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Citroën

Couper le chargement de la batterie sur l'alternateur


Invité §vro083Ot

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Invité §vro083Ot

Salut à tous.

Un ami me dit que pour gagner quelques cheveaux facilement sur ma voiture je peux débrancher mon alternateur ou plutôt couper le chargement de la batterie par l'alternateur (ponctuellement, sur quelques tours de circuit par exemple).

 

Cela a-t-il un intéret ? gain de cheveaux ?

Y a-t-il des problèmes par rapport à l'electronique de la voiture, calculateur ... ?

Y a-t-il des risques ?

 

Mon but si il y a un intéret est d'intégrer un switch à mon tableau de bord qui interviendrait sur le circuit de chargement de la batterie par l'alternateur, et qui me permettrait de gagner quelques kilowatts en puissance moteur. Je ne m'en servirais que très ponctuellement.

 

Merci pour les informations que vous pourrez me fournir.

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  • Réponses 62
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Invité §vro083Ot

J'ai oublié de préciser.

Ma voiture est une saxo vts 1,6l 16v de 2002.

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Invité §pla848LB

Et une bonne trajectoire... tu devrais essayer...

 

Edit : sinon c'est ta batterie qui va trinquer jusqu'à la panne.

 

De plus, c'est l'entrainement de l'alternateur qui doit "manger" un chouia de puissance (la courroie) alors empecher le rechargement de la batterie...

 

 

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Invité §lef085fE

:roll:

AVant de poser des questions stupides tu pourrais essayer de réfléchir un peu :)

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Invité §ROO621zw

:roll:

AVant de poser des questions stupides tu pourrais essayer de réfléchir un peu :)

Je ne la trouve pas si stupide sa question.

A mon avis, le gain est trés faible, sauf si tu utilises beaucoup d'accessoires électriques à ce moment-là.

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Invité §vro083Ot

Je suis complètement d'accord sur le fait que travailler les trajectoires est LE facteur clé sur circuit. Mais j'aimerais pouvoir jouer sur des paramètres supplémentaires. Un petit peu par ci, un petit peu par là peut finir par se sentir. Je sais que ça peut éventuellement choquer certains d'entre vous de vouloir gagner, ne serait ce qu'un couille de kilowatts, mais j'essaye de jouer sur tous les tableaux. J'admet quand même que ça se rapproche du comportement du "puriste" de voiloir faire ça.

 

Mais voilà, ma question reste : Est ce faisable sans danger pour le reste ?

 

Merci à vous de bien vouloir m'eclaircir sur ce sujet en m'expliquant un peu le pour et le contre si vous voulez bien.

 

Merci de votre patience.

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Invité §ser218dd

Le principe de couper l'alternateur pour gagner des kW est utiliser en rally, principalement en special ou le moindre kW peut faire la difference en deux voiture.

Si je ne me trompe pas il suffit de couper le fils d'exitation de l'aternateur.

C'est le plus fin. Ce qui a pour effet de ne plus delivrer de puissance electrique.

Le probleme est que ta batterie va prendre le relais est donc se decharger.

Pendant le Paris-Dakar, il y a eu des concurent qui n'ont pu partir le lendemain d'une special car la batterie n'etait pas suffisament charger pour demarrer au petit matin a la fraiche! Il faut donc surveiller la charge de la batterie!!

Sinon il n'y a aucun risque, mise a par le fait que la baterie viellie plus vite.

 

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Invité §ser218dd

C'est en effet plus radical, mais beaucoup moins pratique.

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Invité §Thx066Xf

Allez, un alternateur de saxo, ca doit chercher dans les 1Kw, ce qui fait 1.3 chevaux, 1.5 avec les pertes. Et encore, c'est seulement si tu pompe a mort dessus...Pas tres rentable.

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Invité §pla848LB

Allez, un alternateur de saxo, ca doit chercher dans les 1Kw, ce qui fait 1.3 chevaux, 1.5 avec les pertes. Et encore, c'est seulement si tu pompe a mort dessus...Pas tres rentable.

