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Peugeot

[Equipement/Electricité] Montage condamnation centralisée sur 205


Invité §jea437Ar

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Invité §jea437Ar

Bonsoir à tous.

 

Je vais entreprendre un reportage photo sur l'installation d'une condamnation centralisée sur une 205 (si j'y arrive).

 

Rappel des faits : j'ai planté ma 205 GT qui avait les vitres électriques et la centralisation. J'ai récupéré le tout pour la nouvelle 205 XL (3 portes donc).

 

1 : principe de fonctionnement

------------------------------

 

Le principe de fonctionnement est extrêmement simple : quand je tourne la clef dans la serrure, le loquet descend et actionne le moteur qui fait aussi office d'interrupteur. Le moteur balance alors du 12V aux autres moteurs qui ferment les portes ou les ouvrent.

 

N.B. : l'explication est grossière, c'est pour la compréhension du système sans rentrer dans des considérations trop poussées.

 

2 : liste des pièces

--------------------------

 

Tout d'abord, des liens :

Le cablage de la centralisation

et celui de la boîte à fusibles

 

Nous allons avoir besoin du moteur AVG et de ses connecteurs :

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du moteur AVD et de son connecteur :

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du moteur de coffre et de son connecteur (différent des autres) :

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et de la prise bleue "P706W" provenant de la boîte à fusibles de l'ancienne 205 :

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Si l'on se réfère au câblage donné en intro, on aura les branchements suivants à faire (sans parler de + ni de -) :

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P.S. : pour ceux qui n'ont pas les connecteurs, de simples cosses avec manchon de protection suffisent (on en trouve partout en magasins de bricolage)

 

Au passage, il nous faudra du câble électrique basique (bleu, blanc, marron, jaune et vert) d'assez bonne section et souple pour le passer dans les gaines (10 mètres de chaque couleur pour être large), et du fil de fer rigide pour réaliser la tringlerie sur mesure.

 

3 : Câblage

-----------

 

A l'époque, les voitures étaient bien conçues (d'un point de vue du consommateur), car tout était démontable.

 

Ainsi, pour refaire le faisceau, on va démonter les prises (prise bleue et prises des moteurs), tirer la bonne longueur de câble, désouder et ressouder les cosses et remonter la prise.

 

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Vous aurez remarqué le poil de c*l sur une des photos au passage... Désolé :oops:

 

N.B. : Ma prise bleue P706W n'est pas aux bonnes couleurs. Elle devrait être comme ça :

 

1 -> Violet * 2 (OK)

2 -> Vert (OK)

3 -> Marron (au lieu de bleu)

4 -> Blanc (?)

 

Je modifierais ça au recâblage lors de la soudure.

 

La suite pour bientôt...

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Invité §jea437Ar

Au lieu de m'embêter à sortir l'ensemble du faisceau (je n'avais pas le temps), j'ai tout coupé et gardé l'essentiel (c.f. post ci-dessus) :

 

Une autre vue des moteurs. Vous remarquerez (difficilement) que le connecteur du moteur de coffre (à gauche) est différent de ceux des moteurs de portes (à cause du détrompeur).

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N.B. : Ce qu'il reste de ma 205 GT se trouve dans les sacs en arrière plan.

 

Bonne nuit!

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Invité §jea437Ar

3 : le faisceau

---------------

 

j'ai acheté 2 câbles :

 

  • Un câble électrique 500W (qui peut donc laisser passer en gros 41A en 12V) de couleurs marron, bleu et vert/jaune;
     
  • un câble rouge qui peut laisser passer 2300W.

 

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Pour des raisons de sécurité, je vais utiliser le rouge entre le connecteur P706W et le moteur AVG. Le bleu ira de la masse du moteur AVG vers la masse générale.

