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Renault

Problème support moteur scenic


Invité §gs2587gF

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Invité §gs2587gF

Bonjour,

 

J'ai une SCENIC 1.9 DCI qui a un peu plus de deux ans. J'ai déjà changé 5 suuports moteurs pendant la garantie (claquement moteur constaté). Je viens de changer il y aune semaine le support moteur (bielettes, tampon....) Je constate

à nouveau des bruits de claquements. Mon concessionnaire RENAULT ne trouve pas de solution à mon problème...

Que puis-je faire ? J'ai pensé demander à mon assurance de nommer un expert.

Quelqu'un at-il une solution à ce problème que RENAULT ne sait apparement pas résoudre.

 

Merci pour votre réponse

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  • Réponses 70
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Invité §jul877DT

Bonjour,

J'ai eu un scenic 1,9 DCI durant 3 ans et demi= 3 ans et demi de galère!!!

Conseil 1) fais faire une expertise et exige la prise en charge des réparations par RENAULT même hors garantie>>>Vice caché. Adresse-toi au service clients de BILLANCOURT: ils ont des responsables rodés à ce genre de réclamation! (Personnellement j'ai obtenu 60% de prise en charge pièces/MO sur une boite à vitesses à 140000 Km)

2) Change de véhicule et de marque dès que tu peux ou fais-leur reprendre ton véhicule avec remise exceptionnelle sur un nouveau.(+ de 15%)

Ils n'ont aucun sens commercial>>>seule la pression psychologique (peur des médias ou associations de consommateurs)peut les faire bouger!

Bonne chance.

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Invité §TOT608EX

Salut a tous.J'ai personnellement eu aussi des problemes concernant les vibrations engendré par le support moteur superieur de mon scenic.Au bout du 3eme remplacement de ce support,j'en ai eu marre.J'ai résolu le probleme en intercalant une rondelle récupéré sur un vieux amortisseur d'un diametre de 45mm et de 2mm d'epaisseur.J'y ai percé 2 petits trous correspondant aux 2 petits hergots qui depasse du support et j'ai inséré la rondelle entre le support caoutchouc et la fixation alu vissé sur le moteur. Depuis fini les vilains bruits.

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Invité §san871UU

bonsoir

sinon la rondelle existe chez rino pour le scenic 1ph2 type ja05 au prix de 2 euros.

 

rondelle1.JPG

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Invité §cri023EX

Salut a tous.J'ai personnellement eu aussi des problemes concernant les vibrations engendré par le support moteur superieur de mon scenic.Au bout du 3eme remplacement de ce support,j'en ai eu marre.J'ai résolu le probleme en intercalant une rondelle récupéré sur un vieux amortisseur d'un diametre de 45mm et de 2mm d'epaisseur.J'y ai percé 2 petits trous correspondant aux 2 petits hergots qui depasse du support et j'ai inséré la rondelle entre le support caoutchouc et la fixation alu vissé sur le moteur. Depuis fini les vilains bruits.

 

 

Bonjour, en cherchant une solution à mon problème concernant les vibrations son mon SCNENIC II 120 DCi de 2003, je suis tombé par hasard sur ce forum et entre autre votre problème de support moteur. Donc je viens de m'inscrire pour exposer egalement mon problème et avoir quelques conseils.

Donc depuis quelques mois, j'ai des légeres vibrations au niveau du moteur. Je suis allé voir mon garagiste qui me propose de changer 1 support mouteur 110 Euros HT et egalement 1 vanne de régulation ralenti 155 Euros HT

( pourquoi une vanne, cela peut aussi en etre le cause :??:) cout total de l'intervention plus la MO 501,13 Euros. ttc J'hesite quand meme à faire ces répérations car je ne suis par sur du résultats.

je vous remercie pour votre conseil

cricri 131

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Salut.

Pour mon cas: Scenic I moteur F9Q le symptôme était le suivant: comme un grognement assez basse fréquence, une vibration qui en plus doux aurait ressemblé à des striures de pneu qui auraient touché le passage de roue. Et ceci à l' "atterissage". Je m'explique: lors d'une longue irrégularité de la route comme un dos d'âne mais long. Quand la voiture "reprend son poids".