 

Oui, franchement si tu enlèves ton brin d'antenne tu gagnes autant (poids + CX) :D

 

Et 1Kw ça me semble beaucoup pour un alternateur de saxo, non ?

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Invité §Thx066Xf

@plahoup

 

J'ai regarde, il y a deux models. 80A ou 90A, ce qui fait 960w ou 1080w.

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Invité §Dom487Wa

Le principe de couper l'alternateur pour gagner des kW est utiliser en rally, principalement en special ou le moindre kW peut faire la difference en deux voiture.

Si je ne me trompe pas il suffit de couper le fils d'exitation de l'aternateur.

C'est le plus fin. Ce qui a pour effet de ne plus delivrer de puissance electrique.

Le probleme est que ta batterie va prendre le relais est donc se decharger.

Pendant le Paris-Dakar, il y a eu des concurent qui n'ont pu partir le lendemain d'une special car la batterie n'etait pas suffisament charger pour demarrer au petit matin a la fraiche! Il faut donc surveiller la charge de la batterie!!

Sinon il n'y a aucun risque, mise a par le fait que la baterie viellie plus vite.

 

 

 

:jap:

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Invité §vro083Ot
J'ai regarde, il y a deux models. 80A ou 90A, ce qui fait 960w ou 1080w.[/quotemsg]

 

Merci pour l'information que tu me donnes. Effectivement ça ne laisse pas présager un gain ennorme. Mais bon comme je suis un peu puriste, pourquoi pas. Déjà quand je roule sur circuit je coupe tout ce qui peut consommer un peu et je coupe même la ventilation. (c'est pour ça que ça sent le fauve à la fin de la session ;) )

 

C'est vrai qu'il serait plus interessant de retirer la courroie, mais bon comme plusieurs le disent, ce n'est vraiment pas pratique. Quand au dérailleur, ça serait pas mal à inventer mais bon ça fait du poid en plus :).

 

Merci pour les infos.

Si vous en avez d'autres ou si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

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Invité §lef085fE

Moi je continue de penser que ça va t'ammener plus d'emmerdes que de gains :(

 

A ce moment enlève plutot ta batterie et démarre avec une batterie auxiliaire que tu laisses sur place :bah:

 

Mais ça c'est pour du rallye et encore faut pas caler donc en fait on voit bien que tu pourras jamais te séparer de l'un ou de l'autre ;)

 

Combien de temps tu vas tenir sans alternateur :??:

 

Je crois pas que ça vaille la peine, la plus grosse perte est mécanique et à ce moment faut faire sauter la courroie mais en générale la pompe à eau tourne avec donc faut bidouiller.

 

Enfin vous faites ce que vous voulez, j'ai roulé avec un alternateur mort, à la fin c'était la cata et recharger la batterie tous les jours bonjour la merde :D

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Invité §ser218dd

Tu peux tenter d'inventer un dérailleur de couroie d'alternateur pour le couper lors de grosses nécéssités.

Oulala, la prise de tete pour la conseption!

Realisable mais probablement plus couteuse.

Le gain gagner par l'absence de l'entrainement de l'alternateur doit etre reduit a zero par l'entrainement du systeme du derailleur.

Non finalement je prefere le bouton.

Par contre si tu a des sous, un systeme de poulis a embrayage magnetique peut etre fait.

Principe de serie sur les clim.

A etudier.

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Invité §ser218dd

Moi je continue de penser que ça va t'ammener plus d'emmerdes que de gains :(

 

A ce moment enlève plutot ta batterie et démarre avec une batterie auxiliaire que tu laisses sur place :bah:

 

Mais ça c'est pour du rallye et encore faut pas caler donc en fait on voit bien que tu pourras jamais te séparer de l'un ou de l'autre ;)

 

Combien de temps tu vas tenir sans alternateur :??:

 

Je crois pas que ça vaille la peine, la plus grosse perte est mécanique et à ce moment faut faire sauter la courroie mais en générale la pompe à eau tourne avec donc faut bidouiller.

