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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Il n'y a pas de topic officiel, je reste là , sauf si un modo le déciderait. :jap:

Les symptômes sont identiques, c'est la même merde

 

Il n'y a pas de topic officiel sur le K4M K4J mais il y a plusieurs topic qui en parlent

Par rapport à son ancêtre K7M, ce moteur a 16 soupapes, 2 et non pas 1 sonde lambda, des bobines crayons, des capteurs supplémentaires d'arbre à came, il n'y a pas de tuyau de liaison avec le capteur MAP, etc... bref ça n'a pas grand chose à voir et les symptomes de l'un ne s'appliquent pas à l'autre

 

Topics parlant longuement du K4M

Le topic de Kazouille sur Clio2 Révision Clio 2 Reportage

l'autre de Kazouille sur les bobines Les bobines crayons Sagem défectueuses

un autre sur bobines Vue eclatée d'une bobine d'allumage

 

ralenti instable sur Laguna K4M Ralenti instable Laguna 1,6 16v moteur K4M

et VIDEO Laguna 1.6 16V K4M Ralenti reste accéléré trop haut 2000 tr.min

et plus généralement https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Laguna+K4M

 

ralenti K4m

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ralenti++K4M

 

A mon avis t'as plus de chance de trouver une solution par là que sur le topic K7m

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Il n'y a pas de topic officiel sur le K4M K4J mais il y a plusieurs topic qui en parlent

Par rapport à son ancêtre K7M, ce moteur a 16 soupapes, 2 et non pas 1 sonde lambda, des bobines crayons, des capteurs supplémentaires d'arbre à came, il n'y a pas de tuyau de liaison avec le capteur MAP, etc... bref ça n'a pas grand chose à voir et les symptomes de l'un ne s'appliquent pas à l'autre

 

 

Certes, mais les capteurs incriminés au départ étaient les mêmes que cité dans la P1

 

Topics parlant longuement du K4M

Le topic de Kazouille sur Clio2 Révision Clio 2 Reportage

l'autre de Kazouille sur les bobines Les bobines crayons Sagem défectueuses

un autre sur bobines Vue eclatée d'une bobine d'allumage

liste en cours de construction

ralenti instable sur Laguna K4M Ralenti instable Laguna 1,6 16v moteur K4M

 

 

Y aura bien un taliban comme toi, qui viendra me préciser que topic concerne les Renault et non les Dacia, avec le "même" moteur grinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gif

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Y aura bien un taliban comme toi, qui viendra me préciser que topic concerne les Renault et non les Dacia, avec le "même" moteur

 

bien entendu, il peut y avoir des évolutions de construction et le moteur K4M a été relativement peu diffusé sur Dacia

j'ai édité le message précédent

ce qui ressort

bobines crayons, injecteurs, joints de papillon, moteur de ralenti à paramétrer, joint de capteur MAP, capteur de papillon ...

mais évidemment pas la cause principale du K7M : tuyau de liaison du capteur MAP car il n'y a pas de tuyau

 

en prime : Ralenti Logan K4M https://www.google.fr/?gws_rd= [...] +Logan+K4M

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bien entendu, il peut y avoir des évolutions de construction et le moteur K4M a été relativement peu diffusé sur Dacia

j'ai édité le message précédent

ce qui ressort

bobines crayons, injecteurs, joints de papillon, moteur de ralenti à paramétrer, joint de capteur MAP, capteur de papillon ...

mais évidemment pas la cause principale du K7M : tuyau de liaison du capteur MAP car il n'y a pas de tuyau

 

en prime : Ralenti Logan K4M https://www.google.fr/?gws_rd= [...] +Logan+K4M

 

Merci pour les liens.

 

:) sauf qu'avec Ratatouille, on se connait depuis de nombreuses années...

 

Et même si tu as le savoir sur ce moteur, tu n'es pas obligé d'être désagréable et de rembarrer....

C'est mon moteur qui ratatouille maintenant, quel pseudo à la con :W

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Invité §JRE117IE

bonjour a tous

je remercie le forum ,et en particulier ce topic , je possede une megane scenic , qui presentait tous les defauts cités plus haut et grace a vous j'ai reussi a solutionner tous les defauts

donc merci merci merci , a bientot jretalice

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Invité §dgh468YG

bonjours a tous

un grand merci a jujuY (et aux autres personnes qui contribue a faire vivre ses forums d entre aide) , ton tuto est génial j ai juste le regret de pas être tomber dessus plus tôt j aurai économisé de l argent et des envies de brûlé cette voiture , enfin grâce a toi j ai réussie enfin a réparer cette auto, milles merci bonne continuation a bientot

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Invité §gwe045uE

Bonjour a tous

J'ai un problème similaire sur ma megand scenic 1.6 essence Alizé de 1999

 

Elle tourne mal ralenti instable tres haut tres bas et meme calage la voiture pett a la sortie du silencieux arrière, jai changer pas mal de chose dessus cette semaone

 

4 Bougies

1 Bobine d'allumage

1 Capteur regime moteur

1 Sonde lambda

1 Capteur depression d'aire a l'admission ( fiche vert)

 

Mais toujours pareil ralenti qui s'emballe au démarrage 3000 voir 4000 tour min par contre quand je debranche le petit tuyau en caoutchou qui aspir de l'air qui et brancher au Capteur de dépression d'air (fiche vert ) ca va mieu le ralenti redescend vers 750 tr min d'ou cela peut il venir aidez moi svp

De plus la je viens de la ramaner au contrôle technique et elle passe pas pour polution .

