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Renault

[Boîte Auto] Comment nettoyer une boîte auto?


Invité §Syl116Le

Messages recommandés

Invité §Syl116Le

Bonjour,

Après un effacement de topic pourtant explicite, je reposte...

Sur une super 5 de 87 (140 000 km), la boîte auto ne passe plus les vitesses. Quand j'ai récupéré cette voiture, il y avait 3 fois trop de liquide dans la boite. Après chanegement de la crépine et du liquide, c'est toujours le même problème. Je pense passer à la vitesse supérieure (sic) et nettoyer la boîte. Comment faire? Quel produit? des idées???

 

NDM: Il n'était pas assez explicite, il y avait juste la première phrase et les 3 dernières questions de ce message !! Pense à lire la charte, chose que tu n'as pas faite. ;)

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Invité §Syl116Le

Personne pour une boîte auto?

Ce que je voudrais c'est éviter de la démonter. Faut sortir tout le moteur et ça c'est pas évident.

J'ai trouvé ça:

http://auto.francite.com/wynns-extd/transmission.html

Mais ça n'existe pas en France (mail envoyé à Winns)

 

Des idées pour arranger une boîte qui ne passe plus les vitesses 1-2-3 ?

Démontage? Refection? Nettoyage?

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Invité §Lit073DO

C'est de la MBx ça.

 

Ta boite accepte t'elle tout de même de passer 1 vitesse (la 1ere ou la 3eme ?) ou reste t'elle au point mort quoi que tu fasses ?

 

Quelle est la couleur de l'huile ?

 

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Invité §far684et

Personne pour une boîte auto?

Ce que je voudrais c'est éviter de la démonter. Faut sortir tout le moteur et ça c'est pas évident.

J'ai trouvé ça:

http://auto.francite.com/wynns-extd/transmission.html

Mais ça n'existe pas en France (mail envoyé à Winns)

 

Des idées pour arranger une boîte qui ne passe plus les vitesses 1-2-3 ?

Démontage? Refection? Nettoyage?

Merci pour ce site, mais où faire faire ça ? Déjà que je passe pour un martien en faisant faire la vidange de ma boite auto tous les 60 000 km chez VW (faut un appareil spécial)étant donné qu'ils disent que c'est à vie...en fait quand tu vois la couleur de l'huile et la limaille aux vidanges tu rigoles ! Ils veulent vraimment en changer des boites, où ils n'y connaissent rien ? Y a t-il un bon spécialiste de la BVA multimarque ?

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Invité §Syl116Le

Pour LittleZeus: La boîte passe en marche arrière, en neutre et en D. Ce qui est bizarre c'est que en D, elle a très peu de pèche au démarrage comme si j'étais en 2nde, on ne sent pas non plus de changements de vitesse 1-2-3 comme d'habitude.

Si je force sur 1 ou 2 rien ne se passe, le rapport ne change pas.

Le kickdown ne marche pas non plus, elle ne change pas de rapport.

C'est comme si j'étais coincé en 2 en fait, sauf qu'elle roule à 140 sans problème...

Pour la couleur du liquide c'était rouge bordeaux, moins odorent que le nouveau que j'ai mis. Pas mal de limaille sur les aimants aussi.

 

Nouvelle info: je suis allé chez Renault ils m'ont dit que ma boîte ne présurisait pas, ils ont parrait-il mis un manomètre dessus et il n'y a pas de pression. J'ai pas tout compris.

 

Et puis autre info: j'ai trouvé deux sites qui font de la refection de boîte auto mais là va falloir démonter, c'est plus la même histoire...

www.mtsa-atp.com

www.atd-france.com

Pas le même prix non plus j'imagine.

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Invité §Syl116Le

Pour Farniente, je cherche aussi une adresse, ça doit bien exister.

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Invité §ded184Fl

As-tu essayé de la faire tester par un concessionnaire Renault ?

J'ai eu ce problème avec une Renault 11 de 84 (102 000 Kms), elle ne fonctionnait, comme pour toi, qu'en D ou R . En D elle démarrait en 3° c'est ce que tu appelles "ne pas avoir la pèche". Une BVA peut démarrer en 3° sans problème et sans caler puisque le convertisseur hydraulique peut encaisser le régime moteur sans souffrir.

Verdict de la valise : boitier électronique HS. Je l'ai fait changer car elle est en bon état et que c'est ma seconde voiture. Prix : environ 700 euros et elle remarche nickel.

De l'avis du mécano elles finissent toutes à cause de ce boitier électronique.

