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Présentation générale du fonctionnement d'une BVA

 

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 Sujet :

Présentation générale du fonctionnement d'une BVA

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n°7114985
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 16:00:57  answer
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Présentation du fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique (BVA)

Ce post a pour but de présenter les grandes lignes du fonctionnement d’une BVA en prenant appuie sur un modèle 6 rapports actuelle.
Il est loin d'être complet, mêmes si les grands principes de fonctionnement sont communs à toutes les BVA, d'une génération à l'autre et d'un constructeurs à l'autre,les solutions techniques peuvent différer.

La chaîne cinématique de ce modèle est représentée par le schéma ci dessous . Cette cinématique fait l’objet d’un dépôt de brevet réalisé par Lepelletier.

n73_1093169452_1_cinematique_legende


Ce schéma est en faite une ½ vue en coupe de la cinématique de la BVA. Il y a donc symétrie par rapport à l’axe central.
Sont repérés sur le schéma le convertisseur (P la pompe, T la turbine et R le réacteur). Le premier train planétaire simple (1er organe de réduction) avec en série le deuxième train de planétaire double (le deuxième et dernier organe de réduction).
Les embrayages sont repérés A, B et E et les freins C et D.


On va voir comment se transmet le mouvement si on est en première vitesse par exemple.
L’embrayage A et le frein D sont utilisés (cf tableau plus bas).

n73_1093170312_1_cinematique_premiere_vite


Le mouvement d’entrée 1 du convertisseur se fait par la pompe et ressort par la turbine 2 (il y a une explication plus détaillée au chapitre suivant).

(sorry pour la qualité du doc, mais paintbrush est le seul truc pas compliqué que je sache utiliser :p ) .

L’embrayage E étant ouvert le mouvement passe intégralement par la réduction du 1 train planétaire.

La couronne H1 entraîne les satellites P1 (pignons autour du central).

Le planétaire S1 (pignon central) est fixe par construction. Les satellites vont donc tourner autour de lui transmettant par conséquence le mouvement démultiplié au porte satellites (en bleu ciel sur lequel se trouvent A et B) qui sera donc l’organe de sortie du mouvement 3.  

A est fermé B et E ouvert, le mouvement d’entré 4 du train planétaire double se fait donc par le planétaire S3.
Cette fois-ci le porte satellites des courts (P3) et des longs (P2) est fixe par le frein D.
S3 transmet donc son mouvement à P3 (une démultiplication). Par construction P2 et P3 sont engrenés.

n73_1093185975_5i9_planetlongcourt

Donc P3 transmet son mouvement à P2 (une autre démultiplication).
Le satellite P2 finit de transmettre le mouvement (dernière démultiplication) à la couronne H2 qui est l’organe de sortie de la boîte 5.

Voilà l’explication de ce schéma cinématique en prenant exemple de la 1ere vitesse. C’est le même raisonnement pour les 5 autres rapports (plus marche arrière).




1 Le convertisseur hydraulique

n73_1092946114_2_convertisseur_hydrau

Cette boîte est accouplée au moteur via un embrayage hydraulique du type convertisseur biphasé à réacteur sur roue libre (cf. image au dessus).

Celui ci se compose d’un impulseur aussi appelé pompe solidaire du volant moteur, d’une turbine solidaire du reste de la transmission et d’un réacteur ou stator monté sur une roue libre. La pompe et la turbine ne sont pas en liaison mécanique, la transmission du couple s’effectue grâce aux propriétés de viscosité de l’huile.

