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Citroën

Comment tendre une courroie de distribution sans appareil


Invité §jij204uH

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Invité §jij204uH

Comment puis je tendre ma courroie de distribution sans l'appareil électronique 4099-T de chez Citroën. Ma voiture est une XM 2 Litres injection de 1989 dont le moteur est du type R6A. Ou alors ou me procurer cet outils.http://www.site.tld/image.png

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  • Réponses 53
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Invité §Yoy524RY

Y a pas une histoire ou on regarde si on peut vriller la courroie a plus de 90° avec le pouce (ou quelque chose comme ca ...) :??:

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Invité §jij204uH

Effectivement pour ma Clio la revue technique me disais de tordre la courroie à 90° mais pour mon XM il ne me parle que de l'appareil....

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Invité §Yoy524RY

Un petit :up: parce que ca m'interesse aussi :D

Alors on le fait au feeling, en tordant avec le pouce ou bien y'a un truc plus subtile ?

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Invité §Syl873Au

Salut les gents ! une question !!!

vous parlez de pouvoir tourner la courroie de 90°, ok. Mais c vague ca ... surtout que tout le monde n'a pas les mêmes notions mais aussi force...

et a quel niveau vous le faites ce test ? car entre tourner de 90° entre arbre à cames et pompe a injection sur un diesel et entre arbre a cames et vilebrequin ca change tout ...

Donc ma question est : n'existe t il pas un appareil pour ca ? qui calcul l'effort appliqué lorsqu'on appuie assez pour avoir une flèche de 10mm par ex ?

J'espère que vous avez suivit ce que je veux dire, sinon faites signe !!

merci pour vos futures et enrichissantes réponses

a++

SYL

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Invité §jij204uH

Sur ce moteur (XU 10) il n'y a pas de tendeur aotomatique mais un galet classique

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Invité §noc356oO

Salut tous, personellement j'ai changé des dizaines et des dizaines de courroies de distribution sans outils de contrôle, c'est vrais que le truc entre le pouce et l'index a 90° est un truc comme un autre, mais il y a encore un autre paramètre a prendre en compte, c'est que lorsque on change une courroie de distribution sur un moteur froid, la tension de la courroie n'es plus la même a chaud. Donc lorsque je pose une courroie neuve je recontrôle la tension apres avoir fais tourner le moteur 5min. Et une courroie de distri trop tendue c'est vite repérable par le bruit caractéristique qu'elle fais.

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Invité §kaz086tA

Salut tous, personellement j'ai changé des dizaines et des dizaines de courroies de distribution sans outils de contrôle, c'est vrais que le truc entre le pouce et l'index a 90° est un truc comme un autre, mais il y a encore un autre paramètre a prendre en compte, c'est que lorsque on change une courroie de distribution sur un moteur froid, la tension de la courroie n'es plus la même a chaud. Donc lorsque je pose une courroie neuve je recontrôle la tension apres avoir fais tourner le moteur 5min. Et une courroie de distri trop tendue c'est vite repérable par le bruit caractéristique qu'elle fais.

Moi je l'ai tendue comme il faut sur la 106 et elle fait un peu de bruit en accéllérant normal elle est neuve et donc plus tendue qu'une fois rodée alors ton 5 minutes c'est un peu tôt

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Invité §noc356oO

Moi je l'ai tendue comme il faut sur la 106 et elle fait un peu de bruit en accéllérant normal elle est neuve et donc plus tendue qu'une fois rodée alors ton 5 minutes c'est un peu tôt

Bon ok 5min c'est un peu tot on vas dire 7 alors :lol: mais une courroie trop tendue s'entend surtout au ralentis et pas lors de l'accélération :)

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Invité §kaz086tA

Bon ok 5min c'est un peu tot on vas dire 7 alors :lol: mais une courroie trop tendue s'entend surtout au ralentis et pas lors de l'accélération :)

Ok tu me rassures, elle siffle bien aigue :??:

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Invité §noc356oO

Ok tu me rassures, elle siffle bien aigue :??:

A bon? :voyons: et tu es sur que c'est ta distri qui siffle?

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Invité §kaz086tA

A bon? :voyons: et tu es sur que c'est ta distri qui siffle?

Je pose une question, j'ai rien qui siffle moi, je l'ai monté dans les règles de l'art.

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Invité §noc356oO

Je pose une question, j'ai rien qui siffle moi, je l'ai monté dans les règles de l'art.

Ok excuse moi c'est moi qui ai mal compris :D

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Invité §yoy465Vd

:up:

 

C'est un truc que je peux faire seul ou faut que j'aille au garage??? C'est pour un Corsa B Diesel...

 

LA courroie n'a jamais été changée je suis a 116.000 kms et la ville, elle connait bien..

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Invité §kaz086tA

:up:

 

C'est un truc que je peux faire seul ou faut que j'aille au garage??? C'est pour un Corsa B Diesel...

 

LA courroie n'a jamais été changée je suis a 116.000 kms et la ville, elle connait bien..

Va voir la distri de la 106 et pose toi la même question :D Toi seul possède la réponse

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Va voir la distri de la 106 et pose toi la même question :D Toi seul possède la réponse

Entre un moteur TU (106) et un Isuzu (Corsa) c'est pas pareil :L

Moi je ferais pas :bah:

 

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Invité §kaz086tA

Entre un moteur TU (106) et un Isuzu (Corsa) c'est pas pareil :L

Moi je ferais pas :bah:

C'est du niveau clio 2 :??:

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C'est du niveau clio 2 :??:

Quel moteur ? Enfin c'est différent, la pompe à injection (par exemple) se trouve entre le moteur et l'habitacle (légèrement en contre bas), un bon support moteur au milieu...

