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Courroie de distribution : pose au cutter !!


Invité §aus876Cp
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Invité tetanos-46

Eh ben il coupe la courroie moteur à l’arrêt lui, il est pas fou, mais pas de gain de temps.

 

 

Bien sur d'autres forum anglophones, ils coupent la courroie moteur au ralenti. C'est pas sorcier, la courroie ne bouge pas, et il faut l'avoir fait une fois pour émettre une opinion. CQFD.

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Participants fréquents à ce sujet

A noter pour ceux qui voudraient se lancer que la methode n est pas podsible dans les cas suivants:

Poulie du vilo ou de l arbre a came avec un rebord qui empecherais le glissement de la nouvelle courroie

Exemple:

20170822_191038.jpg

20170919_195035.jpg

 

Moteurs multisoupapes (plusieurs arbres a came) qui necessitent de deverouiller 3 vis avec trous oblongs apres pigeage pour liberer un peu la poulie car sinon meme apres avoir detendu le galet tendeur une partie de la courroie reste tendue.

Exemple:

20170913_182411.jpg

 

Voila du coup avant de se lancer bien se renseigner sur son moteur

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Oui, c'est que j'ai dit plus haut, si il y a des poulies à gorges ou des boutonnières ça marche pas et couper sa courroie moteur tournant c'est quand même très risqué, un faux mouvement et on peut se faire très mal. Maintenant si certains ont envie de prendre le risque de perdre des doigts ou plus pour gagner 5 minutes c'est leur choix.

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Invité tetanos-46

Oui, c'est que j'ai dit plus haut, si il y a des poulies à gorges ou des boutonnières ça marche pas et couper sa courroie moteur tournant c'est quand même très risqué, un faux mouvement et on peut se faire très mal. Maintenant si certains ont envie de prendre le risque de perdre des doigts ou plus pour gagner 5 minutes c'est leur choix.

 

 

Tu ne l'as jamais fais. CQFD

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Pour eviter de se recreper le chignon il faut preciser que la decoupe moteur tournant n a rien d obligatoire et que ca peut se faire en tournant le vilo par son ecrou central.

Le but du topic est de debattre de la methode et d en preciser les limites afin d aider ceux qui veulent se lancer dans l aventure.

Les limites etant precisees plus haut, ca reste une methode qui permet de poser une courroie sans avoir de notions de calage moteur

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Invité §Mol324tC

Impossible.

 

Ici, une fois enlevé le support moteur supérieur, le pare-boue de roue avant, et la poulie Damper: un coup de cuter moteur au ralenti, on enfile le bouzin et en 2 min c'est plié. :buzz:

 

Il me parait complètement inconscient d'inviter les gens sur un forum public à s'essayer à une telle technique.

 

Tout le monde n'a pas de "bon sens pratique" acquis par une certaine expérience, professionnelle ou non.

 

En clair parmis les gens qui bricolent certains savent tenir un outil, d'autres non.

 

Pendant qu'on parle de maintenir un objet fortement coupant sur une surface tendre et en mouvement.

 

Faut arrêter le délire là...

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Invité §Ano216qU

Personne n'a invité les gens à s'essayer à une telle technique. Par contre, chacun est libre de donne son avis.

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Invité tetanos-46

Il me parait complètement inconscient d'inviter les gens sur un forum public à s'essayer à une telle technique.

 

Tout le monde n'a pas de "bon sens pratique" acquis par une certaine expérience, professionnelle ou non.

 

En clair parmis les gens qui bricolent certains savent tenir un outil, d'autres non.

 

Pendant qu'on parle de maintenir un objet fortement coupant sur une surface tendre et en mouvement.

 

Faut arrêter le délire là...

 

 

Personne ne t'as invité à faire ça.

 

Moi, je l'ai vu à la téloche il y a 4 mois (Vidéo sur la page précédente) et sur internet (pour confirmer moteur au ralenti pour encore moins se faire chier)

 

Comme dans ma vie, je n'ai jamais dépassé le stade de la vidange, je l'ai fait, et c'est super facile en fait tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif

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Invité §Mol324tC

 

Personne ne t'as invité à faire ça.

 

Moi, je l'ai vu à la téloche il y a 4 mois (Vidéo sur la page précédente) et sur internet (pour confirmer moteur au ralenti pour encore moins se faire chier)

 

Comme dans ma vie, je n'ai jamais dépassé le stade de la vidange, je l'ai fait, et c'est super facile en fait tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif

 

Voilà.

