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Renault

Problème de ventilation Renault 21 TD


Invité §Xav836ka

Messages recommandés

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Invité §den007Db

Bonjour, je vous envoi une info concernant la ventilation de la r21td de 1989.

résistance neuve, ventilo testé il est OK, commande démontée mais pas changée

car j'ai passé un peu de temps sur ce forum pour éviter un autre achat inutile.

quand tout est démonté coté commande,sur la prise qui est branchée dessus

j'ai rebranché ma cde avant de de la changer et miracle tout marche.

en fait, elle s’arrête et en bougeant le fil jaune de la fiche qui en double coté cde et simple coté tdb

et couplé a un plus petit fil rouge c est la panne, donc ce soir réparation de la connexion fil jaune.

voila voila j'ai passé quelques mois sans ventilation mais il commence à faire froid, et elle devient indispensable.

donc, pour moi, déposer la cde contrôler ce fil et peu être les autre aussi en les bougeant cde branchée avant tout achat.

je ne suis pas électricien mais on peux encore trifouiller ses vielles voitures avant qu elles disparaissent :résistance changée

pour 45euros pour rien.

Jai oublié, dans ce post on parle de fil jaune, c"est ce qui m'a permis de recontrôler.cordialement.

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Invité §Ahm546mx

Salut à tous...

J'ai le même PB sur R21 alizé. Je vais voir, en suivant ce que vous avez dit... Un grand merci...

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-

Bonsoir :)

 

Sur clim manuelle avec 4 ou 3 vitesses, ça doit être dans le même coin.

On ne voit dépasser que le connecteur de la résistance et genre 4 fils car elle est fourrée dans le bloc noir

De la littérature

R21 Nevada + rein fus th. Problème de Motoventilateur ?

R21TD + rien Fuse Th. Problème de ventilation Renault 21 TD

R21 Nevada + rien ou intermittent Clim auto prise module calcinée Cette url n'existe plus

R21 TXE de 1990 non clim + rien :résistance et prise cramés R 21 TXE 1990: Ou se trouve la resistance de chauffage?

---------------

La résistance est elle même increvable car faite d'un fil bobiné mahousse. Les pannes sont son/un connecteur-connectique cramé ou son petit fusible thermique qui lui est accollé.

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Invité §Ahm546mx

Salut,

Un grand merci à @ballbearing et @moustache93 .

J'ai complètement démonter radio, commande clim et ventilateur ainsi que cette petite merveille à transistors de puissance.

Fusibles OK, mais il n'y a pas de courant sur aucun des fils qui arrivent au régulateur de vitesse. D'où peut provenir la panne.

Votre aide serai très apprécié...

Bonne nuit à tout lecteur.

 

Véhicule :

R21 alizé turbo diesel

Clim auto.

1990

228000 km.

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"""R21 alizé turbo diesel Clim auto. qui arrivent au régulateur de vitesse."""

 

Salut ;)

 

Clim auto change beaucoup les réponses. Mais tu attire mon attention sur "arrive" il y a confusion souvent sur le fonctionnement.

 

Le courant Batterie dans ces systèmes n'arrive PAS sur le variateur . Le variateur souvent appelé "résistance" sur ce montages il est la FIN du trajet. Car il ne fait que mettre le fil "froid" (2) du moteur à ,la masse pour faire tourner.

 

C'est sur le fil "chaud" (1) sur le moteur que le courant batterie arrive depuis un fusible et éventuellement un relai..

aaac.jpg

 

 

Il est comment ton variateur ?? Photo ? C'est un avec transistors ovales ? >>> http://i.ebayimg.com/images/g/ [...] s-l300.jpg

 

De toutes façons le test va être de savoir si il y a ce courant disponible arrivant sur le fil "chaud" du moteur. A tester exclusivement avec une lampe de feux de croisements 55 Watts entre le 1 et la carrosseroe (elle DOIT s'allumer) et entre le 2 et la carrosserie (elle doit rougeoyer et éventuellement faire tourner un peu le pulseur) Surtout pas avec un multimètre !