 

Donc, j'ai changé moi même:

-- Le support moteur droit,

 

-- Et la bielette anti-basculement dite "de reprise de couple" ou aussi appelée par les mécanos Renault " l'os" qui se trouve sous le véhicule, au centre en arrière du groupe moteur/boîte. La même (sur une Espace, mais même look) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/zakaria75_1141945339_biellette_de_reprise_de_couple.jpg

 

Et ça a diparu.

:)

 

P.S. Pour le support moteur défectueux, même si on l'a dans la main, on ne voit rien d'anormal.

Pour la bielette on voit un de ses deux silent blocks fatigué mais ça peut aussi ne pas être évident.

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Invité §LIB300YG

Posté le 17-07-2008 à 19:42:05

Bonjour à tous,

 

je viens de perdre mon procès contre Renault, il s'agit du support moteur qui a été changer 6 fois de 7000 km à 48000 km. Le tribunal n'a pas vu ou n'a pas voulu voir un défaut de fabrication ou un vis caché. Aujourd'hui le moteur vibre toujours le cache moteur en plastique est scié parce qu'il touche la courroie. Je pense que le moteur a bougé.

La je ne sais plus quoi faire, je pense que Renault ne prendra plus en charge les réparations vu que j'ai été condamné à leur versé 1000€. Faut dire que mon avocat a été très nul, je me demande s'il a lu le dossier avant de se présenter devant le juge. Je pensait que le juge aller demander une expertise avant de décider quoi que ce soit.

 

Mon véhicule : Scénic dci 2001 version Expression Pack avec ESP.

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Invité §ded752bJ

Bonjour,

J'avais le même problème de bruit infernal, surtout au démarrage par temps froid et au franchissement des ralentisseurs entre autre. J'ai posé la fameuse rondelle achetée chez Renault au prix faramineux de 2,92 € TTC. C'est assez facile à installer, il suffit de soutenir le moteur avec un cric. Le résultat est spectaculaire, plus aucun bruit !

Il semblerait que cette pièce ne soit plus très demandée et les magasiniers rament un peu et proposent le support complet. Pour aider éventuellement d'éventuels personnes intéressées, le n° de nomenclature de la pièce est : 82 00 202 649.

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Invité §dus073Kd

bonjour a tous !!! :)

je suis dans la meme galère après avoir remplacer mes 3 supports.... j'avais une lueur d'espoir après la réponse de DEDD...

malheureusement aucune rondelle connue (ni la refence) chez renault!

2 garage intérrogé seule solutions proposé "remettez bien le support au même endroit que l'autre"

merci du conseil mais c'est fait et nous avons même tester plusieurs réglages avec mon garagiste de quartier (3fois) sans résultat le GLOC GLOC est toujours là!!!

au secours!!!! :cry: si quelqu'un sait ou je peut trouver cette rondelle (adresse ou coordonnée) je lui brûle un cierge a notre dame de lourde. :lol:

 

je suis même pret a payer une expé en contre remboursement....

 

merci d'avance a tous pour le forum et ce sujet. :)

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duster91 Bonsoir.

Je me souviens avoir vu sur le forum un cas de galère où la personne avait trouvé un "truc" (oui un truc) qui cognait. Plus en soirée je tâcherait d'essayer :ange: de retrouver.

 

Suite à recherche ""Mon scenic fait un bruit" La réponse a fait pêter mon PC :lol:

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Invité §dus073Kd

salut ballbearing ...

désolé pour ton pc !!! dommage mon meier c'est de les réparer...lol

j'espére que tu pourras régler ton problème et lire mon message.

le but n'était de mettre qq d'autre dans la galère...sic

bref si dedd peut me lire qu'il me donne l'adresse de garage ou il a acheté sa rondelle je verrai avec eux si ils peuvent me la faire parvenir..

en tous cas merci de votre réponse (trop courte maheureusement)

et a bientot sur le forum.

