, mais curieux je le referme et re clacclac.Apres plusieur manip et clacclac ilne s'ouvre plus .Arrivée chez moi je jette un oeil et j'ai constaté que lorsque le clac clac se produit la chaine ou le ssteme qui sert de transmission tourne dans le vide( suis tres clair?????????????) donc en fait quand le toit ne s'ouvre plus c'est quand vérite on est en position ouverte maxi. En forcant sur la clacclac le systeme de chaine ou autre se remet en place et au bout de 5 essais le toit s'ouvre a nouveau completement. Je pense qu'il s'agit d'n pb de contact de fin de course a la fermeture donc quand vous le refermer il faut eviter les clac clac qui decale tout. si je trouve je viendrais poster ici

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Invité §tit864MZ

bonjour

jai une twingo eden park 1.2 55cv

jai un toit ouvrant mais qui n'ai pas d'origine on la demonter parce qu'il fuit et en le demontant on a vu que ma courroie ete casser sauf que je cest pas du tout ou en retrouver une de cette taille la

pouvez vous m'aider s'il vous plait merci

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Invité §adr575Ha

Bonjour,

Juste un message rapide pour vous remercier car même après plusieurs années, vos messages sur ce post m'ont permis de réparer en quelques minutes et sans aucun frais le toit ouvrant de la twingo de ma femme ;-)

Merci bien.

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Invité §Ano808SD

Salut à tous

Déterrage pour la bonne cause !!

Un retour d'expérience concernant le toit ouvrant de la twingo de ma femme qui ne s'ouvrait plus entièrement et faisait des claquements en buté de fermeture et en buté du peu d'ouverture qu'elle avait

 

 

Finalement je démonte

Je trouve le moteur très légèrement serré

Je regarde comment est fait le système

 

Il y a un capteur de position

Sur le moteur il y a une cloche en plastique orange ou on retrouve le chemin d'information du capteur (quand allumé et éteindre la motorisation (un peu comme un capteur incremental)

Le moteur étant mal serré la cloche lors des manipulations c'est décalée provocant la problématique (ouverture partielle et bruit de claquement)

 

Après le réglage remontage (loctite sur les petits écrous) tout fonctionne correctement

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Invité §aa7360Vk

Bonjour,

 

J'apporte ma contribution au problème de clac clac en fin de course du TO. Il me semble que ça claque car le sertissage de la vis actionnant les cables ne tient pas ou plus.

 

J'ai sur ma twingo 1 phase2 de 1998 :

1/ dévissé les 3 vis de fixation du moteur et retiré la chose en débranchant

2/ étalé la graisse et réenclenché le sertissage avec prise multiprise ou à la main

3/ surtout réalisé une pièce en bois, presque ronde, de 9 mm d'épaisseur qui vient se loger entre le moteur et la partie plastique où sont les cables du TO. Avec patron papier, scie et limes, on arrive à du beau.

4/ remonté le tout.

 

Du coup, cette pièce empêche la vis de remonter car le sertissage ne tient pas. Pas de clac clac ou claquement en fin de course de TO. Ce dernier est bien fermé ;).

Simple et efficace, jusqu'à nouvel ordre.

 

Arnaud

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