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Mécanique / Électronique

[diagnostic] joint de culasse à changer ?


jcdenton2

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Peut être pouvez vous m'aider à éviter une arnaque...

 

Sur une R19 1.9d 175 000 km, présence de bulles dans le liquide de refroidissement à chaud et jauge de température d'huile qui vire assez rapidement au rouge en cas de non-aération du moteur (bouchon par exemple).

 

Renault diagnostique "de visu" un joint de culasse, 1000 € de réparations.

Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance :jap:

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  • Réponses 35
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Invité §6pi546HN

Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait le joint de culasse.

Lorsqu'il est défaillant, ça se traduit plutôt par une fumée blanche à l'échappement et éventuellement de la mayonnaise dans l'huile.

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Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait le joint de culasse.

Lorsqu'il est défaillant, ça se traduit plutôt par une fumée blanche à l'échappement et éventuellement de la mayonnaise dans l'huile.

 

En effet c'est ce que j'ai lu aussi, c'est pourquoi ça me paraît louche :hum:

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Invité §6pi546HN

Le mieux c'est encore que tu ailles consulter plusieurs garages différents pour voir s'ils racontent la même chose...

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Invité §Noo450Bs
:eek: 1000€ le join de culasse. Je savais que cete cher mais a ce point la. Je pense quil faut que tu aille faire diagnostiquer ta voiture par un autre garagiste.
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Invité §tet454kD

Un joint de culasse de Punto ancien modele diagnostiqué un vendredi à 17h30 et repris le lendemain vers 12h m'a couté 295 euros...

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Invité §bou574ZC

salut,

 

il me semble que les culasses des renault 19 diesels ont eu des problemes un temps (culasses fendues !!). Je ne veux pas t'inquieter surtout que vous les problemes constatés , ca me parait bizarre.

 

Tiens nous au courant

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Invité §dis281ZU

Non, les bulles dans le bocal c'est sans équivoque (si le circuit de refroidissement est bien purgé), joint de culasse HS (désolé)

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Invité §bou574ZC

Faudrait voir si ca vient pas d'autre part tes problemes!!!

 

-Est ce que le calorstat s'ouvre bien? (ce qui peut expliquer la surchauffe)

 

-Est ce que tu n'aurais pas mis tu lave glace à la place du liquide de refroidissement? (ce qui peut expliquer les bulles), mais ca m'etonnerais, le moteur aurait peut etre souffert avant

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Invité §Geo251dD

Si il y des bulles dans la vase d'expension, il est possible de savoir si ça vient du joint de culasse à l'aide d'un produit détecteur de CO.

Tout bon garagiste doit posséder cet outil.

 

Sinon, si la température d'huile monte anormalement, c'est surement parce que la t° d'eau monte aussi.

 

pour le remplacement "simple" du joint de culasse, je dirais +- 500 €

 

 

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Invité §6pi546HN

Peut être que ce ne sont que des signes avant coureurs avant la mayonnaise et la fumée blanche :??:

 

Je viens de changer le joint de culasse de la super5 de mon père et avant que ça ne commence à fumer il n'a rien eu de tout ça, juste une surconsommation d'huile.

En tous cas si le joint est vraiment en cause, sache qu'avec un peu de motivation et une RTA tu peux t'en charger toi-même...

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Invité §dis281ZU

Peut être que ce ne sont que des signes avant coureurs avant la mayonnaise et la fumée blanche :??:

Ca dépend un joint de culasse "reçoit" le liquide de refroidissement, l'huile et la compression des cylindre, donc tout dépend entre quoi et quoi est la fuite.

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Invité §dis281ZU

Faudrait voir si ca vient pas d'autre part tes problemes!!!

 

-Est ce que le calorstat s'ouvre bien? (ce qui peut expliquer la surchauffe)

 

-Est ce que tu n'aurais pas mis tu lave glace à la place du liquide de refroidissement? (ce qui peut expliquer les bulles), mais ca m'etonnerais, le moteur aurait peut etre souffert avant

:hum:

 

 

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Faudrait voir si ca vient pas d'autre part tes problemes!!!

 

-Est ce que le calorstat s'ouvre bien? (ce qui peut expliquer la surchauffe)

 

-Est ce que tu n'aurais pas mis tu lave glace à la place du liquide de refroidissement? (ce qui peut expliquer les bulles), mais ca m'etonnerais, le moteur aurait peut etre souffert avant

 

Non, quand même pas :D

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Non, les bulles dans le bocal c'est sans équivoque (si le circuit de refroidissement est bien purgé), joint de culasse HS (désolé)

 

Non il n'est pas purgé, à ma connaissance il n'a pas été touché depuis au moins 4/5 ans (à l'époque où on a racheté la voiture).

 

Je devrai peut être commencer par ça avant d'engager d'autre frais ? Combien ça peut coûter la purge et le remplacement du liquide ?

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Invité §dis281ZU

Non il n'est pas purgé, à ma connaissance il n'a pas été touché depuis au moins 4/5 ans (à l'époque où on a racheté la voiture).