La pompe entraînée par le moteur, imprime à l’huile du convertisseur un mouvement circulaire. Ce flux d’huile est dirigé sur la turbine puis se trouve dévié dans le sens de l’écoulement. L’huile est expulsée de la turbine au niveau de l’arbre et est amenée sur le stator. Elle y subit à nouveau une déviation pour être dirigée sur la pompe dans le sens de l’écoulement approprié (cf. image plus bas). L’inversion du courant d’huile crée un couple au niveau du stator, dont le couple de réaction entraîne une augmentation de celui de la turbine.

n73_1082659033_principe_wandler

Le rapport entre le couple de la turbine et le couple de la pompe est appelé terme de conversion (cf. schéma plus bas). Plus la différence de régime entre la pompe et la turbine est grande, plus le terme de conversion sera important. Celui-ci atteint sa valeur maximale lorsque la turbine est à l’arrêt.

En contrepartie lorsque le régime de la turbine est égal à environ 85% du régime de la pompe le terme de conversion tends vers 1, le couple de la turbine est égal à celui de la pompe. Dans cette situation, le stator qui est monté sur roue libre tourne librement dans le flux d’huile. Le convertisseur fonctionne maintenant uniquement comme un embrayage hydraulique. Pendant l’opération de conversion, le stator reste fixe bloqué par la roue libre.

n73_1082658285_i6_principe_wandler_2




2 Le train planétaire simple

n73_1092947621_train_planetaire_simple

Dans la chaîne cinématique de la boîte de vitesses 6, le premier organe de réduction est le train planétaire simple. Il se compose d’un pignon central –le planétaire en jaune- sur lequel viennent s’engrener trois pignons –les satellites en blanc- montés sur le porte-satellites (en vert clair) tournant sur le même axe que le planétaire. Les satellites engrènent avec la denture intérieure de la couronne (bordeaux).

n73_1093095881_7i11_schema_train_simple

Les rapports de réduction possibles sont régis par la formule de Willis :

n73_1092947876_formule_willis

Avec
• P : planétaire np :nombre de dents
• C : couronne nc :nombre de dents
• Ps : porte satellite
.       K=Nc/Np

Par construction le planétaire (bleu ciel schéma cinématique) est fixe : ωp = 0. Le mouvement d’entrée s’effectue par la couronne, celle ci étant solidaire de la turbine. Le mouvement de sortie peut se réaliser par le porte-satellites, par la couronne en prise direct ou par la combinaison des deux. La transmission de ce mouvement au second train planétaire (cf. image plus haut) s’effectue par deux embrayages -A et B- pour le porte satellite et un seul pour la couronne -le E-.




3 Le train planétaire double du type Ravigneaux

n73_1093091911_6i10_double

Dans la chaîne cinématique de la 6HP, ce train est le deuxième organe de réduction. Il se compose de deux planétaires (cf. schéma en rouge et en violet), de deux groupes de satellites –un court en bleu ciel , un long en jaune- partageant en commun le porte-satellites.

n73_1093096445_7_schema_traindouble_profile

Les rapports de réduction possibles sont aussi régis par un système à deux équations de Willis :

n73_1093092038_systeme_wyllis

• P2 : planétaire satellites longs
Np2  : nombre de dents

• P3 : planétaire satellites courts
Np3 : nombre de dents

• C2 : couronne nc2 : nombre de dents

• Ps2 : porte-satellites

K2=Nc2/Np2

K3=-Nc2/Np3

Le mouvement d’entrée peut se réaliser par le porte satellite (embrayage E) et par les planétaires courts (embrayage A) et longs (embrayage B). La couronne étant l’organe de sortie du mouvement. Le frein D bloque la rotation du porte-satellites et le C celle du planétaire satellites longs (cf. Image plus haut).

La réduction total de la boîte de vitesses6HP est le résultat de la réduction du train simple conjuguée en série à celle du train Ravigneaux. (cf. tableau 2-1)

n73_1093092648_tableau_des_rapports

Cette construction par trains planétaires offre le gros avantage de la compacité. En effet avec ses trois satellites, le train planétaire a la propriété de diviser par trois les efforts mis en jeu entre les dents d’engrenage. Cela permet d’obtenir une construction plus compacte comparée à une architecture classique à deux axes parallèles communément employée pour les boites de vitesses mécaniques.




