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Renault

Clio I 1.9 D - Claquement dans le moteur


Invité §Ang172DL

Messages recommandés

Invité §Ang172DL

Bonjour à tous

 

Voilà, je possède une Clio Beebop diesel de 95 avec 184.000 km. J'ai un BRUIT ANORMAL dans le moteur, se caractérisant par un son pouvant se rapprocher à un "CLAQUEMENT DE LA COURROIE ". Mais ma courroie a été changé récemment, et se bruit assez ennuyeux survient surtout lors du relachement de la pédale d'embrayage. J'ai appris que cela pouvait provenir de la transmission et que par conséquent le rajout d'huile de boite de vitesse pourrait résoudre ce problème ....

 

Je voudrais connaitre votre opinion, et si cela vient d'un manque d'huile, me dire les étapes à faire (huile de transmission à utiliser, méthode pour rajouter l'huile, acces au bouchon sur la clio ...) car je n'ai jamais eu recours à cette manoeuvre !!

 

Merci de vos réponses éventuelles, et bonne route ! .....

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Invité §ROO621zw

Je n'ai jamais entendu de courroie claquer :non:

Il est fort possible qe ton problème vienne d'un silent-bloc usé :oui:

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Invité §PEL288wA

Bonjour

Je pense qu'il s'agit plutôt de la butée d'embrayage.

Pour en être sur, laisse ton moteur au ralenti, véhicule arrêté.

Tu dois alors entendre le bruit.

Ensuite, appuie sur la pédale d'embrayage ; si le bruit s'arrête, c'est effectivement la butée qui est HS.

Dans ce cas : remplacement du kit embrayage ( disque + butée )

A+ et bon courage

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Invité §Ang172DL

Merci de l'info PELMAN, oui en effet, quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, le bruit s'atténue.

 

Je voudrais savoir si je peux rouler dans ces conditions pendant combien de temps et pour le remplacement du kit d'embrayage à combien cela va me revenir (grosso modo)?

 

Par ailleurs, une vérification de l'huile de transmission est elle nécessaire ?

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Invité §PEL288wA

Certaines voitures roulent très bien et très longtemps avec un butée bruyante (c'est le roulement dans la butée qui manque de graisse, ou les aiguilles qui qui sont usées )

Par contre, il arrive que la butée casse. Dans le meilleur des cas, tu n'as que le kit embrayage à remplacer. Dans le pire des cas, la butée, en cassant, entraîne le disque et casse alors la cloche de la boîte de vitesse.

Conclusion : Moi je remplacerais le kit.

Dans ce cas la, il faut déposer la boîte de vitesse et donc remplacer l'huile de transmission.

 

Avant de remplacer l'embrayage, fais confirmer le diagnostic...

 

A+ et bon courage

 

 

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Invité §Ang172DL

ok merci de ces précisions ! :-) ......

 

Juste une derniere chose, quelle seront les frais de réparations en gros ? Histoire peut etre de commencer à faire des économies ...

 

Merci pour tout, en espérant vous revoir pour de futures questions. ;-)

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Invité §lat075wc

Bonjour

Je pense qu'il s'agit plutôt de la butée d'embrayage.

Pour en être sur, laisse ton moteur au ralenti, véhicule arrêté.

Tu dois alors entendre le bruit.

Ensuite, appuie sur la pédale d'embrayage ; si le bruit s'arrête, c'est effectivement la butée qui est HS.

Dans ce cas : remplacement du kit embrayage ( disque + butée )

A+ et bon courage

Euh je m'excuse de vous demander pardon, mais une butée d'embrayage ne fait du bruit (en cas de pb) que si elle travaille, c'est à dire si on embraye (pédale ((du milieu)) enfoncée). A moins que ne me trompe-je (vu l'heure et mes préactivités culinaires). Donc ce bruit de claquement, je le sens pas moi, il faudrait préciser: il est dit çà diminue, faudrait savoir si vraiment y a encore un peu ou pas du tout! (la différence étant que pédale enfoncée, la butée tourne, mais la boite non.

A +

 

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Invité §PEL288wA

En réponse à Latour84

Pour info : La pédale d'embrayage est à gauche!

Lorsqu'elle est enfoncée la butée est coincée contre le disque par la fourchette. Elle ne bouge donc plus...et ne fait donc plus de bruit!

Au contraire, lorsque l'on débraille la butée se retrouve libre et est sujète à des vibrations, donc du bruit.

A+

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:D

Lorsqu'elle est enfoncée la butée est coincée contre le disque par la fourchette.

Elle appuie sur le diaphragme.

 

Elle ne bouge donc plus...et ne fait donc plus de bruit!

[/quotemsg]

Vu qu'il y a un roulement, il y a du bruit lorsque celui tourne, c'est à dire lorsque la buté est en appuie sur le diaphragme.

 

:)

 

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Invité §lat075wc

Ah çà fait plaisir de voir qu'on est relu. Bon je vous l'accorde, c'est bien la pédale que vous dites (je viens de vérifier, et je me suis fait mal au nez en voulant passer la deuxième). Ceci dit une butée est un roulement (à l'époque c'était en graphite) et un roulement fait du bruit quand il est en charge. Regarde tes schémas la butée travaille quand elle fait décoller le disque.

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Invité §PEL288wA

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que la butée vibre lorsqu'elle est libre, pédale relachée.

Est ce que je me trompe ?

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Invité §lat075wc

Je pense qu'elle est immobile , bien pénarde : quand tu vois la façon débile d'enseigner à l'auto école (cas subi par ma fille), de rester embrayé à attendre le feu vert, c'est pas l'embrayage que tu esquinte (no contact) mais la butée (c'est pour çà que maintenant y a un roulement)

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Je pense qu'elle est immobile , bien pénarde : quand tu vois la façon débile d'enseigner à l'auto école (cas subi par ma fille), de rester embrayé à attendre le feu vert, c'est pas l'embrayage que tu esquinte (no contact) mais la butée (c'est pour çà que maintenant y a un roulement)

Y a des choses à revoir là...

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Invité §PEL288wA

Merci à vous de m'avoir éclairé sur ce sujet.

Pour en revenir au problème de AngelHeart84, il se pourrait que se soit alors la boîte elle même ou un support ?

 

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Invité §lat075wc

Merci à vous de m'avoir éclairé sur ce sujet.

Pour en revenir au problème de AngelHeart84, il se pourrait que se soit alors la boîte elle même ou un support ?

Ben faudrait savoitr si le bruit ne fait que s'atténuer. On pourrait penser à un jeu latéral de vilebrequin, mais çà n'a jamais fait un barouf tel que décrit. Je suis donc dans le dubitatif (le pétrin comme dirai Pagnol)

 

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Invité §lef085fE

Non mais çà n'engendre pas un bruit comme celui décrit, le niveau sonore est beaucoup plus faible.

Bah moi pour avoir cru a des coussinets de bieilles, j'ai confirmé mon diagnostique d'embrayage littérallement mort quand j'ai vu que ça claquait plus pédale part terre alors qu'au ralenti enmbrayé on aurait cru que le bas moteur claquait :bah:

 

PS: merci et désolé

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