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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §bar227uH

Harf ! tout simplement parce que je ne connaissait pas le nom de ces trucs... je ne suis pas un pro en électronique, tout juste un bidouilleur avec un porte-monnaie en peau d'hérisson ! :D

Mais si tu me dis que ce sont des transistors, avec la réf ca devrait aller, je vais voir ca et je vous tiend au courant.

Merci @+ ;)

 

 

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Invité §chu582AC

Donne moi les refs je vais te trouver ce que c'est et combien cela coute....sauf si le fabricant du Boitier à penser à personnaliser les REF.....

 

Je n'ai jamais eu ce boitier en main donc je me pose une question : à part ces 2 composants en boitier TO3 , il n'y a rien d'autre ?

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Invité §bar227uH

Salut, ;)

 

J'ai redémonté la résistance themique pour la détailler :

 

resistancethermique4.JPG.c9781c1993190a34e0ce1f8b81411c2b.JPG

 

Voila la réf du cache plastique :

 

resistancethermique5.JPG.eeafb669fc2a9dddd6d8bf44f45416ac.JPG

 

Celle des résistances (supposées) :

 

resistancethermique6.JPG.2891dd481864124eef8596802333e6c0.JPG

 

et le reste, on peut voir une bobine, avec un contact au dessus qui doit réagir comme un aimant au passage du courant:

 

resistancethermique7.JPG.1f6cf8dfb9c1f0bf3e5ed24124b229c8.JPG

 

L'envers du décor :

 

resistancethermique8.JPG.73af636f58d316396aa71d3e765e5773.JPG

 

et le profil, avec mes soudures, au niveau des deux composants :

 

resistancethermique10.JPG.e488ec81f9265e3046f003c855e096bd.JPG

 

Mais pas de trace de "MOSFET" comme celui de ALATER

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bar227uH

Je suis allé voir sur le site de Valéo, on y trouve bien la résistance thermique avec la ref de Jujuy, mais pas de lien pour la commander, l'achat doit être réservé aux professionnels. :pfff:

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Invité §Juj038wV

Salut, ;)

 

Celle des résistances (supposées) :

 

resistancethermique6.JPG.7b697f5a81e884d2463638c05ac8800b.JPG

@+

 

:nanana: Ce sont tes MOSFET dans un boîtier dit TO3, en voie d'abandon

 

La référence FW2602 n'est pas trop connue en recherchant sur le net.

 

Fabricant ST (SGS THOMSON), date de fabrication 9744 = 44e semaine de 1997 (= mi-novembre)

 

On voit bien que les deux MOSFET sont en parallèle mais essayes de reprendre cette photo sans flash de manière à mieux suivre les pistes (utilises une lampe de bureau d'appoint si la luminosité est insuffisante) et avec l'appareil photo parallèle au circuit imprimé.

 

On distingue bien les résistances en technologie CMS et un petit transistor, soudés sur "l'envers du décor". Ce qui est étrange, ce sont les autres points de soudure qui doivent correspondre avec des composants traversants, mais que l'on ne distingue pas sur tes photos. J'ai mis des carrés rouges là ou je suppose qu'il y a des composants de l'autre coté :

resistancethermique8mod.jpg.0e5f5ee3803184fee2391722bca1aca9.jpg

 

La "bobine", c'est un relais qui vient court-circuité les MOSFET pour la vitesse maxi du ventilateur.

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Invité §bar227uH

Merci pour toutes ces explications :) ,

J'ai réinstallé la résistance sur la voiture pour l'instant.

Mais pour prendre des repères, on voit bien sur la photo de la bobine le trou en haut à gauche et la goutte de résine qui a débordée par le petit trou à gauche de la bobine. On retouve ces mêmes repères sur la photo "envers du décor" : le trou en haut à gauche, et le petit trou sous la bande de résine. Mais aucune trace de composant entre les deux. :??:

Certains composants sont peut-être dissimulés sous la plaque de refroidissement (radiateur)?

 

Par contre, ce que l'on distingue moins bien sur les photos, c'est la substance laiteuse sous les MOSFET (genre pâte thermique pour processeur d'ordinateur).