4 La commande hydraulique

Comme on a put le voir à travers la lecture des chapitres précédents, les rapports de réduction de la boîte sont le résultat de combinaisons de réductions du train simple conjuguées à celles du train double. Ces combinaisons sont commandées par la fermeture des trois embrayages (A, B, E) et des deux freins (C, D).
Sur le plan technique, ces embrayages et ces freins ont la même construction multidisques (cf. images ci dessous).

n73_1093094640_embrayages_disques

Ils se composent de deux ensembles. Des disques en acier équipés de cannelures extérieures qui les solidarisent en rotation avec la partie menante mais dont la translation reste libre. De même les disques avec garniture sont équipés de cannelures intérieures et montés sur la partie menée. Un piston de commande, en appliquant une force sur le paquet, permet la transmission du mouvement par adhérence entre les disques avec garniture et les disques en acier. Ce piston impose cet effort grâce à l’action de la pression hydraulique qui s’exerce à l’intérieur du cylindre.

n73_1079373767_copie_de_copie_de_piston_embrayage

Elle est régulée et gérée par la commande hydraulique (cf. image plus bas) qui se compose d’un circuit hydraulique interne dont la circulation est contrôlée par des soupapes magnétiques . En fonction de la pression hydraulique à appliquer sur le piston, elles obstruent plus ou moins les conduites d’huile qui canalisent la pression de commande vers ce piston.

n73_1093095256_valva_body

Cette commande hydraulique est elle même gérée par une commande électronique qui est en liaison permanente avec la gestion électronique du moteur. Cet organe définit les changements de rapport en fonction d’une multitude de paramètres dont les principaux sont le régime moteur, la vitesse de l’arbre de transmission, la charge du moteur et bien sûr la demande du conducteur.

Voilà n'hésitez pas à réagir :oui: .

Merci à Thedjfou pour son aide sur l'upload d'une photo récalcitrante :) .



Edit: explication plus détaillée du schéma cinématique ( :coucou: GACQV :D ). C'est une copie du post répondu à Masterludo (voir plus loin dans le topic).

Message cité 1 fois
Message édité par N73 le 23-08-2004 à 19:29:22
n°7114986
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 16:01:14  answer
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Celui là je le réserve :p


Message édité par N73 le 21-08-2004 à 16:01:25
n°7115055
thedjfou
Profil : As du volant
thedjfou
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2004 à 16:14:31  answerhomepageconfig
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Super topic :bien:

mood
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Posté le 21-08-2004 à 16:14:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7115081
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 16:18:35  answer
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thedjfou a écrit a écrit :


Super topic :bien:





Merci

J'allais te faire un MP pour te dire d'y jeter un coup d'oeil.

Ca n'est plus nécessaire :p .


Message édité par N73 le 21-08-2004 à 16:20:59
n°7115355
flying3
Profil : Routard confirmé
flying3
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-08-2004 à 17:07:34  answer
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Merci a toi pour ce topic :bien:

n°7115940
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 18:24:37  answer
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Flying3 a écrit a écrit :


Merci a toi pour ce topic :bien:





Merci :jap: .

Ca faisait plusieurs temps que j'avais envie de le faire. Je vais essayer de l'étoffer un peu car j'aimerais dire deux mots sur la logique et le contrôle des changements de rapports et ainsi que la très (trop ?) rude concurrence des autres types de transmission. C'est pour ça que je me suis réservé le deuxième post du topic.
Yapuka le faire :p .


Message édité par N73 le 21-08-2004 à 18:24:57
mood
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Posté le 21-08-2004 à 18:24:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7116369
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2004 à 19:15:23  answerconfig
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n°7116546
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 19:35:56  answer
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kazouille a écrit a écrit :


Excellent :bien:
Topic référencé http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet150533.htm





Merci bien :jap:

La quantité de liens du Méta topic est gigantesque :eek: .