Je doute que tu puisses faire quoi que ce soit sans la faire tester, il peut y avoir d'autres causes (électrovannes notamment, là c'est moins cher).

Le fait qu'elle avait trop d'huile quand tu l'a acheté n'a peut-être rien flambé, sauf si la personne faisait des grands trajets, l'excès d'huile empêche un refroidissement correct de la boite.

Renifles un peu ton huile si elle a une odeur de brulé tu peux dire adieu aux embrayages qui sont à l'intérieur.

Sinon un passage à la valise ne doit pas couter très cher et tu seras fixé.

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Invité §sr1803Ts

Ok,

 

Selon les symptomes évoqués, j'aurais moi aussi tendance a dire que c'est une panne du calculateur. Voir un simple faux contact.

 

Quand au diagnostic de Renault, il me semble très fantaisiste car une boite qui as des problèmes de pression voit ses embrayages patiner. Celon les symptomes, cela ne semble pas le cas. Il semble que la boite fonctionne juste en mode sécurité (bloquée en 3eme).

 

Je confirme les très nombreux problèmes de calculateur inhérent a ces séries de boite. Ici j'en vois défiler beaucoup.

 

La plupart des problèmes de calculateur sont en fait de simples faux contacts ou oxydation dans les connecteurs. Cela se règle simplement par l'utilisation d'un produit qui s'appelle le "F2" de chez "KF" et qui se trouve en boutique d'éléctronique.

 

Quand la boite ne passe pas les vitesses, c'est généralement que le calculateur a détécté un défaut (qui peut être un simple faux contact donc) et se mets en mode "sécurité" en se bloquant en 3eme.

Mais il peut s'agir également d'un calculateur défectueux car en l'abscence de commande du calculateur, la mécanique de la boite se bloque en 3eme quand on actionne la position "D".

 

En l'abscence de calculateur il est possible de faire un petit montage simple pour piloter la boite et passer les bitesses "manuellement" avec de simple switchs. Cela est possible car la MB1 est très simple et pilotée simplement par le biais de deux éléctrovanes qu'il est possible de commander sans avoir de calculateur.

 

 

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Invité §Syl116Le

Merci pour à vous 4 pour vos conseils!

 

Dans un premier temps, je vais tenter un nettoyage des contacts car j'ai appelé Renault pour un diag valise et c'est pas avant le 19 août. (j'ai laissé tomber).

 

Je vais chercher du F2.

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Invité §sr1803Ts

Merci pour à vous 4 pour vos conseils!

 

Dans un premier temps, je vais tenter un nettoyage des contacts car j'ai appelé Renault pour un diag valise et c'est pas avant le 19 août. (j'ai laissé tomber).

 

Oui, d'autant qu'il faut encore qu'ils aient la bonne valise diag et qu'elle soit pas en panne. C'est que ça commence à dater.

 

D'autre part, le calculo dispose principalement de 2 capteurs importants: 1 capteur de vitesse de rotation de boite et un capteur de position d'accélérateur. C'est certainement sur la connectique d'un de ces deux la que ça merde. D'autant que sur certaines versions les connecteur de rotation de boite a un connecteur quelques centimètres plus loin dans la gaine. Il est très exposé à l'humidité.

 

Je vais chercher du F2.[/quotemsg]

 

Oui. Essaye de trouver PRECISEMENT ce produit la. Par expérience j'ai pu constater que d'autres ne donnent pas toujours de bons résultats.

 

Tiens nous au courant.

 

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Invité §Sol471Ze

bonsoir tous,

 

je suis moins optimiste que toi Sr16 ...

 

En effet

Sylv1_v a écrit le 22/07/2004 à 14:12:58 : (...)

 

Si je force sur 1 ou 2 rien ne se passe, le rapport ne change pas.

Le kickdown ne marche pas non plus, elle ne change pas de rapport.

C'est comme si j'étais coincé en 2 en fait, sauf qu'elle roule à 140 sans problème...

(...) Pas mal de limaille sur les aimants aussi. [/quotemsg]

 

Si ces boites sont bien connues, on ne peut quand même pas louer leur fiabilité ! les symptômes décrits me font penser à un distributeur hydraulique très encrassé et partiellement bouché, une douille doit être bloquée (limaille présente sur l'aimant du bouchon) et empêcher tout fonctionnement normal. La voiture reste en 3ème (140 en 2ème avec une R5 ?) et aucune surpression n'arrive à décoincer la douille.