 

Avec cette méthode tu n'a pas besoin de savoir ""qui est qui" des deux fils du moteur. Bien que souvent le 1 est couleur chaude et le 2 de couleur froide

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Tu dit ballbearing "On ne voit dépasser que le connecteur de la résistance et genre 4 fils car elle est fourrée dans le bloc noir

De la littérature"

Littérature !!!!! comprends pas dsl.

A part ça si je comprends bien il faut que je démonte la boite à gant pour accéder a cette fichue résistance et le reste.

C'est bien ça.

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-

Salut

Littérature je voulais dire les trois lien ................à lire....

 

Comme tu as une clim auto, il n'y a pas de "résistance" ; mais un module variateur électronique de la vitesse.

 

:ange: :ange: Mais tu écris """"J'ai complètement démonter radio, commande clim et ventilateur ainsi que cette petite merveille à transistors de puissance."""

 

Donc tu l'as trouvé. ??? Confirmation à la question plus haut ? Il est avec des transistors comme le lien ? Une photo?

 

Le contrôle a faire va être sur les deux fils qui entrent dans le moteur du moteur du pulseur

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DSL ballbearing mais tu réponds à plusieurs questions en même temps si je ne me trompe.

Tu marques "Littérature je voulais dire les trois lien ................à lire...." ok pour moi.

Le reste pas pour moi.

"J'ai complètement démonter radio" Non pas du tout rien fait pour l'instant.

Je reviens à ma question:

Faut-il que je démonte complétement la boite à gant côté passager pour pouvoir avoir accès à la résistance?

Désolé de te relancer encore.

Pour ma part je n'est pas de Clim.

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Invité §Ahm546mx

Salut...

Merci @ballbearing pour cette réponse, ces détails et surtout cette parfaite méthodologie...

Il n'y a pas plus claire que ça...

Le chaud est bien present sur le fils (1).

Quand je mets le fils (2) sur la carrosserie le pulseur tourne.

Par contre, via le variateur rien ne se passe.

Quelle contrôle pourrai-je effectuer.

Votre réponse, votre aide serai la bienvenue...

Merci d'avance.

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"""Le chaud est bien present sur le fils (1).

Quand je mets le fils (2) sur la carrosserie le pulseur tourne.

Par contre, via le variateur rien ne se passe.

Quelle contrôle pourrai-je effectuer."""

Oki ;) excellent !! Il est rare que ce test soit bien compris et fait correctement :)

 

Je vais répéter qu'une réponse sur le "look" de ce variateur m'aiderait... :D .... mais bon...

 

Généralement quand tu as ça, si tu ne vois rien visuellement qui a chauffé ou cramé, (mauvaises soudures ou connecteur du variateur cramé) Enlève le capot et vois en dessous?

La panne dans ces cas c'est le ou les deux transistors de puissance internes du variateur qui sont HS coupés.

 

Bien plus rarement la tension de commande qui n'arriverait pas sur le variateur depuis la console.

 

------------------

 

 

58809e51021d9.jpg?? images?q=tbn:ANd9GcQJUEzyv6iFJJmrzVlYBXWGiG11yfq3LtXDx8viom_Jcgt8_VcNlA??

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Invité §Ahm546mx

Malheureusement je n'ai pas arriver à inséré des photos dans cet éditeur...

Mais bon vous m'avez mis à mi-chemin et alors c'est la photo (A).

 

Valeo 846413T/N

Made in France

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Invité §Ahm546mx

Devant moi le variateur, je l'ai ouvert, selon les apparences tout est bon. Rien n'est cramé, aucune mauvaise soudure.

Le connecteur à 9 fils. 4 de chaque coté et un au milieu.

Selon cette configuration " appareil coté connecteur en haut"

1. 2. 3. 4. 5.

6. 7. V 8. 9.

