Invité §gro150vw 30 août 2004 Signaler Partager 30 août 2004 Suite aux nombreuses discussions que nous avons eu, au sujet des huiles de boites de vitesses, j'ai fait la vidange de la boite de ma Laguna. Il s'agit d'une Laguna 1 phase 2 essence 1.8l 16v de 1999. La boite de vitesse est une JC5 095 d'une contenance de 3,1 Litres. La préconisation Renault pour l'huile est : Elf 75w80 TRX API GL5 MIL-L 2105-D. Cependant, Renault a changé cette préconisation pour une nouvelle huile Elf 75w80 TRJ elle répond aux même normes que la TRX, mais il parait que la TRJ est maintenant préférable pour des raisons de fiabilités. Cette fameuse TRJ, je ne l'ai pas trouvée, ni dans les stations services ELF, ni dans les garages Renault que j'ai fait et qui ne voulaient pas commander cette huile. Il m'a donc fallu trouver une huile correspondante, qui puisse satisfaire aux exigences de ma boite. Cette recherche a donné lieu à de nombreux topics : - Recherche huile boite 75W80 100% SYNT - Huile ELF TRJ 75w80 (boit de vitesse) Et d'ailleurs, il faut remercier les gens qui y ont participé, car pour obtenir les informations de la part des pétroliers, ce n’est vraiment pas facile. Suite à ces topics, j'ai décidé de mettre de la Motul GEAR 300 75w90, qui ne semble pas corrosive pour les synchro en laiton de ma boite et qui a l'avantage de se trouver en centre auto, seul subsiste un doute sur la viscosité à froid que seul un essai pourra confirmer ou infirmer. Pour la vidange de la boite, très peu d'outils sont nécessaires : - 1 cric - 4 chandelles - une clé carrée - une bassine - un tuyau - un entonnoir - 4 bidons d’1 litres d’huile Motul - un pince à linge (vous verrez pourquoi plus tard ) - des doigts, un cerveau Voici la Motul Gear 300 (16€ le bidon d'1 Litres chez Feu Vert), je l'ai trouvé avec 2 étiquettes différentes, mais le contenu est strictement le même (faut bien que les gars du marketing justifient leur salaire) http://img338.imageshack.us/img338/6736/vidangeboite01resizedp8.jpg 1 - Première étape, monter la voiture sur chandelle, bon là pas besoin de vous faire un schéma, faut jouer du cric à chaque roue, est placer les 4 chandelles à la place du cric. 2 - La boite de vitesse vue de dessous. Il faut enlever le cache plastique noir pour découvrir le bouchon de vidange. http://img338.imageshack.us/img338/6357/vidangeboite02resizeek8.jpg Le cache s'enlève à la main, en le déboitant de son emplacement. http://img338.imageshack.us/img338/401/vidangeboite04resizeog5.jpg Pour ceux qui ont un doute sur l'identité de leur boite de vitesse Renault, celle-ci est indiqué sur la boite elle-même : http://img338.imageshack.us/img338/9894/vidangeboite03resizevw0.jpg 3 - Un petit coup d'œil sur la RTA pour être sûr de trouver ce qu'il faut, là où il le faut http://img338.imageshack.us/img338/6599/vidangeboite05resizelz5.jpg 4 - On dévisse le bouchon de remplissage pour faciliter l'écoulement de l'huile avec l'appel d'air http://img338.imageshack.us/img338/2166/vidangeboite07resizevu5.jpg http://img338.imageshack.us/img338/3451/vidangeboite08resizezq5.jpg 5 - On place la bassine sous le bouchon de vidange et on donne un coup de clé carrée sur le bouchon de vidange http://img338.imageshack.us/img338/807/vidangeboite09resizepx1.jpg 6 - L'huile coule à flot http://img338.imageshack.us/img338/6250/vidangeboite10resizelv5.jpg C'est là que vous avez besoin de la pince à linge, car l'odeur est nauséabonde 7 - Pendant que l'huile coule on place un nouveau joint en cuivre de 16mm sur le bouchon de vidange. http://img338.imageshack.us/img338/7846/vidangeboite11resizepe9.jpg 8 - Une fois la dernière goutte tombée, on remet le bouchon en place avec son joint neuf http://img338.imageshack.us/img338/5555/vidangeboite13resizezs2.jpg 9 - Vous aurez remarqué, que l'orifice de remplissage se trouve sur une surface verticale, les lois de l'attraction terrestre, m'interdisent de remplir la boite par en dessous , il va donc falloir passer par en haut. 10 - Pour gagner de la place, j'ai enlevé la boite à air http://img338.imageshack.us/img338/1729/vidangeboite06resizedx6.jpg 11 - On fait rentrer le bout de l'entonnoir dans une extrémité du tuyau http://img338.imageshack.us/img338/6217/vidangeboite12resizexn4.jpg 12 - On fait rentrer l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice de remplissage en passant par le haut du moteur http://img338.imageshack.us/img338/111/vidangeboite14resizejg8.jpg 13 - Il n'y a plus qu'à verser l'huile dans l'entonnoir