 

Co ralenti ; 0.01

Co accélère ; 0.01

Lamba ; 2,242

 

Quelqun aurait il une idée ?

 

Catalyseur

Ou

Prise d'aire importante.

 

Merci d'avance

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Invité §car167bY

Bonjour à tous !

Je viens de remettre en route un Scenic 1, de 1996, avec un K7M 702 sous le capot. Il n'avait pas tourné depuis 9 ans.

Il a redémarré avec une étonnante facilité : une batterie chargée, quelques mises du contact pour amener l'essence, et hop il est parti en quelques coups de démarreur ;)

 

A froid, il démarre du 1er coup, instantanément !

A chaud (entre 10 minutes et 3h après l'arrêt) : il faut actionner le démarreur pendant 20, 30 voir 40 secondes !

 

J'ai sorti le capteur PMH, je l'ai nettoyé (il y avait de la limaille de fer sur sa tête), il donne 245 ohms à ses bornes : problème identique.

 

A part ça, il roule très bien, ralenti stable, ne broute pas ...

 

une idée ?

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1/ capteur de PMH, bobine, bougies ... vérifier l'allumage

2/ sonde de température d'eau ... vérifier à l'ohmmètre

3/ membrane du régulateur de pression de carburant percé ==> beaucoup de carburant et à chaud ça ne démarre pas (ça pue l'essence et bougies humides)

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Invité §car167bY

1/ capteur de PMH, bobine, bougies ... vérifier l'allumage

2/ sonde de température d'eau ... vérifier à l'ohmmètre

3/ membrane du régulateur de pression de carburant percé ==> beaucoup de carburant et à chaud ça ne démarre pas (ça pue l'essence et bougies humides)

 

1/

capteur PMH : je l'ai nettoyé, et il donne 245 ohms

bougies : elles vont être changées sous peu

bobine : je les teste comment ?

 

2/ je vois bien la sonde de température d'eau ... mais combien dois-je trouver à l'ohmmètre ?

 

3/ quand elle ne démarre pas, elle ne sent pas du tout l'essence. je vérifierai si les bougies sont humides

 

merci @ceyal pour les pistes !

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Invité §gwe045uE

Merci beaucoup pour ta reponse .

 

Il et vrai que le pot d'échappement a une fuite au niveau du raccord essieu arriere la ou la partie du milieu viens s'emboiter a la dernière partie silencieux arrière au niveau du colier on entend bien un petement d'aire et on a l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes.

 

Tu me conseil quoi de demonter le pot et essayer ?

 

Pour infos depuis mon dernier message poster il y a 2 semaines j'ai changer pas mal de chose .

 

Jai pu récupéré un moteur dans la casse d'un amis .

 

- Jai d'abord changer le boîtier papillions ( toujours pareil )

 

- J'ai changer les 4 injecteurs ( toujours pareil )

 

Je deviens fou je trouve pas la panne le moteur consome beaucoup d'essence..

 

Mer i a tous pour vos reponses

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Invité §gwe045uE

Slt .

 

Alors jai changer .

 

- 1 bobine allumage neuf

- 4 bougies neuf

- sonde lamba neuf

- filtre a aire neuf

- capteur dépressions d'aire ( fiche vert ) neuf

- capteur regulateur de ralenti ( sur le boitier papillions ) neuf

 

- et la ja'i récupérer 1 moteur dans une casse chez un ami, j ai donc prit les 4 injecteurs que j'ai mis sur mon moteur mais toujours le meme resultat, le moteur broute et consome de l'essence .

 

J'ai meme prit le boitier papillions que j'ai mis sur mon moteur mais rien a faire ....

 

J'en et marre

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Invité §car167bY

cet après midi j'ai sorti le boitier papillon, j'ai tout nettoyé, j'ai changé les joints toriques, j'ai débranché la batterie, la prise du calculateur (j'ai nettoyé les contacts), j'ai remis la batterie.

démarrage, j'ai pas touché à l'accélérateur pendant 15 minutes, puis essai routier : le ralenti semble enfin stable :)

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Slt .

 

Alors jai changer .

 

- 1 bobine allumage neuf

- 4 bougies neuf

- sonde lamba neuf

- filtre a aire neuf

- capteur dépressions d'aire ( fiche vert ) neuf

- capteur regulateur de ralenti ( sur le boitier papillions ) neuf

 

- et la ja'i récupérer 1 moteur dans une casse chez un ami, j ai donc prit les 4 injecteurs que j'ai mis sur mon moteur mais toujours le meme resultat, le moteur broute et consome de l'essence .

 

J'ai meme prit le boitier papillions que j'ai mis sur mon moteur mais rien a faire ....