1. Noir section 4mm

2. Bleu < 1 mm

3. Rouge. > 1mm

4. Violet < 1 mm

5. Noir. 4 mm

6. Jaune < 1mm

7. Noir 4 mm

V. Inutilisé

8. Noir 4 mm

9. Rouge < 1mm

Je commence à mettre la commande clim elle même en cause...

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"""Je commence à mettre la commande clim elle même en cause""

Pas moi pour l'instant.Sur le même montage (qui semble être un brevet) incorporé dans les pulseur de Xantia et autres les deux transistors ovales coupés c'est très commun.

-- Un dernier test reste à faire qui correspond un peu à ce que tu as fait vers le moteur est le suivant. le petit relais couleur cuivre rouge est un relais qui sert à shunter les transistors quand on demande ""à fond" . Ceci pour supprimer la "tension de décaht" des transistors. Et que le moteur ait 12Volts quand on dit ""à fond" sinon il n'aurait que vers 10 Volts .

Les petits transistors dans le modulene servent qu'à coller le relais quand le potentiomètre de la commande de vitesse à la console est à fond.

Les deux gros transistors sont en parallèle et souvent coupés. Leur autre panne connue est de faire tourner à fond

 

Donc module en place, tout connecté, pousser la palette du petit relais DOIT faire tourner à fond.

 

Après je ne connais pas sur quel broche arrive la tension de commande (les N°S ici sur le croquis ne sont pas significatifs) . Mais sa valeur est 12Volts = moteur arrêté. 0 Volts = tourne à fond.

 

 

1004307942_big-4951319386_jpgv6.1b2d67bec49200f0de09bb127b5a2ddf

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Invité §Ahm546mx

Avec toutes ces informations et toutes ces explications, je ne suis encore arriver à avoir solution...

Le module variateur ne s'ouvre pas sur l'autre coté, un simple couvercle noir qui semble n'a pas été ouvert auparavant...

Mais hélas, ça ne s'ouvre pas.

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Invité §Ahm546mx

Merci, un grand merci...

Pour le moment, pour pouvoir utiliser la voiture, j'ai exploité le chaud directement vers le ventillo, en faisant sortir le second (masse) en dehors et avec la masse de l'allume-cigarette le ventillo tourne vitesse maximale...

Il paraît qu'il y aura d'autres problèmes à résoudre...

Bon week-end...

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Bonjour,

Vous parlez de Fusible Thermique j'ai regardé sur GOTRONIC mais ils ont en plusieurs °C ok,mais ils indique 250 Vac sur tous.

Est-ce que ça vas pour la voiture "en 250Vac" pour remplacer le fusible.Ca m'intrigue ça ne fait pas un peu gros question de voltage?

Je pense que cela existe en 12volt.Si vous avez le lien cela serais sympas.

Température: 115 °C

Intensité: 10 A.

Tension: 250 Vac.

 

Merci à tous pour vos réponses.

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Invité §col641Nh

Bonjour,

Vous parlez de Fusible Thermique j'ai regardé sur GOTRONIC mais ils ont en plusieurs °C ok,mais ils indique 250 Vac sur tous.

Est-ce que ça vas pour la voiture "en 250Vac" pour remplacer le fusible.Ca m'intrigue ça ne fait pas un peu gros question de voltage?

Je pense que cela existe en 12volt.Si vous avez le lien cela serais sympas.

Température: 115 °C

Intensité: 10 A.

Tension: 250 Vac.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

bonjour

 

la tension n'a aucune importance

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@Moustache..

 

Salut

 

Note :Il n'y a un fusible thermique que sur les montages avec une réelle résistance bobinée . Ca ne concerne donc pas les messages juste au dessus .

 

-- Ne pas être étonné des valeurs de tension. Car les mêmes sont montés dans des séchoirs à cheveux, grille pains, etc utilisée en 220Volts.

 

-- La valeur est toujours 10 Ampères car le plus souvent ils sont en série avec la résistance qui est là pour ralentir. Et où il ne passera jamais ce courant.