 

Il faudrait changer ce distributeur (cher je sais) car le nettoyage - et le remontage - sont très aléatoires. La boite n'est pas récente (140 000) de plus un excès d'huile a pu créer un surpression qui a achevé les embrayages ...

 

à suivre ...

 

:jap:

 

 

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Invité §Syl116Le

J'en avais du F2, alors j'ai tenté un petit nettoyage rapide. Trop rapide peut être parce que rien n'a changé mais j'avais pas le temps de faire mieux. En regardant la RT et en comparant avec ce que j'avais devant les yeux j'ai qd même remarqué un truc bizarre, des dérivations ont été posées sur certains cables et c'est fait au chaterton, pas super propre. Faut que je regarde ça plus précisement. As tu un schéma du montage dont tu parles SR16 pour remplacer le boitier? Je pourrais essayer ça en attendant la valise...

Faut que je regarde le bidouillage fait sur les connecteurs aussi.

 

Pour Soléa, je pensais à un truc encrassé comme toi au début d'autant plus que la voiture n'a pas roulé pendant longtemps, d'où l'idée du nettoyage. Ton idée corresponderait avec le diagnostic de Renault qui dit que ma boîte ne pressurise pas?

 

Merci à vous

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Invité §sr1803Ts

Pour les problemes electronique de la boite, regarde de ce coté pour plus d'infos (c'est sur une r5, pas une super 5 mais ca doit etre pareil) :

Probleme de surconsomation sur R5 Automatic 1400

 

J'espere que ca t'aidera...

 

Non, justement le système de commande n'est absolument pas du tout identique entre la 5 et la super 5 même si les deux boites ont quelques traits communs dont un pilotage éléctronique.

Mais sur la 5, c'est un système de commande assez simple avec une génératrice et un circuit éléctronique et sur la super 5 c'est un vrai calculateur Rénix avec des sondes dont une a effet hall.

C'est donc malheureusement trop différent et les pannes de l'une et de l'autre sont assez différentes.

 

D'autre part, le problème du boitier Rénix utilisé sur les Super 5/R9/R11, c'est que tout est moulé dans de la résine. Et ils se sont arrangés pour que ce soit vraiment indémontable sans détruire des choses : j'ai déja essayé.

 

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Invité §rod448ZY

Non, justement le système de commande n'est absolument pas du tout identique entre la 5 et la super 5 même si les deux boites ont quelques traits communs dont un pilotage éléctronique.

Mais sur la 5, c'est un système de commande assez simple avec une génératrice et un circuit éléctronique et sur la super 5 c'est un vrai calculateur Rénix avec des sondes dont une a effet hall.

C'est donc malheureusement trop différent et les pannes de l'une et de l'autre sont assez différentes.

 

D'autre part, le problème du boitier Rénix utilisé sur les Super 5/R9/R11, c'est que tout est moulé dans de la résine. Et ils se sont arrangés pour que ce soit vraiment indémontable sans détruire des choses : j'ai déja essayé.

Un capteur à effet Hall sur la MB?????

Lequel?

 

A+

 

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Invité §rod448ZY

J'en avais du F2, alors j'ai tenté un petit nettoyage rapide. Trop rapide peut être parce que rien n'a changé mais j'avais pas le temps de faire mieux. En regardant la RT et en comparant avec ce que j'avais devant les yeux j'ai qd même remarqué un truc bizarre, des dérivations ont été posées sur certains cables et c'est fait au chaterton, pas super propre. Faut que je regarde ça plus précisement. As tu un schéma du montage dont tu parles SR16 pour remplacer le boitier? Je pourrais essayer ça en attendant la valise...

Faut que je regarde le bidouillage fait sur les connecteurs aussi.

 

Pour Soléa, je pensais à un truc encrassé comme toi au début d'autant plus que la voiture n'a pas roulé pendant longtemps, d'où l'idée du nettoyage. Ton idée corresponderait avec le diagnostic de Renault qui dit que ma boîte ne pressurise pas?

 

Merci à vous

Ton problème me fait fait penser à une panne électrique et non pas à une panne hydraulique ou mécanique.Si ta boîte ne pressurisait pas (c'est la première fois que j'entends ce terme!!!) ta voiture n'avancerait pas du tout.(pas de pression=> pas de vitesse)

Cherche du coté des fils bricolés et des alimentations.

De quelle région est-tu?

A+

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Invité §Syl116Le

De l'ouest de Paris, au choix 78 ou 92 :D

En fait j'habite dans le 92 et la voiture se trouve dans le 78.

