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Garder sa batterie 10 ans !


Invité §for601Nz
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Invité §for601Nz

A la suite de questions posées par certains et fort bien solutionnées par nos spécialistes mais quelque fois dans le désordre je vous propose une suite de réflexions dans l'ordre pour permettre à certain de si référé en cas de besoins.

 

Voulons nous garder nos batteries plus de 10 ans !!!!

 

RE charge des Batteries. ( Batteries au plomb.)

Mon premier article un peu technique a suscité quelques embarras, je vais donc le résumer pour la pratique courante.

Premièrement: Une batterie doit toujours être chargée, la charge doit être arrêtée entre 2,25 V et 2,4 V par élément. Soit: Entre 6,75 V et 7,2 V pour une batterie de 6 V. et 13,5 V et 14, 4 V pour une batterie de 12 V.

Par contre si l’on veut conserver une batterie pendant de nombreuses années surtout si elle a des grandes périodes de repos il s’agit de la maintenir à une certaine tension permanente et c’est la que cela est plus difficile car la tension de maintien doit être de 2,15 V par éléments avec une précision de 1% j’ai bien dit un pour cent.

Donc se méfier des appareils vendus actuellement par certain spécialiste, car après avoir consulté l’un d’eux sur les spécifications de son matériel, il m’a été répondu : Vous en faites l’acquisition et vous faites vos tests. Sic...

Depuis j’ai sélectionné d’autres fournisseurs plus près de la réalité.

 

Prochain sujet l'alternateur si cela vous intéresse.

 

Ensuite la recherche des pannes.

 

Bonne journée

 

 

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Invité §mik087Qe

Ma batterie Carrefour a 8 ans et demi de bons services et fonctionne toujours parfaitement. Celle d'avant qui était d'origine a tenu 5 ans et demi!

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Invité §eyo807lL

Sur les voitures récentes ça me semble dur tèllement la demande en courant est grande.

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Invité §for601Nz

Merci de vos réponses qui m'encourage à continuer.

Pour répondre à l'une des remarques l'utilisation intensive d'une batterie ne l'use pas spécialement si l'on tiens compte des éléments précités en effet la cause pricipale de mort rapide d'une batterie est la décharge profonde c'est à dire qu'a partir de 11 Volts une batterie va se sulfater rapidement et perdre de sa capacité si le phénomène a été de courte duré il faut recharger la batterie à régime très lent pendant un grand nombres d'heures et surveiller la tension pour ne pas dépasser 14,2Volts qui est la fin de charge.( Charge sous 1/50 de la capacité par exemple)

 

Les alternateurs d'aujourdhui : la régulation est automatique et la tension de fin de charge est d'environ 14,5 volts et si il n'y a aucune consommation le débit est infime il maintient seulement l'équilibre si une charge se présente : l'allumage, les phares etc le débit va augmenter.

 

Comment controler rapidement un alternateur : se procurer un voltmètre 10 Euros en bricolage mettre la voiture en route au ralenti nous mesurons aux bornes de la batterie et nous pouvons lire une certaine tension allumons les phares la tension va légèrement baisser et le ralenti aussi accélérons aux alentours de 1500 tours, avec un alternateur en bonne état la tension va monter éteignons les phares et la tension va monter encore plus vite et peut ètre jusqu'à la tension d'équilibre si la batterie était déja chargée.

 

L'alternateur ne charge pas : plusieurs raisons : une toute bête et très rare : la petite ampoule qui s'allume quand vous mettez le contact est claquée à ce moment il n'y a plus d'éxitation et l'alternateur ne charge pas c'est la moins chère des pannes mais la plus rare.

Le bloc de diodes qui est emboités sur l'alternateur est claqué ou les charbons usés changez ce bloc et tout rentre dans l'ordre.

 

pour aujourdhui c'est fini car vos quetions vont arriver et place à la discussion.

Bien cordialement et bon WE.

Guy

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Invité §kaz086tA

L'hiver allumer les veilleureses 5 secondes avant de démarrer ça "réveille la batterie". On tire pas sur un muscle à froid, on tire pas sur une batterie sans amorcer la réaction chimique.

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Invité §for601Nz

 

absolument cette ampoule est souvent accompagnée d'un petit sigle représentant une batterie.

 

Pour kazouille qui est très calé je le sais je vais regarder dans la partie chimie sur mes docs mais l'histoire de la réaction m'interpelle.

bonne nuit les petits.

G

 

 

Interessant aussi l'alternateur :bien:

La "petite ampoule" au demarrage c'est les rouges qu'il y a au TDB si je suis bien :voyons: ?

 

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Pour kazouille qui est très calé je le sais je vais regarder dans la partie chimie sur mes docs mais l'histoire de la réaction m'interpelle.

A part l'électrolyse en phase rechargement y a pas grand chose...

 

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L'hiver allumer les veilleureses 5 secondes avant de démarrer ça "réveille la batterie". On tire pas sur un muscle à froid, on tire pas sur une batterie sans amorcer la réaction chimique.

