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Fiat

La courroie de distribution Punto durée de vie ?


Curtis
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Bonjour,

 

j'ai une personne qui souhaite me vendre sa punto qui date d'aout 1999 et qui a 57000 Km au compteur

 

elle n'a pas changé la courroie de distribution, celle d'origine équipe toujours cette punto

 

il me semblait que la durée de vie d'une courroie était de 5 ans ( du moins chez Renault ), chez Fiat il est conseillé de la changer à quel kilometrage ou à partir de quelle année si la voiture n'a pas beaucoup de kilometres mais un certain nombre d'années ?

 

Merci

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Invité §mar745Un

105000 chez fiat mais je te conseilles 4ans/80000km, sachant que je n'ai pas eu connaissance jusqu'à présent de courroies qui aurait pété prématurement sur des punto.

57000, si tu pars sur 20000 km/an, tu peux l'acheter et te dire que tu la changeras dans l'année. Tu seras bon pour les 80000.

 

Sur ma premiere punto, j'ai devancé 2 fois 80000 - 160000, sur la gt j'ai devancé 70000 alors que je fais 25000 par an

 

Eric

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Ok merci ;)

 

donc si j'ai bien compris comme la punto a déjà 5 ans, le remplacement de la courroie est donc vivement conseillé ?

 

la propriétaire m'affirme que la voiture a passé une revision générale en juin 2004, je suis un peu étonné que le garagiste n'ai pas procédé au remplacement de cette courroie compte tenu des 5 ans d'utilisation

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Invité §tut463fu

Salut,

s'il s'agit d'un moteur Fire (1.2l essence), aucun danger même en cas de casse de la courroie : les pistons ne viennent jamais en contact avec les pistons.

 

Ben...Vaut mieux :ptdr:

 

Désolé :ange:

 

 

Oeuf corse, il fallait lire "les soupapes ne viennent jamais en contact avec les pistons"

 

;)

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J'aimerai une derniere confirmation sur la durée de vie d'une courroie d'une punto SVP

 

c'est bien 5 ans maximum ?

 

cela est-il indiqué sur le carnet d'entretien de la punto ou sur la notice du constructeur ?

 

il me faut la confirmation sûre de quelqu'un qui connait bien l'entretien des punto , car j'ai quelqu'un qui souhaite me vendre une punto (57000 Km au compteur ) mais dont la courroie de ditribution n'a pas été changé malgré les 5 ans d'age du véhicule

 

donc pas trop envie de me retrouver immobilisé suite à une rupture de courroie, pas bon pour la sécurité si cela m'arrive sur un endroit dangereux :/

 

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Invité §tut463fu

Punto essence 60000 km donc a faire, c'est pas un diesel sa ce fait pas a 80000 km.

105 000 Kms ou 5 ans sur une Punto...

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Invité §tok822ay

[citation]Le 05/09/2004 à 09:06, tututpouet a écrit :

105 000 Kms ou 5 ans sur une Punto...

[/citation]

A partir de 91 60000 km apres 91 100000 km.

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Invité §tut463fu

A partir de 91 60000 km apres 91 100000 km.

En 1991 la Punto n'existait pas, tu confonds avec la Uno.

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Invité §iva312Su

Ma punto 1,2 60CV je viens de la changer à 5 ans et 4 mois et 89'000 Km

C'est le moment car elle était fendillé complétement je présume que elle allait casser dans l'année ou avant 120'000 km.

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Invité §vvi586aK

Ca le fait penser que je dois bientot la faire sur ma uno fire, la courroie a deja 64.000km et aura 5 ans l'année prochaine, j'ai payé en 2000 251.65 Fr dans un garage AD. (si ca peut aider)

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Invité §alb445kJ

Bonsoir, je suis le propriétaire d'une FIAT PUNTO 1.2 "CLASS" de 60ch, et j'ai deux soucis, le premier c'est que le voyant de direction assisté s'allume 1 seconde de temps en temps, cela ne serais pas le moteur de direction assistée qui commence à lacher?. et le deuxiéme est qu'elle siffle par moment au niveaux du moteur, ne serais-ce pas la courroie de distribution qui va bientot lachée?,car elle na que 43 000km mais elle va avoir 5 ans en descembre...Hors sur le carnet d'entretient il est stipulé changement de la courroies touss les 5ans ou 120 000km...merci d'avance pour vos conseils.

SALUTATION

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Invité §lyn158Fa

Ma punto 1,2 60CV je viens de la changer à 5 ans et 4 mois et 89'000 Km

C'est le moment car elle était fendillé complétement je présume que elle allait casser dans l'année ou avant 120'000 km.

 

te fatigue pas les pompes a eau ne tiennent pas 120 000 km donc distri changée avant ce cap

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Invité §LRT251iC

te fatigue pas les pompes a eau ne tiennent pas 120 000 km donc distri changée avant ce cap

 

 

Sur ma punto 60 j'ai changé la premiere courroie a 120 mk et la deuxieme maintenant a 215 000km. Je viens de changer la pompe a eau pour la première fois par precaution car elle tenait et tournait encore tres bien.

