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Une jante Alu se redresse-t-elle?


Invité §Ale684KM

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Invité §Ale684KM

Bonjour à tous

Sur ma R19 j'ai une jante qui est un peu déformée (OZ tucano 7*15), je pensais que les jantes alu ne se déformaient pas mais cassaient.Un ami qui est monteur de pneu m'a proposé de la redresser et me conseille de changer le pneu.

Qu'en pensez-vous?

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Il y a effectivement possibilité de faire réparer ta jante.

De nombreuses sociétés existent pour redresser les jantes les motos (très souvent en alliage, pas forcément alu) qui auraient eu un pet léger.

Si il manque un bout de jante, c'est plus chaud mais peut être pas foutu.

Ton ami va peut être utiliser une presse pour atténuer la déformation, peut être même faire un ajout de matière (soudure) avant ponçage et peinture.

Ces opérations seront peut être sous traitées chez un spécialiste mais tu sauveras ta jante pour moins cher qu'une neuve.

Pour les prix réels, je ne sais pas.

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Invité §Ale684KM

Il y a un léger plat sur le bord interieur et il pense le redresser avec une masse et un bout de bois, après il compte faire un équilibrage tip-top. C'est bon ou pas ou je me met en quete de nouvelles jantes?

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Invité §20c302ev

Il y a un léger plat sur le bord interieur et il pense le redresser avec une masse et un bout de bois, après il compte faire un équilibrage tip-top. C'est bon ou pas ou je me met en quete de nouvelles jantes?

 

:beuh:

 

L'alu ne se redresse pas comme ça.

En plus ça casse facilement.

 

ATTENTION!

 

 

Pour ma part j'avais une jante deformée et je suis passé par une entreprise dans le 77 qui redresse les cadre de moto etc...

 

Et j'avais payé 1000frs à l'époque.

 

(tu amene ta jante nue et te disent de suite pour combien tu en as.)

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Invité §Ale684KM

C'est ce que je pense mais si l'alliage utilisée dans les jantes et d'une formule genre chewin-gum ça peut peut-être le faire? Au pire la jante cassera quand elle se fera redresse non? Ou elle peut parître bien et lachée pendant que je conduit? Si c'est le cas je recherche d'urgence une jente OZ tucano en 15 pouces entraxe 4*100 (renault VAG Opel)

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Invité §20c302ev

C'est ce que je pense mais si l'alliage utilisée dans les jantes et d'une formule genre chewin-gum ça peut peut-être le faire? Au pire la jante cassera quand elle se fera redresse non? Ou elle peut parître bien et lachée pendant que je conduit? Si c'est le cas je recherche d'urgence une jente OZ tucano en 15 pouces entraxe 4*100 (renault VAG Opel)

 

L'alu, c'est pas de la tôle.

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Invité §20c302ev

Non serieusement c'est dangereux de vouloir redresser de l'alu car comme tu dis elle se redressera si elle ne casse pas mais se fragilisera.

 

Pour ce genre d'organe, passe par un specialiste.

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Invité §Ale684KM

ça m'embête car je ne sais pas trop quoi faire en plus je trouve aucune casse autour de chez moi qui est des jantes renault en 15. Cette réparation risque-t-elle de casser en route? Avec quelle conséquence.

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Invité §man447qx

Bonjour, As tu résolu ton problème de jantes tordues?

J'en possède 3 dont une qui as été réchargée au metal à froid;

Ce sont des jantes OZ tucano 7*15 et37 marquées WBA44400 en 4*100 montées sur clio 1 16s.

Tiens moi au courant.[manuel.malandain@legrand.fr]

 

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Invité §Juj038wV

L'alu, c'est pas de la tôle.

A bon et la tôle d'aluminium c'est quoi ? :voyons:

 

Rappel de définition de la tôle : produit sidérurgique plat, laminé à chaud ou à froid, à surface généralement lisse ou présentant parfois des saillies.

 

La matière n'est pas précisée !

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Invité §flo870Jb

Une jante alu (si tes jantes sont en alu et pas dans un autre alliage léger enrichi en cuivre ou magnésium) c'est de la fonderie d'aluminium, souvent coulée en coquille (nuances AS7 AS10 ou AS13, suivi d'une dénomination du type Y33 ou Y23 selon le mode de coulée et le traitement thermique ensuite) :

 

Ces alliages ont la particularité d'avoir (pour de l'alu) une limite élastique très haute mais ont comme inconvénient d'avoir une limite à la rupture à peine plus haute et un allongement à la rupture ridicule.

 

Traduction : quand tu tentes de déformer çà casse très vite !

