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Renault

Twingo I 185.000km, Bruit suspect


Invité §hyp877qh

Messages recommandés

Invité §hyp877qh

Bonjour,

 

J'ai actuellement une Renault Twingo de 1993 qui affiche désormais plus de 185.000km après de bons et loyaux services. Son entretien n'a pas été parfait, mais elle n'a jamais été malmenée, des conducteurs calmes en général, elle peut encore monter à 165km/h, et faire ses 500km avec un plein, aparemment une bonne série!

 

Après changement des pneus, amortisseurs, roulements, freins, et une longue route de 1000km, un bruit suspect s'est fait entendre, un petit cliquetis de plus en plus bruyant à haut régime, alors que la vidange s'est faite il y a 1 mois.

 

Je me doute bien que le moteur, ou la courroie, sont en fin de vie, mais n'ayant jamais connu de casse moteur je ne connais pas les symptomes. Peut etre je m'en fais pour rien, peut etre pas...

 

J'ai pensé a un échange standard, qui reviendrait dans les 1500 euros, au moins je garderai une voiture que je connais et dont je connais ce qui a été fait dessus plutot qu'une nouvelle occasion qui me couterait autant par la suite! Puis sans mentir, j'aimais pas cette voiture, on s'attache vite!

 

Peut etre avez vous une idée sur ce qui risque d'arriver :)

 

Merci d'avance ^^

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je ne saie pas si c'est des pousoirs ou des culbuteurs mais si se sont des poussoires je dirais manque de pression d'huile si se sont des culbuteurs

il sont peut etre mal regler

C'est peut etre autre chose poulie mal serree et qui ferais tic tic avec une clavette.

Baucoup de chose font tic tic :p .

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Bonjour,

 

J'ai actuellement une Renault Twingo de 1993 qui affiche désormais plus de 185.000km après de bons et loyaux services. Son entretien n'a pas été parfait, mais elle n'a jamais été malmenée, des conducteurs calmes en général, elle peut encore monter à 165km/h, et faire ses 500km avec un plein, aparemment une bonne série!

 

Après changement des pneus, amortisseurs, roulements, freins, et une longue route de 1000km, un bruit suspect s'est fait entendre, un petit cliquetis de plus en plus bruyant à haut régime, alors que la vidange s'est faite il y a 1 mois.

 

Je me doute bien que le moteur, ou la courroie, sont en fin de vie, mais n'ayant jamais connu de casse moteur je ne connais pas les symptomes. Peut etre je m'en fais pour rien, peut etre pas...

 

J'ai pensé a un échange standard, qui reviendrait dans les 1500 euros, au moins je garderai une voiture que je connais et dont je connais ce qui a été fait dessus plutot qu'une nouvelle occasion qui me couterait autant par la suite! Puis sans mentir, j'aimais pas cette voiture, on s'attache vite!

 

Peut etre avez vous une idée sur ce qui risque d'arriver :)

 

Merci d'avance ^^

Quel couroie celle de transmission?? :colere:

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Invité §hyp877qh

Disons que la courroie de distribution n'a jamais été changée =)

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Invité §ROO621zw

Disons que la courroie de distribution n'a jamais été changée =)

Normal puisque c'est une chaîne :p

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Invité §20c302ev

Disons que la courroie de distribution n'a jamais été changée =)

Et ba :beuh: , si tu pensais qu'il y avait une courroie et que tu es attendu 185 000 KM pour t'en soucier...

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Invité §hyp877qh

Quels sont les symptomes d'une usure moteur très élevée?

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Invité §cri434gQ

Bonjour, il est évident que ce moteur, même bien mené à un kilomètrage important, mais pas exceptionnel. Si l'huile a été changée à peu près aux bonnes fréquences, s'il n'a jamais chauffé, il peut durer encore 50 ou 60 mille ou plus sans intervenir. Quelques symptômes d'usure sont entre autres, un ralenti irrégulier (calamine, étanchéité), baisse de performance, consommation d'huile (segmentation, joints soupapes), voire fumée à l'échappement, cognement en décélération (coussinets de vilebrequin).