Vraiment intéressant comme idée de topic :bien: . Je sens que je vais y traîner assez longtemps...

n°7117782
potter
Profil : Pilote d'essai
potter
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2004 à 21:42:39  answerconfig
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Très bon topic, merci à toi de nous faire profiter de ton savoir. :D

C'est assez rare de faire des topics de ce genre sur les boites auto. :L


Encore bravo ! :bien:

n°7117947
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 22:01:44  answer
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potter a écrit a écrit :


Très bon topic, merci à toi de nous faire profiter de ton savoir. :D

C'est assez rare de faire des topics de ce genre sur les boites auto. :L


Encore bravo ! :bien:





Salut Potter :coucou:

Merci, je suis bien content que tu sois passé par là. :)

A+

n°7117952
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2004 à 22:02:38  answerconfig
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N73 vu que tu maitrises bien les boites auto, tu vas bien en restaurer une :ange: avec des photos :miam:

n°7118177
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 21-08-2004 à 22:29:38  answer
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kazouille a écrit a écrit :


N73 vu que tu maitrises bien les boites auto, tu vas bien en restaurer une :ange: avec des photos :miam:





Il y a au moins déjà 2 personnes sur le Forum qui ont du déjà restaurer une BVA:
SR16 avec la boîte de sa renault 9 . Il a fait des posts très intéressants sur la façon de piloter les solénoïds avec un montage électronique externe (notamment pour la réparation d'une renault 5 problème surconsommation R5 automatique ) .
Malheureusement il me semble qu'il n'avait pas pris de photos. :L .

Soléa qui vient moins souvent sur FA mais qui a du le faire professionnellement. Il a peut être quelque chose pour nous. :bah: .

Moi perso je connais les BVA assez récentes et j'ai -à mon grand regret- très peu d'expériences pratiques sur la restauration d'une BVA.

Cependant je vais essayer de voir ce que je trouve à droite et à gauche comme infos et essayer de concocter un tel topic qui sera malheureusement un peu plus général qu'une restauration photos à l'appuie.
Je vais voir si je trouve des documents taitant du reconditionnement d'une BVA et j'irais aussi toquer aux portes des deux personnes que j'ai honteusement :oops: dénoncé plus haut :p .


Message édité par N73 le 23-08-2004 à 19:21:22
n°7118492
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-08-2004 à 23:07:54  answerconfig
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N73 a écrit a écrit :


Il y a au moins déjà 2 personnes sur le Forum qui ont du déjà restaurer une BVA:
SR16 avec la boîte de sa renault 9 .



Mazda MX5 et Pontiac transporteur :o|

n°7119516
kpitenflam
Kornichon-Chef
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Contributeur Bronze Forum
Posté le 22-08-2004 à 01:03:13  answer
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:coucou: Salut N73 !

Ma foi, un excellent topic sur les BVA. :bien:
Ca fait du bien de lire ce type de topic sur FA, parce que depuis quelques temps, j'avais la nette impression que FA est submergé par des topics alakon, et que les vrais topics de passionnés de mécanique se faisaient de plus en plus rare.

J'ai deux autres topic encore en préparation : la liaison au sol de la nouvelle Audi A6, et un topic sur le V8 TDI d'Audi. Mais franchement, le temps et la motivation me manquent. :bah:

En tout cas ça fait plaisir de lire un article de qualité. :oui:

n°7120345
MasterLudo
Supadmin rouillé
Profil : Retraité
masterludo
Contributeur Or Forum Votant photo d'or
Posté le 22-08-2004 à 10:33:05  answerhomepageconfig
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En même temps KpitainFlam je reconnais que dans mon cas par exemple je ne m'y connais pas assez en mcanique pour simplement comprendre tout ce topic. Enfin surtout le premier schéma que je ne sais lire (pas fait assez de méca par le pasé je présume).