 

Bref, je pense que le plus simple c'est de rechercher la résistance thermique dans une casse, plutot que de tenter de réparer celle-ci... @+ ;)

 

 

 

 

 

 

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Invité §bar227uH

On réfléchit mieux après une nuit de sommeil ! ;)

 

Finalement, je pense que les emplacements sont bien destinés à des composants absents : je m'explique, c'est une clim manuelle et la carte est faite en série, donc je suppose la même carte pour la même série de voiture, et adaptée selon les options. Ce sont les emplacements des composants CMS pour la clim automatique.

Enfin, c'est une supposition :ange: qui me parait plausible. (les soudures sont plus petites)

 

@+

 

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Invité §Xom725DR

Et en ce qui concerne la ventilation, mais du radiateur cette fois si,

vous avez peut etre une idee, quand la voiture chauffe, le ventilo ne se met pas en marche en premiere vitesse, il attend que le moteur soit surchauffer pour s'enclencher avec la seconde, puis apres avoir refroidi un poil, il essaye de rapasser la premiere, mais la il s'eteint completement et du coup ca rechauffe, et il remet la seconde et ansi de suite a ne plus en finir...

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Invité §Juj038wV

C'est hors sujet car le ventilateur du radiateur de refroidissement, c'est un autre circuit. Ouvres un autre sujet en précisant sur quel véhicule tu as une double vitesse de ventilation du radiateur (histoire de chercher dans les bons schémas) (je connais certains schémas avec une climatisation)

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Invité §jej147wS

slt a tous, alor jujuy, j'ai un probleme moi aussi, j'ai une mégane coupé 2L 16s de 1996, et je n'ai plus de ventilations, le chauffage fonctionne, mais plus aucune vitesse ne marche... de plus l'éclairage du compteur de tableau de bord ne fonctionne plus non plus, cela peut-il être lié avec le probleme de ventilation? j'attend ta reponse avec impatience... merci d'avance

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Invité §del686kC

moi je commencerais à regarder les fusibles en detail car tu as la ventilation et le éclairage du tableau HS en meme temps.

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Invité §Juj038wV

slt a tous, alor jujuy, j'ai un probleme moi aussi, j'ai une mégane coupé 2L 16s de 1996, et je n'ai plus de ventilations, le chauffage fonctionne, mais plus aucune vitesse ne marche... de plus l'éclairage du compteur de tableau de bord ne fonctionne plus non plus, cela peut-il être lié avec le probleme de ventilation? j'attend ta reponse avec impatience... merci d'avance

 

Regardes le topic dans les premières pages. Soit tu as un connecteur HS (fondu) (hypothèse forte car aucune vitesse ne fonctionne) soit un boîtier de contrôle de vitesse HS, mais la vitesse maximum subsiste...

 

Avec ou sans clim ? :voyons:

 

L'éclairage du tableau de bord c'est un autre circuit. C'est probablement un voyant (ou plusieurs) HS. Consultes le topic dédié : réparation éclairage tableau de bord Mégane 1 et anatomie du tableau de bord Mégane 1 ph1

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

Merci aux candidats ayant animé ce post de leurs connaissances, sur Laguna 1.1, j'ai dépanné la ventilation qui ne fonctionnait qu'en vitesse 4. Le fusible thermique à 1.5 €...

Merci encore!

 

NB: pas besoin de ressouder le nouveau fusible, il suffit d'extraire l'ancien et de replier les pattes support verticalement pour sertir le nouveau.

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Invité §Juj038wV

En traînant un peu sur Forum-Auto, je suis tombé sur ce topic Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 et cette réponse qui décrit le remplacement du FW26025A1 par un BDX66C Merci ricowolf pour la piste :jap:

 

D'après ces informations, le transistor en question est un transistor Darlington PNP 120V 16 A de gain minimal 1000 (Hfe). On est bien loin des transistors MOSFET d'aujourd'hui... C'est une technologie dépassée (dans le début des années 80, j'utilisais de tels semi-conducteurs)

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Invité §dla761HZ

Bonjour à tous,

Finalement on a tous à peu près les mêmes problèmes. C'est moi qui ai pas mal contribué au sujet sur la Xsara HDI.