 

Le danger c'est que les épaisseurs étant importantes, la rupture peut se faire sous la forme de fissures internes invisibles en surface. Avec les vibrations et les chocs la fissure s'agrandit et se propage jusqu'au jour où çà casse franchement.

 

Quand à celui qui te propose de faire une soudure sur de la fonderie d'aluminium...à fuire !!!

 

Les alus coulé supportent très mal les échauffements liés à la soudure...l'effet est une réduction importante de la limite élastique et de la limite à la rupture au voisinage du cordon de soudure...soit un risque de rupture très important dans les 20/30 mm autour du cordon !!! ou alors il faut ensuite refaire un traitement thermique ou un micro-billage pour relaxer les contraintes internes.

 

 

Pour ce qui concerne les tôles d'alu, le laminage augmente les propriétés d'allongement et ces nuances sont enrichies en cuivre pour permettre de larges déformations...donc de plier sans casser !!

 

A+

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Invité §kyl141nB

Salut ! Dans le cas ou il s'agit d'un voilage et pas d'un parte de matière, suite par exemple a plusieurs chocs contre trottoirs, jusqu'a quelle limite au niveau de l'équilibrage est il possible de redresser une jante sans prendre le risque de modifier les propriétés de la jante ?

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Invité §kpi458zR
flo69[/b] a écrit']

Une jante alu (si tes jantes sont en alu et pas dans un autre alliage léger enrichi en cuivre ou magnésium) c'est de la fonderie d'aluminium, souvent coulée en coquille

... voire en basse pression, avec pour résultat un allongement un chouia meilleur.

Mais tu sembles oublier les jantes alu réalisées par forgeage (alliages de corroyage, donc avec adjonction de cuivre comme tu le mentionnes), avec des caractéristiques nettement meilleures pour le coup (surtout en allongement).

 

Pour ce qui est du soudage, sur des alliages de types AlSi7Mg avec traitement thermique T6 ou T64, aucun problème pour le soudage. Les techniques actuelles de soudage n'entrainent plus de baisse des caractéristiques mécaniques aux abords des cordons. Au contraire, les caractéristiques mécaniques sont améliorées (si c'est bien soudé). J'en veux pour preuve l'emploi du soudage de pièces de fonderie sur le berceau arrière de la Série 5 de BMW, sur le berceau arrière de la S6 d'Audi, sur les noeuds de structure des Ferrari Modena, de Audi A2 et A8, et bien d'autres applications.

 

Pour le reste, d'accord avec toi.

 

Ah, si encore un p'tit truc (je pinaille :W) : il me semble que les dénominations d'alliages ont changé, par exemple AS7G --> AlSi7Mg. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de la fonderie, je peux me gourrer. :bah:

 

En tout état de cause : en général une jante alu, pas touche ! :nanana:

 

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Invité §amv705zG

... voire en basse pression, avec pour résultat un allongement un chouia meilleur.

Mais tu sembles oublier les jantes alu réalisées par forgeage (alliages de corroyage, donc avec adjonction de cuivre comme tu le mentionnes), avec des caractéristiques nettement meilleures pour le coup (surtout en allongement).

 

Pour ce qui est du soudage, sur des alliages de types AlSi7Mg avec traitement thermique T6 ou T64, aucun problème pour le soudage. Les techniques actuelles de soudage n'entrainent plus de baisse des caractéristiques mécaniques aux abords des cordons. Au contraire, les caractéristiques mécaniques sont améliorées (si c'est bien soudé). J'en veux pour preuve l'emploi du soudage de pièces de fonderie sur le berceau arrière de la Série 5 de BMW, sur le berceau arrière de la S6 d'Audi, sur les noeuds de structure des Ferrari Modena, de Audi A2 et A8, et bien d'autres applications.

 

Pour le reste, d'accord avec toi.

 

Ah, si encore un p'tit truc (je pinaille :W) : il me semble que les dénominations d'alliages ont changé, par exemple AS7G --> AlSi7Mg. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de la fonderie, je peux me gourrer. :bah:

 

En tout état de cause : en général une jante alu, pas touche ! :nanana:

 

 

 

bonjour , Kpitenflam :je souhaiterais des infos sur les nuances d'alu utilisées pour les chassis de 360 modena , vous me semblez bien informé ,pourriez vous me donner la nuance d'alu utilisée pour les longerons ( je pense la même que pour le reste , même si j'ai lu des articles sur d'autres ferrari avec un probleme de matières différentes entre le toit et les ailes arr )

c'est pour refaire un avant de modena il y aurai peut etre un peu de soudure tig a faire , il faut acheter le bon metal d'apport ( c'est mieu ^^)

merci d'avance ;)

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