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Peugeot

Comment shunter le thermostat sur une Peugeot 205 Diesel


Invité §tur744bs

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Invité §tur744bs

Bonjour,

 

Mécano débutant j'ai besoin de votre aide. Je possède une 205 diesel Look AM92 dont les ventilateurs de radiateur ne tournent plus.Avant d'extraire le thermostat je souhaitais faire le test en shuntant mais ne connaissant pas le schéma électrique je ne sais pas où sont situés les câbles électriques des capteurs du thermostat en question.

J'ai certes vu les 2 câbles de capteurs situés 10 cm plus haut, j'ai consulté la RTA mais le détail n'y figure pas alors si quelqu'un pouvait me faire connaître la manipulation pour le shunt ce serait vraiment bienvenu.

 

MERCI d'avance pour votre aide.

 

Amicalement

 

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Invité §jea437Ar

Salut!

 

Je viens de le faire aujourd'hui, car mon ventilateur ne tournait plus, et je cherchais donc la panne.

 

Quand tu mets le nez sous le capot, regarde le radiateur côté moteur. Sur la gauche (sur ma 205 GT) de celui-ci, il y a la sonde à mi-hauteur.

 

Quand tu la débranches, tu vois le connecteur sur lequel arrive trois fils : un rouge, un jaune et un bleu.

 

De mémoire :

* quand tu relies le jaune et le rouge, le ventilateur tourne à vitesse max.

* quand tu relies le bleu et le rouge, le ventilateur tourne à vitesse normale.

 

Dans mon cas, je pense qu'il y avait un faux contact, car en débranchant et en rebranchant le connecteur de sonde, le ventilateur se déclenchait de nouveau comme avant.

 

Bonne recherche de panne.

 

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Invité §tur744bs

MERCI A TOUT LE MONDE POUR LES PRECIEUX CONSEILS, POUR VOTRE RAPIDITE ET PRECISION.

 

J'ai effectivement vu ce thermocontact sur le côté gauche du radiateur et maintenant je comprends pourquoi les ventilateurs n'ont jamais tourné depuis l'acquisition de ce véhicule, le connecteur n'était pas branché aussi je dois aller le rechercher en espérant que cela règlera définitivement le problème à moins que les ventilateurs, le thermocontact ou le câble ne soient cassés :)

En tout cas maintenant je sais dans quelle direction je dois mener ma logique.

Merci encore!!!

 

Cordialement

 

 

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Invité §tur744bs

Salut tout le monde

 

J'ai encore une question concernant les ventilateurs et le thermocontact.

J'ai donc effectué le shunt et j'ai constaté la chose suivante, à vitesse lente les 2 ventilateurs tournent et à la vitesse rapide il n'y a qu'un ventilateur qui tourne. Est ce une situation normale?!!

 

Je vais encore tester le thermocontact dans de l'eau chaude et constater si le thermocontact commute.Quelle est la température maximum?Un bain d'eau chaude à 100 degrés ne posera pas de problème?!!

 

Merci de votre aide précieuse.

 

Cordialement

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Invité §bul667JN

Salut tout le monde

 

J'ai encore une question concernant les ventilateurs et le thermocontact.

J'ai donc effectué le shunt et j'ai constaté la chose suivante, à vitesse lente les 2 ventilateurs tournent et à la vitesse rapide il n'y a qu'un ventilateur qui tourne. Est ce une situation normale?!!

 

Non a toutes les vitesse les 2 doivent tourner ca me parait logique non ?!

 

Je vais encore tester le thermocontact dans de l'eau chaude et constater si le thermocontact commute.Quelle est la température maximum?Un bain d'eau chaude à 100 degrés ne posera pas de problème?!!

Merci de votre aide précieuse.

 

Cordialement

[/quotemsg]

 

Le LDR atteint parfois ces temperatures si tu as peur fais bouillir de l'eau et attends un peu le thermocontact se ferme a 92°

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Invité §tur744bs

Salut Bully,

 

Merci pour ton message,ma logique me dit que les 2 ventilos doivent tourner peut importe la vitesse mais à ma grande surprise j'ai constaté le contraire et je suis donc très très surpris par ce fait.

Je dois faire face à un nouveau problème.Pourqoi à petite vitesse les 2 tournent et à grande vitesse un seul tourne.

J'ai donc suivi les 3 câbles et ils remontent dans ce boitier noir situé entre la batterie et le bloc optique droit (en ayant le moteur face à soi)

Je constate qu'il y a des relais mais je suis perdu, y aurait il un problème avec les relais qui pilotent les ventilateurs?!!