 

les moteurs seront câblés en marron (plot n°1) et jaune/vert (plot n°2), ce qui donne :

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Pour recâbler le faisceau, je vais enlever l'ancien câble et en ressouder un bout du nouveau sur le principe suivant :

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Sur le principe, je réalise ensuite les câbles suivants :

 

longueur : 4 mètres

position : du boîtier à fusibles vers le moteur AVG (conducteur) en passant par la gaine de la porte.

nombre : 1

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longueur : 4 mètres

position : du moteur AVG ou AVD vers le tableau de bord, derrière la console centrale en passant par la gaine de porte.

nombre : 2

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longueur : 8 mètres

position : du moteur de coffre vers le tableau de bord, derrière la console centrale en passant sous la moquette nombre : 1

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Le but va ensuite être d'interconnecter tous les câbles marron d'une part et tous les câbles jaunes/verts de l'autre à l'aide de ce genre de connecteur automatique :

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L'interconnexion se fera derrière la console centrale du tableau de bord, en passant les mains par la trappe d'autoradio. Il y a déjà un bordel monstre en fils, on peut bien en rajouter 2 ou 3 :p .

 

Avant de connecter le tout, je vais couper les câbles s'il y en a vraiment trop. Comme ça, j'aurai la bonne longueur au centimètre près.

 

Après connexion, je branche, je teste et je redémonte le faisceau maison afin d'y mettre du chaterton pour que les fils ne se balladent pas trop.

 

La suite en photos demain.

 

++

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Invité §jea437Ar

4 : câblage de la 205

 

---------------------

 

 

 

Je commence par le coffre.

 

 

 

J'avais oublié qu'il fallait passer le câble par le montant de coffre. Je prends l'ensemble des câbles sur le coffre, et j'enlève les embouts.

 

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J'accroche le faisceau avec du fil de fer assez long, en attachant au passage le faisceau prévu pour la centralisation.

 

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Je tire au niveau des charnières du coffre de façon à enlever l'ancien faisceau et à faire traverser le faisceau de centralisation.

 

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Je déccroche les câbles de la centralisation sans détacher le fil de fer de l'ancien faisceau; je tire le fil de fer dans le montant du coffre de façon à faire revenir l'ancien faisceau.

 

 

 

Et j'obtiens ça :

 

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Je recâble l'ancien faisceau et j'installe le moteur :

 

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Je passe les câbles jusqu'à la console centrale :

 

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J'installe le moteur dans la porte conducteur avec la tringlerie (un bien grand mot pour un bout de ferraille).

 

 

 

Avant :

 

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Après :

 

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Et vue de dehors :

 

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Je fais pareil pour la porte passager.

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui.

 

 

 

++

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Invité §jea437Ar

5 : câblage de la 205 (suite et fin)

------------------------------------

 

On commence par la porte passager.

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On fait passer les câbles jusqu'à la console centrale en passant sous la moquette aux pieds du passager

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De l'autre côté, on démonte le tableau de bord

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et on fait passer les câble de la même façon.

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et on câble la boîte à fusibles en branchant la prise bleue P706W et le câble de masse à un des fils de masses provenant de la prise P706L (c.f.

ce lien ci et ce lien là).

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On relie pour finir les 3 câbles vert/jaune et les 3 câbles marron derrière la console centrale.

 

Ca y est, la voiture possède une condamnation centralisée.

 

++

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Invité §jea437Ar

Précision utile : débranchez la batterie avant d'interconnecter tous les fils.

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Invité §sag511YL

Magnifique reportage ! :eek:

 

Vraiment complet ! Le top ! Super, avec plein de photos !

 

:bien:

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Invité §ste611qg

Salut jeangui111.

J'ai une 205 turbo d avec le veroillage centralisé a la clé comme ton montage et j'aimerai le metre a distance aurais-tu des astuces concernant ce montage avec un pilp car a la casse j'ai pas pu recuperer tout le faiseau.

Merci et super topic.

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Invité §jea437Ar

pour le montage, je pense (à vérifier) qu'il faut câbler différemment, à savoir:

 

tu mets du 12V pour tout le monde et ton plip sert d'interrupteur sur le câble 12V.

