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Peugeot

[Moteur] peugeot Expert diesel ; cliquetis


Invité §Cat067ok

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Invité §Cat067ok

Bonjour,

Cliquetis suspects (?) sur un Peugeot Expert de 1997, 165.000 km.

Ca augure quoi ???

Depuis 2 jours, j'entends des cliquetis à tous les régimes, indépendants si je roule ou pas, mais dépendants en cadence du régime (si je débraye je vois bien que ça suit le régime moteur) ; donc j'imagine en rapport direct avec le moulin.

Ce n'est pas assourdissant mais je ne pense pas que cela se produisait auparavant, d'où, disons-le, mon inquiétude !

Pas de voyant qui s'allume, pas de température anormale. mais il me semble comme des "trous" dans l'accélération parfois.

Je n'y connais rien, mais en cherchant un peu (notamment sur ce super forum :-), il est parfois question des injecteurs.

Ce matin, avant tout démarrage :

Je vérifie les niveaux => OK

Je purge le filtre à gasoil (tout neuf de chez Peugeot) par la petite vis selon les indications de la notice... rien ne coule ! J'attends... Ca fait juste un petit glou-glou. Je donne finalement un coup de poire d'amorçage, là ça coule. Je note quelques impuretés mais il ne me semble pas y avoir d'eau.

Je revisse et j'amorce : je note des bulles d'air dans le tuyau transparent (c'est normal?).

Bon, puis je démarre, sans problème. le moteur n'a pas la pêche mais j'imagine que ça peut être dû à la purge juste avant.

Il hésite, quand même, à tourner "rond", à être stable. Et je note une fumée blanc-bleu, pas plus épaisse que d'habitude il me semble, juste la couleur m'intrigue un peu, ainsi que les hésitations du moteur.

Je mets l'oreille près du moteur, j'entends toujours les cliquetis.

Pouvez-vous m'aider ? Je n'ose pas rouler, en attendant vos diagnostics ;-)

Merci d'avance,

Cat'

 

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Invité §Cat067ok

Heu... merci,

j'suis pas connaisseur,

peux-tu développer un peu stp ?

(en tout cas c'est le moteur 1,9 D classique)

C'est grave si c'est ça ?

Puis-je rouler ?

merci,

Cat'

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Invité §ROO621zw

Si c'est une préchambre qui se fait la malle, il faut déculasser sans attendre :oui::L

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Sur mon DHY, la préchambre ne m'a pas laissé le temps de rouler deux jours.

Par contre il me semblait que ce probleme ne concernait que les moteurs suralimentés.

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Invité §ROO621zw

Sur mon DHY, la préchambre ne m'a pas laissé le temps de rouler deux jours.

Par contre il me semblait que ce probleme ne concernait que les moteurs suralimentés.

Les préchambres qui se font la malle concernent tous les XUD mais plus souvent ceux suralimentés :oui:

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Invité §Cat067ok

Merci pour vos infos.

Aïe-aïe-aïe, ça tombe mal, je suis obligé de rouler ; les cliquetis se font de + en + évidents, la fumée est blanche-bleuâtre, tout ça surtout à froid, avec des "alertes" gros cliquetis et même un calage en roulant.

Je vais voir Mr Peugeot tout à l'heure (qui m'a dit au tél. que je pouvais au moins rouler jusque chez lui).

Je vous tiens au courant ;-)

Merci encore,

Cat'

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Invité §Cat067ok

Bon, de retour de chez Mr Peugeot...

:(

Bien vu les gars, ça ressemble bien à la pré-chambre qui meurt.

Le gars voulait faire un essai mais sitôt le moteur en marche il a dit que c'était pas la peine d'aller plus loin, on a juste fait le tour du garage.

Et fallait pas rouler (mais j'avais pas le choix)

Ils doivent déculasser pour voir mieux.

Si réparation, c'est je crois qqchose comme 12.000 ou 14.000 Frs.

Mais comme moteur de 170.000km, le gars me conseille de réfléchir pour carrément changer de moteur pour être tranquille ensuite (garanti 1 an) pour une facture de 20.000 Frs.

Voilà ! :( J'ai les boules !!

Merci à vous en tout cas et bravo.

Cat'

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Et bien, bienvenue au club.

 

En tout cas ne t'attends pas à une éventuelle participation financiere de notre ami le lion, on va te répondre que tu es un cas isolé (comme des dizaines en France).

http://forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet39313.htm

Si on peut éviter de dérraper et en rester sur un plan purement mécanique... :)

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Invité §Cat067ok

Salut,

Houla! Sans chercher le dérapage, on en apprend des choses sur ce forum !!