La vitesse 4 , elle est directe le plus souvent sans passer dans le fusible thermique.

 

-- La T°C certains constructeurs automobiles ont donné des résistances équipées avec des 240°C en SAV pour avoir la tranquillité. Mais il en FAUT un !

 

-- Malgré sa pointe il n'a pas de sens dans l'usage ici.

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Avant que je me lance dans le démontage,une petite question le boitier ou se trouve le Fusible thermique se trouve bien à côté du ventilateur côté boite à gant.Comme indiqué par bernardMP si je comprends bien.

Par contre j'ai une autre question:

Quand je roule je doit ressentir de l'air chaud au niveau du dégivrage par brise "moteur chaud" même si mon ventilateur ne fonctionne pas.Car je ne ressent rien,peut-être que c'est bouché quelque part ou est-ce normal.(cause panne ventilateur)

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Salut :)

 

Tu n'a donné que peu d'information sur ton véhicule, année, motoristion par rapport à la première page de ce topic, alors que ce topic a déjà bifurqué entre des systèmes différents de clim auto à variateur à transistor et de clim à résistance.

On n'a pas lu si il ne reste que la vitesse 4 ou si toutes ont disparu. Il faut déjà au moins réparer et entendre la turbine de soufflerie tourner .

 

Quitte à voir si il y a une cerise sur le gâteau ;) en cours de fin de réparation selon comme ça soufflera. Et voir (si filtre existe) si il est colmaté ?

 

Quelques cas de causes peut être différentes en vrac. Pour le cas où il y ait des emplacements décrits

R21 Nevada http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 378464.htm

R21TD http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 214224.htm

R21 TXE http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 480398.htm

R21 + rien fusible principal broches surchauffée. Boitier fusible connu pour mauvais cont. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 552605.htm

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J'en sais âs plus.

 

Le fusible thermique si il est en cause est fixé sur la résistance......Résistance qui comme elle chauffe est enfoncée dans l'énorme gamelle noire qui contient le pulseur.

On ne voit dépasser d'elle typiquement que les 4 fils de son connecteur.

Malgré demandes on ne sait toujours pas le symtôme. Si c'est '"+ rien" ? Ou seule la vitesse 4 fonctionne.

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Voila j'ai changé la résistance thermique et ça ne marche toujours pas !!!!!!!!,est-ce que cela proviens "ce qui m'étonnerai en lisant les coms" du fait que j'ai mis un 192°c.L'ancien été de couleur vert à la pointe,par contre je n'arrive pas à voir les °c.

J'ai testé le ventilateur en direct il fonctionne.

Je penssé à le mettre en direct est-ce que cela est un risque.Le temps que je trouve d'ou la panne proviens.

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Salut @Moustache...

 

Remarque . Il n'y a jamais eu de réponse à mon message plus haut. On se fait ièche à taper du clavier Il faut passer plus souvent :o

Ca ne sert (et ne servait à rien ;)) de remplacer cette résistance sans mesures et tests.

 

Un résumé de la méthode en gros c'est ce copier-collé. je pourrai pas aller plus loin

 

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

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Désolé ballbearing mais je ne peux passer plus souvent.

 

Si j'ai bien compris cela peut provenir aussi du Fusible qu'il y as aprés le Neyman.(J'ai changé une fois le Neyman et je n'est pas vue de Fusible.Il est visible?) je vais y regarder plus profondément.

Donc le + passe par le Neyman et vas direct au Commutateur de ventilation.

Je vais déjas voir le fusible et aprés faire les teste.Le shéma que tu montre est bien pour une R21 D Symphonie.

 

 

Question de tester le commutateur du ventilateur je n'arrive pas à retirer le "rack de control chauffage" comme le montre MAC-gege.

Pour le fusible thermique maintenant qu'il est changé je sais que ce n'est pas à cause de ça.

Pour le teste avec le fusible c'est obligatoire de mettre un 20Amp.