 

Schématiquement:

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Avec RHF le relais du récepteur infrarouge qui mettra du 12V à tout monde.

 

Nota: dans ce cas, le contacteur côté conducteur devient un simple moteur. Je pense pouvoir faire un schéma avec les 2 possibilités, mais j'ai pas le temps en ce moment.

 

Pour les récepteurs et emetteurs HF, mon choix se porterait sur ceux-ci:

Ensemble émetteur-récepteur

 

ou ceux-ci:

 

Emetteur

 

Récepteur

 

Le choix de la solution est régi par l'ampérage que le relais peut suporter (puisque c'est "l'interrupteur" du 12V vers les 3 moteurs).

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Invité §yoy465Vd

J'ai une 205 Rolang Garros et la centralisation, ba hyen a plus. C'est d'origine sur RG normalement.

 

Ce qui commande les moteurs, c'est dans la serrurure conducteur, ça agit sur les autres, ou bine faut absolument un emetteur-recepteur?

 

L'alimentation des moteur passe par la prise P706 de la boite a fusible je vais regarder de ce côté là pour voir si tout est en place.

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Invité §gar753oX

:W Pour le repiquage des fils sur les cosses je fais la même chose que toi. Je soude. Par contre ce serait bien de mettre des gaines plastique pour les fils. C'est de la petite gaine PVC noire (ou autre) Ca évitera les court-circuits.

A+

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Invité §moo616wb

Bonsoir ;)

 

Je viens de lire attentivement l'intégralité de ce topic ... tout me semble assez clair, à part la notion de "faisceau" : qu'est-ce ?

 

Merci :)

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Je trouve ton reportage très bien et clair à l'exception de ceci:

3 : le faisceau

---------------

 

j'ai acheté 2 câbles :

 

 

 

Un câble électrique 500W (qui peut donc laisser passer en gros 41A en 12V) de couleurs marron, bleu et vert/jaune;

un câble rouge qui peut laisser passer 2300W.

 

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Je pense que la puissance que le câble peut distribuer est en basse tension (230V) --> donc 500/230= 2,18A donc en 14v ça donne 2,18*14= 30,5 W maxi alors...

C'est du 0,75 carré je pense...

 

Même chose pour le câble rouge: 2300w --> 2300/230=10A et 10A en 14v ça donne 140W...

 

Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer... :jap:

 

Sinon à ce rythme-là, on fait des câbles de dépannage avec du câble haut-parleur...

 

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Invité §moo616wb

Je relance un peu le topic :)

 

Qu'est-ce que le faisceau ?

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Invité §moo616wb

Merci énormément jeangui111, je viens tout juste de finir l'installation dans ma voiture !

 

Je pense maintenant à installer un kit émetteur-récepteur ... ça peut être très sympatique.

 

Par contre, je n'ai pas branché le moteur du coffre sur le circuit des portes avant, je pense mettre 2 boutons poussoir sur le tableau de bord pour ouvrir/fermer le coffre (impulsion 12v au moteur du coffre), tout simplement.

 

:jap:

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Invité §mid522DI
:lol: salut j'ai monter une ouverture electric du coffre ! :jap:
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Invité §geg772rH

Bonsoir! je cherche deseperement le schema de racordement pour des moteurs de vitre electrique de peugeot 205...Si vous l'auriez pourriez vous me le faire parvenir a l'adresse suivante: lacroustaquouette88@msn.com ! d'autre part savez ou ou puis-je me procurer un systeme de fermeture centralisé et a quel tarif?

Merci

bonne soirée

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Invité §moo616wb

Tu peux trouver le système de condamnation centralisée dans une casse sans problème :)

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Invité §elk562Ne

c trés intérésant sa me rend un grand service parce que j'ai un probléme ma condanation ne marche plus dutout.

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Invité §206818mu

Bonjour jeangui,

 

Je voulais juste dire que le deuxieme schéma avec l'emmetteur est erroné, car, le contacteur de conducteur est qu'un simple contacteur, ce n'est pas un moteur, il ne pourra donc pas fonctionné ainsi.