http://img338.imageshack.us/img338/3149/vidangeboite15resizekm7.jpg 14 - Newton avait raison, la boite se rempli d'huile Quand du liquide ressort par l'orifice de remplissage, c'est que le niveau est atteint, on peut donc arrêter de verser l'huile. http://img338.imageshack.us/img338/5443/vidangeboite16resizeyt8.jpg 15 - On revisse le bouchon de remplissage/niveau http://img338.imageshack.us/img338/8052/vidangeboite17resizebe2.jpg Et on essuie les dernières gouttes qui coulent le long de la boite, histoire que tout ça reste propre, et on replace le cache plastique noir. Récupérez l'huile usagée, pour l'apporter à la déchetterie ou dans une station service. Ne la videz pas dans les égouts on dans la nature, les huiles sont très polluantes ! Pour la petite histoire, et pour ceux qui pensent qu'une boite de vitesse ne se vidange jamais, sachez que sur les 3,1 litres d'huile que la boite doit contenir, je n'ai récupéré que 2,6 litres d'huile usagée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 30 août 2004 Signaler Partager 30 août 2004 Bilan aprés la vidange, y a du bon et du moins bon. 1° le bon : Moins de vibration, et moins de bruit, sûrement du au fait que le niveau d'huile est maintenant correct. C'est surtout sur autoroute que l'on se rend compte que le bruit est moins présent. Normalement, à la révision des 60000 km ils auraient du vérifier le niveau de la boite chez Renault, mais visiblement il ne l'on pas fait, car je doute qu'il y ai eu des fuites depuis cette révision,dans la mesure où il n'y a pas de trace. 2° le moins bon : Ce que l'on craignait lorsqu'on a envisagé de mettre un huile 75w90, c'est que la viscosité à froid ne soit pas géniale. Le passage des rapports surtout entre la 2 et la 3 (dans les 2 sens) se fait moins bien qu'avant (un comble ) et la boite semble un peu plus accrocheuse, alors qu'avant il manquait de 1/2 litre d'huile. Le phénomène diminue à chaud, mais c'est quand même pas génial. Conclusion : Je vais voir quelque temps si ca s'arrange. Dans le cas contraire, je referrais une vidange avec de la TRJ (je finirai bien par en trouver ). Je vous tiendrai au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 30 août 2004 Signaler Partager 30 août 2004 Il te manquait pas mal d'huile moi j'ai toujours sorti 3.40L Le tuyau EHEIM vert et l'entonnoir orange c'est le style kazouille exit la pompe à huile. Contact Motul et dis leur tes problèmes on verra ce qu'ils diront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 30 août 2004 Signaler Partager 30 août 2004 Tu m'étonnes qu'il m'en manquait pas mal ! 3.10 - 2.60 = 0.50 litres Je me demande comment la boite a tenu. Je doute que Motul m'apporte de grande précision, mais je vais quand même essayer. Pour l'entonnoir et le tuyau, j'avoue, j'ai copié , mais c'est impossible de faire autrement sans une pompe ou un pistolet. A moins de retourner la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Bon, ce matin, 10°C au thermomètre. J'ai laissé la voiture dans l'allée du garage cette nuit, pour être sur qu'elle soit bien froide au démarrage. Verdict : A froid c'est vraiment pas ça , la boite est trés accrocheuse. A chaud, la boite redevient a peu près normale. Je pense que le problème que l'on avait soulevé dans l'autre topic concernant les indices de viscosité pour les boites de vitesse se confirme, à savoir qu'une huile 75w90 est bien plus visqueuse à froid qu'une huile 75w80, ce qui pose effectivement des problème de fluidité à froid. Je pense que je vais être bon pour refaire une vidange... Mes voisins vont me prendre pour un fou ! 2 vidanges par semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd540MF 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Salut ! Super le reportage Grosquick : clair, net et précis ! remarque : quand j'ai changé de boîte de vitesse et que je suis allé l'essayer le soir même, les vitesses étaient toutes très dures à passer. Le lendemain ça aller mieux (peut-être le temps que la voiture se remette de ses émotions - un peu comme après une anesthésie générale - ou que l'huile se mette bien en place dans toute la boîte)... A voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Comme tu dis, à voir... Mais pour le moment j'ai pas vu grand chose, j'ai pourtant du faire un centaine de km depuis la vidange, je pense que ca devrais être suffisant si la boite avait besoin de s'acclimater à l'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Rajoute un additif mets pas à la poubele de la bonne huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Quel genre d'additif pourrait améliorer la fluidité à froid ? Le Mecacyl, je suis pas sûr que ce soit trés bon pour ma boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tut463fu 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Améliorer la fluidité par un additif, ça va être très compliqué à trouver, on demande le contraire aux additifs en général. Je peux t'avoir un additif graphite + MOS2, anti-frictions, mais il ne fera rien pour modifier la viscosité de ton huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kil236kR 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Désolé pour cette expérience "mitigée". Je me sens un peu coupable car c'est moi qui a avancé le sujet de la Gear 300......... En effet, il semble donc que la viscosité cinématique de l'huile (la valeur cSt à 40°C) soit le facteur déterminant pour la facilité de passage de vitesse à froid et que la viscosité dynamique (à -40°C) est elle importante uniquement pour les très basses températures (bein oui -40°C c'est pas tout les jours...).. Au moins ton expérience semble apporter du poids à cette thèse et ça sera quelque chose d'utile pour nous tous. Au sujet du bruit atténué de la boite à chaud, ça par contre il y a de forte chance que ce soit lié directement à l'indice 90 (contre 80 auparavant) et pas forcément à une quantité faible d'huile. D'ailleurs lors d'une vidange, c'est quasiment impossible de retirer toute l'huile. Si l'huile est chaude ça ira évidemment mieux mais même.... Donc apparemment il faudrait rester avec un indice 75W80 et dans ce cas là alors oui la TRJ semble être le meilleure choix car je n'ai vu aucune autre huile de cet indice avec une viscosité à 40° aussi basse (47 cSt). Pour mémoire, la TRX 75W80 est à 51 cSt et la Gear 300 est à 72 cSt à cette température....... Mais au moins on a bien avancé sur le sujet! Comme Grosquick a fait les frais de la Gear 300 et ne trouve pas de TRJ, est-ce qu'on pourrait pas se côtiser pour lui acheter 3L d'huile TRJ????? C'est quand même pas la mort non. Tu es dans quelle région Grosquick? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 On attend la réponse de MOTUL satisfait ou remboursé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kil236kR 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 La seule huile à priori "meilleure" que la TRJ en terme de viscosité à froid serait ça: http://www.kroon-oil.com/fr/produits/cataloguedesproduits.php?prodid=89&m=specs C'est hollandais, c'est GL5 MIL-L-2105D et c'est OK pour le laiton (confirmation par mail...). La seule chose c'est que si la TRJ est déjà difficile à trouver, là ça risque d'être carrément impossible. Faudrait envoyer un mail pour voir s'il existe un distributeur en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag212Rj 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Il me semble avoir vu de la gearlube cet aprem (je tourne pour voir ce que je trouve comme huile autour de chez moi). Je crois que c'est BP qui fait ca. Si c'est pas BP, c'est une marque connue en france. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 C'est cauchemardesque cette histoire, vive les BV française Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Désolé pour cette expérience "mitigée". Je me sens un peu coupable car c'est moi qui a avancé le sujet de la Gear 300......... En effet, il semble donc que la viscosité cinématique de l'huile (la valeur cSt à 40°C) soit le facteur déterminant pour la facilité de passage de vitesse à froid et que la viscosité dynamique (à -40°C) est elle importante uniquement pour les très basses températures (bein oui -40°C c'est pas tout les jours...).. Au moins ton expérience semble apporter du poids à cette thèse et ça sera quelque chose d'utile pour nous tous. Au sujet du bruit atténué de la boite à chaud, ça par contre il y a de forte chance que ce soit lié directement à l'indice 90 (contre 80 auparavant) et pas forcément à une quantité faible d'huile. D'ailleurs lors d'une vidange, c'est quasiment impossible de retirer toute l'huile. Si l'huile est chaude ça ira évidemment mieux mais même.... Donc apparemment il faudrait rester avec un indice 75W80 et dans ce cas là alors oui la TRJ semble être le meilleure choix car je n'ai vu aucune autre huile de cet indice avec une viscosité à 40° aussi basse (47 cSt). Pour mémoire, la TRX 75W80 est à 51 cSt et la Gear 300 est à 72 cSt à cette température....... Mais au moins on a bien avancé sur le sujet! Comme