 

bye a tous

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Up! "pèter mon PC avec recherche: "mon Scenic fait du bruit" c'était une blague Duster :p Bon.. Bon.;;mauvaise j'admet. :lol:

Mais j'avais vraiment cherché :jap:

 

Il me semble que la personne avait trouvé qq chose qui touchait du côté supérieur droit du moteur.

Qui était peut être mis en évidence sur place en bougeant violemment le moteur AV/AR (et c'est pas une blague ;))

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Invité §dus073Kd

effectivement j'ai lu ca dans un des sujets.

j'ai épluché tous les sujet du forum c'est suite a cela que j'ai changé mes 3 supports moteur, mais avec un résultat en demi teinte puisque le bruit est moins fort mais persiste.

 

j'ai effectivement constaté que c'etait le "marteau" du support...support scenic.jpg

qui se cogne sur le dessus (ou il n'ya aucun caoutchouc) avec la platine de fixation moteur.

 

d'ailleur pour minimiser le bruit renault propose souvent de changer la vanne egr car encrassé elle fait brouter le moteur a froid et par des températures basse(ex cet hiver)

 

j'ai entouré en rouge ce fameux "marteau" qui maintient le moteur en place pendant que le silent-bloc (en dessous de la tige filtée) fait son office de d'amortissement.

donc la solution est d'ecarter légèrement la platine, du marteau, d'ou limportance de cette fameuse rondelle qui avec ces deux milmètres d'épaisseur surélève la platine du marteau.

 

le tout c'est de la trouver car chez renault il ne connaisse ni l'existance de cette rondelle ni la ref de DEDD qui ne correspond a rien dans leur base technique de pièces !!!

 

bref si quelqu'un a pu se la fournir qu'il nous donne l'adresse du garage cela fera rudement avancé le shmilblick...

 

bonne nuit a tous !!!!

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Invité §dus073Kd

merci santana je fais a nouveau une recherche auprès des garages a proximité

 

merci a tous de vos efforts et je vous tiens au courant de mes recherches....

 

A+ et bon week end a tous

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Invité §dus073Kd

effectivement j'ai lu ca dans un des sujets.

j'ai épluché tous les sujet du forum c'est suite a cela que j'ai changé mes 3 supports moteur, mais avec un résultat en demi teinte puisque le bruit est moins fort mais persiste.

 

j'ai effectivement constaté que c'etait le "marteau" du support...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/884538/support scenic.jpg

qui se cogne sur le dessus (ou il n'ya aucun caoutchouc) avec la platine de fixation moteur.

 

d'ailleur pour minimiser le bruit renault propose souvent de changer la vanne egr car encrassé elle fait brouter le moteur a froid et par des températures basse(ex cet hiver)

 

j'ai entouré en rouge ce fameux "marteau" qui maintient le moteur en place pendant que le silent-bloc (en dessous de la tige filtée) fait son office de d'amortissement.

donc la solution est d'ecarter légèrement la platine, du marteau, d'ou limportance de cette fameuse rondelle qui avec ces deux milmètres d'épaisseur surélève la platine du marteau.

 

le tout c'est de la trouver car chez renault il ne connaisse ni l'existance de cette rondelle ni la ref de DEDD qui ne correspond a rien dans leur base technique de pièces !!!

 

bref si quelqu'un a pu se la fournir qu'il nous donne l'adresse du garage cela fera rudement avancé le shmilblick...

 

bonne nuit a tous !!!!

 

 

bonjour

dedd a fait une petite erreur dans l'ordre des trois derniers chiffres, la ref de la rondelle est est 82 00 202 469.

 

 

merci santana je fais a nouveau une recherche auprès des garages a proximité

 

merci a tous de vos efforts et je vous tiens au courant de mes recherches....

 

A+ et bon week end a tous

 

 

bonjour a tous et merci a santana :jap:

 

j'ai deja envoyé un message mais je suis pas sûr de l'avoir posté pour tout le monde ..

donc je confirme que la ref donné par santana est bonne et ca MARCHE de plus j'ai suibvi le topic sur le nettoyage de la vanne EGR et la c'est un miracle ma voiture a gagné quelques années de jeunesse, plus de fumé ni ralaenti qui broute bref c'est le pied. :sol:

 

merci a tous et a bientôt sur le forum pour aider d'autres dans le désespoir!!!!