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §tur744bs

Salut

 

L'histoire continue,j'ai fait le constat suivant après un shunt du connecteur du thermo contact.

Vitesse lente les 2 ventilateurs tournent.

Vitesse rapide seul le ventilateur de gauche (moteur de face) tourne.

Je suis très surpris par cette situation.

Je ne suis pas un pro de la lecture d'un schéma électrique mais en voyant les 3 relais il me semblerait qu'à grande vitesse les 2 ventilateurs devraient tourner.

 

Si tel devait être le cas quelle solution devrais je apporter pour remedier à la situation.

 

Merci

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Invité §AJC852nA

Sûrement un relais qui déconne.

Pas sur. C'est peut-être le ventillateur qui est en cause. Regarde si tes ventillateurs sont sur deux connecteurs different(un par ventillo)et essaye de les croiser.

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Invité §ROO621zw

Pas sur. C'est peut-être le ventillateur qui est en cause. Regarde si tes ventillateurs sont sur deux connecteurs different(un par ventillo)et essaye de les croiser.

Si c'était un ventilo qui déconnait, les 2 ne tourneraient pas en petite vitesse puisqu'ils sont alors branchés en série.

 

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Invité §AJC852nA

Si c'était un ventilo qui déconnait, les 2 ne tourneraient pas en petite vitesse puisqu'ils sont alors branchés en série.

Si les ventillateurs etaient branchés en serie, en cas de probleme sur 1 ventillo, l'autre ne tournerai pas.De plus le probleme est sur la grande vitesse.

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Invité §ROO621zw

Si les ventillateurs etaient branchés en serie, en cas de probleme sur 1 ventillo, l'autre ne tournerai pas.De plus le probleme est sur la grande vitesse.

Ouais donc ça ne peut pas être un ventilo qui déconne vu que la petite vitesse fonctionne correctement.

 

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Invité §AJC852nA

Si j'ai bien compris: en petite vitesse on branche les ventillateurs en serie, et en grande en parallele, le basusculement se fait par les trois relais.Donc tu a raison c'est surement un relais.

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Invité §ROO621zw

Si j'ai bien compris: en petite vitesse on branche les ventillateurs en serie, et en grande en parallele, le basusculement se fait par les trois relais.Donc tu a raison c'est surement un relais.

:jap:

 

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Invité §jea437Ar

J'en rajoute une couche : les schémas de câblages électriques des 205...

 

Cablage motoventilateur 1 vitesse

Cablage motoventilateur 2 vitesses

Groupe motoventilateurs (205 Diesel)

Groupe motoventilateurs (205 Clim)

Groupe motoventilateurs (205 Clim - moteur XU9JAZ)

 

En espérant que cela puisse faire avancer les bidouilleurs en herbe

 

++

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Invité §pas608Ed

Euh, juste pour vous dire que sur ma 205 diesel, ça fait la meme chose, en vitesse lente, j'ai les 2 ventilo qui tournent et en vitesse rapide juste un seul. Mais je crois bien, que c'est le fonctionnement normal!

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Invité §ROO621zw

Euh, juste pour vous dire que sur ma 205 diesel, ça fait la meme chose, en vitesse lente, j'ai les 2 ventilo qui tournent et en vitesse rapide juste un seul. Mais je crois bien, que c'est le fonctionnement normal!

:nanana: Les 2 doivent tourner :oui:

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Invité §pro567wG

BONJOUR je vous conseille de shunter le thermostat et d'installer un thermostat reglable de 60 a 120degré

moi je le regle a 60degre, la sonde est collé sur le radiateur! du coup mon moteur ne depasse jamais les 87 degré! De plus lorsque le moteur est eteint le ventilateur continue a refroidir le moteur sans probleme o:)

 

car c'est la chaleur qui abime le moteur, durite et joint.

A 92degre sonde origine c'est abusé je trouve c'est trop chaud, a 100 degre l 'eau commence a bouiller o:)

 

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Invité §tnt265Ie

BONJOUR je vous conseille de shunter le thermostat et d'installer un thermostat reglable de 60 a 120degré

moi je le regle a 60degre, la sonde est collé sur le radiateur! du coup mon moteur ne depasse jamais les 87 degré! De plus lorsque le moteur est eteint le ventilateur continue a refroidir le moteur sans probleme o:)

 

car c'est la chaleur qui abime le moteur, durite et joint.