Grosquick a fait les frais de la Gear 300 et ne trouve pas de TRJ, est-ce qu'on pourrait pas se côtiser pour lui acheter 3L d'huile TRJ????? C'est quand même pas la mort non. Tu es dans quelle région Grosquick? T'en fait pas Kilou, je t'en tiens par rigueur De toute façon, il fallait bien que l'un d'entre nous se sacrifie pour FA ! Pour la réduction du bruit, c'est sensible à froid comme à chaud, et je pense bien que c'était dû au 1/2 litre d'huile qui manquait, puisque j'ai exactement versé dans la boite autant d'huile qu'elle peut en contenir ( 3,10 L ). Pour la souscription nationale à la donnation d'huile TRJ , je crois que c'est pas la peine. Je suis en région parisienne, c'est pas parce que j'ai joué de malchance avec les garages Renault que j'ai fait, que je ne trouverai pas la TRJ. D'ailleurs Zbeul m'a dit qu'il en avait dans sa concession à Pantin, c'est pas trop loin de chez moi. Puis financièrement ca me reviendra au final au même que si j'avais fait faire la vidange chez Renault, alors je ne suis pas perdant. Au contraire, puisque j'ai pu faire ma petite expérience personnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag212Rj 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Je me suis rendu compte que pour ma boite (scenic dti 100: JC5) la rta conseille de la TRX. C'est de la bas de gamme c'est ca ? Il vaut mieux que je mette la TRJ non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Je ne sais pas vraiment si la TRX est bas de gamme( vu le prix auquel on la trouve), mais toujours est-il que Renault a trouvé bon de changer sa préconisation pour passer à la TRJ, semble-t-il pour des raisons de fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat646eW 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Sur laguna 1 ph1 1.8rn 7/95 214mkm, le garagiste Reno a mis de la Mobilube1 shc 75w90 (cSt @40ºC = 120 et cSt @100ºC = 15.9). Je voudrais savoir : la boite jb3 a-t-elle les synchros en laiton ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 la boite jb3 a-t-elle les synchros en laiton ?[/quotemsg] Je ne sais pas Le mécano a mis de la 75w90 dans ta boite, et tu n'as pas de problème à froid ? Bon, ce matin ce n'était pas mieux, et du coup mon dernier espoir (que l'huile et la boite finissent pas s'entendre) c'est envolé... Alors j'ai appelé plusieurs garages Renault, pour savoir s'ils avaient de la TRJ, et oh miracle, j'en ai trouvé ! Je viens de refaire une vidange avec la TRJ, et maintenant ca va mieux, les vitesses passent enfin correctement à froid (enfin pour une boite Renault j'entend ) Vive la TRJ ! Point positif de la chose, c'est qu'avec 2 vidanges en 1 semaine, ma boite est bien nettoyée de toutes ses impuretés et mes sinus aussi . Bon maintenant que j'ai testé la Motul Gear 300, qui veux tester la Yacco et la carrouf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag212Rj 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 J'ai eu les viscosités de la yacco bvx r 500 75W80, elles sont prochent de la TRJ (voir l'autre topic sur les huile 100% synth.). Si j'en trouve (et qu'elle est moins chère que la TRJ) j'éssaierai la Yacco. Au fait, combien t'as payé la TRJ chez renault et en quel conditionnement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 66€ le bidon de 5 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag212Rj 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 C'est pas trés cher (13.2 €/L) par contre t'as 1.9L en trop ! Au niveau des passages de vitesses, c'est comme avant ta premiere vidange ou comme neuf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Au litre c'est pas si cher, mais pour l'utilisation, ca revient assez cher. Illustarions : 66 € / 3.10 L = 21.29 €/Litre Mais bon je garde le surplus 1.9L dans un coin pour faire l'appoint au cas où. Pour le passage des vitesses, c'est mieux qu'avant ma première vidange. C'est pas "comme neuf". Je confirmerai demain matin, aprés un démarrage réellement à froid. Ca serait trop beau pour une boite Renault ! Il faut dire aussi que les boites de Laguna ne sont pas réputées pour leur agrément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Elle a combien de km ta Laguna ? Sinon peux tu me dire où je peux trouver du tuyau vert ? T'as pas voulu mettre du Mécacyl dans ta BV ? Edit : Moi pour ma Mégane c'est de la Elf Transfert TRX 75W80W qui est conseillée à l'origine. Est ce que la TRF remplace la TRX sur toute la gamme ? Pourquoi t'as pas mis de la TRF à défaut de TRX ? Elle ne se fait plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 - Ma laguna approche les 80000 km - Un tuyau comme celui sur les photos, tu peux le trouver dans n'importe quel magasin de bricolage/jardinage/droguerie - Non, le Mécacyl rendrai probablement la boite beaucoup souple, mais dans la mesure où on ne sait ce qu'ils mettent dedans, je n'ai pas l'assurance que le Mécacyl ne risque pas d'endommager la boite, ni d'altérer sa fiabilité. Je pense qu'il faut considérer que la TRJ est dorénavant l'huile préconisée par Renault pour les boites JC5 quelque soit le véhicule, pour les autres boites Renault, je ne sais pas. Je ne connais pas d'huile ELF qui possède la dénomination TRF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat646eW 2 septembre 2004 Signaler Partager 2 septembre 2004 Le mécano a mis de la 75w90 dans ta boite, et tu n'as pas de problème à froid ? A froid c'est ferme : il faut y aller cool avec le levier mais ca passe sans craquer. Mais bon, de toute façon ma caisse c'est pas une voiture de course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 2 septembre 2004 Signaler Partager 2 septembre 2004 - Ma laguna approche les 80000 km - Un tuyau comme celui sur les photos, tu peux le trouver dans n'importe quel magasin de bricolage/jardinage/droguerie - Non, le Mécacyl rendrai probablement la boite beaucoup souple, mais dans la mesure où on ne sait ce qu'ils mettent dedans, je n'ai pas l'assurance que le Mécacyl ne risque pas d'endommager la boite, ni d'altérer sa fiabilité. Je pense qu'il faut considérer que la TRJ est dorénavant l'huile préconisée par Renault pour les boites JC5 quelque soit le véhicule, pour les autres boites Renault, je ne sais pas. OK merci Je ne connais pas d'huile ELF qui possède la dénomination TRF. [/quotemsg] je voulais dire TRJ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat646eW 3 septembre 2004 Signaler Partager 3 septembre 2004 Je viens de trouver de la TRJ 75w80 en vrac chez un garagiste Renault avec Logo Elf Lubrifiants à Chantepie(35) à 8€ht/litre soit 50€ttc les 5 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 3 septembre 2004 Signaler Partager 3 septembre 2004 Je viens de trouver de la TRJ 75w80 en vrac chez un garagiste Renault avec Logo Elf Lubrifiants à Chantepie(35) à 8€ht/litre soit 50€ttc les 5 litres. Et 3.40 il vend pas Qu'est-ce que t'en a foutre de 5L 4L suffisent pour les mises à niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro150vw 3 septembre 2004 Signaler Partager 3 septembre 2004 Si ils vendent en vrac, ils peuvent même te vendre la quantité exacte de ta boite au centilitre près ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat646eW 13 septembre 2004 Signaler Partager 13 septembre 2004 J'ai une JC5 et une JB3 à vidanger, donc 7 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Axe647tt 13 septembre 2004 Signaler Partager 13 septembre 2004 Pour info l'huile TRJ existe chez renault et remplace l'huile TRX. L'avantage c'est que la TRX craignait enormement l'eau ( une goutte et les vitesses sont tres dures) alors que la TRJ ne la craint presque plus. De l'eau dans l'huile de boite ? Comment ca arrive. Tout simplement en lavant le moteur ou meme en passant dans une flaque d'eau et meme par simple difference brutale de temperature ( condensation) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §coa042GY 14 septembre 2004 Signaler Partager 14 septembre 2004 Pour info l'huile TRJ existe chez renault et remplace l'huile TRX. L'avantage c'est que la TRX craignait enormement l'eau ( une goutte et les vitesses sont tres dures) alors que la TRJ ne la craint presque plus. De l'eau dans l'huile de boite ? Comment ca arrive. Tout simplement en lavant le moteur ou meme en passant dans une flaque d'eau et meme par simple difference brutale de temperature ( condensation) Et pour le niveau tu leur dit pas Que quand ça déborde au trou de remplissage y'en a trop . Le niveau c'est environ 1.2cm sous le trou du bouchon . Petit lien pour ceux qui ont du mal à en trouver http://www.amiauto.ro/elf/cutiivit/elfcut2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Twe630lO 15 septembre 2004 Signaler Partager 15 septembre 2004 Bien beau ce photo reportage, c'est exelent, j'ai exactement le meme tuyau d'aquqarium... dans mon pc pour le watercooling Sinon c'est pas cher 16€/l d'huile? Moi j'ai une R5 auto et j'ai fait la vidange qui se fait tout les 40 000 je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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