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j'ai le même probleme de cognements moteur froid aprés changement du support moteur coté distri , je ne comprend pas oû cette rondelle viens se rajouter ??

 

dessous le support moteur ???? :??:

 

si quelqun peu me mettre la photo avec une fleche , ça serait cool ... :jap::jap:

 

edit >> la ref 82 00 202 469 est elle bonne pour les f9Q ?

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bonsoir yves33400

ici ! sur la tige filetee et les ergots.

 

rondelle1.jpg

 

cette rondelle est prevue pour le support avec la base en alu a partir de 2001, pour son suport duster91 a du faire une petite modif au niveau des ergots pour l'adapter

supports de duster et le tien (de memoire) avant 2001 et apres le mien.

 

support20scenic1.jpg

 

support.jpg

 

juste pour info cette rondelle ne fait pas de miracles mais pour le prix ca vaut le coup d'essayer. sur le mien j'ai remplacé les trois support et j'avais meme bricoleé un quatrieme support comme sur la laguna pour essais (encore pire je l'ai viré)

 

support laguna 2 f9q

 

IMG18861.jpg

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salut et merci santana voici le support qui va sur le miens et que j'ai changé ...EM2617.jpg

 

 

je vais donc essayer de rajouter cette rondelle si je la trouve , ça ne risque rien d'essayer ! :jap:

 

 

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Invité §dus073Kd

j'ai le même probleme de cognements moteur froid aprés changement du support moteur coté distri , je ne comprend pas oû cette rondelle viens se rajouter ??

 

dessous le support moteur ???? :??:

 

si quelqun peu me mettre la photo avec une fleche , ça serait cool ... :jap::jap:

 

edit >> la ref 82 00 202 469 est elle bonne pour les f9Q ?

 

 

salut yves33400 :jap:

 

effectivement si t'on modèle est antérieur a 2001 (la mienne est un 1.9 dci RXE de aout 2000) le support est un peu différent au niveau des ergots, ils ne sont pas placé aux même endroit. donc la modif que j'ai faite c'est de faire sauter avec un burin un ergot et la ca monte.... sans danger dans la mesure ou la rondelle et le support ont encore deux points de blocage (1 ergot + la tige fileté au centre) pour moi j'ai changé les 3 supports (la biellete qui se trouve en bout du moteur au centre de la voiture et le support de boite qui se trouve sous la batterie) vu que ca cognait encore j'ai ajouté cette rondelle sur le support moteur et la plus de bruit en + j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et la ca tiens du miracle faut dire qu'elle etait sérieusement encrassé (130000 kms). reprise nettement meilleur et beaucoup moins de fumé noir en pleine charge du turbo.

 

bref tu n' a plus qu'a te fournir cette fameuse rondelle a 3 euros que les magasinier souvent ne connaisse pas donc bon courage.

 

A+ :sol:

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salut duster et merci pour le retour d'info!

 

je vais essayer dans la semaine de trouver cette rondelle (ils doivent connaitre ça chez reno... :??: )

 

pour ta vanne egr , si tu veux pas etre enmerdé , fait donc comme beaucoup d'entre nous ici , nettoie là et ne la rebranche pas... ;)

 

la mienne depuis 1ans....

 

http://free0.hiboox.com/images/2010/d908db9d88a09f78f6714a4482548bc4.jpg

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Invité §dus073Kd

salut duster et merci pour le retour d'info!

 

je vais essayer dans la semaine de trouver cette rondelle (ils doivent connaitre ça chez reno... :??: )

 

pour ta vanne egr , si tu veux pas etre enmerdé , fait donc comme beaucoup d'entre nous ici , nettoie là et ne la rebranche pas... ;)

 

la mienne depuis 1ans....

 

http://free0.hiboox.com/images/2010/d908db9d88a09f78f6714a4482548bc4.jpg

 

 

ben une fois nettoyé et rebranché elle fonctionne très bien donc tout est ok merci de l'inffo que j'avais deja lu ailleurs sur le forum.