 

J'en et marre

 

 

Passe tous les connecteurs qui se déclipsent au WD 40 SPECIAL CONTACT

Quel carburant ? Flexifuel ?

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J'en et marre

 

 

Avec CO= 0,01 on ne voit pas pourquoi la sonde lambda ou l'allumage serait défecueux

 

il FAUT donc maintenant tester la valeur de la sonde de température d'eau avec un ohmètre

On DOIT avoir environ 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C et SURTOUT entre 200 et 300 Ohms à chaud

 

s'il y a une fuite à l'échappement, il faut la boucher par n'importe quel moyen : ruban type Holts, pate bicomposante à malaxer genre Sintofer ou Carrefour, ...

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Invité §Ano646Dm

Slt merci pour les reponses.

 

J'ai résolu mon problème enfin oui et non .

 

Je m'explique comme j'avait dit plus dans le tuto suite a mon problème de moteur qui brouter, ralenti instable , consomation en essence.

 

J'avais changer pas mal de piece neuve ( bobine bougies capteur etc ) toujours pareil j"ai donc récupérer un moteur dans la casse d'un ami pour pouvoir me servir en pièces dessus injecteurs etc

 

Ce week end jai carement sortie mon moteur qui brouter et j'ai mis suis que jai récupérer a la casse .

 

Résultat il tourne niquel plus aucun soucis ni de ralenti ni de broutement , je pense fortement que la cause venait du joint qui et a l'admission sans en etre sur a 100%...

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Invité §car167bY

Bonjour,

Mon Scenic a raté son CT ce matin, pour cause de pollution.

 

Voici le relevé :

9.1.1.1.1 Teneur en CO et valeur du lambda : teneur en CO excessive

 

CO ralenti (%) : 0.6

CO ralenti accéléré (%) : 0.51

Lambda (%) : 1.017

 

Une idée de ce que je peux faire d'ici la contre visite ?

 

(A noter que ce Scenic n'a pas roulé depuis 10 ans, et depuis que je l'ai récupéré j'ai fait 500 Km, principalement au GPL ...)

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:spamafote: c'est un diesel, un essence :??:

 

Réponse générique: faire le plein avec du Total excellium, et rouler en décrassant; voir mettre un additif et rouler... en tirant bien sur les rapports à chaud, jusqu'à la régulation...

 

Après, je ne connais pas le kilométrage, etc... :spamafote:

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Invité §car167bY

pardon ! c'est un K7M bien sûr ;)

 

tirer sur les rapports jusqu'à la régulation ? C'est à dire ?

Il a 240 000 Km le petit ;)

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pardon ! c'est un K7M bien sûr ;)

 

tirer sur les rapports jusqu'à la régulation ? C'est à dire ?

Il a 240 000 Km le petit ;)

 

Ben, tu démarres et tu vas jusqu'au moment où l'injection se coupe (c'est impressionnant, mais c'est une sécurité, ça craint rien si fait bien à chaud, et si la courroie de distribution est dans la norme :ange: ) .... ou juste à la limite si tu l'as connais :o

 

Tu fais ça en 1° / 2°, pour la 3°, tu risques d'être hors limitation, sauf autoroute (sortie de péage)...

 

Perso, je le fais 1 à 2 fois par semaine, ma sortie de village se trouvant sur une nationale très fréquentée, faut y aller en force ... du coup, j'ai pas le temps d'encrasser :D

 

 

Edit: déjà 1/2 plein d'excellium 98, ça va bien décrasser ;)

 

 

 

Après, ça peut venir d'une sonde ou d'un réglage à faire, je ne suis pas mécano ;)

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CO ralenti (%) : 0.6

CO ralenti accéléré (%) : 0.51

Lambda (%) : 1.017

 

CO ralenti : il faut 0,5 au max

CO accéléré : il faut 0,3 au max

Lambda : il faut entre 0,97 et 1,03

1/ décrasser franchement : au CT, la pollution se mesure au SP, pas au GPL ==> décrasser au SP sérieusement ==> moteur chaud mettre du régime moteur en 3° ou 4° dans une entrée d'autoroute ou une côte ... puis bon trajet sur autoroute en 4° au SP

2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud entre 0 et 1V 2 fois par seconde

exemple (pas sur K7m) in §6.5 de Entretien Rover série 200

3/ si doute : changer la sonde lambda avant le catalyseur

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Invité §car167bY

merci @ceyal pour les infos !

 

je vais lire attentivement le sujet listé.

 

pour la partie SP, si je mets de l'E85 (le K7M semble l'accepter plutôt bien) à la place du SP, est-ce que ça peut aider pour le CT ? Ou il vaut mieux que pour le CT je passe au SP ?

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merci @ceyal pour les infos !

 

je vais lire attentivement le sujet listé.

 

pour la partie SP, si je mets de l'E85 (le K7M semble l'accepter plutôt bien) à la place du SP, est-ce que ça peut aider pour le CT ? Ou il vaut mieux que pour le CT je passe au SP ?

Sp

 

Enfin, c'est mon avis, et je le partage :o

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Invité §car167bY

ok !

l'excellium, c'est celui chez total c'est ça ? une raison de prendre celui ci plutôt que chez un autre fournisseur ?

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