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Renault

Fuite d'huile de boite sur R19 TD


Invité §nic654NE

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Invité §nic654NE

Bonjour tous les mecanos,

 

Voila je suis venu ici pour vous exposer mon petit probleme mecanique qui a failli me couter ma boite de vitesse (je vous assure que entendre une boite sans huile sur une voiture lancer a 130 km/h ca fait tout drole)

 

Alors le probleme c'est que je perd de l'huile de boite entre ma boite de vitesse et mon cardan, pas celui qui est goupiller sur la boite mais l'autre celui avec les roulements dessus).

 

Ce que je voudrai savoir c'est si c'est deja arrivai a quelqu'un et au quel cas pour combien ca lui a couter de reparation ? (changement complet du cardan ou juste changement du soufflet de cardan?)

 

Mais peut etre aussi que je me trompe sur mon diagnostic et que la fuite et autre part, il y a t il un joint entre la boite et le cardan de ce cote la et si oui porte t il un nom ?(joint spi ?)

 

Merci d'avance pour vos reponses qui seront me guider vers le garage ou vers ma caisse a outils.

 

Nicobzh

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  • Réponses 43
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Alors ce n'est pas trés clair ca fuirt ou exactement ? au niveau du soufflet du cardan ? ou entre le cardan et la boite de vitsse? oui il existe un joint spy au niveau de la boite qui assure l'etanchiete entre le cardan et la boite !

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Invité §nic654NE

C'est que la derniere fois que j'ai regardé c'etais pour pouvoir rentrer car j'avais plus une goutte d'huile alors j'ai regarder vite fait en meme temps que le mecano me remettais le plein d'huile et pour moi ca avais plus l'air entre la boite et le cardan, c'est a cet emplacement que se situe le joint spi ?

 

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Invité §PEL288wA

Salut

Je suis pas sûr, mais il me semble que sur certaines Renault, le cardan côté conducteur est fixé par une plaque métallique dans laquelle est incrusté le soufflet ( difficile à expliquer...). La plaque esu fixée par 3 boulon de 8mm qui ont tendance à se désserer et à abîmer les filetages de la BV.

C'est peut-être à vérifier...

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Invité §nic654NE

ca resemble a ca, et donc ca pourrai venir juste que le fait que la plaque soit un peu desserer et laisserai ainsi echapper un peu d'huile, je m'en vais verifier ce point des que le soleil sera revenu.

Mais au pire des cas si les filetages commence a etre abimer existe t il une facon de les bloquer et d'obtenir un serrage correct ?

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ca resemble a ca, et donc ca pourrai venir juste que le fait que la plaque soit un peu desserer et laisserai ainsi echapper un peu d'huile, je m'en vais verifier ce point des que le soleil sera revenu.

Mais au pire des cas si les filetages commence a etre abimer existe t il une facon de les bloquer et d'obtenir un serrage correct ?

Au pire des cas si ca fuit vriament change le joint!

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Invité §nic654NE

oui c'est ce que je pense faire mais une tel reparation m'a été estime entre 90 € pour le petit garage du coin et plus de 150 € par renault :(

Auriez vous une idée du cout de cette reparation ?

et encore faut il que les filetage de la boite soit pas trop fatigué

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Invité §PEL288wA

Au pire des cas si ca fuit vriament change le joint!

Si le montage est celui décrit plus haut, je crois bien qu'il n'y as pas de joint. C'est le soufflet qui fait office de joint.

 

 

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Invité §nic654NE

Pour l'avoir demonte je me souviens bien de ce type de montage avec la plaque et les 3 ecrous de fixation sur la boite, donc pour toi ca serai mon soufflet de cardan qui est hors service?

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Si le montage est celui décrit plus haut, je crois bien qu'il n'y as pas de joint. C'est le soufflet qui fait office de joint.

Ah je vois tu veux dire le meme genre que sur les golfs ? mais il restera toujours un joint spy au niveau de la boite!!!