A 92degre sonde origine c'est abusé je trouve c'est trop chaud, a 100 degre l 'eau commence a bouiller o:)

 

je pense qu'en six ans, le problème n'est plus d'actualité

 

les ingénieurs ne sont pas des débiles n'ont plus, sachant que la température idéal est 90°

 

100° c'est l'eau dans la casserole, mais pas le LDR

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Invité §cg7680zN

BONJOUR je vous conseille de shunter le thermostat et d'installer un thermostat reglable de 60 a 120degré

moi je le regle a 60degre, la sonde est collé sur le radiateur! du coup mon moteur ne depasse jamais les 87 degré! De plus lorsque le moteur est eteint le ventilateur continue a refroidir le moteur sans probleme o:)

 

car c'est la chaleur qui abime le moteur, durite et joint.

A 92degre sonde origine c'est abusé je trouve c'est trop chaud, a 100 degre l 'eau commence a bouiller o:)

 

Tu crois que les concepteurs n'y ont pas pensé :??:

 

"je le regle a 60degre, la sonde est collé sur le radiateur! du coup mon moteur ne depasse jamais les 87 degré" heureusement car à 60° pas sûr que ton moteur fonctionne bien ( conso ).

Tu as agi sur la ventilation, pas sur le thermostat du circuit ( ferme le radiateur ).

Tu peux aussi laisser ta ventil en permanence, ce sera pareil : 87°.

 

Tu ignores que le LDR est sous pression, donc ne bout pas à 100° et tu veux y mettre ton grain de sel :??:

 

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Bonjour.

 

Pareil pour les Kékés qui "mettent leur ventilo en direct" Ils brassent du vent puisque le Calorstat est maître pour décider d'envoyer (ou pas la plupart du temps) l'eau vers le radiateur.

 

Pareil pour les obsédés du choc thermique ""faut pas mettre de l'eau froide !!! gnagna gna!!!"" dans un moteur chaud.

 

Imagine tu roule par -15°C et le Calorstat s'ouvre; l'eau (glaçée cette fois) du radiateur arrive en masse par le bas du moteur quand le Calorstat s'ouvre; et remplit le tout jusqu'à remonter dans le bloc et la culasse et arriver au Calorsta qui seulement là se referme..... Et là c'est extrème mais le remplacement brutal de l'eau à 90°C par de la froide du radia est journalier lors de l'ouverture.

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Invité §Tot448YT

Tu crois que les concepteurs n'y ont pas pensé :??:

 

"je le regle a 60degre, la sonde est collé sur le radiateur! du coup mon moteur ne depasse jamais les 87 degré" heureusement car à 60° pas sûr que ton moteur fonctionne bien ( conso ).

Tu as agi sur la ventilation, pas sur le thermostat du circuit ( ferme le radiateur ).

Tu peux aussi laisser ta ventil en permanence, ce sera pareil : 87°.

 

Tu ignores que le LDR est sous pression, donc ne bout pas à 100° et tu veux y mettre ton grain de sel :??:

 

 

Salut

 

Déjà, de l'eau sous pression ne bout pas à 100° (demande à madame de mesurer la température de l'eau lorsqu'elle se sert de sa cocotte minute), alors du LDR...

 

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Invité §pro567wG

j'ai reglé le thermostat à 60degré ca signifie 87 degré temp indiqué dans le compteur. car ma sonde est collée au dessus du radiateur, mais ca déclenche le ventilo pour refroidir le moteur à 87 degré max.

Les ingénieurs ne sont pas debiles, mais leur but n'est pas de faire une auto qui dure 200ans o:), comment la pompe injection lucas est fragile c'est abusé!!!!

J'avais fait de meme pour la mercedes 190D, le compteur km a fait le tour et revenu à zéro! Donc un moteur bien refroidi va durer plus longtemps c'est clair!

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Invité §tnt265Ie

j'ai reglé le thermostat à 60degré ca signifie 87 degré temp indiqué dans le compteur. car ma sonde est collée au dessus du radiateur, mais ca déclenche le ventilo pour refroidir le moteur à 87 degré max.

Les ingénieurs ne sont pas debiles, mais leur but n'est pas de faire une auto qui dure 200ans o:), comment la pompe injection lucas est fragile c'est abusé!!!!

J'avais fait de meme pour la mercedes 190D, le compteur km a fait le tour et revenu à zéro! Donc un moteur bien refroidi va durer plus longtemps c'est clair!

 

ça sert à quoi puisque le calorstat ferme le circuit d'eau?

 

si tu as "viré" le calorstat, le moteur va mettre une plombe pour chauffer et avoir du chauffage

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Oui mais comme dit il n'y a que LUI qui est maître. Toute idée de modification de la température d'enclenchement du ventilo est une mauvaise compréhension d'un circuit de refroidissement.