 

"Coupe ta courroie moteur tournant, tu verras c'est trop cool".

 

Tetanos-46, on est pas dans votre jardin à griller des saucisses ici.

 

Nous sommes nombreux à lire et à s'inspirer du contenu des forums. Ne pas dire n'importe quoi n'importe comment.

 

Pour la technique en elle-même, j'ai pas d'avis.

 

Sur une bagnole à 3 euros et à laquelle on ne tient pas, ok je comprends le principe.

 

Mais ça reste une méthode dangereuse pour la personne qui opère.

 

On ne va pas dans la distribution avec un objet coupant entre les mains.

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Invité tetanos-46

Voilà.

 

"Coupe ta courroie moteur tournant, tu verras c'est trop cool".

 

Tetanos-46, on est pas dans votre jardin à griller des saucisses ici.

 

Nous sommes nombreux à lire et à s'inspirer du contenu des forums. Ne pas dire n'importe quoi n'importe comment.

 

Pour la technique en elle-même, j'ai pas d'avis.

 

Sur une bagnole à 3 euros et à laquelle on ne tient pas, ok je comprends le principe.

 

Mais ça reste une méthode dangereuse pour la personne qui opère.

 

On ne va pas dans la distribution avec un objet coupant entre les mains.

 

 

Si tu n'as pas d'avis sur la technique, pourquoi en émettre un sur le mode opératoire, qui se résume d'ailleurs à tenir tout simplement un cutter dans le bon sens du fonctionnement de la courroie

 

Quand on n'a pas l'acuité visuelle suffisante pour voir le sens de rotation, en effet il vaut mieux ne pas se lancer

 

Mais pour l'avoir fait, je t'assure, si tu plante le truc dans le bon sens, il ne se passe rien, hormis que la courroie est en deux parties

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Invité §Mol324tC

 

Si tu n'as pas d'avis sur la technique, pourquoi en émettre un sur le mode opératoire, qui se résume d'ailleurs à tenir tout simplement un cutter dans le bon sens du fonctionnement de la courroie

 

Quand on n'a pas l'acuité visuelle suffisante pour voir le sens de rotation, en effet il vaut mieux ne pas se lancer

 

Mais pour l'avoir fait, je t'assure, si tu plante le truc dans le bon sens, il ne se passe rien, hormis que la courroie est en deux parties

Parcequ'il est dangereux.

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Invité §Mol324tC

Tout est histoire de contexte.

 

Le type qui veut couper sa courroie en mouvement, chez lui, pour X raison, qu'il me dise que c'est pas risqué, pas de problème. Je ne broncherai pas, il sait probablement ce qu'il fait, et si c'est pas le cas, les consequences n'engagent que lui.

 

Mais là au milieu, sur un forum public, c'est une autre tisane.

 

Dire que c'est facile, sans risque, NON.

 

Aujourd'hui le sujet a été lu 5402 fois.

 

D'ailleurs je n'irai jamais faire ça avec un cutter. La lame qui se déloge du support et on finit comme un tableau Picasso.

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Il est plutôt du genre soigneux, et il passe à la TV en plus, curieux qu'il applique cette méthode ?

 

 

 

Bonjour,

 

ce n'est pas une émission de mécanique mais de télé réalité!!!! on ne le voit pas passer les poulies de vilo et tendeurs....

 

 

 

dans cette vidéo réalité la courroie ne rentre pas aussi facilement....

 

 

 

Pour tous ceux qui font régulièrement des distributions sur des véhicules actuels cette idée est farfelue...

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Je pense que c'est plus pour donner une petite astuce

 

Ah ? qui peut engendrer une casse moteur ?

 

Bonjour,

ce n'est pas une émission de mécanique mais de télé réalité!!!! on ne le voit pas passer les poulies de vilo et tendeurs....

 

 

Donc c'est faux ?

 

dans cette vidéo réalité la courroie ne rentre pas aussi facilement....

Pour tous ceux qui font régulièrement des distributions sur des véhicule actuels c'est idée est farfelue...

 

 

Effectivement, ça m'a l'air plus compliqué quand le moteur n'est pas dehors

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Invité tetanos-46

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

Surtout que y'a deja deux pages automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

Et la courroie est toujours en place. automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

Tu veux dire, oui ma courroie neuve est toujours en place, tout ca pour 21 eur la courroie (et une lame de cutteur) alpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gif

 

 

J'ai fait 8000 bornes depuis jey-jey.gif.d70d80127097e8fd86341d02f4288cc1.gif

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Bonjour a tous.