Pour le bruit suspect, je n'ai pas d'idée, il faudrait faire quelques tests préliminaires.

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Invité §hyp877qh

<<< Inquiet

 

1500€ pour un échange standard avec moteur et culasse...

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<<< Inquiet

 

1500€ pour un échange standard avec moteur et culasse...

 

Heuuu, c'est pas pasqu'il cliquette un peut qu'il est mort :D

 

Bon, sinon, il y a eu quelque probleme de soupape grillé sur ce moteur, vérifi qu'elle ne fume pas bleue a l'acceleration ;)

 

Pour les poussoirs hydro, je ne les vois pas sur la RTA, je me demande si il y en a :eek:

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Heuuu, c'est pas pasqu'il cliquette un peut qu'il est mort :D

 

Bon, sinon, il y a eu quelque probleme de soupape grillé sur ce moteur, vérifi qu'elle ne fume pas bleue a l'acceleration ;)

 

Pour les poussoirs hydro, je ne les vois pas sur la RTA, je me demande si il y en a :eek:

 

Les problèmes de soupapes grillées, c'est parce que c'est un moteur qui demande un réglage de temps en temps, et que beaucoup l'oublient. Donc il faut y penser, c'est à peu près le seul entretien à faire sur ce moteur pour le faire durer.

Pas de poussoirs hydrauliques sur le cleon.

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Invité §hyp877qh

Vais me faire suivre et on verra le diagnostic,

 

Thx :)

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Invité §Mis305sE

ALORS CE DIAGNOSTIC ? !!! VITE !!!

Lol !

En fait ça m'intéresse beaucoup. C'est un peu pareil pour la mienne.

Le fait est que quand je parle aux garagistes, j'ai peur de passer pour le non connaisseur des réglages que je suis.

 

Dites, qu'est-ce qu'on doit faire pour une chaîne de distribution : j'étais ravi quand je l'ai achetée de savoir que "pas de soucis à ce niveau là".

Mais il faut bien la remplacer un jour ou l'autre non ?

 

Meuci !

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Invité §dia738bZ

ALORS CE DIAGNOSTIC ? !!! VITE !!!

Lol !

En fait ça m'intéresse beaucoup. C'est un peu pareil pour la mienne.

Le fait est que quand je parle aux garagistes, j'ai peur de passer pour le non connaisseur des réglages que je suis.

 

Dites, qu'est-ce qu'on doit faire pour une chaîne de distribution : j'étais ravi quand je l'ai achetée de savoir que "pas de soucis à ce niveau là".

Mais il faut bien la remplacer un jour ou l'autre non ?

 

Meuci !

 

Vu le kilométrage, tu peux toujours la faire vérifier, mais en utilisation normale du véhicule, la chaine fait la durée de vie complète normalement

 

 

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Invité §puf338hx

ALORS CE DIAGNOSTIC ? !!! VITE !!!

Lol !

En fait ça m'intéresse beaucoup. C'est un peu pareil pour la mienne.

Le fait est que quand je parle aux garagistes, j'ai peur de passer pour le non connaisseur des réglages que je suis.

 

Dites, qu'est-ce qu'on doit faire pour une chaîne de distribution : j'étais ravi quand je l'ai achetée de savoir que "pas de soucis à ce niveau là".

Mais il faut bien la remplacer un jour ou l'autre non ?

 

Meuci !

J'ai un 1400 sur ma R11 ,il a 300000Km et je n'ai jamais touché à la chaîne de distri; par contre il est utile de règler de temps en temps les soupapes, ce qui prends à peu près une heure et se fait à froid (moteur à l'arrêt depuis plus de 8 heures )

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Invité §Juj038wV

Vu le kilométrage, tu peux toujours la faire vérifier, mais en utilisation normale du véhicule, la chaine fait la durée de vie complète normalement

C'est bizarre sur du Cléon 689-10 (sur R5 de la fin des années 70), j'ai déjà eu deux casses de chaîne de distribution.

 

Certes le tendeur de chaîne était hydraulique sur ces moteurs (contre un simple ressort sur le C3G des Twingo). La réparation n'est pas coûteuse car les tiges de culbuteurs jouent un rôle de fusible et flamblent.