 

Thermocontact ""plus bas"" tu moto-ventile inutilement un radia qui ne recoit pas d'eau chaude....

 

Et si tu roule sur route , le radia il t'a pas attendu... il a déja été refroidi par l'énorme flot d'air bien plus performant que n'importe quel motoventilateur.

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Invité §Tot448YT

j'ai reglé le thermostat à 60degré ca signifie 87 degré temp indiqué dans le compteur. car ma sonde est collée au dessus du radiateur, mais ca déclenche le ventilo pour refroidir le moteur à 87 degré max.

Les ingénieurs ne sont pas debiles, mais leur but n'est pas de faire une auto qui dure 200ans o:), comment la pompe injection lucas est fragile c'est abusé!!!!

J'avais fait de meme pour la mercedes 190D, le compteur km a fait le tour et revenu à zéro! Donc un moteur bien refroidi va durer plus longtemps c'est clair!

 

 

Salut

 

Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas à cause de la manip que tu as faite dessus. D'autres l'ont fait le tour du compteur. Ecoute Ball, il est dans le vrai.

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Invité §pro567wG

LOL laisse ton moteur monter a 92-97 degré plusieurs fois tu verras ce que ca va faire a tes joints !

désolé de vous decevoir mais je laisse mon montage, ca fait des années que je roule avec ce montage tranquille ma 205TD annee 91, 450 000 KM tranquille et ca va durer o:) un ami ingénieur X confirme que c'est la chaleur qui abime le moteur , durite et joints, si tu refroidis bien, le moteur dura plus longtemps ! logique !

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Invité §cg7680zN

LOL laisse ton moteur monter a 92-97 degré plusieurs fois tu verras ce que ca va faire a tes joints !désolé de vous decevoir mais je laisse mon montage, ca fait des années que je roule avec ce montage tranquille ma 205TD annee 91, 450 000 KM tranquille et ca va durer o:) un ami ingénieur X confirme que c'est la chaleur qui abime le moteur , durite et joints, si tu refroidis bien, le moteur dura plus longtemps ! logique !

 

Aucun pb.

 

D'ailleurs certains moteurs vont presque jusque là pour déclencher la ventil.

 

Pourquoi les températures de thermostat et de déclenchement ventilation ne sont pas toujours les mêmes ?

Est-ce une fantaisie d'ingénieur ou la conclusion d'une étude :??:

 

 

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Invité §Tot448YT

LOL laisse ton moteur monter a 92-97 degré plusieurs fois tu verras ce que ca va faire a tes joints !

désolé de vous decevoir mais je laisse mon montage, ca fait des années que je roule avec ce montage tranquille ma 205TD annee 91, 450 000 KM tranquille et ca va durer o:) un ami ingénieur X confirme que c'est la chaleur qui abime le moteur , durite et joints, si tu refroidis bien, le moteur dura plus longtemps ! logique !

 

 

 

...et il a raison, mais c'est la chaleur excessive qui l'abime. Des 205 à 450000 et plus il y en a d'autres crois moi et pourtant elles n'ont pas ton bricolage.

 

Après tu nous déçois pas, tu as tes convictions (depuis un certain temps semble t'il :D ) et ce genre d'échange est l'idéal pour agrémenter de longues soirées d'apéros akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

 

De plus, tu t'évertues à refroidir du LDR "froid", car ton calorstat l'empêche de passer dans le radiateur (température d'ouverture non atteinte). Comme dit Ball, c'est lui le maitre à bord, il autorise le passage du LDR dans le radiateur pour le refroidir soit par la vitesse de l'air lorsque tu roules, soit par ventilation forcée lorsque t'es pris dans les bouchons.

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Invité §pro567wG

on va pas discuter 100ans désolé lol je ne m'evertues pas "a refroidir le LDR froid car ton calorstat l'empeche de passer ds le radiateur"

 

excusez moi mais vous n'avez rien compris ! le ventilateur tourne des que le LDR passe dans le radiateur, ma sonde est collé au dessus du radiateur et pas dans le LDR c'est pourquoi difference de temp entre mon thermostat et celui du compteur ! c'est simple les gars ! j'ai pas été clair?? VENTILO TOURNE desque LDR passe dans le radiateur, le calorstat ouvre à 82degré! je n'attend pas a atteindre 92 degré (sonde origine peugeot fait tourner le ventilo) un calorstat qui s'ouvre à 82 degrés !!!!!!!!!!! c'est pas compliqué il y a pas besoin de sortir de st cyr pour capter non?

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Invité §pro567wG

en clair vous croyez que je refroidis en permanence le LDR ? reponse : non

 

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