 

Cordialement

 

David

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Invité §206818mu

Pourquoi les photos ne s'affichent plus ?

 

Alors qu'il y a même pas une semaine c'était bon !! :non::cry::cry:

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Invité §jea437Ar

Oui, en effet, le "moteur" de centralisation de la porte est un contacteur simple.

 

Il faut alors prévoir un 3ème moteur.

 

++

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Invité §tnt265Ie

Oui, en effet, le "moteur" de centralisation de la porte est un contacteur simple.

 

Il faut alors prévoir un 3ème moteur.

 

++

 

 

 

joli travail [:pitcats:3] moi perso j'utilise ceci

http://cgi.ebay.fr/SYSTEME-VERROUILLAGE-CENTRALISE-2-CLE-TELECOMMANDES_W0QQitemZ160080037576QQihZ006QQcategoryZ76126QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

j'ai trouvé à 25€, ce monte sur toutes les voitures, et en plus en fermant de l'interieur une des porte avant, le tous se verrouille (pour passer dans les zones chaudes" et un vieux moteur pour le coffre, et tres silencieux car les moteur rockwell sont gros consommateur.

mais cela n'enleve rien à la qualité du travail que vous avez fait sur la 205

[:tnt67:3]

 

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Invité §gal631YX

boujou à tous !

 

Ce topic est une merveille ... il se lit comme un roman photo pour femme de ménache ;)

Top niveau ! Chapeau ! :love:

 

Bon ! excusez-moi si je ne tape pas dans la bonne direction... mais vu que vous êtes tous (comme Louis 16)... des cracks de la serrure... j'aimerais vous soumettre un problème tout c.n ! .... de serrure ... enfin !... d'ouverture/fermeture !

 

Euh ! Voici :D

 

Figurez-vous que... je viens de péter le câble de commande d'ouverture du capot moteur de ma 205 XR !!! :??: au raz de la manette de commande intérieure !!! :D:D

 

Oui ! je sais ! ... ne vous marrez pas :sol: ... mais vous pouvez pas savoir comme on a l'air c.n ... dans ces cas là :??::lol: ... pas de sarcasmes ! SVP ! :lol:

 

Alors ? je vous supplie dans la position du tireur couché ! :ange: ... quelqu'un a-til une idée pour ouvrir ce put1g de capot ... vu que pour changer c'te saloperie de câble ?... y a pas moyen de faire autrement !! :D:D

 

J'ai failli me bai.er les pattes plusieurs fois !... rien à faire ! :D:D:??:

 

Merci d'avance pour votre réponse ! :jap: :

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Invité §dav573iO

salut je n'ai plus de centralisation elle fonctionai avant y a du avoir un fusible ou un relai qui peux me dire ou trouver la panne

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Invité §dj 084Vr

bonjour j'ai suivi ce montage mais j'ai juste un bruit au niveau du moteur de centralisation coté chauffeur et le témoin de stationnement et l'autoradio qui s'allument. D'où cela peut venir?

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Invité §abo650dl

Bonjour,

Pourquoi les phots ne sont pas accessibles ?

:??: :??:

Stals

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Invité §205573wL

photos inaccessibles en effet, moi, j'ai le coffre qui ne ferme plus avec les 2 portières, et toujours un bruit électrique au moteur de la fermeture de coffre même quand on roule?!

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Invité §bol410FO

Bonjour

 

désolé de remonter un poste un peu lointain..

 

Merci pour ce tutoriel... mais j'ai une question....

j'aurais aimé récupérer le plip pour faire autre chose... un interrupteur pour une lampe 12 v

je n'arrive à savoir (sur le net) la fonction des 4 fils qui arrivent dessus.

quels sont ceux qui alimentent le plip?

quels sont ceux qui envoient l'information ?

... et vers quoi ? un relais ? ou trouver le relai ?

 

merci d'avance

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