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Invité §nic654NE

Bon on va commencer par verifier les 3 ecrous du cardan sur la boite et avec un peu de chance ca va le faire. Sinon restera plus qu'a demonter tout ca au garage car ici pas facile de bricoler.

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Bon on va commencer par verifier les 3 ecrous du cardan sur la boite et avec un peu de chance ca va le faire. Sinon restera plus qu'a demonter tout ca au garage car ici pas facile de bricoler.

T'as pas de garages?

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Invité §PEL288wA

Ah je vois tu veux dire le meme genre que sur les golfs ? mais il restera toujours un joint spy au niveau de la boite!!!

Désolé Kikiprod, mais je ne connais pas du tout le montage Golf. En revanche, je crois qu'il n'y a réellement pas d'autre joint que le cardan de ce coté là.

 

 

Pour répondre à Nicobzh, d'après moi, soit le soufflet est coupé, soit la plaque désserrée ( ou filletages arrachés ).

 

Si les filetages sont arrachés :

Il existe des filets métalliques que l'on insert dans les trous et qui remplacent l'ancien filet. Et ça tient mieux que l'origine, car les filetages dans l'alu c'est pas top.

Te fais pas arnaqué par un mécano qui remplacerait la BV pour si peu...

 

 

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Désolé Kikiprod, mais je ne connais pas du tout le montage Golf. En revanche, je crois qu'il n'y a réellement pas d'autre joint que le cardan de ce coté là.

 

 

Pour répondre à Nicobzh, d'après moi, soit le soufflet est coupé, soit la plaque désserrée ( ou filletages arrachés ).

 

Si les filetages sont arrachés :

Il existe des filets métalliques que l'on insert dans les trous et qui remplacent l'ancien filet. Et ça tient mieux que l'origine, car les filetages dans l'alu c'est pas top.

Te fais pas arnaqué par un mécano qui remplacerait la BV pour si peu...

J'ai du mal à voir un simple soufflet pour assure l'etanchietè au niveau de la boite!! faudrais une photo, car ce que tu me racontes me parrait bizarre!

 

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Invité §PEL288wA

J'ai du mal à voir un simple soufflet pour assure l'etanchietè au niveau de la boite!! faudrais une photo, car ce que tu me racontes me parrait bizarre!

Je suis un piètre dessinateur.

A noter que le soufflet est immobile, il ne tourne pas. Le cardan tourne dedans grâce au roulement.

 

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Invité §PEL288wA

Pour moi il faut un joint spy, sinon l'huile se barre dans le soufflet!

ET alors ?

Le soufflet est rempli d'huile, ou est le problème ?

 

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Invité §PEL288wA

:sol: Je ne suis pas responsable de cette bizarrerie là.

 

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Invité §nic654NE

Sincerement merci j'ai pas encore été essayé quoi que ce soit comme reparation mais ce forum est super et PELMAN est une star du shema, et de me moire car je demonte pas ma voiture tout les week end je crois que son shema est correct.

En tout cas je vous confirmerai tout ca kan ca sera demonté

 

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Invité §kaz086tA

Voila le soufflet gauche sur toutes les renault

http://capucine112.free.fr/cliovidange/souffletint.jpg

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Invité §nic654NE

Merci patrick pour la photo c 'est bien ce miontage la et donc mon huile fuit entre la petite plaque du cardan et la boite, donc le serrage du cardan est peut etre en cause. De toute facon mais premier coup de clé seront de verifier que celle ci est bien serrer

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Invité §nic654NE

ah oui tiens c'est que je suis pas encore tres bien reveille. Alors merci a kazouille pour la photo.

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Invité §pat646eW

Alors t'as changé le soufflet ou le cardan ?

 

J'ai le même problème sur laguna 1 216mkm, le plus con c'est que l'embrayage a été fait 11/2003 et que la fuite devait déjà exister. Le mécano aurait pu me le dire et changer la pièce à ce moment là.

 

Maintenant je me demande si je dois lui confier (a quel prix?) ou le faire moi même.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Je viens sur ce sujet (presque 4 ans après), mais il est intéressant, pour y apporter (modestement et pour de futurs lecteurs) quelques précisions.