 

L'idée n'est peut-etre pas mauvaise pour des non confirmés.

Il doit y avoir moyen aprés avoir découpé de détendre pour mieux rentré la neuve voir même de changer les galet avec la vieille en place.

Par contre ce qui est sur c'est que la découpe moteur tournant est trés dangereux même si certains dise le contraire.

On peut le faire 100 fois sans problème et un jour PAF !! c'est l'accident.

On ne met jamais les doigts dans quoi que ce soit qui soit en mouvement c'est une base et qui n'est pas seulement valables en mécanique.

 

En ce qui concerne la technique si un jour je change la distri de ma clio 2 1.2 je la testerai. Mais je ne sais pas si je la changerai. Elle a 7ans et 40000km et comme la voiture ne passera pas le prochain CT alors il y a des chances que le voiture parte a la casse avant que la distri lache.

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Invité Rodgers7078

Bonjour, ces méthodes ne sont pas sans risques, et je pense personnellement que je privilège les repères ou si je ne trouve pas ces repères pigeage  j'utilise du blanc pour me servir de points de contrôle que je reporte sur la courroie neuve en comptant deux fois pour être sur, c'est vrai ce n'est pas rapide je l'avoue mais je suis rassuré et ce sont mes véhicules, mais je respecte les méthodes de tout le monde.

   

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Il y a 1 heure, Invité Rodgers7078 a dit :

Bonjour, ces méthodes ne sont pas sans risques, et je pense personnellement que je privilège les repères ou si je ne trouve pas ces repères pigeage  j'utilise du blanc pour me servir de points de contrôle que je reporte sur la courroie neuve en comptant deux fois pour être sur, c'est vrai ce n'est pas rapide je l'avoue mais je suis rassuré et ce sont mes véhicules, mais je respecte les méthodes de tout le monde.

   

Bonjour, faire des repères au blanco n'est pas toujours une bonne solution pour repérer le calage car nombre de moteurs modernes ont des poulies folles (non clavetées) qui une fois desserrées perdent leur position .

Le bricolage de la découpe de la courroie en deux parties n'a que de nombreux inconvénients déjà cités , la seule méthode qui permet de vraiment économiser du temps et de l'argent est de suivre les procédures du constructeur avec RTA et outillage requis , ce qui est amorti dès le premier remplacement de distribution au regard des frais pouvant découler d'une opération hasardeuse !!

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Il y a 3 heures, distrait50000 a dit :

Bonjour, faire des repères au blanco n'est pas toujours une bonne solution pour repérer le calage car nombre de moteurs modernes ont des poulies folles (non clavetées) qui une fois desserrées perdent leur position .

Le bricolage de la découpe de la courroie en deux parties n'a que de nombreux inconvénients déjà cités , la seule méthode qui permet de vraiment économiser du temps et de l'argent est de suivre les procédures du constructeur avec RTA et outillage requis , ce qui est amorti dès le premier remplacement de distribution au regard des frais pouvant découler d'une opération hasardeuse !!

Bonjour,

 

Pour les poulies de vilo non clavetées   , avec les outils + (méthode perso)  un marquage au  tournevis sur la couronne de démarreur/carter 

 

ainsi après les deux tours   moteur  butée de vilo retirée j'ai toujours mes repères .... et pas besoin de revisser  la pige c'est la garantie  +++

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Il y a 7 heures, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

Pour les poulies de vilo non clavetées   , avec les outils + (méthode perso)  un marquage au  tournevis sur la couronne de démarreur/carter 

 

ainsi après les deux tours   moteur  butée de vilo retirée j'ai toujours mes repères .... et pas besoin de revisser  la pige c'est la garantie  +++

Bonsoir, c'est une astuce utile pour un pro connaissant le fonctionnement d'un moteur a 4 temps .

 

Pour un novice incapable de recaler une distribution sans repères , le plus sur est tout de même de suivre les conseils d'une RTA pour avoir un calage et une tension de courroie correcte gage d'une longévité de l'intervention plutôt que d'appliquer une solution a l'arrache digne d'un dépannage au bord d'une piste au cours d'un rallye raid (découpe de courroie et pose de la neuve sans ajustage de la tension ni remplacement de galets)

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