En tout cas très intéressant, tout ce que n73 veut rajouter sur les lois de passage & co m'intéresse encore plus :bien:

n°7120635
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 22-08-2004 à 11:19:39  answer
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Geyser a écrit a écrit :


Mazda MX5 et Pontiac transporteur :o|





C'est ce que je me disais :p

Il y a forcément plus de 2 personnes sur FA qu'ont restauré une BVA :oui: .

Comme le disait Kazouille un peu plus haut, as tu pris des photos ?

n°7120698
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 22-08-2004 à 11:29:45  answer
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:coucou: Salut N73 !





Salut Kpiten :coucou: .

[quotemsg=]
Ma foi, un excellent topic sur les BVA. :bien:
Ca fait du bien de lire ce type de topic sur FA, parce que depuis quelques temps, j'avais la nette impression que FA est submergé par des topics alakon, et que les vrais topics de passionnés de mécanique se faisaient de plus en plus rare.
[/quotemsg]

Je me rends compte qu'il faut venir plus souvent sur la section méca car celle-ci au détour d'un clic nous fait tomber sur de supers topics, parceque malheureusement la section auto est devenue beaucoup moins intéressante qu'avant. C'est plus la cour de récré: suffit de voir le nombre de modo qui y sont attitrés.

[quotemsg=]
J'ai deux autres topic encore en préparation : la liaison au sol de la nouvelle Audi A6, et un topic sur le V8 TDI d'Audi. Mais franchement, le temps et la motivation me manquent. :bah:
[/quotemsg]

Maintenant t'as peut être pas trop envie car c'est l'été et il fait beau :p . Mais pendant tes longues soirées d'hiver au coin du feu, ça reviendra p'têt... :bah:

[quotemsg=]
En tout cas ça fait plaisir de lire un article de qualité. :oui:
[/quotemsg]

Merci :jap: .

n°7122024
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-08-2004 à 14:59:52  answerconfig
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N73 a écrit a écrit :


Comme le disait Kazouille un peu plus haut, as tu pris des photos ?




Non, je me vois mal prendre des photos au boulot... Attendez chef je prends des photos :D

n°7122247
iguane1
Profil : Membre
iguane1
Posté le 22-08-2004 à 15:44:53  answerconfig
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Excellent dossier, merci beaucoup.
Les images, elles ont un copyright ou pas ?

n°7122512
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 22-08-2004 à 16:51:01  answer
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MasterLudo a écrit a écrit :


En même temps KpitainFlam je reconnais que dans mon cas par exemple je ne m'y connais pas assez en mcanique pour simplement comprendre tout ce topic. Enfin surtout le premier schéma que je ne sais lire (pas fait assez de méca par le pasé je présume).




Je reconnais que le schéma n’est pas super bien expliqué :oops: .

On va essayer d’arranger ça :p .

n73_1093169452_1_cinematique_legende


Ce schéma est en faite une ½ vue en coupe de la cinématique de la BVA. Il y a donc symétrie par rapport à l’axe central.
Sont repérés sur le schéma le convertisseur (P la pompe, T la turbine et R le réacteur). Le premier train planétaire simple (1er organe de réduction) avec en série le deuxième train de planétaire double (le deuxième et dernier organe de réduction).
Les embrayages sont repérés A, B et E et les freins C et D.


On va voir comment se transmet le mouvement si on est en première vitesse par exemple.
D’après le tableau (cf plus haut) l’embrayage A et le frein D sont utilisés.

n73_1093170312_1_cinematique_premiere_vite


Comme expliqué plus haut le mouvement d’entrée 1 du convertisseur se fait par la pompe et ressort par la turbine 2 (au juste sorry pour la qualité du doc, mais paintbrush est le seul truc pas compliqué que je sache utiliser :p ) .

L’embrayage E étant ouvert le mouvement passe intégralement par la réduction du 1 train planétaire.

La couronne H1 entraîne les satellites P1 (pignons autour du central).