Je vais essayer de faire une photo de ce que je vois sous le capot. De mémoire le boitier était un Siemens. (?) Et il me semble que je pourrait l'ouvrir. Je me demande s'il a pas déjà été changé, d'où le chaterton et les dérivations. Je regarde ça ce WE.

 

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Invité §sr1803Ts

De l'ouest de Paris, au choix 78 ou 92 :D

En fait j'habite dans le 92 et la voiture se trouve dans le 78.

Je vais essayer de faire une photo de ce que je vois sous le capot. De mémoire le boitier était un Siemens. (?) Et il me semble que je pourrait l'ouvrir. Je me demande s'il a pas déjà été changé, d'où le chaterton et les dérivations. Je regarde ça ce WE.

 

Ah, déja c'est pas un rénix, tu as une chance de pouvoir l'ouvrir. Mais surtout, nettoie les connecteurs au F2.

 

 

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Invité §sr1803Ts

Ton problème me fait fait penser à une panne électrique et non pas à une panne hydraulique ou mécanique.Si ta boîte ne pressurisait pas (c'est la première fois que j'entends ce terme!!!) ta voiture n'avancerait pas du tout.(pas de pression=> pas de vitesse)

Cherche du coté des fils bricolés et des alimentations.

De quelle région est-tu?

A+

 

A mon avis ils n'ont surtout rien testé du tout.

 

Si je me souviens bien, la procédure de test de pression se fait en 2eme à 80km/h. Et je ne vois pas comment ils ont pu faire le test avec une boite bloquée en mode sécurité donc en troisième.

 

Et puis, une boite qui arrive à 140, elle préssurise, c'est obligé, même pour coller l'embrayage de 3eme, il faut de la pression sinon la boite est au point mort.

 

C'est le coup classique, j'ai des potes dépanneurs : ils sortent un truc "invérifiable mais qui fait pro" parce qu'ils ont pas le temps et pas les compétences pour réparer. Eux, ils ne savent que changer la boite et comme chez Renault ça coute 3500roros et le calculo 800 roros, ils savent que c'est pas la peine car le client laissera probablement tomber. Donc ils sortent un truc bidon pour pas passer pour des cons et faire comprendre gentillement au client que sa voiture serait mieux à la casse.

 

Donc oui, c'est effectivement plus probablement une panne en relation avec la partie commande.

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Invité §sr1803Ts

bonsoir tous,

 

je suis moins optimiste que toi Sr16 ...

 

En effet

 

Si ces boites sont bien connues, on ne peut quand même pas louer leur fiabilité !

 

En fait la partie mécanique proprement dite est très fiable. C'est le plus souvent souvent la partie éléctronique qui merde.

Au niveau mécanique, il y a quelques "talons d'achiles" auquel il faut faire néanmoins attention.

La durite du compensateur de pression (externe a la boite, va de la boite au collecteur d'admission) peut en cas de rupture provoquer l'usure rapide des embrayages.

La boite peut egalement avoir des problèmes dus a des intervalles de vidange rarement respectés (les gens ne savent pas qu'il faut vidanger cette boite tous les 30.000km. et remplacer la crépine au moins une fois de temps en temps).

Le dernier point faible c'est le radiateur de refroidissement d'huile qui peut lacher.

 

 

les symptômes décrits me font penser à un distributeur hydraulique très encrassé et partiellement bouché, une douille doit être bloquée (limaille présente sur l'aimant du bouchon) et empêcher tout fonctionnement normal. La voiture reste en 3ème (140 en 2ème avec une R5 ?) et aucune surpression n'arrive à décoincer la douille.[/quotemsg]

 

Je serais étonné que cela soit ça bien qu'en principe ce que tu dit n'est pas impossible.

D'une part parce que du fait du pilotage électronique, ce bloc hydraulique est hyper simple et se résume à très peu de tiroirs. Du fait de sa simplicité, il est peu sujet aux emmerdes. D'autre part parce que le blocage en 3eme c'est précisément ce qui se produit des lors que le moindre défaut est détécté par le calculateur. La vitesse de 140km/h prouve qu'on est bien en 3eme.

 

Pour ce qui est de la limaille sur le bouchon, c'est tout a fait normal je puis te l'assurer. Pour avoir tombé le carter de plusieurs boites de ce type, j'ai toujours trouvé de la limaille sur le bouchon.

