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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Lor320WO

je ne sais pas vivade, le cache de la courroie de distribution était remis et vissé quand j'ai ouvert le capot, la courroie accessoire était intacte, et j'ai pas oser demander qu'il me le démonte devant moi... il m'a démonter et rendu la batterie acheter quelques jours avant sans soucis comme je lui ai demander...

 

normalement aucun voyant spécial selon vous après un casse distri ?

 

le démarreur pédaler dans le vide, sans fin, pour le redémarrage, et pas de soucis d'anti-démarrage....

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §vid457dR

C'est bizarre d'avoir remis le cache distri.............et pour le démarreur il entrainait le moteur normalement comme avant un démarrage ?

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Invité §Lor320WO

vidade ça je ne sais pas, ça brouter dans le vide comme lorsque l'antidémarrage est activé, donc je suppose que le moteur était plus entrainer, sinon comment le savoir au point mort quand le démarreur tourne dans le vide sans rien entrainer ?

 

passer une vitesse et voir si ça cale ?

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Invité §vid457dR

Au début de la vidéo il reste de la batterie et le moteur tourne avec le démarreur mais ne démarre pas, c'était pareil ?

 

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Invité §Lor320WO

oui vidade, absolument pareil !

Sauf que mon démarreur était plus tonique du au fait que la batterie était neuve.

 

Le dépanneur Citroën (choisi par mon assurance) avec le camion plateau, a ouvert le capot, a appuyer sur les injecteurs pensants que ça pouvais venir de la vu le voyant "soucis electronique", mais rien.

Ensuite il l'a amener chez Renault, et au tel 20 mn aprés on m'a dit "courroie cassé".

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Invité §vid457dR

Après la "casse" quand tu as essayé de démarrer le démarreur était aussi tonique qu' avant la panne ou plus avec un bruit différent ? C'était comme

avant chaque démarrage avant la casse ou pas ?

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Invité §Lor320WO

ça m'a semblé le meme bruit et même tonicité, même rythme, que avant la casse, aucuns bruits particuliers de plus...

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Invité §vid457dR

ça m'a semblé le meme bruit et même tonicité, même rythme, que avant la casse, aucuns bruits particuliers de plus...

 

 

 

Je vois pas du tout une casse distri, les pistons aurait du toucher des soupapes donc bruit et comme la courroie n'entraine plus l'arbre à cames

et que certaines soupapes restent ouvertes le démarreur (moteur) tournerait différemment quand tu tournes la clé de contact ! Plus vite car moins

de compression ou moins vite à cause du contact avec des soupapes et bruit.

 

Attendons d'autres avis....

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Invité §vid457dR

Bon si c'est une concession Renault on peut leur faire confiance mais

c'est bizarre, surtout de remonter le cache distri, jamais vu ça...

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Invité §jer235RQ

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème relativement gênant avec ma Mégane coupé de 1997, moteur 1.6 E 8S.

Tout les matins j'ai énormément de difficulté pour la démarrer, depuis plusieurs mois. Le démarreur tourne mais ne démarre pas, en insistant elle se met à tousser puis ensuite elle démarre sur trois pattes et après au bout de 30 secondes elle tourne sur ces 4 cylindres.

Les bougies sont humides et on sent l'essence au pot d’échappement. Mais lorsqu'elle est partie aucun soucis elle tourne super bien, pas de conso excessive, aucun ratés. Elle démarre parfaitement à chaud.

La pompe à l'air de tourner correctement pas de bruit suspect, il n'y a aucune fuite dans le moteur ( huile, essence ).

J'ai donc après recherche sur différent forum effectué les tâches suivantes.

 

Remplacement:

- bougies

- capteur PMH version avec adaptateur

- filtre à air

- toutes les petites durites autour du boitier papillon

- faisceau

- le joint de culasse + joint cache culbuteurs (moins de 20000 kms, le moteur a montré ces symptômes il y a environ 2000 kms)

 

Nettoyage:

- régulateur de ralenti

- débranché puis rebranché tous les connecteurs possibles

 

Avez vous une idée pour ce genre de symptôme ? les bobines peuvent elles générer ça ?

Aujourd'hui je sèche, merci pour vos retours.

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valeur (en ohms) de la sonde de température d'eau à froid et à chaud ?

c'est elle que le calculateur utilise pour la fonction "Starter" ... si c'est pas bon, il peut mettre trop de starter ce qui noie le moteur

 

Allumage ?

Y'a une étincelle sur les 4 bougies quand un aide actionne le démarreur ? si Non : bloc bobines, capteur de PMH, bougies

 

Soupape possible

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Invité §jer235RQ

Je viens d'aller mesurer la sonde à froid, 4050 ohms pour 10° est-ce normal ? je pourrais tester demain à chaud.

 

Le capteur PMH est neuf valeur 260 ohms ( l'ancien 216 ohms), je ne sais si cela veut dire quelque chose !

 

Les bougies sont du mois derniers. Je vais tester demain si j'ai bien des étincelles sur chaque bougies.

 

Concernant les soupapes que peut-il se produire comme réaction ( encrassées ? )

 

J'ai eu des bougies encrassées, comme du charbon j'ai donc changé mon filtre à air et c'est revenu à la normal.

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Invité §jer235RQ

Bonsoir,

 

Merci pour le retour Ceyal, je viens de commander une sonde. Je devrais l'avoir d'ici vendredi.

 

Bonne soirée.

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Invité §tat177Sg

Bonjour,

J'ai toujours mon Scénic 1 Egeus de 1998 , ça fait maintenant 17 ans qu'il est dans la famille et qu'il me rend toujours autant

de service.