Le planétaire S1 (pignon central) est fixe par construction. Les satellites vont donc tourner autour de lui transmettant par conséquence le mouvement démultiplié au porte satellites (en bleu ciel sur lequel se trouvent A et B) qui sera donc l’organe de sortie du mouvement 3.  

A est fermé B et E ouvert, le mouvement d’entré 4 du train planétaire double se fait donc par le planétaire S3.
Cette fois-ci le porte satellites des courts (P3) et des longs (P2) est fixe par le frein D.
S3 transmet donc son mouvement à P3 (une démultiplication). Par construction P2 et P3 sont engrenés.

n73_1093185975_5i9_planetlongcourt

Donc P3 transmet son mouvement à P2 (une autre démultiplication).
Le satellite P2 finit de transmettre le mouvement (dernière démultiplication) à la couronne H2 qui est l’organe de sortie de la boîte 5.

Voilà l’explication de ce schéma cinématique en prenant exemple de la 1ere vitesse. C’est le même raisonnement pour les 5 autres rapports (plus marche arrière).

[quotemsg=]
En tout cas très intéressant, tout ce que n73 veut rajouter sur les lois de passage & co m'intéresse encore plus :bien:
[/quotemsg]

J'ai envie de mettre quelques mots sur ce point, mais comme je n'y connais pas grand chose ça sera assez général (et surement pas complet :L ).

n°7122523
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 22-08-2004 à 16:54:24  answer
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Geyser a écrit a écrit :


Non, je me vois mal prendre des photos au boulot... Attendez chef je prends des photos :D





Je suis un peu dans le même cas :D .


Message édité par N73 le 23-08-2004 à 07:38:58
n°8923008
oldtoyotaf​an
Déçu...
Profil : Pilote addict
oldtoyotafan
Contributeur Bronze Forum
Posté le 25-01-2005 à 00:02:47  answerconfig
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Je viens de tomber sur ce topic qui est très bien.

Je possède plusieurs voitures avec boitoto des années 70, c'est à dire boite 3 vitesses classique.

Je compte restaurer quelques boîtes, mais c'est pas pour maintenant car je veux terminer mon garage d'abord pour pouvoir travailler dans un endroit propre.

Je ferai un post des opérations que j'effectue.


Message édité par oldtoyotafan le 25-01-2005 à 00:05:43
n°8925149
erikbe
Profil : Nouveau membre
erikbe
Posté le 25-01-2005 à 10:55:56  answerconfig
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Une bva est effectiverment un egin très compliqué selon les explicqations données. C'est pour cette raison qu'on ne propose que le remplacement ou l'échange standard en cas de panne ? Ou y-a-t-il des ateliers spécialisés pour réparer une boîte automatique d'une BMW 725tds ?

n°13176823
Blackdress
Green-Power Attorney
Profil : Pilote semi-pro
blackdress
Posté le 15-12-2005 à 22:00:16  answerhomepageconfig
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thedjfou a écrit a écrit :


Super topic :bien:





:jap:

Dommage qu'il ait été trop peu fréquenté, cela fait un an que je le cherchais :beuh:

Enfin c'est fait :)

n°13177100
Tex Mex
Profil : Pilote pro
tex-mex
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-12-2005 à 22:16:17  answerhomepageconfig
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Blackdress a écrit a écrit :


:jap:

Dommage qu'il ait été trop peu fréquenté, cela fait un an que je le cherchais :beuh:

Enfin c'est fait :)





En effet, un beau déterrage de presque un an ! :bien: :W

n°13177335
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 15-12-2005 à 22:32:03  answer
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Quitte à déterrer je vais rajouter ça ;)


On doit pouvoir expliquer dans les grandes lignes le principe de la transmission mécanique de la prius en regardant la  petite loi cinématique d’un train planétaire:

n73_1092947621_train_planetaire_simple

n73_1092947876_formule_willis

W: vitesse de rotation
indice P: planétaire (pignon centrale jaune)
C: couronne (mauve)
Ps: porte satellite (les 3 petits pignons blancs sont les satellites montés sur le porte satellite en vert).