J'ai lu les messages du lien fourni, pas inintéressants et plutôt inquiétants...

Bon, je sais, j'ai pas le moteur turbo, mais je voudrai préciser 2-3 choses :

(je rappelle que j'ai un Expert 1.9 D classique, 170.000 km)

- Nul en affaire comme en mécanique, et manquant de temps, je me vois mal engager une qqconque procédure contre Peugeot.

- J'ai toujours fait moi-même l'entretien minimum (huile vidanges+filtre notamment), or, comme il y avait une fuite d'huile signalée au contrôle technique, pour la 1ère fois j'avais confié à Peugeot le soin de faire vidange+filtre + filtre gasoil en plus de trouver l'origine de la fuite.

La fuite huile aurait pu être au niveau du cache culbuteur, mais Peugeot m'a dit qu'en fait c'était juste une vis qu'ils ont resserée, gratuitement. (ouf!)

Par contre, qq jours après, constatant tjs une fuite huile, sans clé sous la main et comme je passais devant Peugeot, je m'y suis arrêté. Plus de mécano à cette heure-là, je me suis fait prêter une clé et ai vérifié moi-même ce que je soupçonnais : un mauvais serrage du bouchon, tout simplement. (je trouve que c'est une négligence que de mal serrer un tel petit mais important bouchon non? Excuse de Peugeot, mais bon, passons, j'ai jugé que c'était un incident mineur)

Cependant, je ne me souviens pas si suite à tout ça j'ai refait le niveau et si je suis resté ou non sous le maxi (vraiment, j'étais loin de me douter que dans un diesel dépasser le maxi peut être grave).

Donc, j'en viens à me demander si comme d'habitude, j'aurai pas du faire moi-même la vidange ! ;)

- Autre chose : j'ai toujours été étonné de voir écrit dans le livret qu'il ne fallait pas laisser tourner le moteur au ralenti trop longtemps. En effet, ça le fait chauffer. Et ces derniers temps, j'ai trouvé que l'aiguille de t° se baladait + qu'avant, atteignant d'ailleurs un degré que je n'avais jamais constaté (ça reste dans les "normes" toutefois [près de 100° mais je n'avais jamais vu l'aiguille aller si nettement au delà de 90°]

Conclusion, je me demande s'il n'y a pas eu une conjugaison de trucs qui ont abouti au pire !

Sinon, on a une 309 SRD de 1991, et jusqu'à présent ça a tjs été une bonne bagnole sans souci (sauf freins) ; elle a 306.000 km d'origine. Depuis peu, le démarrage est simplement plus difficile, malgré changement des bougies de préchauff'(?).

C'était ma 1ère Peugeot, et c'est pour ça que je m'étais laissé aller à prendre un Expert, par confiance aveugle ! ;)

Pour finir, j'ai un pote futur papa qui a un pote dieseliste chez Peugeot, qui lui a trouvé une familiale d'occas' (un break 306 je crois) en insistant visiblement sur le choix d'un moteur d'une génération antérieure... vu ? ;) Il lui a dit aussi de conserver sa vieille 309 D et de plutôt lourder sa 106 D pourtant beaucoup plus récente.

 

Après ma période satisfaisante en 309, me v'là tombé dans une période de "Peugeot-suspicion" ! Voilà ! ;)

Alors, je le vends aussitôt refait mon bel Expert ? :)

Pardon pour la longueur, le hors-sujet.

Cat'

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Invité §Cat067ok

Salut,

Je continue sur le cas de l'Expert (le but de ce forum, si j'ai bien compris, c'est aussi d'informer).

Je reviens de chez Peugeot, en ayant discuté avec différentes personnes de l'atelier (toutes très sympas en tout cas).

Le moteur n'est pas encore déposé, mais le spécialiste est presque sûr que ce soit -si je me souviens bien- un axe de piston cassé (l'inverse géographique d'une préchambre qui meurt) ou sinon la fameuse préchambre. Si j'ai bien compris dans le cylindre, c'est donc cassé soit en bas, soit en haut, et de toute façon ça fait des dégats irrémédiables.

Ca ne concerne qu'un cylindre ; le moteur tournait sur 3.

Les causes possibles :

- pas de bol ! (des choses qui arrivent parfois)

- moteur poussé qui a souffert (peut-être le gars à qui je l'avais acheté, y'a 3 ans !?) ('faut avouer qu'un expert diesel classique c'est assez sous-motorisé!)