Pourquoi ne devrais t'elle pas tenir 120 000 km?

 

Slt,

 

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Invité §Pun746TU

Bonsoir, je suis le propriétaire d'une FIAT PUNTO 1.2 "CLASS" de 60ch, et j'ai deux soucis, le premier c'est que le voyant de direction assisté s'allume 1 seconde de temps en temps, cela ne serais pas le moteur de direction assistée qui commence à lacher?. et le deuxiéme est qu'elle siffle par moment au niveaux du moteur, ne serais-ce pas la courroie de distribution qui va bientot lachée?,car elle na que 43 000km mais elle va avoir 5 ans en descembre...Hors sur le carnet d'entretient il est stipulé changement de la courroies touss les 5ans ou 120 000km...merci d'avance pour vos conseils.

SALUTATION

 

 

Pour moi c'est un bête problème de courroie de DA, ou alors le roulement de la pompe qui commence à gripper.

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Invité §vic267oX

j'ai une Punto 55 de 1997, 185000 km. La courroie a été changé à 134000 km il y a 7 ans et demi (!) , cad fin 2001. Vous la changeriez-vous ?

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Invité §ker458ix

 

Ben...Vaut mieux :ptdr:

 

Désolé :ange:

 

 

Oeuf corse, il fallait lire "les soupapes ne viennent jamais en contact avec les pistons"

 

;)

 

 

Bonjour,

 

Je reviens sur ce vieux message parce que j'ai un souci avec ma Punto 55 S modèle 93 (moteur fire donc, si j'en crois ce que j'ai pu lire).

J'ai fait remplacer ma pompe à eau en avril 2009 suite à une fuite. Le réparateur avait également mis un kit de distribution neuf cad courroie, galet, etc (apparemment, compte tenu de la panne c'était obligatoire).

 

Il y a deux jours, je suis tombé en rade sur l'autoroute. Verdict : courroie de distribution HS. Il n'y avait plus de dents sur la courroie selon le dépanneur (qui est aussi réparateur).

Là, il m'annonce qu'il y en a pour 860 EUR parce que les soupapes ont souffert suite à la panne donc il faut déculasser et les changer (les soupapes).

 

J'ai deux questions :

 

1/ Comment une courroie qui a moins d'1 an et et environ 5000 km (204 000 km en avril facture en main et 209 000 km aujourd'hui) peut elle lâcher? La réparation a t-elle été mal faite? La pièce était-elle défectueuse? Autres raisons possibles? Lesquelles?

 

2/ Si les soupapes ne touchent pas les pistons sur un moteur Fire, comment se fait-il qu'ils faillent les changer?

 

Merci d'avance pour votre aide, parce que 860 EUR, j'ai vraiment pas les moyens de les mettre...

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Ok merci ;)

 

donc si j'ai bien compris comme la punto a déjà 5 ans, le remplacement de la courroie est donc vivement conseillé ?

 

la propriétaire m'affirme que la voiture a passé une revision générale en juin 2004, je suis un peu étonné que le garagiste n'ai pas procédé au remplacement de cette courroie compte tenu des 5 ans d'utilisation

 

 

c'est à la demande du client ;)

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Bonsoir

 

 

 

1/ Comment une courroie qui a moins d'1 an et et environ 5000 km (204 000 km en avril facture en main et 209 000 km aujourd'hui) peut elle lâcher? La réparation a t-elle été mal faite? La pièce était-elle défectueuse? Autres raisons possibles? Lesquelles?

 

Vas savoirs, un défaut de la matiere , le galet tendeur défectueux ,pour un mauvais montage j'ai quand même un doute , y'a pas plus simple que se moteur

2/ Si les soupapes ne touchent pas les pistons sur un moteur Fire, comment se fait-il qu'ils faillent les changer?

si c'est réellement un moteur essence 55S de type Fire , change de garage il tente de t'arnaqué

 

860 € ... et puis quoi encore ?

pompe a eau comprise et suivant le tarif de la main d'oeuvre y'en pour 200 à 300 €

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Invité §ker458ix

C'est ce moteur là c'est sur, je suis sûr du modèle de ma bagnole.

Tu penses vraiment qu'on m'arnaque sur le prix des réparations?

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C'est ce moteur là c'est sur, je suis sûr du modèle de ma bagnole.

Tu penses vraiment qu'on m'arnaque sur le prix des réparations?

 

Voila le prix du kit de distribution + pompe a eau http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_OSC_TYPES=2880&ID_OSC_LEVELS=303

 

tu ajoute 2 ou 3 heures de M.O ...

 

pour la mienne j'ai payer 170€ pompe a eau comprise ...

 

la seule raison pour que les soupapes est morflé serais que le moteur ai avalé un truc solide et quand bien même , je ne pense pas qu'une culasse complète d'occasion coute 860€

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Invité §ker458ix

Bon alors je suis une vraie bille en mécanique, alors excusez mes question qui paraissent surement idiotes...

 

Bref, selon le dépanneur, ce serait pas la culasse qui aurait morflé mais les soupapes, ce qui nécessiterait de démonter la culasse pour les changer.