Je pense que c'est du en grande partie aux couronnes qui portent les embrayages. Du fait des chocs a l'embrayage, les cloches qui supportent les embrayages perdent avec le temps un peu de matière et se creusent.

 

Il faudrait changer ce distributeur (cher je sais) car le nettoyage - et le remontage - sont très aléatoires.[/quotemsg]

 

Au contraire, ce distributeur est assez simple à démonter. La MB1 était a l'époque une exception de ce point de vue. Contrairement aux autres BVA ou toute la logique de commande était hydraulique et qui avaient des blocs hydrauliques très complexes, la MB1 qui avait 20 ans d'avance utilisait un calculateur, ce qui simplifie ce bloc hydraulique d'une manière énorme.

Cela ajouté au côté un peu rustique de la conception de cette boite (3 vitesse, pas de lock up.) et tu obtient un bloc hydraulique avec très peu de tiroirs.

Pour ce qui est de la simplicité de démontage,

Donc le démontage de ce distributeur est assez simple, certains ici (dont moi)l'ont d'ailleurs nettoyé.

Il faut juste faire gaffe a un ressort qui menace de sauter et aux billes dont il faut reperer le logement. Il faut également faire gaffe au sens de montage des tiroirs même si il n'y en a que très peu. Bref, un peu de rigueur, rien d'impossible.

 

Cela dit, cela me semble largement prématuré de toucher au distributeur.

 

La boite n'est pas récente (140 000) de plus un excès d'huile a pu créer un surpression qui a achevé les embrayages ...[/quotemsg]

 

L'excès d'huile a pu effectivement causer des dégats. Encore que cette boite est solide et arrive a supporter un niveau un peu élevé sans trop de problèmes.

Après, le problème c'est de savoir dans quelle mesure la boite a pu chauffer. Et c'est vrai que certains joints ont pu "cuire". Des dépots d'huile brûlée ont pu effectivement aussi coincer des tiroirs.

Pour ce qui est du kilométrage, 140.000 ce n'est pas beaucoup pour ces BVA si l'entretien est bien fait.

 

à suivre ...

 

:jap:[/quotemsg]

 

Vi.

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Invité §sr1803Ts

Un capteur à effet Hall sur la MB?????

Lequel?

 

A+

 

Je dit a effet hall, mais il est peut être magnétique tout simplement.

 

Lequel ? Celui qui est monté sur le côté de la boite qui correspond au devant de la voiture. Il suffit d'ailleurs de regarder le fil qui part du calculo.

 

Dans la boite il y a une couronne dentée de la même manière que l'est le volant moteur pour l'allumage. Et le capteur est donc monté en face de cette couronne.

 

Ce capteur est bien evidement nécéssaire au calculateur car c'est de ses informations que le calculateur déduit la vitesse de la voiture qui lui permet de déterminer quel rapport il doit séléctionner.

 

A noter que les boites Renault plus anciennes comme la BVA de la 5 normale. utilisaient un dispositif de pilotage totalement différent et beaucoup plus rudimentaire sur lequel le capteur dont je parle n'existait pas.

 

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Invité §sr1803Ts

J'en avais du F2, alors j'ai tenté un petit nettoyage rapide. Trop rapide peut être parce que rien n'a changé mais j'avais pas le temps de faire mieux.

 

Oui, il faut bien appliquer le produit sur tous les connecteurs.

 

A propos, le voyant de boite s'allume t'il sur le tableau de bord ? Au moins moteur tournant et a l'arret.

Si il ne s'allume jamais, vérifie les fusibles et surtout les portes fusibles.

 

En regardant la RT et en comparant avec ce que j'avais devant les yeux j'ai qd même remarqué un truc bizarre, des dérivations ont été posées sur certains cables et c'est fait au chaterton, pas super propre. Faut que je regarde ça plus précisement.[/quotemsg]

 

Peut être certains éléments ont ils été remplacés.

 

As tu un schéma du montage dont tu parles SR16 pour remplacer le boitier? Je pourrais essayer ça en attendant la valise...[/quotemsg]

 

Alors, j'ai pas de schéma, mais j'essayerais de t'en faire un. J'avais fait un truc assez sophistiqué qui permetait de passer du mode manuel au mode automatique.

Mais dans ton cas, pas besoin de te prendre la tête, il faut juste deux interrupteurs a 10 balles et quelques mètres de fil accessoire auto de 1,5mm2. tu trouvera ces deux pièces au rayon accessoire auto. On fera un truc simple.

