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Volkswagen

Serrage des vis de culasse


Invité §gev446vh

Messages recommandés

Invité §gev446vh

bonjour

quelle est la procédure de serrage des vis de culasse sur un vw 1.9 D (transporter t4)

merci

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Invité §noc356oO

bonjour

quelle est la procédure de serrage des vis de culasse sur un vw 1.9 D (transporter t4)

merci

Quelle année?

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Invité §noc356oO

moteur type 1X de 1992

Alors culasse,

1er passe avec des boulons neufs 40nm

2e passe 60nm

3e passe 180°

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Invité §noc356oO

Allez je vais même etre sympa je te donne les autres aussi :lol:

 

 

Valeurs Unité

 

Code moteur 1X

Système de carburant, d'allumage et contrôle antipollution

Ralenti 820-880 min-1

Régime de coupure 4700-4900 min-1

Ordre d'injecion 1-3-4-2

Pression d'ouverture d'injecteur - Réglage/Contrôle 130-138 / 120 bar

Densité de gouttes 110/10 bar/s

Positon de la pompe (commencement de débit) nach UT 1.0±0.02 mm

Position de vilebrequin (commencement de débit) KW vor OT 0 °

Régime de ralenti chez mesurage d'opacité 820-880 min-1

Régime de coupure chez mesurage d'opacité 4700-4900 min-1

Part pour temps de mesure (tx) 0.5 sek

Métode de mesure A

Carburateur/Injection

 

Service, contrôle et règlages - intervalle pour courroie crantée:

contrôler: 30'000km / remplacer: 90'000km

Jeu soupape d'admission hydraulisch mm pas reglable

Jeu soupape d'échappement hydraulisch mm pas reglable

Pneumatique

Géometrie de direction

 

Lubrifiants et contenances

Huile moteur SAE 15W-40 (CF/B2-96)

Contenance (avec filtre) 5.0 lt

Huile de boîte de vitesses (manuelle) SAE 75W-90 GL-4 Synth.

Climatiseur

 

Electrique

Bougie de préchauffage

Tension 11 / 12 A/V

Durée de préchauffage 10 max. sek

 

Couples de serrage

Culasse 1 stade 40 NM

Culasse 2 stade 60 NM

Culasse 3 stade +180° NM

Plateau d'embrayage / volant moteur 20 NM

Poulie / vilebrequin 90 /+90° NM

Poulie / arbre à cames 45 NM

Palier d'arbre à cames/ -couvercle 20 NM

Cache-soupapes 10 NM

Moyeu de roue avant 150 /+90° NM

Rotule de direction exterieure 40 NM

Etrier de frein avant / arrière 280 / - NM

Ecrous / boulons de roue 160 NM

Injecteur/-anneau de fixation avec culasse 70 NM

Ecrou-raccord conduite d'injection 25 NM

Injecteur 70 NM

 

 

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Invité §gev446vh

merci pour ces indications

 

pour la culasse la revue l'expert automobile préconise cependant :

1er serrage 40 NM

2ème serrage 60 NM

3ème serrage 180°

allumer le moteur, chauffer à +50°C,éteindre le moteur

4ème serrage 90°

 

faut-il réaliser ce dernier serrage ?

merci

 

 

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Invité §noc356oO

merci pour ces indications

 

pour la culasse la revue l'expert automobile préconise cependant :

1er serrage 40 NM

2ème serrage 60 NM

3ème serrage 180°

allumer le moteur, chauffer à +50°C,éteindre le moteur

4ème serrage 90°

 

faut-il réaliser ce dernier serrage ?

merci

ä mon avis non car j'ai 2 base de donnée qui ne m'indiquent rien à ce sujet, mais attend éventuellement d'avoir d'autres avis sur ce topic.

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Invité §noc356oO

merci pour ton aide.

De rien, comme je le dis toujours le forum est là pour ça

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Invité §lef085fE

ä mon avis non car j'ai 2 base de donnée qui ne m'indiquent rien à ce sujet, mais attend éventuellement d'avoir d'autres avis sur ce topic.