Une petite précision. J'ai tout de même été obligé de changer le groupe complet car c'était le moteur qui posait des problèmes. Il est donc conseillé de vérifier le moteur (Voir de l'entretenir). Il consomme environ 20A. Il peut être bon d'enlever la poussière, un peu d'huile sur l'axe, un bon nettoyage du collecteur.

Pour info, le BDX66 est dans la même échelle de grandeur que l'original. Il est préférable effectivement de se tourner vers des transistors plus puissants (mentionnés précédemment) de manière à combler le déséquilibre qu'il pourrait y avoir.

 

@+

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Invité §jej147wS

encore moi...

j'avais aussi un probleme avec le ralenti de ma megane coupé 2L 16s, mais après inspection, je me suis rendu compte que le cable d'accelerateur été détendu, ce qui m'a permis d'économiser de l'argent, car le garagiste renault m'avais deja parler d'un éventuel changement du regulateur de ralenti, et autres pièces qui ont rapport avec ce probleme...

j'ai pas encore regardé pour la ventilation...

mainetnant, j'ai encore un soucis, j'ai une fuite niveau radiateur moteur, je perds du liquide de refroidissement, j'ai fait changé une durite, mais le probleme persiste, mais la fuite n'apparaît pas toujours, parfois ca fuit, parfois non... mais j'ai toujours du liquide en dssous du moteur, lorsque je reprend ma voiture au garage le matin... peut on purger le radiateur et si oui comment? cela peut il venir de là? car s'il yavait un trou dans le radiateur, je pense que ca coulerait tout le temps...

j'ai recupéré ma voiture du garage apré une casse de courroie de distribution, 2500euros de réparations ( kit de distribution complet, joint de culasse, rectification de la culasse, les 16soupapes a changer, le boitier a eau, le calorstat, les bougies, la batterie, bref en recupérant l'auto, elle vascillait dans le compte tour, jamais stable, j'y retourne donc, et il ont remarqué un trou dans un tuyau, il le change, et depuis ca va mieux, mais maintenant cette fuite de radiateur, alor jy retourne, il me change une durite, mais toujours la fuite... que d'ennui avec cette voiture...

au total, que des problemes : ventilation dans l'habitacle qui ne tourne plus, éclairage de compteur qui ne fonctionne plus, fuite de radiateur...

merci de m'aider pr la fuite, car je n'ai pas envie de changer le radiateur, je pense avoir depenser assez d'argent dans cette voiture pr le moment...

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Invité §Juj038wV

C'est hors sujet, mais je vais te répondre brièvement : Le radiateur est à changer.

 

Si tu veux plus de détails, ouvres un topic spécialisé.

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Invité §big363lJ

Salut à tous!

J'ai besoin d'aide pour la ventilation de ma Megane diesel ( clim manuelle) de 1996. :cry:

La ventilation ne marche plus sur aucune des vitesses. J'ai testé le moteur en direct sur du 12V et il tourne.

Avec un voltmètre, j'effectue différents tests.

Aux bornes du moteur: 0V.

Je débranche le moteur pour vérifier la tension: j'obtient bien une tension variable suivant la position de la commande de ventilation (position 1: 3V, position 2: 4.5V ... position 7:12V)

Je me dis "problème de connections" donc, je refais les connections et rebranche le moteur et rien... :pfff:

Je branche sur du 12V les fils qui sortent de la résistance thermique (pour vérifier les connections au niveau moteur) et ça marche. Donc, les connections sont bonnes.

Remplacement du moteur par une simple ampoule et elle ne s'éclaire même pas. :o

En démontant la résistance thermique, je voyais bien qu'en position 7 de la ventilation, le relais s'activait mais toujours pas de ventilation. :cry:

 

Vous pensez que c'est la résistance thermique qui est en cause ?

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Invité §Juj038wV

Oui, si tu as bien inspecté les connecteurs entre le tableau de commande et le boîtier de variation de vitesse (la résistance thermique). Essayes de démonter ce boîtier pour vérifier si une soudure interne n'est pas défectueuse (contrôle visuel), en particulier sur le connecteur de raccordement.