Tout d’abord le planétaire noté P est relié au générateur (qui peut faire varier sa vitesse dans le sens horaire ou sens contraire). Le porte satellite Ps est relié au moteur thermique (un seul sens ;) ). La couronne C correspond à la sortie de boîte sur laquelle est relié la moteur électrique( 2 sens aussi marche avant ou arrière ;) ).

Donc si le régime moteur thermique est constant, il suffit de diminuer le régime du générateur pour que le régime couronne augmente et donc la vitesse de la voiture.

Bon je reconnais que je ne suis pas super clair mais en jouant avec l’animation bien faite sur le sîte ci dessous, on comprend comment ça marche. :jap: .

sîte wind sannet Japan

n°13178705
oldtoyotaf​an
Déçu...
Profil : Pilote addict
oldtoyotafan
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-12-2005 à 00:31:10  answerconfig
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Merci! :jap:

Ça c'est de l'animation :bien:

n°13222982
solomand02
Profil : Routard
solomand02
Posté le 19-12-2005 à 20:59:57  answerconfig
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Erf je vais rester sur ma boiboite manuelle moi ^^

En tous cas merci pour ce cours, bravo à ceux qui se donnent du mal pour transmettre ce qu'il savent! :)

n°14791953
xfrog66
Profil : Membre chanceux
xfrog66
Posté le 19-08-2006 à 21:05:09  answerconfig
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Salut,
ca faisait un bon moment que je me posais la question sur le fonctionnement des BVA, notamment au niveau du convertisseur de couple. Je pensais que ca fonctionnait un peu comme un visco coupleur mais en fait pas du tout. Bref ... Je tiens a felicite N73 pour son article, tres bien fait et je me rend compte que les BVA sont beaucoup plus complexe que les BVM dans leur fonctionnement.

J'ai a peu pres tout compris, sauf que apparemment le changement de vitesse est commande par l'electronique, suivant le regime moteur, la charge, etc. Je veux bien croire que maintenant l'electronique gere ca, mais il me semble que les BVA existent depuis longtemps, meme avant que l'electronique prenne une place preponderante dans la gestion moteur. Ainsi je voulais savoir si la gestion des rapports a toujours ete electronique ou alors si a l'epoque un systeme mecanique faisait la job.

Encore bravo pour le sujet !!!

n°14797365
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 25-08-2006 à 21:02:10  answer
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xfrog66 a écrit :

Salut,
ca faisait un bon moment que je me posais la question sur le fonctionnement des BVA, notamment au niveau du convertisseur de couple. Je pensais que ca fonctionnait un peu comme un visco coupleur mais en fait pas du tout. Bref ... Je tiens a felicite N73 pour son article, tres bien fait et je me rend compte que les BVA sont beaucoup plus complexe que les BVM dans leur fonctionnement.

J'ai a peu pres tout compris, sauf que apparemment le changement de vitesse est commande par l'electronique, suivant le regime moteur, la charge, etc. Je veux bien croire que maintenant l'electronique gere ca, mais il me semble que les BVA existent depuis longtemps, meme avant que l'electronique prenne une place preponderante dans la gestion moteur. Ainsi je voulais savoir si la gestion des rapports a toujours ete electronique ou alors si a l'epoque un systeme mecanique faisait la job.

Encore bravo pour le sujet !!!



Merci pour ces compliments :jap:

Effectivement avant il n'y avait pas de commande électronique, mais la régulation était mécanique.