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:) Salut

 

Remarques d'ordre général Le croquis et le principe et le chemin de courant pour pratiquement tous les systèmes à 4 vitesses et résistance. Et paticulmièrement sur Renault.

-- Le Neiman qui lâche c'est quand sa sortie ""accessoires" crame, mais c'est sur du PSA et peu connu sur Renault

-- Si il y a un relais , il ne colle souvent que moteur tournant ( et alternateur OK) pour alimenter le commutateur de vitesses.

-- Un pulseur consomme fort au démarrage. 20A pour le fusible de test est le minimum. (Un fusible est aussi là pour ne pas que le fil brûle si tu gaffe)

 

-- Pas besoin d'aller au commutateur pour l'instant puisque tu as accès facile à ta résistance. Tu peux déja appliquer le test sur tous les points métalliques de ta résistance depuis un fil de la cosse + batterie Incluant les deux côtés du fusible thermique. et voir si ça tourne. Si ça tourne tu sais que la panne est en amont.

 

-- Pour insérer un fusible dans ton fil de test depuis batterie, pas besoin de "support de fusible" des cosses femelles Faston 589a00e1e0ac5.jpg

------------

Si tous fusibles OK; une fois trouvé tu verras que la panne est un contact ou connexion cramée ""quelque part""

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Merci à toi. Si j'ai bien compris je prends un fil avec un fusible branché sur un + . Donc je laisse brancher mon bloc de résistance et je teste les points en vert comme sur l'image "gavage".

Et si mon ventilateur tourne c'est que la panne viens "comme tu dit "en amont.Par contre là faut la trouver aprés!!...

Et si je débranche le connecteur du bloc et que je le branche en direct et que le ventilateur tourne,cela peut venir du bloc par lui même qui est HS ou pas.

 

Au bloc de résistance "sur le shéma" à côté de la résistance se sont bien des sortes de ressort qu'il y as.

 

J'ai aussi testé le connecteur du ventilateur avec un voltmetre et là je n'est pas de courant qui passe.Donc la panne viens bien avant.Ce qui me fait pensser au fusible prés du neiman.

Désolé de te faire pedre du temps mais moi en électricité voiture ce n'est pas mon point fort.

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Pas de blème ;)

 

-- Oui test de "gavage" tout en place sans rien déconnecter .

 

-- ""En amont"" , oui ça sera d'aller au commutateur ou au relais concerné (si existe) : si tu est sûr du fusible général et du Neiman

 

-- Pour des raisons (que je veux plus expliquer ;) ) tout test de présence de courant disponible à tester avec une lampe témoin. Pas un Voltmètre.

(Un voltmètre donnera souvent une tension là où des qu'on y connecte quelque chose cette tension s'écroule lamentablement

------------

Je t'envoie en MP tout ce que j'ai en Laguna et ses cousines

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J'ai trouvé un relais marqué AP "et non APC comme tu l'indique" les cosses était noir du relais je les est nettoyées et en le démontant je n'est rien vue de cramé.

Peut-on tester un relais si il est HS ou pas? Si oui comment.

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-- Pas facile de tester un relais. Mais en ôtant son capot on peut ""faire ce qu'il est supposé faire"". En poussant manuellement ses deux contacts ensemble. Ca réunit 30 et 87

 

De nouveau ce relais ( si et quand..existe) ne colle souvent que moteur en marche. Il est "en amont" du contacteur de vitesses

 

 

 

391020580_big-4925876f4b_jpgv6.a25cf0e637d8f4dab23ded6a541b31b5

 

Si ce relais c'est bien celui concerné par la ventilation ce serait celui en haut du croquis.... et il faut qu'il ait sur "30" du 12 Volts à envoyer sur 87.

Ce jus doit être capable d'allumer une lampe entre ces points et la masse carrosserie.

 

Le but final est d'alimenter le ""commun 12Volts " du contacteur du sélecteur de vitesses .

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