 

Enfin vous faites ce que vous voulez, j'ai roulé avec un alternateur mort, à la fin c'était la cata et recharger la batterie tous les jours bonjour la merde :D

La il faut faire un choix :

un diesel n'a pas besoin d'alternateur ni de batterie pour touner (et encore, pour les derniere generation ce n'est plus valable).

Pour un essence il faut choisir, l'un ou l'autre.

A la reflexion non, car a bas regime l'alternateur n'est pas operationnelle a 100%.

Pour ce qui est de l'usure de la batterie, la il faut etre conscient du problem.

Ca va l'user deux fois plus vite.

 

Neanmoin, la question du depart etait de couper l'aternateur de maniere simple mais efficace pour pouvoir courrir sur un circuit.

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Invité §vro083Ot

Je viens d'avoir une valeur de mon alternateur : 1120 watts apparemment.

Donc disons que le gain serait de 2 cheveaux grand maximum.

 

Ce n'est pas ennorme mais c'est toujours bon à prendre. D'autant plus que le montage est très simple, une fois trouvé à quel niveau du circuit placer le switch, et très peu couteux (1 switch et un peu de fil electrique).

 

Reste à voir les effets négatifs que ce montage peu apporter.

Pensez vous vraiment que la dirée de vie de la batterie sera diminuée pas 2 ?

 

Je rappelle que ce dispositif ne servirait que très très ponctuellement. Maximum 1/4 d'heure, le temps s'une session. Le reste du temps l'alternateur fonctionnerait normalement.

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Invité §ser218dd

Je viens d'avoir une valeur de mon alternateur : 1120 watts apparemment.

Donc disons que le gain serait de 2 cheveaux grand maximum.

 

Ce n'est pas ennorme mais c'est toujours bon à prendre. D'autant plus que le montage est très simple, une fois trouvé à quel niveau du circuit placer le switch, et très peu couteux (1 switch et un peu de fil electrique).

 

Reste à voir les effets négatifs que ce montage peu apporter.

Pensez vous vraiment que la dirée de vie de la batterie sera diminuée pas 2 ?

 

Je rappelle que ce dispositif ne servirait que très très ponctuellement. Maximum 1/4 d'heure, le temps s'une session. Le reste du temps l'alternateur fonctionnerait normalement.

 

A mon avis, ta batterie n'aura pas le temps de se decharger si tu la coupe le temps d'une session.

En rally, ils se servent de ce systeme pendant des temps beaucoup plus important, et ca se passe en regle general bien.

Si en plus tu n'habite pas trop pres, ta batterie se rechargera pendant le traget du retour. (sauf si tu oublie de rebrancher l'alternateur!).

Franchement fais le, fais des essais. Et si ca ne te convient pas rebranche comme a l'origine. Tu ne risque rein et ce ne pas tres chere a realiser.

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Invité §ser218dd

Et dans le pire des cas tu devra recharger ta batterie.

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Invité §vro083Ot

Exact, merci de ta réponse.

En fait j'essaye de recolter un maximum d'informations avant d'effectuer cette modif sur les "pour" et les "contre".

 

Si vous avez un avis ou des infos n'hésitez pas ;).

 

Merci à vous.

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Invité §lef085fE

Moi les 2cv je les chercherais plutot à l'admission et à l'échappement mais c'est perso...

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Invité §ser218dd

Moi les 2cv je les chercherais plutot à l'admission et à l'échappement mais c'est perso...

Et apres c'est un problem d'homologation.

A priorie notre amis voudrais gagner de la puissance tout en pouvant circuler tous les jours sur les resaux routier.

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Invité §vro083Ot
Moi les 2cv je les chercherais plutot à l'admission et à l'échappement mais c'est perso...[/quotemsg]

 

Je suis d'accord avec toi. Ces chevaux là je compte bien aller les chercher aussi un de ces jours. C'est prévu. Pour le moment en fait j'essaye de gagner là où c'est le moins cher (allègement, petites modifs comme celle de l'alternateur ...). Et ensuite je ferais des modifs moteur comme l'admi, echappement, reprog etc...

 

J'essaye de jouer sur tous les tableaux et en essayant de rester le plus "puriste" possible ;).