J'ai vu sur le net que la régulation pouvait se faire avec la vitesse de sortie de boîte. Avec un systeme de régulateur centrifuge commandant un clapet. En fonction de la vitesse du véhicule, le rapport était choisi.
De même il suffit d'utiliser une tringlerie qui récupére l'angle d'ouverture du papillon des gaz pour avoir la régulation en fonction de la charge.

n°14797379
xfrog66
Profil : Membre chanceux
xfrog66
Posté le 25-08-2006 à 21:15:39  answerconfig
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Ok je vois ...
Sinon rien a voir mais je trouve domage qu'actuellement les boites automatiques occupent une si grande place par rapport au boite robotisees. Je suis sur que l'electronique peut fournir sur les robotisees le confort que l'on retrouver sur les BVA mais avec les qualites des BVM (rendement). J'ai eu l'occasion de conduire un PT cruiser Auto, 150ch essence, et j'ai jamais vu les 150ch, alors que les 110ch de la leon sont bien presents au rendez-vous. C'est un peu domage vous en conviendrez.
Donc a quand l'ere des boites robotisees ???

n°14797390
N73
Profil : Pilote
n73
Posté le 25-08-2006 à 21:30:23  answer
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xfrog66 a écrit :

Ok je vois ...
Sinon rien a voir mais je trouve domage qu'actuellement les boites automatiques occupent une si grande place par rapport au boite robotisees. Je suis sur que l'electronique peut fournir sur les robotisees le confort que l'on retrouver sur les BVA mais avec les qualites des BVM (rendement).



Disons que les robotisés à un seul embrayage sont presques aussi confortable sur un démarrage ou un rétrogradage. Par contre la monté des rapports reste toujours avec une coupure de couple pas forcément agréable.
C'est là où une DSG et ses 2 embrayages à bain d'huile (cf topic à Kpiten) concilie les deux.

Cependant pour passer un couple important la boîte auto reste pour l'instant encore largement utilisé: les mercédes puissantes et les gros turbo D BMW sont en BVA. C'est l'avantage des trains planétaires où le couple passe pas 3 dentures au lieu d'une seule.

Porsche va peut être donner le coup de grâce à la BVA, s'ils arrivent à sortir une DSG qui passe de grosses valeurs de couple ;) (C'est déjà une DSG sur Veyron, mais à 100000 euros pièce :eek: ).

Citation:


 J'ai eu l'occasion de conduire un PT cruiser Auto, 150ch essence, et j'ai jamais vu les 150ch, alors que les 110ch de la leon sont bien presents au rendez-vous. C'est un peu domage vous en conviendrez.
Donc a quand l'ere des boites robotisees ???


La Léon était en DSG ? Après faut voir le PT cruiser peut avoir une BVA obsolète :bah: .

En tout cas l'ére des boîtes robotisées va approcher car ça fait bien au niveau marketing et ça n'explose pas tant les coûts que ça .
Car pensée dès le début une robotisé peut être plus rustique (pas besoin d'être confortable à manier pour le client moyen), pas de pédale d'embrayage et au finale sera guère plus chère qu'une BVM. :oui:

n°14798286
stephflash
Profil : Membre
stephflash
Posté le 27-08-2006 à 11:15:30  answerconfig
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super ton topic  :love:

n°15057767
rodi64
Profil : Nouveau membre
rodi64
Posté le 23-06-2007 à 09:31:47  answer
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Bonjour

Je vois que tu es un expert en BVA, j'ai un problème avec la mienne sur une ford mondeo de 1994, quand je suis a l'aarêt vitesse enclenchée sur position D ou 1ou2 quand je veux repartir ma voiture ne repart pas il faut que j'accélère serieux pour la faire partir.

Pourrais tu SVP me dire la cause

Merci

n°15074924
yannou73
Profil : Membre confirmé
yannou73
Posté le 11-07-2007 à 13:41:49  answerconfig
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Quand on n'est pas du tout mécanicien c'est un peu compliqué tout ça, mais je suis quand même content de savoir comment fonctionne le convertisseur. Du coup je me demande si la qualité de l'huile peut jouer sur son fonctionnement. Par exemple, avec une huile moins fluide il patinerait moins ?

mood
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Posté le 11-07-2007 à 13:41:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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