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Invité §jej147wS

c encore moi

 

alor j'ai vérifié les connecteurs à coté de la batterie, rien à signaler, tous les fusibles sont bons également... par contre, l'ancien propriétaire de la voiture avait changé le relais sur lequel sont branchés ses connecteurs, ce pourrait-il que ce relais soit à nouveau HS? comment puis-je vérifier si le relais est toujours bon?

autre probleme : je n'ai plus d'éclairage de tableau de bord, et lorsque j'allume mes feux, l'ordinateur de bord ( petit écran digital au dessus de la jauge d'essence ) s'éteint... j'ai démonté le compteur, toutes les ampoules sont bonnes, et rien de spécial a signaler au niveau visuel... merci de ton aide jujuy en espérant que tu pourras m'aider...

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Invité §big363lJ

Oui, si tu as bien inspecté les connecteurs entre le tableau de commande et le boîtier de variation de vitesse (la résistance thermique). Essayes de démonter ce boîtier pour vérifier si une soudure interne n'est pas défectueuse (contrôle visuel), en particulier sur le connecteur de raccordement.

 

Merci pour ta réponse. :jap:

Je n'ai pas encore vérifié les connecteurs entre le tableau de commande et le boîtier car vu qu'il y avait bien un tension variable à l'entrée du moteur, je pensais que c'était pas utile.

Pour le boitier, j'ai vérifé visuellement et avec le ohmètre, et il n'y a pas de contact ou de soudure défectueuse. Il y a juste une piste qui a l'air brulé mais apparemment, le courant passe quand même. D'ailleurs, c'est au même endroit que sur la photo de Barzhaz.

 

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Invité §Juj038wV

Merci pour ta réponse. :jap:

Je n'ai pas encore vérifié les connecteurs entre le tableau de commande et le boîtier car vu qu'il y avait bien un tension variable à l'entrée du moteur, je pensais que c'était pas utile.

Pour le boitier, j'ai vérifé visuellement et avec le ohmètre, et il n'y a pas de contact ou de soudure défectueuse. Il y a juste une piste qui a l'air brulé mais apparemment, le courant passe quand même. D'ailleurs, c'est au même endroit que sur la photo de Barzhaz.

 

Essayes de refaire la piste brûlée en reprenant les soudures, voire en ajoutant un petit morceau de fil de cuivre.

 

Sur les photos de Barzhaz, je ne vois pas de piste brûlée (ou alors mes jumelles sont mal ajustées ;) )

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Invité §big363lJ

Avec un peu de retard. :p

Pour la piste cramée, je l'ai entouré en rouge mais je ne sais pas si elle l'est vraiment. :??: Sur la mienne, c'est la même piste qui a l'air défectueuse. J'ai pas encore pu tester.

resistancethermique.JPG.794954629a968648bf57d30c3afeb50b.JPG

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Invité §Juj038wV
:bien: Bien vu. Je n'avais pas remarqué cette anomalie d'aspect de l'une des pistes :jap:
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Invité §big363lJ

Bon, j'ai refais le circuit et j'ai aussi court-circuiter une résistance qui me paraissait HS et ça ne marche toujours pas. :pfff: Je suis bon pour changer le boitier. J'en ai trouvé un à 40€ d'ocassion mais je ne sais pas si c'est pas mieux de le prendre neuf à 110€ sur Oscaro.com . :??:

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Invité §kri353gL

bonsoir,

tout d'abord bravo pour ce forum.Vous expliquez tres bien avec de bonnes illustration.

J'ai egalement un souci de ventilation sur megane 1.9td rxe de 96 avec clim manuelle et recyclage d'air.

Voila les symptomes:Au debut une seule vitesse entre la 1 et la 5 la 6 etait tres bien.Par la suite plus de vitesse sauf la 6eme.Apres la ventilation marchait par alternance.Maintenant plus rien.C'est vrai que de tps en tps je touché le connecteur noir que tout le monde connait.

L'ete arrive et la ventilation manque.du coup j'ai essayé de me mettre a la tache.