- beaucoup trop d'huile (encore pas moi, pas de doute maintenant contrairement à ce que j'écrivais avant ; sur ce moteur là, il faudrait dépasser nettement le maxi pour que ça pose problème dixit le spécialiste ; au niveau maxi de la jauge, voire un chouia plus, ça pose pas de problème donc)

L'alerte critique :

- les cliquetis décrits dans les messages d'avant... mais déjà c'est mauvais signe, pas bon du tout même ! Donc quasiment rien à faire.

L'oeil et l'oreille :

- Etre vigilent de la moindre chose suspecte, notamment de couleur de la fumée, de cliquetis inhabituels même faibles, du moindre défaut de puissance moteur.

... Et si ces symptômes se déclarent, bin moi maintenant ce sera arrêt immédiat, où que je sois, et sans plus faire tourner le moteur => direction le garage !!

Car tout ceci va me coûter à la dernière estimation qqchose comme 24.000 Frs. Certes c'est le prix d'achat d'un nouveau véhicule d'occaz, mais bon, je crois que ça revient au même sauf que je repartirai avec un moteur "neuf" (garanti 1 an) en étant plus tranquille.

A+ Cat'

 

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Les 24000f, c'est pour la réparation de ton moteur ou un échange standard?

Il ne faut pas oublier non plus, qu'à ce kilométrage, tu vas devoir changer certains éléments. Par exemple l'embrayage, les injecteurs, les bougies de préchauffages. Est-ce que ton garagiste en tient compte dans le prix?

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Je vais essayer de ne pas déraper.

 

Ce type de motorisation a deux soucis. Les préchambres qui tombent et les bielles qui cassent.

La dame du service commercial de Peugeot France m'a dit qu'ils avaient "résolu" le probleme des bielles qui cassent (dans mon cas, cela ne me concernait pas) en mettant justement la bonne quantité d'huile et pas plus.

 

Pas de chance pour moi: ils ne connaissaient pas ma panne (prechambres qui tombent).

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Invité §Cat067ok

Salut,

Bon, j'ai eu des news de Peugeot : finalement c'est bien une pré-chambre ! (z'aviez vu juste du 1er coup les gars ! :)

... Alors ? j'suis admis au club ?!! ;)

 

Pour les 24.000 Frs (+ ou - 10% me dit-on), c'est un échange standard de moteur, c'est à dire un bloc pas neuf mais vérifié, et tout le reste neuf, le tout garanti un an. Si donc j'ai bien compris ce prix comprend tout, et ainsi en dehors du bloc, je repartirai avec du neuf.

Ils m'ont suggéré de profiter du désossement du moteur pour changer l'embrayage, l'accès en étant facilité et pour être tranquille ; j'ai accepté. Et c'est compris dans les 24.000 Frs.

Je vais recevoir le devis chez moi demain, et j'aurai donc tout le temps de le détailler. Si d'ici là vous pouvez m'indiquer où voir une liste des choses qui doivent y figurer, je suis preneur.

Merci, ce forum est très chouette et utile ! :) :)

Cat'

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Salut,

Bon, j'ai eu des news de Peugeot : finalement c'est bien une pré-chambre ! (z'aviez vu juste du 1er coup les gars ! :)

... Alors ? j'suis admis au club ?!! ;)

 

Pour les 24.000 Frs (+ ou - 10% me dit-on), c'est un échange standard de moteur, c'est à dire un bloc pas neuf mais vérifié, et tout le reste neuf, le tout garanti un an. Si donc j'ai bien compris ce prix comprend tout, et ainsi en dehors du bloc, je repartirai avec du neuf.

Ils m'ont suggéré de profiter du désossement du moteur pour changer l'embrayage, l'accès en étant facilité et pour être tranquille ; j'ai accepté. Et c'est compris dans les 24.000 Frs.

Je vais recevoir le devis chez moi demain, et j'aurai donc tout le temps de le détailler. Si d'ici là vous pouvez m'indiquer où voir une liste des choses qui doivent y figurer, je suis preneur.

Merci, ce forum est très chouette et utile ! :) :)

Cat'

Tu es admis au club.

Ils te garantissent aussi la culasse ?

 

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Invité §Cat067ok

J'ai récupéré l'Expert le 12/8.

24.000Frs de facture.

Garanti 1 an sur ce qui est sur la facture.

Seul truc, z'ont pas changé les injecteurs jugés bons.

J'suis en rôdage (1ère fois de ma vie en 20ans de volant! [7ème caisse])

Ford, Citroën, Ford, Ford, Opel, Peugeot, Peugeot...

Mes préférées, les Fords, surtout pour le super service après vente du concessionnaire local!! (Parce que Peugeot, là, ils sont loin derrière!)

A+ Cat'

 

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