Puis pour info, quand j'ai refait la pompe à eau en avril 2009, main d'oeuvre comprise, j'en ai eu pour 400 EUR et pas 170 EUR. (je crois que je me suis fait baisé 1 fois d'après ce que je lis, et que c'est en train de m'arriver une nouvelle fois)

 

Le problème c'est que la bagnole ne roule pas donc pour la déplacer je suis coincé (en plus j'ai pas de pote dans mon coin pour me la tracter, ne serait-ce qu'avec des barres par exemples).

 

Un conseil ne serait pas de refus, parce que s'il y a un truc que j'aime vraiment pas, c'est me faire avoir!

 

Je pensais faire venir un expert mais le prix me refroidit quand même (et mon assurance ne prend pas ce genre de truc).

 

 

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Bref, selon le dépanneur, ce serait pas la culasse qui aurait morflé mais les soupapes, ce qui nécessiterait de démonter la culasse pour les changer.

 

Bin oui les soupapes sont assemblé dans la culasse

et ça coute moins cher en M.O de posé une culasse d'ocasion avec ces soupapes que faire réparée une vielle culasse avec des soupapes tordues

mais ça n'est pas possible sur ton moteur de type FIRE, sauf si il a avalé un objet

Puis pour info, quand j'ai refait la pompe à eau en avril 2009, main d'oeuvre comprise, j'en ai eu pour 400 EUR et pas 170 EUR. (je crois que je me suis fait baisé 1 fois d'après ce que je lis, et que c'est en train de m'arriver une nouvelle fois)

ça dépend du taux de M.O

je vais chez un amis qui possède un petit garage fiat en campagne ou je ne paye que 38€ de l'heure , alors que la concession en ville facture 75 €

 

 

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Invité §ker458ix

IL a rien avalé mon moteur je pense. Je roulais pépére tout seul à 110 sur autoroute (du billard) : pas de radio ni discussion avec qqun, aucun bruit dans l'habitacle quoi! Juste la pédale d'accélérateur qui répond plus à un moment donné et le tachymètre qui passe de 110 à 0 en roue libre en quelques dizaines de secondes (le moteur ne faisait plus de bruit mais inertie oblige, ca roulait encore! lol). J'ai cru à un problème d'allumage du reste (pour avoir expérimenté la chose sur mon ancienne R19 y a quelques années), sauf que ca saccadait pas.

 

Je repose donc ma question, histoire d'être clair et parce que je voudrais vraiment une réponse très précise : la rupture de la courroie de distribution peut elle endommager les soupapes sur un moteur FIRE de FIAT?

- OUI.

- JAMAIS!

- Ca dépend? (De quoi?)

 

Réponse précise svp et explications complémentaires bienvenues (j'en aurais surement besoin pour savoir quoi dire au garagiste).

 

Désolé d'être casse bonbon mais je suis vraiment dans la merde sans ma caisse...... :(

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Invité §net727rw

Salut,

JAMAIS! sur un fire, les soupapes ne peuvent pas rencontrer les pistons.

Netsupra

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la rupture de la courroie de distribution peut elle endommager les soupapes sur un moteur FIRE de FIAT?

 

-NON

- JAMAIS!

- Ca dépend? (De quoi?)

sauf si il avale un objet ce qui est plus qu'improbable !

 

Réponse précise svp et explications complémentaires bienvenues (j'en aurais surement besoin pour savoir quoi dire au garagiste).

Tu peut aussi cherché un peut sur google

 

Désolé d'être casse bonbon mais je suis vraiment dans la merde sans ma caisse...... :(

calme ..calme.. calme..

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

OUI.

- JAMAIS!

- Ca dépend? (De quoi?)

 

Aucun risque sur un fire 8 soupapes

gros risque sur un fire 16 soupapes

 

A +

 

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Invité §ala415re

IL a rien avalé mon moteur je pense. Je roulais pépére tout seul à 110 sur autoroute (du billard) : pas de radio ni discussion avec qqun, aucun bruit dans l'habitacle quoi! Juste la pédale d'accélérateur qui répond plus à un moment donné et le tachymètre qui passe de 110 à 0 en roue libre en quelques dizaines de secondes (le moteur ne faisait plus de bruit mais inertie oblige, ca roulait encore! lol). J'ai cru à un problème d'allumage du reste (pour avoir expérimenté la chose sur mon ancienne R19 y a quelques années), sauf que ca saccadait pas.

 

Je repose donc ma question, histoire d'être clair et parce que je voudrais vraiment une réponse très précise : la rupture de la courroie de distribution peut elle endommager les soupapes sur un moteur FIRE de FIAT?

- OUI.

- JAMAIS!

- Ca dépend? (De quoi?)

 

Réponse précise svp et explications complémentaires bienvenues (j'en aurais surement besoin pour savoir quoi dire au garagiste).

 

Désolé d'être casse bonbon mais je suis vraiment dans la merde sans ma caisse...... :(

 

 

 

Remet une courroie!

 

 

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