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Invité §kaz086tA

Quel moteur ? Enfin c'est différent, la pompe à injection (par exemple) se trouve entre le moteur et l'habitacle (légèrement en contre bas), un bon support moteur au milieu...

K4J, mais bon j'ai compris c'est pire.

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Invité §lul412iE

eh bin moi , sur un espace renault de 1991 , ma courroie a 125000 km et 10 ans et elle n'est même pas usé comme quoi elle avait été bien monté par moi même , aujourd'hui j'ai demonté pour voir , et je la remplace et me voila partie pour 10 ans , donc maintenant la voiture a 325000 km , je la rechangerai a 450 000km

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Puisque le sujet est ressorti, j'apporte ma réponse à la question:

Avec un PC et le logiciel gratuit Audacity, ... si on connaît la tension de réglage en fréquence de vibration de la courroie (Hertz). C'est gratuit est aussi précis que les fréquencemètres.

 

Cordialement.

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salut,audacity tu dis,mais il fonctionne comment?moi j'ai changé des courroies et avec aucun appareils que ce soit,ni trop tendu,ni pas assez.Là je dois changer le kit de ma femme sur sa megane 2 1.9 dci.

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!

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Invité §glu525Od

Bonjour,

 

Puisque le sujet est ressorti, j'apporte ma réponse à la question:

Avec un PC et le logiciel gratuit Audacity, ... si on connaît la tension de réglage en fréquence de vibration de la courroie (Hertz). C'est gratuit est aussi précis que les fréquencemètres.

 

Cordialement.

Bonjour,

 

Oui, pourrais-tu expliquer vite fait comment ça marche? Règler la tension avec un logiciel... futurism.gif.5f0ddf457f10ef6eba545f6f872e9ef7.gif

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Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!

Bonjour +1 :)

 

J'ai toujours fait sans.

 

Et j'en suis à ma deuxième courroie de distribution remplacée en temps sur Scenic F9Q avec contrôle de la tension à la "Papy" ( Pouce-index 1/4 de tour)

 

Cette méthode Shadokienne a été introduite de mon avis juste au bon moment pour ""noyer le poisson" suite aux nombre de casses moteur de ce constructeur.

Et ça ne s'invente pas : https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=renault++moteur+cass%C3%A9+courroie+accessoires

 

Principalement comme casse secondaire de la fameuse honte des multiples ruptures d'accessoires et de nier jusqu'à finir à TF1 http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

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Invité §glu525Od

ben moi je m'apprète à faire une distri pour la 1ère fois et je flipe un peu sur la tension de(des) courroies..

Donc en gros sur tous les moteurs tu prends le brin le +long, méthode pouce-index 1/4 de tour et c'es bon..? pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif

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-

Pas facile de répondre Gluten77. Comme dit Torx il y a un ''tour de main" et l'habitude qui joue..

 

On est dans le domaines des craintes et des incertitudes....

 

-- Le topic des huiles du forum en est à des centaines de pages de pures superstitions malgré que les huiles ont des normes sévères et maintenant bien définies.

 

-- Le topic des bougies d'allumages pareil malgré que c'est un arc électrique entre deux bouts de ferrailles depuis plus de cent ans ;)

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Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!

 

E ça se dit mécano, pff !!!

 

un mecanicien digne de ce nom utilise un appareil pour tendre une courroie distribution. Regler la tension au pif reste du bricolage.

 

et c'est les mêmes qui n'utilisent pas la clé dynamométrique. On connait les conséquences quand on passe après ces gens là, vis la plupart du temps trop serrées.

 

A prés faut pas s'etonner que les garages ont mauvaise presse.

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Invité §glu525Od

J'ai failli m'y perdre dans les "huiles" mais j'ai bien compris ta magnifique parabole qui dit en gros que le frottement du caoutchouc sur le metal est une question que même les ingénieurs de la Nasa se posent et que je ferais peut-être mieux de ne jamais changer une distributon.. D'ailleurs j'ai les clignotants qui déconnent je pourrais ptet commencer par ça raimon.gif.426e21cd1bb7c9745a178d5bd536eb47.gif

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Invité §dav267kB

Bonjour,oui Torx,ne fait pas attention a ce genre de commentaire.

Sur la section Citroen et Ford,on connait ta valeur.

 

Il y a 2 membres qui denigrent le forum sans arret...

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Invité §glu525Od

"Comme dit torx c'est un tour de main à prendre, l'habitude qui joue" (bizarre cette phrase n'apparaissait pes ya 5mn dans ton message..)

Ca m'avait parlé aussi comme phrase

Donc si tu sais pas = potensiomètre ou soit tu te lances

Si tout le monde prenait un tensiommètre comme dit plus haut, peut-être qu'il n'y aurait pas de forum car pas de panne

pour la clé dynamom (j'en ai pas ou plus) je crois qu'on serre un galet tendeur à 4ou4,5 c'est pareil "un tour de main" zand.gif.20e2e01b4e1663e6ae4af296ad6814f5.gif

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