Comme on avait fait pour Tweepy avec sa 5, dans un premier temps, le propos c'est déja de tester la partie mécanique de la boite pour voir si la partie mécanique accepte de passer les vitesses.

 

Faut que je regarde le bidouillage fait sur les connecteurs aussi.[/quotemsg]

 

Attention aux connecteurs qui sont au bas de la boite. L'un d'eux est un peu spécial et si il est déconnecté, le connecteur tombe dans la boite et il faut tomber le carter du bas pour le remettre.

 

Pour Soléa, je pensais à un truc encrassé comme toi au début d'autant plus que la voiture n'a pas roulé pendant longtemps, d'où l'idée du nettoyage. Ton idée corresponderait avec le diagnostic de Renault qui dit que ma boîte ne pressurise pas?[/quotemsg]

 

Soléa n'a pas forcément tort. Cela dit, c'est tellement rare avec cette boite que j'en doute un peu. D'autant que les pannes de calculo sont en revanche extrèmement courantes.

 

Pour ce qui est de Renault, ce qui me fait dire que leur diagnostique est probablement fantaisiste, c'est parce que depuis le temps que je m'occupes des cas de MBx ici, j'ai presque tout entendu. Assez pour dire que chez Renault ils doivent en fumer un bien gros avant de diagnostiquer les BVA. Et leur incompétence en matière de BVA semble manifeste en grande partie parce que Renault a fait le choix de remplacer les BVA plutot que de former son réseau a les dépanner.

 

D'autre part, si les problèmes de pressurisation arrivent effectivement aussi sur cette boite, les symptomes sont en revanche fort différents car les vitesses continuent de passer mais en revanche, cela "patine". Dans ton cas, la boite parait simplement bloquée en 3eme.

Et justement, si le calculo ne fonctionne pas et même si tu l'enlève carrément de dessous le capot ou que tu coupes tous ses fils, la boite continuera de fonctionner mais restera bloquée en 3eme.

 

Donc pour diagnostiquer le problème, il va falloir construire un montage pour voir si les embrayages de la boite répondent bien a une éventuelle commande.

 

 

 

 

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Invité §sr1803Ts

Bon, j'ai pris un peu de temps pour faire le schéma du montage simplifié. Le voila.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/forums/auto/Mb1/MB1_TestSchema_1_1.png

 

Le but du montage est de commander les deux électrovannes (éléctropilotes dans la terminologie Renault) avec un montage externe.

 

Les deux éléctropilotes sont dans la boite. Comme représenté sur le schéma, un câble comportant 3 fils reliés a ces éléctropilotes sors de la BVA. Le connecteur par lequel sors ces câbles est celui qui se trouve au bout de la BVA en partie basse, côté roue avant gauche. Logiquement tu peux les appercevoir en enlevant ta roue avant gauche.

Il y a deux connecteurs. Celui qui correspond aux éléctropilotes est si je me souviens bien celui qui est côté avant du véhicule. Attention a ne pas le déconnecter. On va s'attaquer au cable, pas au connecteur. Il faut le suivre pour se repiquer sur les fils un peu plus haut.

 

Si aucun connecteur ni raccord n'est présent sur le câble, il faudra le trancher (attention à ne pas trancher le cable du capteur de rotation). Tranche le à un endroit ou c'est pratique de bricoler et ou tu pourras refaire des raccords proprement (pas à 3cm du calculo quoi).

Normalement tu dois avoir 3 fils.

 

Avant d'aller plus loin, fait le contrôle de la résistance de ces éléctropilotes si tu as un multimètre. Je ne me souviens plus exactement leur valeur. Contrôle les fils deux par deux pour repérer lequel est quoi sachant qu'un contrôle entre le commun et la sortie de l'éléctropilote va te donner une résistance R (qui ne doit pas être nulle ni infinie. Dans le cas ou tu contrôle entre deux sorties des éléctropilotes, tu obtiendras 2R. Il est facile d'en déduire quel fil fait quoi et surtout de contrôler que le fil alimente bien les electropilotes et qu'il n'y a pas de souci a ce niveau.

Vérifie également le point suivant avec le multimètre : La résistance entre chacun de ces fils avec la masse et le +12V doit être infinie.

 

Ensuite, comme tu peux le voir sur le schéma, il suffit de monter deux interrupteurs comme il est spécifié pour piloter chacun un éléctropilotes.

 

Assure toi evidement que tout ressemble bien a ce que je te décrit : On ne sait jamais, avec les marques auto certains détails peuvent changer d'un millésime à l'autre. Mais dans ce cas il suffira de s'adapter.