 

j'ai refait le connecteur noir a coté de la batterie.le voile propre

 

http://www.hiboox.com/vignettes/1607/c98b84d2.jpg

 

ca ne marchait toujours pas ,alors je suis revenu sur le forum et grace a vous , j'ai regardé la platine electronique avec le relais petite vitesse.Surprise, le connecteur etait fondu ainsi que le support

 

http://www.hiboox.com/vignettes/1607/c31c705.jpg

 

la platine avait pris l'eau apparament et le circuit imprimé abimé

 

http://www.hiboox.com/vignettes/1607/b0971497.jpg

 

J'en ai trouvé une dans une casse pour 30euros avec la connectique.

apres remontage et grand nettoyage avec du nettoyant contact le moment de verité etai arrivé.En vain.Snif, j'ai testé le 12v des 2 fils jaunes au niveau de la commande il arrive bien.

Avec le contact, des que je mets la vitesse 1 j'entends le premier relais claquer, des que je mets la 6eme, l'autre declenche.J'entends le compresseur de clim qui declenche aussi,donc apparament tout marche tres bien.J'ai envoyais un 12v sur le fils Blanc derriere la commande et j'entends le relais claquer mais le ventilo ne tourne pas.Mais ce qui me chagrine c'est que sur le fil orange il y a du 12v alors que sur le schema il drevrait pas??

 

Qu'en pensait vous de mon pb? Je commence a m'arracher les cheveux, je pense qu'il faut que je voie du coté du ventilo.Avez vous d'autre solutions pour que je puisse essayer a nouveau le ventilo en direct, sur quel fil faut il se brancher et a quel endroit?

 

merci d'avance

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Invité §dla761HZ

Avez-vous essayé de faire tourner le ventilo en direct sur la batterie.

Attention, sur une Xsara, ça tire à peu près 20A.

Si cela fonctionne et que vous avez un multimètre (Et supportant 20 A), vous pouvez essayer de voir combien il consomme.

Souvent c'est le moteur qui grippe et qui pousse l'électronique à rendre l'âme.

 

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Invité §kri353gL

Non car j'ai pas acces au ventilo et puis sinon je ne c'est pas ou me brancher. Avant de tout demonter, j'aimerais savoir si c'est possible de le tester en direct sinon tantpis je demonterais tout.

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Invité §dla761HZ

A priori (Sur ma Xsara), deux fils : 1 rouge et 1 noir. Je parle des fils directement reliés aux charbons.

Je vous laisse deviner où on met l'un et l'autre.

 

On ne sait jamais : fil rouge sur le + et le noir à la masse.

Attention de bien caller le ventilo car ça bouge pas mal et d'utiliser des bons câbles bien fixés (Etincelle de démarrage pour un courant de 20A)

 

Je l'ai déjà fait : c'est donc faisable.

 

Ah au fait, si vous le démonter profitez en pour nettoyer les ailettes, nettoyer les charbons et le collecteur si c'est accessible et un petit coup d'huile/dégrippant sur l'axe.

 

Bon courage.

Je suis en congés une semaine, je ne pourrai pas vous aider d'ici là, mais il n'y en aura pas besoin... :jap:

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Invité §kri353gL

oki merci pour les conseils. je vais voir ca de suite , mais c'est pas du tout accessible sur cette voiture. Bonnes vacances

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Invité §big363lJ

Sous la grille des essuie-glaces, coté conducteur, tu devrais avoir accès aux fils du moteur de ventilation. Ca te permettra de tester si il marche en le branchant en direct sur du 12V.

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Invité §kri353gL

Vla j'ai tout demonté j'ai donc testé le moteur il ne marchait pas, alors j'ai bien regardé et sur le bobinage, il y a comme une tache bleu grise qui va d'une bobine a une autre. Je ferai des photos pour montrer. Il me reste plus qu'aller a la casse pour en chercher un et en meme temps verifier le clapet du recyclage d'air qui fait du bruit (c'est etonnant sur cette voiture lol).

 

Merci pour tout vos conseil.

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Invité §chu582AC

salut tout le monde

 

bon ben fallait que ca m'arrive ....

sur mon scenic 1 Phase 2 avec Clim Manuelle, la ventilation ne fonctionne qu'en position 4......

 

donc je pense au fusible thermique .....mais ou se trouve t il sur ce modele précis ?

 

merci de me guider.

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