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Invité §Mis305sE

Arggggg !

(posté par JujuY)

C'est bizarre sur du Cléon 689-10 (sur R5 de la fin des années 70), j'ai déjà eu deux casses de chaîne de distribution.

 

Certes le tendeur de chaîne était hydraulique sur ces moteurs (contre un simple ressort sur le C3G des Twingo). La réparation n'est pas coûteuse car les tiges de culbuteurs jouent un rôle de fusible et flamblent. [/quotemsg]

 

Ouf je suis rassuré ! C'est cher remplacer les tiges de culbuteur ?

 

A tout hasard Spécialistes, des cognements métalliques à 80 kms/h, un moteur qui semble tout à coup absent sauf par les chocs qu'il semble encaisser, puis un bruit de déchirement, et le moteur qui reprend comme si de rien n'était, ça peut-être koi ? (Parce que c'est ce qui m'est arrivé peu de temps après que je l'ai achetée et depuis ça ne me l'as jamais refait ...)

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Invité §Mis305sE

Oups, ce soir, je me suis fait une frayeur : Passage dans une épaisse flaque d'eau (gros orage) et la voiture qui fume... vapeur d'eau.

Ca peut abîmer un moteur de le mouiller quand il est chaud ?

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Invité §Juj038wV

Arggggg !

 

 

Ouf je suis rassuré ! C'est cher remplacer les tiges de culbuteur ?

 

Non, car en théorie, il n'y a pas besoin de déculasser et de changer le joint de culasse. Mais en pratique, il est quand même conseillé d'ouvrir le moteur pour examiner si les pistons n'ont pas été trop marqués par les soupapes. La chaine de distribution est accessible sans sortir le moteur (contrairement aux premières R5), donc main d'oeuvre plus réduite.

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Invité §Juj038wV

Oups, ce soir, je me suis fait une frayeur : Passage dans une épaisse flaque d'eau (gros orage) et la voiture qui fume... vapeur d'eau.

Ca peut abîmer un moteur de le mouiller quand il est chaud ?

Ce n'est jamais bénéfique :L

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Invité §Mis305sE

En fait, j'ai flambé un roulement à billes...

 

Peu de temps après, une vibration de plus en plus importante en roulant, j'ai cru que c'était le moteur mais ça démarre à 60km/h et continue à n'importe quel régime moteur.

Le garagiste m'a dit : "ça l'a peut-être lessivé ..." ben ouais ! 100 €uros de moins dans le porte-monnaie.

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Invité §alu642OE

Salut

Suis aussi curieux que Crikatoc , de quel roulement s'agit il ?

 

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Invité §Mis305sE

Roulement de la roue avant droite, en fait ça a l'air d'un double roulement.

Je sais pas s'il est à billes ni si le garagiste m'a raconté des idioties.

En tous cas, il m'a dit que je pouvais attendre pour le changer alors que moi je l'aurais bien fait remplacer. Parce que déjà le bruit original de la twingo, en plus un roulement qui fait vvvvVVVVVvVVVVVV, c'est pénible.

 

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Roulement de la roue avant droite, en fait ça a l'air d'un double roulement.

Je sais pas s'il est à billes ni si le garagiste m'a raconté des idioties.

En tous cas, il m'a dit que je pouvais attendre pour le changer alors que moi je l'aurais bien fait remplacer. Parce que déjà le bruit original de la twingo, en plus un roulement qui fait vvvvVVVVVvVVVVVV, c'est pénible.

 

Oui c'est un roulement à billes. C'est celui qui s'use le + vite en général: avec les ronds points, le côté droit s'use un peu +, et avec les freinages, l'avant souffre davantage.

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Invité §rBg425EX

oui mais un roulement de roue c'est gratos à changer : il n'y a qu'une moitié du roulement qui est utilisée^^ (c'est le genre de pièce qu'il faut marquer avant d'aller chez certains garagiste sans scrupules...)

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

il a presque 7 ans le post précédent.............c'est fou ce que le temps passe!

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