 

Pour le test, il faut te faire aider par une personne et aller dans un endroit qui ne crains rien et surtout faire le test a basse vitesse.

Le fonctionnement est le suivant : Chaque combinaison de position d'interrupteur donne une combinaison de vitesses. Il y a 4 combinaisons possibles et 3 vitesses.

Il faut mettre le levier sur "D" et changer la position des interrupteurs.

Et même sans rouler, a l'arrêt, tu devrais normalement sentir les changements de vitesse.

 

Par contre, je te mets en garde contre l'utilisation de ce montage autrement que pour des tests a basse vitesse. En théorie c'est illégal car non conforme à l'homologation. D'autre part, il faut garder à l'esprit qu'un changement de vitesse non conforme peut être mortel. Par exemple, un passage inopiné en second alors qu'on était en 3 eme à 140 pourrait se solder par de fâcheuses conséquences : Destruction de la boite ou même perte de contrôle du véhicule pouvant mener à un accident grave.

 

Voila, maintenant que je t'ai prévenu, fais de bons tests et surtout, tiens-nous au courant.

 

 

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Invité §Syl116Le

Waou!!! ok SR16, là tu me tues. :D

Je n'ai pas le voyant qui s'allume sur le tableau de bord. Et j'ai un autre souci avec la boîte à fusible: tous les fusibles sont bons mais les essuie-glace ne reviennent pas tout seuls en position normal. Je sais que normalement c'est le signe d'un fusible grillé mais il ne l'est pas. Du coup peut-etre que la boite a des mauvaises connections et que le problème est le même pour la boite auto?

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Invité §rod448ZY

Bon, j'ai pris un peu de temps pour faire le schéma du montage simplifié. Le voila.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/forums/auto/Mb1/MB1_TestSchema_1_1.png

 

Le but du montage est de commander les deux électrovannes (éléctropilotes dans la terminologie Renault) avec un montage externe.

 

Les deux éléctropilotes sont dans la boite. Comme représenté sur le schéma, un câble comportant 3 fils reliés a ces éléctropilotes sors de la BVA. Le connecteur par lequel sors ces câbles est celui qui se trouve au bout de la BVA en partie basse, côté roue avant gauche. Logiquement tu peux les appercevoir en enlevant ta roue avant gauche.

Il y a deux connecteurs. Celui qui correspond aux éléctropilotes est si je me souviens bien celui qui est côté avant du véhicule. Attention a ne pas le déconnecter. On va s'attaquer au cable, pas au connecteur. Il faut le suivre pour se repiquer sur les fils un peu plus haut.

 

Si aucun connecteur ni raccord n'est présent sur le câble, il faudra le trancher (attention à ne pas trancher le cable du capteur de rotation). Tranche le à un endroit ou c'est pratique de bricoler et ou tu pourras refaire des raccords proprement (pas à 3cm du calculo quoi).

Normalement tu dois avoir 3 fils.

 

Avant d'aller plus loin, fait le contrôle de la résistance de ces éléctropilotes si tu as un multimètre. Je ne me souviens plus exactement leur valeur. Contrôle les fils deux par deux pour repérer lequel est quoi sachant qu'un contrôle entre le commun et la sortie de l'éléctropilote va te donner une résistance R (qui ne doit pas être nulle ni infinie. Dans le cas ou tu contrôle entre deux sorties des éléctropilotes, tu obtiendras 2R. Il est facile d'en déduire quel fil fait quoi et surtout de contrôler que le fil alimente bien les electropilotes et qu'il n'y a pas de souci a ce niveau.

Vérifie également le point suivant avec le multimètre : La résistance entre chacun de ces fils avec la masse et le +12V doit être infinie.

 

Ensuite, comme tu peux le voir sur le schéma, il suffit de monter deux interrupteurs comme il est spécifié pour piloter chacun un éléctropilotes.

 

Assure toi evidement que tout ressemble bien a ce que je te décrit : On ne sait jamais, avec les marques auto certains détails peuvent changer d'un millésime à l'autre. Mais dans ce cas il suffira de s'adapter.

 

Pour le test, il faut te faire aider par une personne et aller dans un endroit qui ne crains rien et surtout faire le test a basse vitesse.

Le fonctionnement est le suivant : Chaque combinaison de position d'interrupteur donne une combinaison de vitesses. Il y a 4 combinaisons possibles et 3 vitesses.

Il faut mettre le levier sur "D" et changer la position des interrupteurs.