 

Je devrai peut être commencer par ça avant d'engager d'autre frais ? Combien ça peut coûter la purge et le remplacement du liquide ?

:D Non en fait je dis ça car c'est effectivement les signes d'un joint de culasse ce que tu as (enfin ta voiture, toi tu fais pas des bulles j'espere?), mais il nous arrive des fois des mécanos du dimanche qui changent eux-même leur liquide de refroidissement mais ne savent pas ou ne trouvent pas toutes les vis de purge donc il reste de l'air dans le circuit ce qui explique les bulles, mais dans ton cas c'est apparement pas ça. R19 TD? Démontes c'est ça :D

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:D Non en fait je dis ça car c'est effectivement les signes d'un joint de culasse ce que tu as (enfin ta voiture, toi tu fais pas des bulles j'espere?), mais il nous arrive des fois des mécanos du dimanche qui changent eux-même leur liquide de refroidissement mais ne savent pas ou ne trouvent pas toutes les vis de purge donc il reste de l'air dans le circuit ce qui explique les bulles, mais dans ton cas c'est apparement pas ça. R19 TD? Démontes c'est ça :D

 

Non, diesel atmo...

Bon sang, et 1000 € ça paraît cher ou dans la moyenne pour un moteur de ce type ?

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Invité §del236km

Perso 1000€ de reparations pour 175 000kms, je change le moulin en rajoutant un peu si il faut :)

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Invité §lef085fE

Non l'arnaque n'est pas au niveau de la panne mais du tarif. Bien que connaissant pas les diesels ni les prix pratiqués ça me semble un peu beaucoup. Mais le tarif horaire de Renault est abominable, j'ai vu 97€/h pour opérations technique en emmenant une voiture pour expertise :eek:

 

A ce prix j'ouvre un garage de suite :D

 

Et vu qu'ils sont capables de facturer 9h de MO je comprends :bah:

 

Pour l'explication, si tu as le JDC cassé entre un cylindre et un passage d'eau dans le bloc, les compressions passent dans l'eau et ressortent par le bocal via le bouchon, ça doit être léger pour l'instant si t'as pas de la flotte partout mais insiste pas trop :W

Suivant la taille et le nombre de cassures l'eau ne passe pas forcément dans les cylindres mais l'inverse au début :)

Va voir un petit garage pour un devis en espérant trouver moins cher ;)

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Invité §dis281ZU

Non l'arnaque n'est pas au niveau de la panne mais du tarif. Bien que connaissant pas les diesels ni les prix pratiqués ça me semble un peu beaucoup. Mais le tarif horaire de Renault est abominable, j'ai vu 97€/h pour opérations technique en emmenant une voiture pour expertise :eek:

 

A ce prix j'ouvre un garage de suite :D

 

Et vu qu'ils sont capables de facturer 9h de MO je comprends :bah:

 

Pour l'explication, si tu as le JDC cassé entre un cylindre et un passage d'eau dans le bloc, les compressions passent dans l'eau et ressortent par le bocal via le bouchon, ça doit être léger pour l'instant si t'as pas de la flotte partout mais insiste pas trop :W

Suivant la taille et le nombre de cassures l'eau ne passe pas forcément dans les cylindres mais l'inverse au début :)

Va voir un petit garage pour un devis en espérant trouver moins cher ;)

Ca ça doit être du T3 en région parisienne, en Alsace chez moi c'est 70 TTC le T3 et environ 45 en T1. Un joint de culasse c'est en T1 je crois, ou T2 sais pas fait pas la facturation moi :D

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Invité §dis281ZU

1000 c'est plus qu'abusif, renseigne toi du bareme constructeur pour un joint de culasse la dessus, tu multiplie ça par le taux horaire et tu ajoutes les pièces (joint de culasse, pochette rodage, thermostat, 7L liquide refr)

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1000 c'est plus qu'abusif, renseigne toi du bareme constructeur pour un joint de culasse la dessus, tu multiplie ça par le taux horaire et tu ajoutes les pièces (joint de culasse, pochette rodage, thermostat, 7L liquide refr)

 

 

OK merci je vous tiendrai au courant ;)

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Invité §205653pX

Euh je viens de changer un moteur de r19D, because au début joint de culasse mais aprés démontage, la culasse était fissurés de partout! Je pense que 1000 euros pour un garage c'est pas si éxcéssif, dans ce prix ils ont du compter la pompe a eau, la distri+vidange moteur+liquide de refroidissement, bien sure le joint de culasse! Et la MO, y'a quand méme quelques heures a y passer, la distribution est pas trés accéssible!

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Invité §ROO621zw

Pas de mayonnaise dans l'huile en tout cas.

:bah: Un joint de culasse claqué ne veut pas forcément dire mayonnaise et fumée blanche à l'échappement :non:

 

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Invité §ROO621zw

Aucun doute, joint de cucu ou culasse claquée :L

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