C'est la bonne vieille méthode de la fissure, éprouvée, testée, y'a que ça de vrai ;)

 

Mais vous faites comme vous voulez.

 

Sans se prendre la tête à coup de serrage angulaire, faut tou serrer au couple final (le problème c'est que peu le connaissent maintenant), tu laisses chauffer sur place à fond.

TU laisses refroidir complètement et tu resseres au couple et là ça bouge plus ;) Et pas besoin de resserrage à 500km.

 

Après on fait comme ça sur les vielles qui craignent du JDC pour les neuves je sais pas, mais la preuve t'en as entendu parler :)

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Invité §gev446vh

OK, je veux bien serrer au couple final plutôt qu'utiliser les serrage angulaires pourtant préconisés par les revues techniques, mais quelqu'un pourrait-il alors me renseigner sur le couple final à appliquer.

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Invité §lef085fE

OK, je veux bien serrer au couple final plutôt qu'utiliser les serrage angulaires pourtant préconisés par les revues techniques, mais quelqu'un pourrait-il alors me renseigner sur le couple final à appliquer.

J'ai pas dit qu'il fallait faire comme ça mais si t'as vu (où d'ailleurs :voyons: ) qu'il y a un resserrage après chauffe c'est qu'il y a une raison contrairement à ce que pensent certains :)

 

Donc moi je le ferais, de toutes manières il vaut mieux serrer plus que pas assez du moment que c'est régulier sur toute la culasse et temps qu'on allonge pas les vis :ange:

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Invité §noc356oO

J'ai pas dit qu'il fallait faire comme ça mais si t'as vu (où d'ailleurs :voyons: ) qu'il y a un resserrage après chauffe c'est qu'il y a une raison contrairement à ce que pensent certains :)

 

Donc moi je le ferais, de toutes manières il vaut mieux serrer plus que pas assez du moment que c'est régulier sur toute la culasse et temps qu'on allonge pas les vis :ange:

Sur ce point là je suis d'acc avec toi, là ou je suis pas d'acc avec toi c'est sur le resserrage de la culasse apres.

Si on à une donnée de serrage de cullasse au couple uniquement, alors là oui il faut la resserer apres,mais lorsque on a un serrage angulaire ce n'est pas nécessaire de la resserer :)

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Invité §lef085fE

Sur ce point là je suis d'acc avec toi, là ou je suis pas d'acc avec toi c'est sur le resserrage de la culasse apres.

Si on à une donnée de serrage de cullasse au couple uniquement, alors là oui il faut la resserer apres,mais lorsque on a un serrage angulaire ce n'est pas nécessaire de la resserer :)

J'ai pas dit qu'il fallait resserrer :voyons: Je suis d'accord parce que si y'a de l'angulaire en général c'est un resserrage après un coup de chauffe donc là ça bouge plus ok ;)

 

Mais même sans angulaire, sur nos vieux cléons on fait comme ça: serrage d'un coup, chauffe, et resserrage au couple et là ça bouge plus :D

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Invité §noc356oO

J'ai pas dit qu'il fallait resserrer :voyons: Je suis d'accord parce que si y'a de l'angulaire en général c'est un resserrage après un coup de chauffe donc là ça bouge plus ok ;)

 

Mais même sans angulaire, sur nos vieux cléons on fait comme ça: serrage d'un coup, chauffe, et resserrage au couple et là ça bouge plus :D

Ok j'ai compris ce que tu voulais dire :)

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Invité §Loo466Uh

Est-ce que quelqu'un a mesuré la force donnée lorsqu'on effectue le dernier serrage a 180 degrès.

Je demande ça car j'ai préféré serrer toutes les vis a 14 mkg ( valeurs que je peux vérifier avec la clée dynamométrique ) que de le faire de façon angulaire ( avec un disque 360° sans savoir si la force appliquée est vraiment la même partout).

PS : Pour le 14mkg c'est une valeur que j'ai a peu pres trouvée lors du serrage a 180°.

Pour passer des mkg a des nm faut-il bien multiplier par 9,81 ?

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