C'est ce que je fais en effet :oui: merci kazouille :jap:

En effet a part l'electrolyse comme reaction dans une batterie je vois pas vraiment ce qu'il y a d'autre :voyons:

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Invité §kaz086tA

C'est ce que je fais en effet :oui: merci kazouille :jap:

En effet a part l'electrolyse comme reaction dans une batterie je vois pas vraiment ce qu'il y a d'autre :voyons:

Ca permet d'avoir un meilleur rendement de la réaction, la batterie balance plus d'énergie c'est mesurable aux tests

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Invité §tbr382Kf

Durée de vie des batteries : sur ma R12 morte en 1988, la batterie a tenu 10 ans ; à cette l'époque, les batteries avaient tendance à sulfater, mais mourraient lentement. Depuis quelques années mes batteries ne tiennent plus que 3 ou 4 ans et meurent subitement. Si quelqu'un a des infos sur ce progrès technologique (une régression à mes yeux), je suis preneur.

 

Pour info, une autre cause d'usure prématurée d'une batterie est : avoir une voiture qui démarre mal et devoir tirer longtemps sur la batterie ; il s'ensuit un échauffement exagéré et une déformation des plaques.

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Invité §Ala537bI

[citation]Le 17/08/2004 à 10:12, tbriot a écrit :

Durée de vie des batteries : sur ma R12 morte en 1988, la batterie a tenu 10 ans ; à cette l'époque, les batteries avaient tendance à sulfater, mais mourraient lentement. Depuis quelques années mes batteries ne tiennent plus que 3 ou 4 ans et meurent subitement. Si quelqu'un a des infos sur ce progrès technologique (une régression à mes yeux), je suis preneur.

 

Pour info, une autre cause d'usure prématurée d'une batterie est : avoir une voiture qui démarre mal et devoir tirer longtemps sur la batterie ; il s'ensuit un échauffement exagéré et une déformation des plaques.

[/citation/]

Ce qui fait la différence sur la durée de l'autodécharge c'est les alliages d'antimoine et de plomb des plaques il est très possible vu la conjoncture actuelle que l'on mette moins de plomb (pour soit disant raison écologique et toxique mon dieu nos encetres ont eu chaud) et voilà le résultat. Comme le cadmium et le mercure dans les piles. Soit disant pollution comme d'abitude

 

Astuce: Il vaut mieux mettre une batterie plus grosse que nécessaire et comme ca meme en cas de démarrage difficile adios problemos. Dans la limite ou ca rentre sous le capot...

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Invité §MV2501sQ

Durée de vie des batteries : sur ma R12 morte en 1988, la batterie a tenu 10 ans ; à cette l'époque, les batteries avaient tendance à sulfater, mais mourraient lentement. Depuis quelques années mes batteries ne tiennent plus que 3 ou 4 ans et meurent subitement. Si quelqu'un a des infos sur ce progrès technologique (une régression à mes yeux), je suis preneur.

 

Pour info, une autre cause d'usure prématurée d'une batterie est : avoir une voiture qui démarre mal et devoir tirer longtemps sur la batterie ; il s'ensuit un échauffement exagéré et une déformation des plaques.

 

Sur les batteries actuelles, dites sans entretien, leur durée de vie est écourtée suite à une baisse de niveau d'électrolyte que l'on ne peut plus réajuster vu qu'il n'y a plus de bouchon d'accés aux éléments.

 

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Invité §vvi586aK

Abon, on peut plus??

Ma batterie est sans entretiens(marque carrefour, 1996), et on met un verre d'eau deminéralisée tout les ans!(depuis l'année derniere)

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Invité §MV2501sQ

Abon, on peut plus??

Ma batterie est sans entretiens(marque carrefour, 1996), et on met un verre d'eau deminéralisée tout les ans!(depuis l'année derniere)

 

La mienne est de 2002 (marque carrefour également) et il n'y a plus de bouchons d'accés aux éléments

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Invité §tbr382Kf

Certaines batteries affichent de manière alléchante "sans entretien" ; en fait, il faut comprendre "entretien non prévu ; sera à remplacer dans 3/4 ans" ; heureusement, en soulevant une étiquette auto-collante ou en "violant" en douceur le plastique, on peut compléter le niveau d'électrolyte.

 

 

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Invité Philipc
Le 10/05/2017 à 11:39, breton29100 a dit :

bonjour a tous sur ma citroen zx la batterie avait tenu 13 ans , est ce le record :) ou l'on peut mieux faire !!!!

La mienne a 15 ans ! Batterie d’origine sur ma Mercedes E220. Est-ce un record ? Tous les ans je me demande si je devrais la changer avant l’hiver, finalement je la garde et elle passe l’hiver sans souci. 

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il y a 16 minutes, Invité Philipc a dit :

La mienne a 15 ans ! Batterie d’origine sur ma Mercedes E220. Est-ce un record ? Tous les ans je me demande si je devrais la changer avant l’hiver, finalement je la garde et elle passe l’hiver sans souci. 

Bonjour quand même :voyons:

15 ans effectivement un possible record.

J'ai tenu 10 ans une Panasonic, la voiture roulait quasiment tous les jours et la tienne est de quelle marque et la voiture est-elle utilisée tous les jours ?

 

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