 

bye A+

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Invité §dus073Kd

j'ai fait sauter le rouge mais je pense que l'autre doit aussi marcher car elles sont symétriques.

bref pour la rondelle insiste chez d'autre concession car il ne l'a trouve jamais au premier coup.

moi c'est mon garagiste de quartier qui l'a trouvé chez un renault du coin....

bon courage !!!!

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j'ai fait sauter le rouge mais je pense que l'autre doit aussi marcher car elles sont symétriques.

bref pour la rondelle insiste chez d'autre concession car il ne l'a trouve jamais au premier coup.

moi c'est mon garagiste de quartier qui l'a trouvé chez un renault du coin....

bon courage !!!!

 

 

 

merci ! je suis allé dans une concession reno et le vendeur à regardé sur son pc la disponibilité dans les autres concessions de la region Bordelaise et n'a rien trouvé ...c'est zarbi , on est pas dans une region desertique quand même :cry:

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Invité §dus073Kd

attention a la ref il y' avait une erreur la bonne est 82 00 202 469...

je te le confirme car j'ai eu le sachet de chez renault en main.

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Invité §juj824XY

Bonjour à tous et merci de toutes ces précieuses informations...

 

J'ai en effet mis en place une rondelle faite maison sur le support moteur et depuis plus aucun bruit :love: j'en ai presque l'impression d'avoir changer de voiture c'est impressionant le changement !!!

 

Mais bien sur il y à un hic lol , depuis ce changement ma marche arrière refuse de passer ou très difficilement en tout cas, donc je suppose que cela viens du fait que le moteur soit "plus haut" environ 2 mm j'avous c'est peux mais ça suffit à me bloquer la vitesse...Pouvez vous m'indiquer comment régler ma tringlerie de boite si cela est possible bien sur ou si vous avez une toute autre methode je suis preneur également ....

 

Bonne journée à tous et merci d'avance

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Invité §juj824XY

bonjour,

pour la dépose j'ai utiliser un crique et une cale en bois j'ai bien vue que le moteur à légérement basculer vers l'arrière mais rien de bien méchant non plus à mon goût (enfin je pense).

 

J'ai fait des test avec deux rondelles et j'ai laisser la moins épaisse (environ 2mm) car avec la précédente je n'arrivais pas du tout à passer la marche arrière alors qu'avec celle si ça passe tout de même un peu mieux enfin au bout de 5 ou 6 fois tout de même....

 

Penses tu que j'ai pus decaler la tringlerie lors de la dépose ??? ou tu penses à autre chose ?

 

Pour info toutes les autres vitesses passent bien mais je reconnais que la première et bien plus difficile à passer qu'aupparavent (et c'est dans le même sens et même orientation que la marche arrière donc ça va de paire je pense ! )

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en principe , il n'y à aucun rapport entre les deux , mais tiens nous au courrant de la suite , ça m'interesse ...

 

n'as tu pas touché à la tringlerie en levant le moteur ??? :??:

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ce qui m'etonne c'est la difference de sensibillité de la marche ar a cause d'une simple rondelle en plus ou en moins, tu n'as pas touché a la semelle du support coté distri ? comme les trous de la semmelles ont un diametre largement supperieur aux vis on peut avancer ou reculer le moteur d'environ deux cm coté distribution. regarde de ce coté la. apres il faudrait avec l'aide d'une personne au levier de vitesse et toi dessous regarder si c'est un manque de course du selecteur ou autre chose.

 

 

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Invité §dus073Kd

salut a tous

heureux que d'autre malheureux s'en sorte avec nos conseil...

pour la boite effectivement je pense que cela peut venir du reglage du support haut, remet le exactement au meme endroit.

j'ai eu le meme problème lorsque j'ai essayé sans la rondelle, les réglages du support.

mais cela peut provenir aussi de "l'os" la biellete situé en dessous qui elle empeche le moteur de basculer vers l'avant ou l'arriere ce qui expliquerais le mauvais alignement de ta tringluerie. l'as tu changé?.

moi j'ai fini par changer les trois supports (haut droit , centre bas, et le support de boite sous la batterie).

A+ :jap:

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