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Courroie de distribution : pose au cutter !!


Invité §aus876Cp
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Invité §aus876Cp

Un pote mécano (de métier) depuis 30 ans, m'affirme qu'aujourd'hui certains mécanos (dont lui-meme) ne s'embêtent plus à recaler la distri et la pompe, ils coupent au cutter l'ancienne courroie dans le sens de la longueur, ils engagent la nouvelle, quand elle est engagée à moitié ils coupent complètement l'ancienne et la retirent, puis ils poussent à fond la nouvelle dans les crans.

 

J'étais un peu surpris, quid du jeu, entre autres.

 

Quelqu'un avait-il déja entendu cette histoire ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §noc356oO

Un pote mécano (de métier) depuis 30 ans, m'affirme qu'aujourd'hui certains mécanos (dont lui-meme) ne s'embêtent plus à recaler la distri et la pompe, ils coupent au cutter l'ancienne courroie dans le sens de la longueur, ils engagent la nouvelle, quand elle est engagée à moitié ils coupent complètement l'ancienne et la retirent, puis ils poussent à fond la nouvelle dans les crans.

 

J'étais un peu surpris, quid du jeu, entre autres.

 

Quelqu'un avait-il déja entendu cette histoire ?

Ouai je sais pas si ça fais gagner beaucoup de temps :voyons:

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L'armature métallique est longitudinale, non? Ca doit vouloir dire qu'une fois la courroie traversée ça coupe droit jusqu'au bout. Même si ce n'et pas très orthodoxe je trouve ça très bien vu, et ça a le mérite d'être rassurant pour quelqu'un de peu expérimenté (je pense à moi, là...). En plus si on revoit la tension comme il faut ça ne semble pas si barbare.

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En plus si on revoit la tension comme il faut ça ne semble pas si barbare.

Ah oui en plus faut le rentré en tension :ddr:, bien les gars ! :W

Et les galets on les change comment ?

 

Je suis plus que sûr qu'on ne gagne pas de temps (pour un pro).

 

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Invité §ROO621zw

Mais avec cette technique la courroie il font comment pour la tendre?

Ils reprennent la tension de l'autre.

 

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Invité §ROO621zw

T'as déjà utiliser cette méthode?

Heureusement que non. Et même si je l'avais déjà fait, je ne m'en vanterais pas :non:

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Invité §ROO621zw

De plus qu'avec l'age et les kilométres la tension baisse non? donc si on utilise cette méthode la courroie sera mal tendue?

Non, la tension de la vieille courroie est plus faible car elle s'est légèrement allongée.

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Invité §noc356oO

Et normalement lorsque on change une courroie de distri on change LE TENDEUR de courroie :colere:

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Invité §ROO621zw

C'est ce que je voulais dire par "baisse", on es d'accord que la tension ne serra pas bonne?

Non. Au départ la vieille courroie était bien tendue, la position du galet n'a normalement pas bougé (sauf si tendeur dynamique) donc pour moi, elle sera bonne (la tension)

 

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Non. Au départ la vieille courroie était bien tendue, la position du galet n'a normalement pas bougé (sauf si tendeur dynamique) donc pour moi, elle sera bonne (la tension)

Donc en fait c'est le caoutchouc de la courroie qui s'allonge au fil des ans et des kilométres..

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Invité §noc356oO

Oui , mais la préconisation c'est de changer le galet uen fois sur deux!!

Peut- être mais c'est mieux de le changer à chaque fois

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Invité §ROO621zw

Et normalement lorsque on change une courroie de distri on change LE TENDEUR de courroie :colere:

:jap:

 

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Invité §ROO621zw

Merci roopy :lol:

J'ai déjà vu des moteurs pétés parce que le propriétaire n'avait changé que la courroie.

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Invité §ROO621zw

Et le galet avais combien de kilométres?

126000 kms. La 1ère courroie avait été faite à 85000 kms.

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Invité §ROO621zw

Donc le galet avais fais deux courroies?

Non, 1 courroie et demi. Il a lâché avant.

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Invité §ROO621zw

Ah comme quoi les preconisation ne sont pas forcément toujours bonnes.

Bah si elles sont bonnes, c'est le galet qui a lâché, pas la courroie. A la 1ère distri, il n'avait pas été changé.

 

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Invité §ROO621zw

Normalement c'est tous les deux changement , à moins que sur la premiere courroie on doit forcément le changer en même temps?

C'est remplacement du galet à chaque changement de courroie.

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Invité §kaz086tA

Moi j'ai souvent entend qu'on peux changer le galet une fois sur deux.

A l'époque où tu changeais la courroie tous les 70.000, sur ma 106 le mécano n'avait changé que la courroie à 70.000, cet été je fais la totale courroie + galet

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Invité §kaz086tA

Le cutter c'est un coup à rayer la poulie et après ça use la courroie et casse moteur. C'est du travail de porc ça.

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Invité §ROO621zw

Le cutter c'est un coup à rayer la poulie et après ça use la courroie et casse moteur. C'est du travail de porc ça.

A mon avis, ce n'est pas un cutter qui va faire du tort à une poulie, mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le travail de porc ;)

 

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