Depuis longtemps je cherchais le moyen de restaurer les plastiques extérieurs qui avaient blanchis . J'ai vu une vidéo sur Youtube

qui permettait avec un décapeur thermique de les restaurer !

J'ai fait un essai en prenant des précautions et vraiment le résultat est formidable.

Evidemment, il faut faire attention , ne pas trop insister et surtout pour les garnitures des rétros il faut les démonter pour ne pas

chauffer les vitres !

Une petite photo pour vous monter la différence .

 

SCENIC.jpg

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Invité §jer235RQ

Bonjour à tous,

 

Mon problème est enfin résolu, la sonde de refroidissement avait amélioré un petit peu le démarrage mais sans plus.

 

Après réflexion je me suis souvenue d'une erreur possible lors du serrage angulaire de la culasse.

 

Après vérification et resserrage correct plus de problème de démarrage et du coup après 200 km plus de fuite d'eau.

 

Espérons que cette fois ci c'est pour de bon.

 

Bonne journée et encore merci pour votre aide.

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Invité §tat177Sg

Au décapeur thermique :??:

 

 

 

Oui, regarde cette vidéo sur youtube

Je n'y croyais pas et pourtant ça marche !

 

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Invité §tat177Sg

Ca refait la couche brulé par les uv en la fesant fondre, pas bete.

 

Mais je les démonterais, la peinture a coté doit pas trop aimer la blague...

 

 

Je n'ai pas eu de problème avec la peinture, évidemment il ne faut pas trop insister ! Et je pense que ça ne marche

qu'avec certains plastiques .

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Invité §Lor320WO

existe t'il un topic pour le moteur K4M 16v, digne héritier du merveilleux K7M ?

j'ai achete une autre mégane essence phase 2 ;)

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Invité §tit143VG

Uhm..

 

Voiture qui démarre et cale aussitôt mais de façon aléatoire, régulateur de ralenti selon vous ?

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Invité §Lor320WO

nettoyage du capteur PMH et régulateur de ralentis, vérification de la durite du capteur de dépression également ;)

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Invité §ant328Wd

Bonsoir,

 

Perte de puissance à l'accélération (Difficulté à monter au delà de 3000 trs\min), ralenti stable et moteur qui tourne rond.

 

Une idée ?

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Invité §Ano214lt

Bonjour!

 

J'ai pas mal parcouru ce sujet (et d'autres sur le web) pour essayer de trouver une solution à mon problème.

 

J'ai donc une Megane 1 phase 1 cab 1.6e (K7M donc) et lorsque qu'elle est chaude uniquement, j'ai le voyant d'huile qui s'allume au ralenti. Dès que je laisse un filet de gaz et que le régime monte au dessus de 1000 tours il s'éteint puis se rallume en dessous et ainsi de suite... Le capteur de ralenti à été changé, le capteur PMH aussi.

 

Je précise que la vidange à été faite il y a peu, que je n'ai absolument aucune fuite d'huile. Je suis un peu perdu... Est-ce que je peux par exemple changer le capteur de pression d'huile? Il peut avoir un soucis, non?

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Plus inquiétant... la procédure: il faut tester la pression d'huile à la place du contacteur d'huile, avec un controleur de pression. C'est le seul moyen de savoir si la pression est vraiement mauvaise.

Autrement, le moteur a t'il chauffé, été malmené, y a t'il un bruit particulier, bruit de bielle, Le moteur a t'il été démonté, l'huile est t'elle récente, le moteur consomme t'il de l'huile, kms ?

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Invité §tit143VG

Bonsoir les amis !

 

Nouveau soucis de retour, ralenti instable et accélération bloquée à 2.000 tours avec le 1.6e et ses 217.000 km !

 

Pour débloquer l'accélération il faut passer en 2 ou relâcher et appuyer pleins gaz ! Vive les secousses :o

 

Bougies, bobine, faisceau, régulateur de ralenti, tout ceci changé fraîchement, là j'en ai marre :non:

 

Je pensais au filtre à essence mais c'est vraiment irrégulier que ça arrive :bah:

 

Des idées ?

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Invité §Ano338EJ

Plus inquiétant... la procédure: il faut tester la pression d'huile à la place du contacteur d'huile, avec un controleur de pression. C'est le seul moyen de savoir si la pression est vraiement mauvaise.

Autrement, le moteur a t'il chauffé, été malmené, y a t'il un bruit particulier, bruit de bielle, Le moteur a t'il été démonté, l'huile est t'elle récente, le moteur consomme t'il de l'huile, kms ?

 

 

Le moteur n'a pas chauffé ni été malmené, et je n'entend pas de bruits particuliers... La culasse a été changé il y a un an, et l'huile date de ce moment. Mais le moteur n'en consomme pas du tout. Elle vient de passer les 203000 km, c'est encore jeune pour cette petite

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Invité §yan056nx

Bonjour et merci pour cette explication bien documentée.

 

J'ai un problème après avoir changé mon régulateur de ralenti Sur Mégane 1.4 16V. Les rotations du moteur passent de 2200 à 3500 et retournent à 2200 et ainsi de suite. Quelqu'un a-t-il la solution, s'il vous plaît ?

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Invité §tat177Sg

Bonjour tout le monde

 

Un petit mot pour vous dire que je vais me séparer de mon Scénic 1 moteur K7M.

Après 18 ans de bons services, j'ai quand même décidé de prendre plus moderne et je vais

maintenant rouler en Scénic 3 Bose TCE 130.

Je suis désole de la faible valeur marchande de mon Scénic1 et c'est avec

un peu de regrets que je vais le voir partir dans 8 jours !

 

Ceci étant dit, je veux remercier les participants de ce forum pour les informations

données et pour leur compétence sur ce véhicule .

 

Merci

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