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Invité §vro083Ot
Et apres c'est un problem d'homologation.

A priorie notre amis voudrais gagner de la puissance tout en pouvant circuler tous les jours sur les resaux routier.[/quotemsg]

 

C'est aussi vrai. Pour le moment moins je fais de bruit et mieux je me porte. Mais ceci ne va peut etre pas durer ... comme dit plus haut ... à voir :).

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Invité §Thx066Xf

Ca te fais un gain de 1.5% en puissance. Allege ta voiture de 1.5% (ca doit faire dans les 15kg), et tu auras le meme resultat en plus simple. Enleve la roue de secours, par exemple ;-)

 

 

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Invité §vro083Ot
Ca te fais un gain de 1.5% en puissance. Allege ta voiture de 1.5% (ca doit faire dans les 15kg), et tu auras le meme resultat en plus simple. Enleve la roue de secours, par exemple ;-)

 

[/quotemsg]

 

Le truc c'est que tout ça je l'ai déjà fait. J'ai déjà retiré pas mal de choses (sièges arrières, moquette de coffre, roue de secour ...). Je pourrais aller encore plus loin dans l'allègement mais je souhaite aussi garder un minimum de confort. C'est pour cette raison que j'ai encore l'autoradio et les enceintes dans les portières par exemple (mais pour combien de temps ??? ;) ).

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Invité §vro083Ot

Encore une question.

 

Y a t-il des risques pour tout ce qui est calculateur, electronique ... de faire cette modif ???

 

merci à vous

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Invité §lef085fE

Et apres c'est un problem d'homologation.

A priorie notre amis voudrais gagner de la puissance tout en pouvant circuler tous les jours sur les resaux routier.

Donc d'autant plus pour rouler tous les jours bonjour les emmerdes pour rien ;)

 

Qu'il charge ou pas tant qu'il tourne je suis pas sur qu'on puisse gagner quoique ce soit sur l'alternateur :voyons:

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Invité §vro083Ot
Qu'il charge ou pas tant qu'il tourne je suis pas sur qu'on puisse gagner quoique ce soit sur l'alternateur [/quotemsg]

 

Ma réflection est la suivante :

 

- quand je démarre ma voiture (moteur froid), je laisse mon ralenti se stabiliser, j'allume mes phares et mon régime moteur baisse un tout petit peu

 

- quand je suis à l'arret, moteur en marche (chaud ou froid), je fais fonctionner mes vitres electriques, mon régime moteur baisse un peu également.

Concernant les vitres je dirais même que quand je roule (sur un filet de gaz, pas à fond) et que je fais fonctionner les vitres electriques je sens que le moteur "peine un peu". Il y a donc bien une perte d'ennergie qui au lieu d'aller dans la motricité va dans les vitres.

 

C'est dans la logique de ce raisonnement que je voudrais encore soulager mon alternateur ponctuellement quand j'ai le plus besoin de la puissance moteur.

 

Mon raisonnement est-il logique ? (sachant que je ne suis ni expert en electricité - electronique ni en méchanique, mais ça je pense que vous l'avez déjà compris ;) )

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Invité §Gre313ph
Qu'il charge ou pas tant qu'il tourne je suis pas sur qu'on puisse gagner quoique ce soit sur l'alternateur [/quotemsg]

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un alternateur n'est pas toujours en train de charger, laisse tourner ta voiture au ralenti et allume tes phares, tu entendra ton régime moteur osciller légèrement lorsque l'alternateur sera solliciter.

 

Je pense que l'alternateur ne puise qu'une puissance très négligeable lorsque qu'il ne charge pas, cependant en pleine charge, là c'est sûre, ça tire.

 

L'idéé de vroouumm_vroouumm est à mon avis intéressante.

 

A suivre...

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Invité §vro083Ot
cependant en pleine charge, là c'est sûre, ça tire.

[/quotemsg]

 

Dans quel cas l'alternateur est-il en pleine charge ?

Quand il charge la batterie ? (donc assez souvent en fait) :voyons:

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