Et même sans rouler, a l'arrêt, tu devrais normalement sentir les changements de vitesse.

 

Par contre, je te mets en garde contre l'utilisation de ce montage autrement que pour des tests a basse vitesse. En théorie c'est illégal car non conforme à l'homologation. D'autre part, il faut garder à l'esprit qu'un changement de vitesse non conforme peut être mortel. Par exemple, un passage inopiné en second alors qu'on était en 3 eme à 140 pourrait se solder par de fâcheuses conséquences : Destruction de la boite ou même perte de contrôle du véhicule pouvant mener à un accident grave.

 

Voila, maintenant que je t'ai prévenu, fais de bons tests et surtout, tiens-nous au courant.

Excéllent schéma

pour complément d'info:

EL2=1ere vitesse

EL1+EL2=2ème vitesse

aucune électrovanne alimenté=3ème vitesse si le levier est en D

aucune électrovanne alimenté=marche arrière si le levier est en R

A+

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Invité §jib271yM

Salut,

je profite de ce topic pour poser une question à SR16 : j'ai une SuperR5 127000 kms auto et je vois de vilaines traces de corrosion à la connection des durites de l'échangeur . Y a t'il moyen de 'remplacer ' cet échangeur d'huile par autre chose ? (il m'a déja valu une boite sur une R9 auto).

 

Autre expérience vécue avec cette boite : j'ai eu aussi des a coups de passage de vitesse avec allumage du voyant, qui se résolvaient par une coupure / remise du contact. En fait, le remplacement de la batterie a totalement résolu le problème.

 

JB

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Invité §Syl116Le

Salut!

Alors désolé pour la longue periode offline...

Explications: Vacances et carburateur de la super 5 qui a décidé de se bloquer ouvert à fond, pas facile pour bosser. Après démontage et réparation du carbu, on a décidé de s'attaquer à la boite le WE dernier. Résultat en images:

 

Tout d'abord une vue d'ensemble du compartiment moteur. On peut voir que la boîte à air n'est plus là, le carbu est remonté et les connecteurs sont prêts à être montés (en bas à droite)

 

sylv1_v_1094555610_im000625_web.jpg.595fe5575c0e725f05005bce3e977197.jpg

 

Démontage de la roue avant gauche, jusque là tout va bien :D

 

sylv1_v_1094555654_im000628_web.jpg.ddf735abd4370b0cd2d6d859aabe1c82.jpg

 

Localisation du connecteur dont on a parlé sur la boîte auto, j'ai pris celui avec le connecteur recourbé mais je sais pas si c'est le bon (voir plus loin)

 

sylv1_v_1094555798_im000629_web.jpg.76e1ad97b43daa4f096dfd503171bd28.jpg

 

Le connecteur en question est celui qui arrive le plus à gauche dans le controleur siemens (qui est retourné pour la photo)

 

sylv1_v_1094556356_im000630_web.jpg.d0b98b0ce8f19140ed5763f6d59c303d.jpg

 

Ouverture de la gaine: et la mauvaise surprise... :eek: 6 connecteurs au lieu de 3 (si j'ai bien compris)

 

sylv1_v_1094556006_im000632_web.jpg.b9eb72d859ac92962c39ec3d797e1f6e.jpg

 

Je me suis arrêté à ce stade pensant que je n'étais pas sur la bonne voie

 

Deux photos pour la route du montage sur le controleur, qui à mon avis est loin d'être d'origine

sylv1_v_1094556214_im000627_web.jpg.d846b006a41ee116cbfbad5851494ca5.jpg

Sur cette photo on peut voir un relais sur lequel je n'ai pas d'infos

sylv1_v_1094556504_im000633_web.jpg.3bacfb2f2e205f22e16798b9ab997971.jpg

C'est un beau b*rdel!

 

Voilà, j'en suis là, je suis paumé avec 6 fils au lieu de 3, des idées? :D

Sylvain

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Invité §Syl116Le

Allez, un petit up des familles. Aidez une pauvre boîte auto laissée à l'abandon avec 3 gosses et sans ressource... :D

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Invité §sos130gz

Nice forum. It gave answer to many of my questions.Thanks.

-susan cripllar

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Cheap Car Direct

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Invité §jco055cQ

pas de reponse en 2010 mais en 2015 ? peut etre !!

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Invité §jco055cQ

le capteur effet wall ou hol...

 

 

DSC01973.jpg

le petit tube en haut duite d'huile a ce niveau... joint ?? torique d'apres la doc renault pas !!

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