Chapeau bas à PELMAN, qui en toute modestie, a fait un schéma en couleur et clair de surccroît.

Quand à la photo de kazouille, elle est arrivé à point nommé pour lever toute ambiguité sur le montage.

S'il s'agit de celle de sa voiture, ça me fait rêver, car y'a pas une souillure d'huile ni de cambouis sur à cet endroit. Bravo.

 

@kikiprod : oui, le soufflet contient de d'huile. C'est un joint spi qui, coté petit diamètre du soufflet, est logé dans celui-ci et assure l'étanchéité entre celui-ci et l'arbre de transmission. Coté boite à vitesses, c'est la plaque sertie avec le soufflet qui, avec sont joint et ses trois vis (de 6 mm de diamètre, clé de 10mm) reste fixe. Elle prend appui sur la face latérale de la boite de vitesses en assurant ainsi l'étanchéité.

L'huile circule donc dans le soufflet à sa guise, assurant ainsi la lubrification de la tripode de la transmission, qui se déplace en translation (mouvement horizontal) lors du pivotement des roues.

 

@nicobzh : il n'y a pas, à mon avis, de rapport de cause à effet entre la fixation du cardan et le bon serrage de la plaque d'appui du soufflet sur la boite de vitesses. Le soufflet ne retiendrait pas le cardan (cas de rupture de la rotule de suspension ou encore après un choc violent dans le train avant, par exemple).

 

@patrickpatrick : de nombreux modèles Renault à moteur transversal ont, coté conducteur, ce type de montage (dit à tripode). Le montage coté droit lui est différent, à cannelures, avec joint spi logé dans la sortie du differentiel (voir photo ci-dessous pour le coté droit, Renault 19) :

Joint spi bv droit.png1..png

 

Et pour le gauche (Renault 19) :

Joint spi bv gauche.png

 

Bonnes réparations.

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Invité §boo077aN

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et en plus je viens déterrer un post désolé mais faut croire que les voitures ont toujours les mêmes problème. Bref

 

J'ai aussi une fuite mais au niveau du soufflet et je ne sais pas trop quoi faire sachant que je n'ai pas de connaissance en mécanique.

 

http://lh5.ggpht.com/_S7IwqhwGTHQ/SzIyvl-8_OI/AAAAAAAACAE/2fz5cPNRFiY/s640/R19%20fuite.jpg

 

Un petit coup de main SvP

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Il te faudra remplacer le soufflet / roulement.

Si le soufflet n'est pas en cause (déchiré, fendillé), alors c'est le roulement qui laisse passer l'huile de boite (ce qui semble être le cas au vu de ta photo).

C'est un soufflet avec un roulement (coté petit diamètre).

L'étanchéité n'est plus très bonne.

Ce n'est pas urgent mais il faudra penser à le remplacer. En attendant, il faudra surveiller le niveau d'huile dans la boite de vitesses.

 

Soufflet roulement.jpg1..jpg

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Invité §seb187kx

Bonjour

 

Il te faudra remplacer le soufflet / roulement.

Si le soufflet n'est pas en cause (déchiré, fendillé) c'est le roulement qui laisse passer l'huile de boite.

C'est un soufflet avec un roulement (coté petit diamètre).

L'étanchéité n'est plus très bonne.

Ce n'est pas urgent mais il faudra penser à le remplacer. En attendant, il faudra surveiller le niveau d'huile dans la boite de vitesses.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/Soufflet roulement.jpg

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif on dirrait que le cir clips est mort.

 

mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gif evans4

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Invité §boo077aN

Merci de ta réponse et de la rapidité. Ok bas je m'inquiétais parce que j'ai de la route à faire la semaine prochaine. Mais comment vérifier le niveau d'huile de la boite ?

Alors j'ai cherché sur le forum et si j'ai bien compris, je dois dévisser le bouchon de remplissage pour voir si le niveau est Ok ?

 

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